[Asyncron] Mare Nostrum, KS terminé et financé à 4528% !

Par contre, avec une piste de 15 les calculs seront un peu moins simples.
Mais si on considère qu’il y aura la majorité du traffic aux alentours des 10 points, la piste de 10 engendrera plus de manipulations.
Et je rejoins les avis qui disent que c’est important d’avoir quelque chose de très ergonomique. Les TricTrac TV semblent montrer que c’est un travail non négligeable de manipuler ces compteurs. Et c’est une composante tactique très importante dans le jeu.

et quid de la double colonne par piste?
ça serait pas plus simple?

mobydick dit:
Gougou69 dit: De plus, sur la partie que nous avons jouée, il y a eu très peu de dépassement des 10 points. Franchement, cette histoire de lisibilité de la piste d'influence est un faux problème. Le seul vrai "point noir" (tout est relatif) c'est la manipulation et la stabilité des marqueurs.

si les déplacements au delà de 10 sont rares, pourquoi ne pas privilégier une piste sur 15 points (plutôt que 10 ou 20), et gérer les rares cas où ca dépasse avec un double marqueur ? ca offrirait presque tout le temps l'avantage de la piste à 20 sans en avoir les inconvénients (cases trop étroites dans le sens de la piste) - car ca permettrait que ces cases soient a peu près carrées et que ceux qui préfèrent puissent utiliser des jetons ronds en bois comme marqueurs. d'ailleurs, si c'est possible d'inclure ces jetons dans l'add-on meeple bois, je suis preneur - et j'ai l'impression qu'on est plusieurs dans ce cas.

Le problème c 'est que l'avis de M.Gougou69 peut-être faussé. Je ne sais combien de parties il a pu faire, mais il parle de LA partie qu'il a fait samedi, il faut voir avec le temps et l'expérience si cela est toujours le cas, à savoir que l'on ne dépasse pas souvent les 10 points. Après si c'est le cas en effet faire une piste à 15 cases peut-être bien, surtout si le moment charnière se trouve vers les 10 points car toujours changer le pion de la 11ème case, redescendre en bas de la piste... peut s'avérer "pénible".
J'aimais bien la solution de M.ARES on enlève les jetons du commerce (que le maître met sur son plateau individuel), on agrandit les cases tout en restant à 20. Après il faute voir quelle forme est la plus ergonomique ronde, carrée, rectangulaire...

Au niveau de la forme, reprendre le carré pour le politique, rond pour le commerce et triangle pour le militaire me paraitrait judicieux. Dans la tttv Mr Guillaume se trompe à plusieurs reprises de colonne avant de rectifier…
Concernant la valeur maximale de la piste, j’imagine que les développeurs ont bien quelques stats pour optimiser cela, ou au moins une bonne expérience du jeu :wink:
Ca y est je suis passé du coté obscur, à répéter ce que j’ai déjà écris il y a quelques pages… :roll:

M. Gougou69 a bien précisé qu’il ne parlait que de la partie d’hier. Donc son avis n’est basé que sur celle-ci et est, par essence, incomplet.
Mais si il y a une chose dont je suis sûr car il n’est nul besoin d’avoir fait 50 parties pour s’en rendre compte, c’est que la volonté d’Asyncron de fournir des pions avec des bases différenciées et de reporter ces formes sur la piste des influences va rendre caduque la majorité des critiques émises quant à sa lisibilité. Lisibilité qui était, hier, le dernier de nos soucis durant le jeu.
Sincèrement les gars, vous vous prenez la tête pour pas grand chose. Attendez de voir la version définitive plutôt que d’échaffauder de multiples hypothèses.

Gougou69 dit:Lisibilité qui était, hier, le dernier de nos soucis durant le jeu.

Donc les meeples sont très lisibles et cette histoire de base triangulaire est un faux problème qui ne fait qu'alourdir le design des pions.
Gougou69 dit:Sincèrement les gars, vous vous prenez la tête pour pas grand chose. Attendez de voir la version définitive plutôt que d'échaffauder de multiples hypothèses.

C'est le principal problème de cette campagne à mon avis. On sait tous ici que ce qui est OFFICIELLEMENT annoncé sur Kickstarter est très loin du matériel final. Et ça, ça me gène un peu quand il ne reste que 8 jours sur une campagne de 45 jours.
Ah, et ces questions matérielles ne me paraisse pas être "pas grand chose".

On sait surtout que comme Il y a pas de meeple en bois tu ne seras jamais satisfait et au moindre problème ou remarque tu viendras nous le rappeler. :wink:
Pour la piste d’influence, je vais attendre le test et le retour de welldone pour savoir ce qu’il en ressort de partie faite avec la piste plus courte et le jeton +10 avant d’emettre un avis.

En tout cas ce débat montre bien qu’il y a matière.
Merci manuuu42 :)

Ou alors une face piste 11 cases et l’autre face piste 20 cases :twisted: :twisted: :twisted:
@gougou je doute que la victoire aux pistes des leaders ce fasse à moins de 10 cases :wink:

Skarlix dit:On sait surtout que comme Il y a pas de meeple en bois tu ne seras jamais satisfait et au moindre problème ou remarque tu viendras nous le rappeler. :wink:
Pour la piste d'influence, je vais attendre le test et le retour de welldone pour savoir ce qu'il en ressort de partie faite avec la piste plus courte et le jeton +10 avant d'emettre un avis.

Détrompe-toi, les meeples du SG 45k, même en plastique, ça m'allait très bien. Et en effet je n'aime toujours pas les figurines, notamment l’égyptien et la trirème, et il y a peu de chance que ça change vu la tournure que prennent les choses.
ARES dit:Ou alors une face piste 11 cases et l'autre face piste 20 cases :twisted: :twisted: :twisted:

Je dois bien avouer que j'y ai pensé aussi ce matin... :mrgreen:
Karbarz dit:
ARES dit:Ou alors une face piste 11 cases et l'autre face piste 20 cases :twisted: :twisted: :twisted:

Je dois bien avouer que j'y ai pensé aussi ce matin... :mrgreen:

Ou en addon la piste 20 cases au pire du pire 8) bien que pas nécessaire car uniquement la 20 case me va très bien :kingpouic:

Blague a part, j’espère franchement qu’ils ont déjà arrêter leurs choix parce que sinon la livraison pour Novembre va devenir Juin 2016 :?
Et personnellement j’aimerais le recevoir le jeu avant la fin d’année.
De toute façon, on est tous d’accord, le mieux c’est les pions cartons voila
et la je cours vite :)

Karbarz dit:
Gougou69 dit:Lisibilité qui était, hier, le dernier de nos soucis durant le jeu.

Donc les meeples sont très lisibles et cette histoire de base triangulaire est un faux problème qui ne fait qu'alourdir le design des pions.

Oh ! Le joli détournement de mes dires ! :wink:
Quand j'écris que c'était le dernier de nos soucis, je ne veux pas dire que ce que nous avions comme piste et marqueurs étaient tellement over-the-top qu'on ne s'en souciait même plus, mais que l'importance de la-dite piste n'est pas celle que d'aucuns s'évertuent à vouloir lui donner.
Et j'insiste lourdement, les meeples (et ce, qu'ils soient en bois, en plastique ou en or massif) ne sont pas si lisibles que ça ! Qu'on les préfère, soit, chacun ses goûts. Qu'on les présentent comme la panacée universelle, je suis beaucoup moins d'accord.
@Ares : Je n'ai jamais dis non plus que plus de 10 cases ne servaient à rien. Si elles sont là, il est bien évident que ce n'est pas que pour la déco. Juste que sur la partie d'hier, on a pas vu grand monde au-delà de 10.
@Kikirllkuma : Je te rassure, d'après ce que m'a laisé entendre Serge, les choix sont faits.

@gougou, j’avais bien compris :wink: (je donnais juste un exemple)

kirillkuma dit:Blague a part, j'espère franchement qu'ils ont déjà arrêter leurs choix parce que sinon la livraison pour Novembre va devenir Juin 2016 :?
Et personnellement j'aimerais le recevoir le jeu avant la fin d'année.
De toute façon, on est tous d'accord, le mieux c'est les pions cartons voila
et la je cours vite :)

Les KS ont tous des retards, tout ne repose pas entre leur main, puisque la fabrication et le transport prend du temps...
En règle général il faut être patient et compréhensif.
Gougou69 dit:M. Gougou69 a bien précisé qu'il ne parlait que de la partie d'hier. Donc son avis n'est basé que sur celle-ci et est, par essence, incomplet.
Mais si il y a une chose dont je suis sûr car il n'est nul besoin d'avoir fait 50 parties pour s'en rendre compte, c'est que la volonté d'Asyncron de fournir des pions avec des bases différenciées et de reporter ces formes sur la piste des influences va rendre caduque la majorité des critiques émises quant à sa lisibilité. Lisibilité qui était, hier, le dernier de nos soucis durant le jeu.
Sincèrement les gars, vous vous prenez la tête pour pas grand chose. Attendez de voir la version définitive plutôt que d'échaffauder de multiples hypothèses.

Je ne disais pas ça méchamment c'était juste pour souligner que tu parlais bien de ta partie de samedi et non d'une généralité. Je me suis peut-être mal exprimé.
ARES dit:
Les KS ont tous des retards, tout ne repose pas entre leur main, puisque la fabrication et le transport prend du temps...
En règle général il faut être patient et compréhensif.

C'est que j'avais cru comprendre ^^ de toute façon on y jouera bien assez tôt, et tant que c'est avant 2017 ça me va :)
EDIT: ma phrase était plus pour souligner le fait que si l'éditeur ou l'auteur n'ont pas encore arrêter leur choix c'est quand même inquiétant pour les délais (pas de fabrication mais de préparation)

Au pire au premier trimestre 2016 mais c’est possible avant, là toute la mécanique du jeu est finalisé, après c’est des détails à régler avant de passer à la fabrication mais il y à de la marge. Pour les figurines si il y a un addon de toute façon elles seront envoyé après le jeu, cela à été dis par Welldone.
Donc je suis quand même confiant pour la fin de l’année.

ARES dit:Au pire au premier trimestre 2016 mais c'est possible avant, là toute la mécanique du jeu est finalisé, après c'est des détails à régler avant de passer à la fabrication mais il y à de la marge. Pour les figurines si il y a un addon de toute façon elles seront envoyé après le jeu, cela à été dis par Welldone.
Donc je suis quand même confiant pour la fin de l'année.

Ben ce qui m’inquiète c'est que même si la mécanique du jeux est finalisé il y a des discutions sur des détails de matos qu'il y a dans la boite de base, j'espère que ces choix aussi sont fini et que les plan sont près a partir en fabrication
En parlant d'add-on j'aurais une question (n'ayant pas encore lu toutes les pages) je voudrais savoir si les jetons sont bien comme les ressources en carton de la tttv c'est a dire, un coté picto, un coté neutre,
ça serait bête de pas avoir penser a ce détail (mais comme dit lors du lancement du KS, c'est ce qui saute aux yeux qu'on oubli)