Finalement j’étais contre la piste de 10 mais les personnes étant testé des parties de jeux expliquent que dépasser 10 est peu fréquent du coup on comprend mieux ce choix de la part d’Olivier avec une piste de 10 bien lisible.
Welldone a dit dans un message de pas être là ce week-end.
Un recap visuel du matos final est prévu pour info.
Drana dit:Finalement j'étais contre la piste de 10 mais les personnes étant testé des parties de jeux expliquent que dépasser 10 est peu fréquent du coup on comprend mieux ce choix de la part d'Olivier avec une piste de 10 bien lisible.
Encore une fois ce n'est pas en une partie que l'on peux ce faire une idée, faut savoir prendre du recul sur sa partie. Moi aussi j'y ai joué une fois à PEL et je redis que pour la victoire au leaders il faudra plus que 11 cases. Enfin bref c'est welldone qui tranchera dans la semaine.
ARES dit:Drana dit:Finalement j'étais contre la piste de 10 mais les personnes étant testé des parties de jeux expliquent que dépasser 10 est peu fréquent du coup on comprend mieux ce choix de la part d'Olivier avec une piste de 10 bien lisible.
Encore une fois ce n'est pas en une partie que l'on peux ce faire une idée, faut savoir prendre du recul sur sa partie. Moi aussi j'y ai joué une fois à PEL et je redis que pour la victoire au leaders il faudra plus que 11 cases. Enfin bref c'est welldone qui tranchera dans la semaine.
Du coup c'est encore plus visuel tu surveil de près le clampin qui a son marqueur +10 hehe
Il n’y a pas seulement les leaders à distinguer. Mais également les écarts à apprécier.
Avec la piste de 10 ce sera un peu moins “visuel”.
ou alors un d20 chacun pour chaque file, ça fait 18 cellules a faires et 18 dés de 6 couleur différentes et pi voila.
Et pour l’aspect “coup d’oeil rapide pour connaitre qui est où” on déplace les dés en fonction de la position de la personne dans la file, pas de superposition, pas de problème pour le romain de voir qui est a quelle position. Il reste les nombres qui risquent d’être illisibles mais bon hein vous chipotez
oui, j’aime les dés
kirillkuma dit:ou alors un d20 chacun pour chaque file, ça fait 18 cellules a faires et 18 dés de 6 couleur différentes et pi voila.
Et pour l'aspect "coup d'oeil rapide pour connaitre qui est où" on déplace les dés en fonction de la position de la personne dans la file, pas de superposition, pas de problème pour le romain de voir qui est a quelle position. Il reste les nombres qui risquent d'être illisibles mais bon hein vous chipotez
oui, j'aime les dés
Je trouve l'idée très intéressante aussi... On peux toujours déplacer les dés (au couleurs des civilisation) sur une colonne ordre des joueurs et juste garder le pion du Leader, commerce, politique et militaire. Ca fais trois colonne de 6 emplacements de dés.

Plus d'empilement puisque en cas d'égalité et bien la place est prise avant sur la colonne d'ordre des joueurs donc tu attends derrière.
Drana dit:Finalement j'étais contre la piste de 10 mais les personnes étant testé des parties de jeux expliquent que dépasser 10 est peu fréquent du coup on comprend mieux ce choix de la part d'Olivier avec une piste de 10 bien lisible.
Un recap visuel du matos final est prévu pour info.
Je me sens obliger obliger de partager mon expérience de ce point de vue là.
Dépasser 10 dans une (voir 2) catégorie est extrêmement fréquent chez des joueurs disons "expérimenter" notamment en militaire (4 légions, 3 forteresses et 3 bateaux et on est déjà à 10).
Ajouter les bonus Héros/Merveille, les occupations et toute les parties (ou presque) vous avez des scores supérieur à 10 à un moment ou a un autre.
Il est par contre plus rare d'avoir des égalités à 12+ pour plus de 2 joueurs (militaire non compris). En général plus la partie avance et plus chacun différencie son approche donc les égalités sont plus facile à discerner.
Dans le cas ou plusieurs joueurs voudrais faire la course aux titres, ils vont très certainement ce tenir pendant un moment puis être départager par les bonus H&M et les occupations (mais dans ce cas la tu vise quand même généralement les constructions du leader pour avoir une bascule importante ce qui a tendance à briser ses égalités égalemment).
ARES dit:
Je trouve l'idée très intéressante aussi... On peux toujours déplacer les dés (au couleurs des civilisation) sur une colonne ordre des joueurs et juste garder le pion du Leader, commerce, politique et militaire. Ca fais trois colonne de 6 emplacements de dés.
Plus d'empilement puisque en cas d'égalité et bien la place est prise avant sur la colonne d'ordre des joueurs donc tu attends derrière.
Merci

Pis s'il le faut, on peut les prendre en bois les dés

De retour de Lyon, je confirme les CR de mes camarades de jeu: superbe partie à la boutique des remparts d’Ainay ce samedi! Et les obligations du Grec (que j’ai donc du remplacer sur la fin de partie) ont permis à notre ami Gougou de remporter une belle victoire aux pyramides, contre l’auteur!!!
Pour rassurer Hornak, l’égyptien aurait pu gagner le tour d’avant aux cités, et je pense qu’il aurait réussi son coup si ça n’avait été sa première partie et qu’il avait donc eu une meilleure perception des probas en combats (une légion de moins sur Syracuse et une de plus sur Jérusalem lui aurait sans doute conféré une belle victoire!)
Sinon, deux ou trois éléments pour ceux qui réfléchissent aux différentes possibilités à propos de la piste de score:
1. les parties de MN se suivent et ne se ressemblent pas! on pourrait croire à priori que chaque civ a sa façon privilégiée de se développer mais en fait in n’en est rien! telle partie verra peu de combat, telle autre verra un vrai carnage dès les premiers tours, etc… Donc clairement il faut une piste qui permette d’aller jusqu’à 20
2. le problème lié à l’empilement ne se limite pas à la lisibilité! pour ma part j’utilise des jetons en bois et l’on voit très bien qui en est où, pour chaque couleur… mais cela reste fastidieux à gérer comme l’a très bien dit Gougou69! A chaque phase (politique et militaire) et pour chaque joueur, il faut déplacer tout ou partie de ses pions qui sont forcément sous la pile…
3. comme il y a 4 conditions de victoire, il y a beaucoup d’éléments à surveiller en permanence (nombre et nature des ressources, H & M, contrôle des cités, etc. et donc pouvoir avoir une vision juste de là où on en est au niveau des titres n’est pas un luxe… c’est indispensable pour que le jeu se gagne sur la stratégie et pas sur les bourdes de fin de soirée!
L’idée des dés 20 semble avoir beaucoup de potentiel et mérite à mon avis de faire travailler les testeurs ! A voir si c’est long ou pas de trouver une valeur sur un dé 20.
Bon c’est forcément plus cher que des jetons, mais ça à l’air de solutionner beaucoup de petits problèmes.
Plus que 42 pledges pour décrocher le dernier stretch goal… Go, go, go !
L’idée des dés ne me plait pas des masses. L’idée est louable mais par expérience, ça ne marche jamais.
Un dé, surtout un dé 20, ça roule. Et c’est un problème, parce qu’au moindre mouvement mal contrôlé, les dés sont par terre et il faut recalculer les positions.
En plus, les dés du fait de leur volume doivent être lus par le dessus avec une bonne lumière, ça a l’air de rien, mais ça se lit moins bien qu’un jeton format pavé ou palet.
En plus, ça coûte relativement cher des dés, des dés 20 en particulier. Pourquoi augmenter le coût pour une solution inadéquate?
Bref, je suis vraiment contre.
Par contre, l’option piste à 15 ou jetons format quille ou cube qui permette d’en poser plusieurs sur la case sans superposition, ça me paraît une bonne idée.
TS Léodagan dit:L'idée des dés ne me plait pas des masses. L'idée est louable mais par expérience, ça ne marche jamais.
Un dé, surtout un dé 20, ça roule. Et c'est un problème, parce qu'au moindre mouvement mal contrôlé, les dés sont par terre et il faut recalculer les positions.
En plus, les dés du fait de leur volume doivent être lus par le dessus avec une bonne lumière, ça a l'air de rien, mais ça se lit moins bien qu'un jeton format pavé ou palet.
En plus, ça coûte relativement cher des dés, des dés 20 en particulier. Pourquoi augmenter le coût pour une solution inadéquate?
Bref, je suis vraiment contre.
Par contre, l'option piste à 15 ou jetons format quille ou cube qui permette d'en poser plusieurs sur la case sans superposition, ça me paraît une bonne idée.

ben je l'aimais bien mon idée
Sinon,merci a la personne qui viens de lâcher son EB, ça fait plaisir d'en avoir un a 7 jours de la fin

farf01 dit:L'idée des dés 20 semble avoir beaucoup de potentiel et mérite à mon avis de faire travailler les testeurs ! A voir si c'est long ou pas de trouver une valeur sur un dé 20.
en fait il existe des dés 20 dont les valeurs se suivent (très utilisés pour compter les PV à magic par exemple.

Et ça se fabrique par pelletés entières en Chine, le prix doit pouvoir être abordable.
Je suis plutôt pour l’idée du dés j’utilise régulièrement deux des de 10 pour compter les points dans beaucoup de jeux.
Après je pense que l’équipe sait déjà ce qu’elle va faire et qu’on doit parler dans le vide. Mais au moins ça fait patienter et les arguments de chacun sont toujours sympa.
Détrompe-toi, le prix est tout sauf anecdotique.
Si pour un joueur de Magic ça ne pose pas de problème de dépenser 1€ son dé 20 spécial, pour un éditeur dépenser 6€ les 6 serait une folie pure. Bien sûr, prix de gros sans distribution pour un gros volume, tu peux tomber à 30cts le dé, mais ça reste très cher quand un jeton ou un pion te coûtent 2 ou 4cts…
BioTom dit:farf01 dit:L'idée des dés 20 semble avoir beaucoup de potentiel et mérite à mon avis de faire travailler les testeurs ! A voir si c'est long ou pas de trouver une valeur sur un dé 20.
en fait il existe des dés 20 dont les valeurs se suivent (très utilisés pour compter les PV à magic par exemple.
Et ça se fabrique par pelletés entières en Chine, le prix doit pouvoir être abordable.
Oui je n'utilisais que ça pour Magic. Pour rassurer farf01 c'est super rapide à trouver une valeur proche, je dirais une demi seconde... des valeurs éloigné en 1 seconde. Ce qui est sûr c'est que c'est plus rapide que d'empiler des jetons.

Par contre, visuellement, on n’a pas les résultats d’un seul coup d’œil, on est obligé de lire chaque dé.
Perso, j’aime pas trop. Et en plus, les dés 20, ça peut vite rouler…
Bref, je ne trouve vraiment pas ça pratique.
Pourquoi ne pas vouloir rester sur l’idée de départ ? À la limite avec des jetons au verso bien différent pour rajouter une dizaine.
pit07 dit:Par contre, visuellement, on n'a pas les résultats d'un seul coup d'œil, on est obligé de lire chaque dé.
Perso, j'aime pas trop. Et en plus, les dés 20, ça peut vite rouler...
Bref, je ne trouve vraiment pas ça pratique.
Pourquoi ne pas vouloir rester sur l'idée de départ ? À la limite avec des jetons au verso bien différent pour rajouter une dizaine.
Biensûr que si d'un seul coup d’œil tu vois le pion sur la case du Leader actuel

ARES dit:
Plus d'empilement puisque en cas d'égalité et bien la place est prise avant sur la colonne d'ordre des joueurs donc tu attends derrière jusqu'à ce que tu repasse devant, ou pas![]()
sergio84 dit:Et les obligations du Grec (que j'ai donc du remplacer sur la fin de partie) ont permis à notre ami Gougou de remporter une belle victoire aux pyramides, contre l'auteur!!!
C'était un passage de témoin empoisonné !
Je me suis laissé prendre au jeu tellement il est passionnant et je n'avais pas vraiment de stratégie.