hornak dit:Vieux chat: Je dis peut être une grosse bêtisé mais il me semble qu'à un moment, dans l'explication de la partie sur la TT TV, Serge parle d'une version "expert" dans laquelle on pourrait échanger nos héros de départ. Par exemple, le romain, au lieu de démarrer avec César et son bonus d'attaque, partirait avec Cléopatre et son bonus économique. Mine de rien ça peut changer beaucoup de choses compte tenu de la position du romain. Bon à vérifier je dis peut être n'importe quoi !
Qu'il l'ait dit ou non, je pense qu'on peut le faire mais on déséquilibre potentiellement le démarrage.
@Vieux chat: C’est bien ce que j’avais compris dans ta demande initiale et je pense que MN ne répond pas aux attentes que tu as cité… Perso je suis convaincu qu’il me plaira et sauf cas urgent, je serais à l’ouverture du KS !
Question toute bête … Sur la fiche du jeu il est précisé 3-5 joueurs et sur le banc titre de la TTTV il est mis 2-5 joueurs ! Est-ce une erreur ou y aura-t-il une règle 2 joueurs ?
alloleo dit:Question toute bête ... Sur la fiche du jeu il est précisé 3-5 joueurs et sur le banc titre de la TTTV il est mis 2-5 joueurs ! Est-ce une erreur ou y aura-t-il une règle 2 joueurs ?
Ca a été précisé par Serge aujourd'hui ou hier. Le jeu c'est 3 à 5 joueurs. Il sera malgré tout possible de jouer à deux joueurs en incluant des barbares. Si j'ai bien compris c'est une extension à part qu'on pourra prendre sur le KS.
C’est très malin de proposer ça juste avant le KS ! J’espère qu’on pourra en savoir plus rapidement et que les barbares ne vont pas dénaturer le jeu ou apporter “juste” un joueur sur certaines actions (style Francis Drake)
alloleo dit:C'est très malin de proposer ça juste avant le KS ! J'espère qu'on pourra en savoir plus rapidement et que les barbares ne vont pas dénaturer le jeu ou apporter "juste" un joueur sur certaines actions (style Francis Drake)
Voici les messages de Serge sur la question (c'est sur un autre topic du jeu): "En ce qui concerne le jeu à 2, il ne nous a pas paru honnête de mettre sur la boite de 2 à 5 joueurs car un jeu comme celui-ci, où les interactions entre joueurs sont décisives ne pourra jamais vraiment être le même à 2. Nous avons donc développé un scénario qui permet de jouer à 2. Ce sont les mêmes règles (avec quelques aménagements nécessaires comme pour la mécanique d'échange du commerce) mais avec une situation scénarisée qui fait intervenir une 3ème force (les barbares) qui peut être manipulée avec des taxes ou de l'or, par les 2 joueurs. Ce scénario permet donc un vrai jeu à part entière avec le même "feeling" que le jeu de 3 à 5; simplement on s'approche plus d'une partie d'échecs: toute erreur est payée cash (pas de 3ème joueur dans le dos de celui qui attaque pour le freiner...); de la même façon toute denrée qui n'est pas prise au commerce par l'un est forcément laissée pour l'autre..." Puis il ajoute: "En fait tu as deux options: tu te contentes du jeu de base, tu récupères les règles du scénario à 2 et tu joues peinard avec ta boite de base en faisant les barbares avec les pions d'une des 3 autres civilisations que tu n'utilises pas... ou alors... tu la joues fine et tu persuades ta banquière chérie d'amour que c'est pour elle, oui elle, ta petite Cléopâtre à toi, que tu achètes l'extension, que c'est pour pouvoir jouer avec elle et illuminer vos longues soirées d'hiver!!! et là tu auras des superbes pions barbares et tout le toutim... Alors ça vaut pas un petit sacrifice sur le budget fringue, ça? "
Vieux chat dit: J'attendrai de visionner la vidéo de la partie pour voir si le jeu se rapproche plus de civ que du go. (j'adore ces deux jeux, hein :p Mais là j'ai envie d'un jeu de civ, d'un jeu avec une narration forte comme dans civ/age of renaissance/clash of culture/etc.)
Attention, c'est n'est pas un jeu 4X : tout est connu, tu n'as pas d'arbre technologique, etc. Le but est de jouer finement pour éviter qu'on te voit venir (ou alors être suffisamment en supériorité pour exposer ton plan et le dérouler). Il y a de la négociation, de la diplomatie, de la stratégie, de la tactique. A chaque partie tu peux jouer différemment avec le même peuple et tu devras t'adapter à ce que tes adversaires font ou prévoient de faire. Il est possible et même fréquent de se liguer contre un joueur en avance sur les autres, comme le dit Serge, c'est une question d'équilibre.
En tant que possesseur de l’édition Descartes, je peux comprendre l’intérêt d’avoir changer les cartes pour des jetons. Mais qu’est ce que c’est bien moins joli…
Pourquoi ne pas avoir opté pour des petites cartes si c’est pour un gain de place sur l’air de jeu ? Pour les héros et les merveilles, idem. Des tuiles bien épaisses d’accord, mais qu’est ce que c’est que ce fond noir ? Encore une fois, l’ancienne édition était supérieure, pour moi, au niveau graphique.
Quant à la carte et aux meeples en plastique, je préfère ne pas me prononcer…
Woodian dit:En tant que possesseur de l'édition Descartes, je peux comprendre l'intérêt d'avoir changer les cartes pour des jetons. Mais qu'est ce que c'est bien moins joli..
Pourquoi ne pas avoir opté pour des petites cartes si c'est pour un gain de place sur l'air de jeu ? Pour les héros et les merveilles, idem. Des tuiles bien épaisses d'accord, mais qu'est ce que c'est que ce fond noir ? Encore une fois, l'ancienne édition était supérieure, pour moi, au niveau graphique.
Quant à la carte et aux meeples en plastique, je préfère ne pas me prononcer...
Ils l'expliquent dans les vidéos. Les cartes tu ne les garde jamais en main. Il est bon bien plus pratique d'avoir ses petits jetons devant soit. C'est plus facile à manipuler et ça prend moins de place. En tout cas moi j'apprécie. J'ai pas une grande table alors ça aurait été vite le bordel. Pour les illustrations ça reste une question de gout... Je suis pas complètement fan des nouvelles mais j'aime encore moins "Helena" sur ta photo Tu as quand même l'intention de participer au KS ? Si oui, pour quelles raisons ?
Bon alors, l’avis d’un Caribou ayant un certains nombres de parties a son actif: Nous n’avons pratiquement jamais eu de probleme de répétition ou de début de partie scriptée dans notre groupe. Mais ceci dit, il est vrai que l’on n’aime bien expérimenter et jouer différement dàs qu’on le peux. J’imagine qu’avec d’autres groupes plus conservateur, cela peu effectivement arriver. Cependant, il ne faut pas oublier aussi que chaque joueur aura souvent sa propre facon d’aborder un peuple. Avec 6 peuples differents, le simple fait de tourner va deja varier les choses. De plus, des que l’on a un peu de bagage, il est préférable de jouer avec les regles de deploiement libre. Dans ce cas, la aussi, tu vas forcement pouvoir changer et influencer ta dynamique de départ. Pour la petite histoire, j’ai deja gagné en tant qu’Atlante, en jouant de facon radicalement différente. Une fois, en ne faisant que (oui, que !) des Krakens ( mince, d’un coup, J’ai un pincement au coeur… mon petit Kraken ne va pas etre de cette réédition), et une autre fois en jouant le commerce a outrance. Pour la rejouabilité, je trouve qu’il se rapproche, d’un certain coté, du Trone de Fer. Certains le trouve aussi tres scripté dans son démarrage, mais de notre coté, ca n’est jamais le cas. Au contraire, l’experience d’une partie précédante fait qu’on va en général tous a contre courant pour etre plus malin ( qui a dit fourbe ? ), et que chaque partie reste super interessante et pleine de suprise. Alors, Mare Nostrum, oui, je le dit franchement, je suis décu par cette nouvelle réédition personnellement, principalement par des graphismes qui ne me plaisent pas du tout (Mais bon, les gouts et les couleurs… on ne pourra jamais contenter tout le monde), et d’autre part, par l’absence de l’extension Mythologique (et de mon animal de compagnie Mr Kraken ). J’adore Mare Nostrum, j’attendais une réédition depuis longtemps, et oui, la, je suis décu… Mais avant tout et malgré cela, de mon point de vue, Mare Nostrum est aussi et sans hésitations un des tout meilleurs jeux auquel je joue et rejoue toujours avec autant de plaisir, depuis plus d’une décenie. Je le classe sans soucis dans mon top 5 des meilleurs jeux. Un grand merci Serge pour ce chef d’oeuvre ! Et pour toutes les heures de plaisir et d’amusement que tu nous a donné avec lui ! J’espere vraiment que ce nouveau kickstarter marchera a fond, et que pleins de personnes se laisseront tenter par cette piece de maitre.
Personnellement, je ne connais pas l’ancienne édition mais j’en ai vu le plateau et il est juste… euh… moche. Les cartes, je conçois qu’on puisse les préférer, mais les explications données pour leur disparition me semblent parfaitement justifiées. D’autant que a m’arrange, je ne parle pas allemand. Pour les pions, pour moi il n’y a pas photo (enfin, si. Celle que tu as posté ). Entre les immondes pions en bois informes et les jolis armées et bateaux en plastique, ben mon choix découle des adjectifs employés plus avant. Faut dire que les meeples, c’est pas mon truc. Enfin bref, avec tout ceci ajouté aux modifcations de règles qui rendent les parties jouables pour le commun des mortels et les différents ajouts qui vont apparaître lors du KS, Asyncron à déjà mes sous en poche.
TheCaribou dit:Bon alors, l'avis d'un Caribou ayant un certains nombres de parties a son actif: Nous n'avons pratiquement jamais eu de probleme de répétition ou de début de partie scriptée dans notre groupe. Mais ceci dit, il est vrai que l'on n'aime bien expérimenter et jouer différement dàs qu'on le peux. J'imagine qu'avec d'autres groupes plus conservateur, cela peu effectivement arriver. Cependant, il ne faut pas oublier aussi que chaque joueur aura souvent sa propre facon d'aborder un peuple. Avec 6 peuples differents, le simple fait de tourner va deja varier les choses. De plus, des que l'on a un peu de bagage, il est préférable de jouer avec les regles de deploiement libre. Dans ce cas, la aussi, tu vas forcement pouvoir changer et influencer ta dynamique de départ. Pour la petite histoire, j'ai deja gagné en tant qu'Atlante, en jouant de facon radicalement différente. Une fois, en ne faisant que (oui, que !) des Krakens ( mince, d'un coup, J'ai un pincement au coeur... mon petit Kraken ne va pas etre de cette réédition), et une autre fois en jouant le commerce a outrance. Pour la rejouabilité, je trouve qu'il se rapproche, d'un certain coté, du Trone de Fer. Certains le trouve aussi tres scripté dans son démarrage, mais de notre coté, ca n'est jamais le cas. Au contraire, l'experience d'une partie précédante fait qu'on va en général tous a contre courant pour etre plus malin ( qui a dit fourbe ? ), et que chaque partie reste super interessante et pleine de suprise. Alors, Mare Nostrum, oui, je le dit franchement, je suis décu par cette nouvelle réédition personnellement, principalement par des graphismes qui ne me plaisent pas du tout (Mais bon, les gouts et les couleurs... on ne pourra jamais contenter tout le monde), et d'autre part, par l'absence de l'extension Mythologique (et de mon animal de compagnie Mr Kraken ). J'adore Mare Nostrum, j'attendais une réédition depuis longtemps, et oui, la, je suis décu... Mais avant tout et malgré cela, de mon point de vue, Mare Nostrum est aussi et sans hésitations un des tout meilleurs jeux auquel je joue et rejoue toujours avec autant de plaisir, depuis plus d'une décenie. Je le classe sans soucis dans mon top 5 des meilleurs jeux. Un grand merci Serge pour ce chef d'oeuvre ! Et pour toutes les heures de plaisir et d'amusement que tu nous a donné avec lui ! J'espere vraiment que ce nouveau kickstarter marchera a fond, et que pleins de personnes se laisseront tenter par cette piece de maitre.
Je crois avoir lu que l'extension Mythologie pourrait très bien revenir en boutique dans un avenir proche
Bon ben comme quoi, ils ont eu raison de tout changer en fait. Merci Hornak je connais le jeu mais je ne suis pas certain que les petits jetons soient plus pratiques que les cartes. Du moins au niveau de la visibilité. J’imagine déjà les “c’est quoi les ressources que tu as devant toi ?”. Et les cartes ne prenaient pas un espace monstre non plus. Ensuite ce sont les héros/merveilles que l’on ne manipule pas. Les ressources beaucoup plus. Non, je ne participerai pas. A la base, j’avais prévu, mais comme tout ce que j’ai vu dans la vidéo est affreux au niveau du matériel, je vais continué à jouer sur mon ancienne version mais certainement appliqué les variantes appliquée à la nouvelle. Je te rassure Gougou, ma version est intégralement française. Et je serais bien incapable de te dire le pouvoir de Hélène à la seule vue de la photo.
hornak dit: Serge: Vous avez des statistiques sur les victoires selon les civilisations depuis que vous avez équilibré le jeu ?
A chaque partie de test, je remplis une fiche qui me permet au tour par tour de voir qui a construit quel héros, avec quel volume de production, qui a quel titre et enfin qui contrôle quelle cité. Donc ça me donne une vision assez précise de ce qu'a été chaque partie pour pouvoir analyser l'effet de telle ou telle modif. En revanche je ne dirai pas que l'on peut encore parler de stat car dans les testeurs il y a souvent des gens qui n'ont pas beaucoup joué avec les nouvelles règles et donc il y a assez fréquemment des "erreurs" stratégiques qui sont finalement déterminantes par rapport à l'issue de la partie. Globalement, ce 1er constat permet de dire que les chances de gagner des civilisations sont + équilibrées que dans la 1ère version et que les 4 conditions de victoire sont aussi fréquentes les unes que les autres. Mais il faudra sans doute attendre la tenue d'événements réunissant des joueurs qui connaissent parfaitement le jeu pour avoir des statistiques fiables... A l'heure actuelle il me semble que l'équilibre est bon avec par contre certaines manières de gagner privilégiées pour certaines civilisations (par exemple: le baby gagnera plus fréquemment aux cités qu'aux pyramides... mais ça reste une impression à confirmer!).
hornak dit: Serge: Vous avez des statistiques sur les victoires selon les civilisations depuis que vous avez équilibré le jeu ?
A chaque partie de test, je remplis une fiche qui me permet au tour par tour de voir qui a construit quel héros, avec quel volume de production, qui a quel titre et enfin qui contrôle quelle cité. Donc ça me donne une vision assez précise de ce qu'a été chaque partie pour pouvoir analyser l'effet de telle ou telle modif. En revanche je ne dirai pas que l'on peut encore parler de stat car dans les testeurs il y a souvent des gens qui n'ont pas beaucoup joué avec les nouvelles règles et donc il y a assez fréquemment des "erreurs" stratégiques qui sont finalement déterminantes par rapport à l'issue de la partie. Globalement, ce 1er constat permet de dire que les chances de gagner des civilisations sont + équilibrées que dans la 1ère version et que les 4 conditions de victoire sont aussi fréquentes les unes que les autres. Mais il faudra sans doute attendre la tenue d'événements réunissant des joueurs qui connaissent parfaitement le jeu pour avoir des statistiques fiables... A l'heure actuelle il me semble que l'équilibre est bon avec par contre certaines manières de gagner privilégiées pour certaines civilisations (par exemple: le baby gagnera plus fréquemment aux cités qu'aux pyramides... mais ça reste une impression à confirmer!).
Merci beaucoup pour ta réponse ! Vivement demain alors !
Merci pour ces infos hornak ! Le fait d’avoir bien réfléchi à une version 2 joueurs me fera sans aucun doute participer au KS !! Pour ma part je préfère également les cartes … sans hésitation.
Woodian dit:Bon ben comme quoi, ils ont eu raison de tout changer en fait. Merci Hornak je connais le jeu mais je ne suis pas certain que les petits jetons soient plus pratiques que les cartes. Du moins au niveau de la visibilité. J'imagine déjà les "c'est quoi les ressources que tu as devant toi ?". Et les cartes ne prenaient pas un espace monstre non plus. Ensuite ce sont les héros/merveilles que l'on ne manipule pas. Les ressources beaucoup plus. Non, je ne participerai pas. A la base, j'avais prévu, mais comme tout ce que j'ai vu dans la vidéo est affreux au niveau du matériel, je vais continué à jouer sur mon ancienne version mais certainement appliqué les variantes appliquée à la nouvelle. Je te rassure Gougou, ma version est intégralement française. Et je serais bien incapable de te dire le pouvoir de Hélène à la seule vue de la photo.
Désolé je pensais que tu n'avais pas vu la vidéo et que tu posais réellement la question. Je répétais simplement ce que j'avais entendu ! Pour ma part je connais pas du tout le jeu ! J'ai pas du tout d'avis sur la question si ce n'est que j'ai une petite table
hornak dit:Désolé je pensais que tu n'avais pas vu la vidéo et que tu posais réellement la question. Je répétais simplement ce que j'avais entendu ! Pour ma part je connais pas du tout le jeu ! J'ai pas du tout d'avis sur la question si ce n'est que j'ai une petite table
Pas de problème. Et le principal, c'est que ce KS trouve son public. Ce jeu est excellent et le mérite.
@hornak : Pour le coup de la version 2 joueurs, je ne l’ai pas compris comme toi. Cette version nécessite une force neutre, des barbares, que les deux joueurs peuvent activer en payant. Quand il parle de l’extension, c’était pour me taquiner par rapport à ma réflexion sur les sous à dépenser sur ce KS. Les barbares seront a priori disponibles dans l’extension. Donc soit on se sert des pions d’une autre civilisation avec la boite de base pour faire les barbares, soit on achète l’extension pour jouer comme il faut avec les bons pions. Encore une histoire de proxy quoi… Au final on ne sait pas par quel moyen on pourra récupérer la version 2 joueurs. Il n’est pas non plus impossible que je sois à côté de la plaque hein !