Bonjour,
18:00 heure française.
Tic, tac …
Merci pour la vidéo d’explication, tout cela donne trèèèèès envie de plonger dedans!
Les KS est toujours prévu pour ce soir? Ou la date à changé par rapport à ce que j’avais cru lire auparavant?
Et merde… j’aurais pas du regarder la vidéo !!!
Bon on verra le prix, mais c’est mal parti (pour mon porte monnaie)
Bonjour,
Sauf accident de dernière minute, c’est toujours prévu pour ce soir 18:00 heure française.
WellDone dit:Bonjour,
Sauf accident de dernière minute, c'est toujours prévu pour ce soir 18:00 heure française.
Pas d'EB hein ? (parce que c'est pas une heure qui m'arrange ici

jmt-974 dit:Et merde... j'aurais pas du regarder la vidéo !!!!
Bon on verra le prix, mais c'est mal parti (pour mon porte monnaie)
Ce serait dommage de pas se laisser tenter

Oui oui c’est bien ma conclusion Probablement que j’en serais, meme si c’est pas “pil poil” un jeu pour nous, ca peut le faire, de la diplomatie mais pas trop (j’avais peur que ce soit mode fief), et une durée de partie dans nos temps habituels… je crois que je suis foutu
jmt-974 dit:Oui oui c'est bien ma conclusionProbablement que j'en serais, meme si c'est pas "pil poil" un jeu pour nous, ca peut le faire, de la diplomatie mais pas trop (j'avais peur que ce soit mode fief), et une durée de partie dans nos temps habituels... je crois que je suis foutu
Ca tchatche moins que Fief, il n'y a pas de victoire en alliance, donc il faut trouver comment ruser sans se faire court-circuiter. C'est un autre feeling.
Pikaraph dit:jmt-974 dit:Et merde... j'aurais pas du regarder la vidéo !!!!
Bon on verra le prix, mais c'est mal parti (pour mon porte monnaie)
Ce serait dommage de pas se laisser tenter
50€ le jeu de base à priori (je ne suis pas sûr si c'est du retail ou offre KS mais ce n'est pas le prix de l'EB).
Pikaraph dit:jmt-974 dit:Oui oui c'est bien ma conclusionProbablement que j'en serais, meme si c'est pas "pil poil" un jeu pour nous, ca peut le faire, de la diplomatie mais pas trop (j'avais peur que ce soit mode fief), et une durée de partie dans nos temps habituels... je crois que je suis foutu
Ca tchatche moins que Fief, il n'y a pas de victoire en alliance, donc il faut trouver comment ruser sans se faire court-circuiter. C'est un autre feeling.
Oui c'est ce que j'ai découvert en fait! Et a mon avis bien plus jouable a 3 (ma config de base)... et j'aime beaucoup les négo/diplo qui n'en sont pas vraiment mais sont la quand meme...
Et si c'est 50€ évidemment la question se posera meme pas

EDIT : contre sens corrigé :p
Je serai là ce soir. Pareil que JMT, le porte-feuille n’est pas très haut donc si je peux arracher un EB ce serait sympa. Mais je serai là dans tous les cas. De toute façon le temps que je comprenne la page et tous les paliers (j’ai regardé le KS de Fief j’ai rien compris) tous les EB seront déjà partis
Gougou69 dit:[...] Entre les immondes pions en bois informes et les jolis armées et bateaux en plastique, ben mon choix découle des adjectifs employés plus avant..
Tous les gouts sont dans la nature etje trouve l'ancien plateau bien plus magnifique. Pour mon FMP, des meeples non, mais pour MN , c'est comme pour catane, je préfère la version bois et de loin. MN n'est pas autant un jeu de guerre que Cyclade qui me fait presque impression de doublon dans cette nouvelle mouture (durée, cités spéciales ou l'on reconnait la touche de Bruno, plateau ajustable etc...).
Je suis content pour Serge Laget de la réimpression de Mare Nostrum qui permettra enfin à ceux qui le cherchait de l'acquérir. Avec les vidéos, je note surtout deux gros point fort dans cette nouvelle version : les trois jetons du maître de commerce(je vais tester car facile à ajouter pour ceux ayant la v1) et le fait de pouvoir jouer à trois/4 en rétrécissant le plateau au lien d'un babylonien passif (le triumvirat fonctionne bien et la variante à deux aussi, mais a 2 il y a tellement de jeu...). L'idée du plateau pour compter les positions est aussi un plus et manquait dans la version Descartes (on bricole un plateau avec 3 colonnes de valeurs sur du calendrier et c'est bon ;D). Ce dernier point le fait penser beaucoup à Cyclade surtout avec l'ajout des 3 cités apportant une ressource avec du chaos (pioche au pif d'une ressource, un peu sceptique car à priori un joueur peut obtenir une combinaison avec une ressource rare ou faire X tours sans rien de nouveau et donc grosse, on perd en maîtrise du jeu force de la V1 ou on contrôle quasi tout sauf les dès. Pour les dès, le changement des faces est peut-être un plus mais faire 4x1 pour une attaque, c'est rare (2 fois je crois sur plus de 50 partie) et cela fait partie du coté épique (j'ai encore en tête des parties il y a 10 ans!). Pour les jetons, je ne suis pas convaincu, je pensai qu'ils auraient surtout modifié la taille des cartes (format ladr 1ère version ou Catane avec un même type de distributeur). Enfin le point noir et rédhibitoire de cette édition reste le graphisme. Le plateau est selon mes critères laid comme l'illustration de la boite dans une sorte d'eau jaunâtre et les personnages comme ceux visibles sur leur site (j'ai Cléopatre là en tête) sont très moche, je n'aime pas du tout ce style de dessin qui arrondi tout et très pauvre en détail et relief : j'ai l'impression de voir le même type de baisse de qualité entre les premiers tomes du chant des Stryges et les derniers : dommage. Pour le texte sur les cartes des héros (ici des tuiles), on sent plus une volonté de version multilingue et rationalisation de production (ce qui est légitime) que de lisibilité. Pour le coup, je suis un peu comme nos amis américain avec Roma 2 pour ce type de jeu, j'aime bien le texte en dessous (j'aurais aimé la même chose dans cyclade plutot que de prendre le livret dès un oubli, on perd je pense en simplicité).
Les moteurs chauffent sur la ligne de départ.
Alix dit:Ce dernier point le fait penser beaucoup à Cyclade surtout avec l'ajout des 3 cités apportant une ressource avec du chaos (pioche au pif d'une ressource, un peu sceptique car à priori un joueur peut obtenir une combinaison avec une ressource rare ou faire X tours sans rien de nouveau et donc grosse, on perd en maîtrise du jeu force de la V1 ou on contrôle quasi tout sauf les dès...Bonjour,
Je suis bien d'accord concernant les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas.
Je tiens néanmoins à préciser que les retours terrain (ceux qui ont vu en vrai les éléments) que nous avons sont quasi unanimes et nous confortent dans l'idée que nous avons fait les bon choix.
Pour le reste, le plus simple est de tester cette nouvelle version car je lis beaucoup d'arguments qui relèvent d'un ressenti -à priori, qui se révèle être objectivement faux. Exemple ici pour les cités légendaires. Elles rapportent 1 impôt + 1 denrée, donc quand bien même vous piochez une denrée que vous avez déjà, c'est une ville qui rapporte 2 jetons (sans compter qu'elle compte pour une des nouvelles conditions de victoire...).

Toutes les excuses sont bonnes (ou mauvaises ) pour ne pas céder à l’appel du ks? (attention clin d’oeil inside!
)
Perso, j’ai rendu les armes et là je m’échauffe et assoupli mon doigt pour la séance F5F5F5F5F5F5F5F5F5F5F5F5 qui s’annonce à 18h
J’en serais, alors ce soir, ma touche F5 va souffrir…
Alix dit:Pour le coup, je suis un peu comme nos amis américain avec Roma 2 pour ce type de jeu, j'aime bien le texte en dessous (j'aurais aimé la même chose dans cyclade plutot que de prendre le livret dès un oubli, on perd je pense en simplicité).
Là j'avoue que je suis dans le même cas : je trouve ça super chiant de sortir la règle pour jouer, on ne devrait pas en avoir besoin (sauf en cas de litige) --> soit le texte est inclus sur la tuile (la faire recto français/ verso anglais), soit il y a toutes les indications, iconographie, etc. sur le plateau. Pour Fief ça marche très bien, on ne sort jamais la règle.
Sinon vivement qu'on voit les figurines prévues, ça va faire péter les scores !
Sur la TTTV chaque joueur à une fiche d’aide avec les descriptions des héros et merveilles.
Cela permet de ne pas attirer l’attention sur les tuiles des héros convoités en les consultant directement non?
Arioch dit:Sur la TTTV chaque joueur à une fiche d'aide avec les descriptions des héros et merveilles.
Cela permet de ne pas attirer l'attention sur les tuiles des héros convoités en les consultant directement non?
Tout à fait.
Il y a aussi une iconographie de rappel sur chaque tuile.