WellDone dit:Bonjour,
Le visuel des miniatures qu'Uwe a publié est effectivement une évolution des miniatures "conceptuelles" que nous avons proposé il y a deux semaines. Chez ASYNCRON on est fan du côté symbolique/iconographique des ces miniatures (casque + épée, bouclier + trident, ...) mais chez AG ils préfèrent les formes représentatives... D'où la publication de l'image d'hier.
Ce qui est certain, c'est que ces miniatures resteront très dépouillées (il ne s'agit pas de faire des figurines historiques bis) et qu'elles feront environ 20 mm de haut.
Les figurines historiques feront environ 28mm de haut.
Je me réjouis de cette réponse, d'autant que sur la page MN du site d'Asyncron il y a écrit : direction artistique : Olivier CHANRY
Dans la mesure où le jeu est se veut un objet culturel (plus qu'un produit commercial), il me semble intéressant de discuter aussi de son esthétique (elle porte en effet la thématique du jeu et se couple aux mécaniques pour produire l'immersion propre au jeu) et du sens qu'elle véhicule.
Jusque à présent, il y a, à mon sens, deux logiques distinctes dans l'évocation ou la représentation des unités sur la carte.
La plus évidente consiste à faire un objet au plus proche de ce qu'il représente, c'est à dire une imitation. On peut reprocher à cette approche son côté premier degré, mais, pour un jeu historique, cela repose sur une forte documentation et trouve donc un réel intérêt culturel. En jouant, en manipulant des pions qui sont des modèles réalistes, des reconstitutions, on apprend aussi ce que pouvait être qu'une trirème dans l'antiquité, un fort, ou la vie d'un légionnaire.
Une autre approche consiste à plonger les joueurs non pas dans la réalité concrète historique, mais dans l'ambiance des grands dirigeants qui, de tout temps, se sont retrouvés face à des dilemmes stratégiques. La carte sur laquelle on déplace des pions qui représentent les données militaires ou économiques est l'objet par excellence pour représenter ces situations. S'asseoir autour de celle-ci c'est un petit peu se placer dans la peau de ces hommes qui ont dû, face à ce type de représentation du monde, prendre des décisions, tout être humain qu'ils demeurent avec leur sentiments, leur émotions... (cf les vidéos Alinéas, ou GoT p.e.) C'est ce même type de situation mentale que peut simuler Mare Nostrum et qui présente un fort intérêt culturel.
Ces deux logiques qui ont leurs cohérences conduisent en revanche à des choix esthétiques différents. Jusqu’à présent je trouve les choix d'édition très pertinents, en privilégiant la seconde option (pions de carte d'Etat Major) qui à mon sens est plus en accord avec le média qu'est le jeu et en proposant aussi un prolongement historique aux joueurs qui le souhaitent (via un add-on).
Dans ces conditions, la direction prise par Uwe ne satisfait pas autant l'aspect historique (surtout en comparaison au deux mpg diffusés) que les miniatures symboliques/iconographiques évoquent la carte militaire.
Tout ça est mon (long) "humble avis", en espérant que les arguments dépassent un petit peu ma simple personne. Encore une fois, si le jeu est culturel on peut prendre ce plaisir à y réfléchir. C'est en tout cas tout ce que l'objet Mare Nostrum suscite d'ores et déjà en moi et je remercie abondamment Serge, Olivier et tous les autres pour cela !