[Asyncron] Mare Nostrum, KS terminé et financé à 4528% !

ARES dit:
Alors, Bene Gesserit ou Pithye de Delphes ? A ta convenance :wink:
Ça vaut bien une dédicace spécial :roll:

Ca dépend ce que tu as utilisé pour réaliser cette prédiction!
Transe de l'épice ou entrailles de poulet?
En tout cas, bravo pour la perf!!! qui méritera une dédicace appropriée... :wink:
senik dit:
Pikaraph dit:Je reviens sur un truc dont j'ai parlé à Olivier : sur la figurine historique du romain, le scutum (bouclier de légionnaire) est tenu par le haut, or c'est incorrect, la partie centrale en fer permettait de protéger la main porteuse des traits de flèche.

Oui, mais là le romain, il est au repos, non?

Je parle de la fig historique (le mpg posté par Olivier hier), pas de la miniature montré in extremis par Uwe ^^
On voit le romain en plein attaque, le glaive et le scutum levés.
sergio84 dit:
ARES dit:
Alors, Bene Gesserit ou Pithye de Delphes ? A ta convenance :wink:
Ça vaut bien une dédicace spécial :roll:

Ca dépend ce que tu as utilisé pour réaliser cette prédiction!
Transe de l'épice ou entrailles de poulet?
En tout cas, bravo pour la perf!!! qui méritera une dédicace appropriée... :wink:

La transe de l'épice... ça devait être beau hier soir, tiens 8) Champagne + épice...
sergio84 dit:
senik dit:
Pikaraph dit:Je reviens sur un truc dont j'ai parlé à Olivier : sur la figurine historique du romain, le scutum (bouclier de légionnaire) est tenu par le haut, or c'est incorrect, la partie centrale en fer permettait de protéger la main porteuse des traits de flèche.

Oui, mais là le romain, il est au repos, non?

Quoi? un romain au repos!?
mais c'est un scandale!
A l'attaque!
:wink:

11h30, Serge vient de se réveiller :mrgreen: Ca va, pas trop mal aux cheveux ?
Et pour rebondir, le Romain, dans MN, doit-il forcément être agressif militairement ?
Il démarre avec 3 unités militaires (2 légions et 1 forteresse) et a un avantage militaire en attaque. Il a toutefois deux fronts à surveiller : le Grec et le Carthaginois.
Il a également 4 territoires libres près de chez lui : 3 terrestres et la Sicile
Il démarre avec le leadership militaire, ce qui lui permet de jouer en dernier, au moins pendant le premier round
To be continued...

Je vois qu’en ce moment sur le live il y a Mr Olivier… c’est Welldone qui donne une interview ? :^: 8) :^:

Pour un fantassin carthaginois, je verrais plutôt dans le genre

Ou ceux auquel jamais sèchement parler il ne faut

Mais pour suggérer Carthage, rien ne vaut l’éléphant.

Pikaraph dit:Je parle de la fig historique (le mpg posté par Olivier hier), pas de la miniature montré in extremis par Uwe ^^
On voit le romain en plein attaque, le glaive et le scutum levés.

Effectivement, mes excuses
Pikaraph dit:Je vois qu'en ce moment sur le live il y a Mr Olivier... c'est Welldone qui donne une interview ? :^: 8) :^:

Non, vu les jeux dont il parle, je pense que c'est l'autre Olivier de la partie de MN, le grec.
senik dit:
Pikaraph dit:Je vois qu'en ce moment sur le live il y a Mr Olivier... c'est Welldone qui donne une interview ? :^: 8) :^:

Non, vu les jeux dont il parle, je pense que c'est l'autre Olivier de la partie de MN, le grec.

Celui qui a co-gagné la partie. Finalement c'est peut-être mieux que ce soit lui qui parle du jeu :mrgreen: :clownpouic: :kingpouic:
aju26 dit::?:
La campagne finie avec 1 EB de libre
un scandale ... :evil:

C'est sûrement le mien, je l'ai annulé il y a bien 2 semaines.
Le jeu a l'air bien, mais je n'ai pas aimé les SG, les jetons de poker assez chers, et surtout le fait que je n'ai pas les joueurs motivés pour ce genre de jeu (c'est à dire un jeu plutôt classique, et plutôt long). J'ai déjà Fief, qui a pour lui d'être un jeu à trahisons et alliances, ce que mon groupe d'amis et moi même aimons passionnément.

Honte à moi. C’est mon EB que j’ai lâché à 10 secondes de la fin.
Je me disais : je le garde, je le garde, c’est pas grave si les enfants sont trop petits pour y jouer, c’est pas grave si il ne sortira rarement de l’armoire à jeu et puis la raison l’a emporté au dernier moment.
Le jeu me bottait bien, la campagne m’a bien moubourré, un rapport qualité-prix remarquable.
Je regrette d’avoir trop longtemps hésité car l’EB aurait pu profiter à quelqu’un mais dites vous bien que c’est possible : on peut dire NON à KS.
(Bon juste après avoir lâché mon EB, j’ai dit à ma femme ‘‘merde, j’ai fais une connerie’’ et j’ai peur, maintenant qu’il y ai un PM ouvert et que je recraque.)

buldozebre dit:Honte à moi. C'est mon EB que j'ai lâché à 10 secondes de la fin.
Je me disais : je le garde, je le garde, c'est pas grave si les enfants sont trop petits pour y jouer, c'est pas grave si il ne sortira rarement de l'armoire à jeu et puis la raison l'a emporté au dernier moment.
Le jeu me bottait bien, la campagne m'a bien moubourré, un rapport qualité-prix remarquable.
Je regrette d'avoir trop longtemps hésité car l'EB aurait pu profiter à quelqu'un mais dites vous bien que c'est possible : on peut dire NON à KS.
(Bon juste après avoir lâché mon EB, j'ai dit à ma femme ''merde, j'ai fais une connerie'' et j'ai peur, maintenant qu'il y ai un PM ouvert et que je recraque.)

T'as fait une boulette :^: :mrgreen:

Ne remue pas le couteau dans la plaie. :(

Il existe un soutien psychologique pour ce genre de situation ? :mrgreen:

buldozebre dit:Ne remue pas le couteau dans la plaie. :(

Sur ce topic, on n'utilise pas de couteau. Du pilum ou du glaive, oui par contre. :mrgreen:
T7Cray dit:
buldozebre dit:Ne remue pas le couteau dans la plaie. :(

Sur ce topic, on n'utilise pas de couteau. Du pilum ou du glaive, oui par contre. :mrgreen:

:pouicok:
WellDone dit:Bonjour,
Le visuel des miniatures qu'Uwe a publié est effectivement une évolution des miniatures "conceptuelles" que nous avons proposé il y a deux semaines. Chez ASYNCRON on est fan du côté symbolique/iconographique des ces miniatures (casque + épée, bouclier + trident, ...) mais chez AG ils préfèrent les formes représentatives... D'où la publication de l'image d'hier.

Faut-il lire qu'Uwe a publié la version représentative sans votre aval dans le but de vous forcer la main ?
Le visuel des miniatures qu'Uwe a publié est effectivement une évolution des miniatures "conceptuelles" que nous avons proposé il y a deux semaines. Chez ASYNCRON on est fan du côté symbolique/iconographique des ces miniatures (casque + épée, bouclier + trident, ...) mais chez AG ils préfèrent les formes représentatives... D'où la publication de l'image d'hier.
Ce qui est certain, c'est que ces miniatures resteront très dépouillées (il ne s'agit pas de faire des figurines historiques bis) et qu'elles feront environ 20 mm de haut.
Les figurines historiques feront environ 28mm de haut.

Je me réjouis de cette réponse, d'autant que sur la page MN du site d'Asyncron il y a écrit : direction artistique : Olivier CHANRY :wink:
Dans la mesure où le jeu est se veut un objet culturel (plus qu'un produit commercial), il me semble intéressant de discuter aussi de son esthétique (elle porte en effet la thématique du jeu et se couple aux mécaniques pour produire l'immersion propre au jeu) et du sens qu'elle véhicule.
Jusque à présent, il y a, à mon sens, deux logiques distinctes dans l'évocation ou la représentation des unités sur la carte.
La plus évidente consiste à faire un objet au plus proche de ce qu'il représente, c'est à dire une imitation. On peut reprocher à cette approche son côté premier degré, mais, pour un jeu historique, cela repose sur une forte documentation et trouve donc un réel intérêt culturel. En jouant, en manipulant des pions qui sont des modèles réalistes, des reconstitutions, on apprend aussi ce que pouvait être qu'une trirème dans l'antiquité, un fort, ou la vie d'un légionnaire.
Une autre approche consiste à plonger les joueurs non pas dans la réalité concrète historique, mais dans l'ambiance des grands dirigeants qui, de tout temps, se sont retrouvés face à des dilemmes stratégiques. La carte sur laquelle on déplace des pions qui représentent les données militaires ou économiques est l'objet par excellence pour représenter ces situations. S'asseoir autour de celle-ci c'est un petit peu se placer dans la peau de ces hommes qui ont dû, face à ce type de représentation du monde, prendre des décisions, tout être humain qu'ils demeurent avec leur sentiments, leur émotions... (cf les vidéos Alinéas, ou GoT p.e.) C'est ce même type de situation mentale que peut simuler Mare Nostrum et qui présente un fort intérêt culturel.
Ces deux logiques qui ont leurs cohérences conduisent en revanche à des choix esthétiques différents. Jusqu’à présent je trouve les choix d'édition très pertinents, en privilégiant la seconde option (pions de carte d'Etat Major) qui à mon sens est plus en accord avec le média qu'est le jeu et en proposant aussi un prolongement historique aux joueurs qui le souhaitent (via un add-on).
Dans ces conditions, la direction prise par Uwe ne satisfait pas autant l'aspect historique (surtout en comparaison au deux mpg diffusés) que les miniatures symboliques/iconographiques évoquent la carte militaire.
Tout ça est mon (long) "humble avis", en espérant que les arguments dépassent un petit peu ma simple personne. Encore une fois, si le jeu est culturel on peut prendre ce plaisir à y réfléchir. C'est en tout cas tout ce que l'objet Mare Nostrum suscite d'ores et déjà en moi et je remercie abondamment Serge, Olivier et tous les autres pour cela ! :D

Je suis assez d’accord. Le côté figuratif de ces troupes me gêne un peu. Je préfère rester au niveau de l’icône ou du meeple qui tous deux offrent un aspect plus léger.
Tout ce qui a trait au jeu est symbolique, comme le temple qui représente une ville, les flèches qui représentent l’aspect mobile du militaire, ou les casques qui représentent la ressource gladiateur (pour ne pas dire esclave). Donc les troupes figuratives, ça dénote un peu. Et je n’aime pas l’aspect fragile du pilum, de l’arc et du trident.
Mais je ne vais pas faire mon difficile. Je prendrai le jeu tel qu’il est avec grand plaisir. MN est une bombe quoi qu’on fasse des figurines. :mrgreen:

TS Léodagan dit:Je suis assez d'accord. Le côté figuratif de ces troupes me gêne un peu. Je préfère rester au niveau de l'icône ou du meeple qui tous deux offrent un aspect plus léger.
Tout ce qui a trait au jeu est symbolique, comme le temple qui représente une ville, les flèches qui représentent l'aspect mobile du militaire, ou les casques qui représentent la ressource gladiateur (pour ne pas dire esclave). Donc les troupes figuratives, ça dénote un peu. Et je n'aime pas l'aspect fragile du pilum, de l'arc et du trident.
Mais je ne vais pas faire mon difficile. Je prendrai le jeu tel qu'il est avec grand plaisir. MN est une bombe quoi qu'on fasse des figurines. :mrgreen:

+1. C'est une carte militaire, pas un jeu de figurine. Il ne faut pas mélanger tous les styles. Je comprends les amateurs de figurines, mais je les invite à se diriger plus vers du Conan ou du Zombicide s'ils veulent ce genre de matos :D
J'aurai vraiment préféré des pions symboliques, comme les premiers qui nous ont été présentés. Ca ira parfaitement sur la carte, contrairement à des bonshommes en plastique.
C'est une carte militaire, un plateau d'échec. Il faut que ça reste symbolique.
farf01 dit:
Ce qui est certain, c'est que ces miniatures resteront très dépouillées (il ne s'agit pas de faire des figurines historiques bis) et qu'elles feront environ 20 mm de haut.
Les figurines historiques feront environ 28mm de haut.

Je me réjouis de cette réponse, d'autant que sur la page MN du site d'Asyncron il y a écrit : direction artistique : Olivier CHANRY :wink:
Dans la mesure où le jeu est se veut un objet culturel (plus qu'un produit commercial), il me semble intéressant de discuter aussi de son esthétique (elle porte en effet la thématique du jeu et se couple aux mécaniques pour produire l'immersion propre au jeu) et du sens qu'elle véhicule.
Jusque à présent, il y a, à mon sens, deux logiques distinctes dans l'évocation ou la représentation des unités sur la carte.
La plus évidente consiste à faire un objet au plus proche de ce qu'il représente, c'est à dire une imitation. On peut reprocher à cette approche son côté premier degré, mais, pour un jeu historique, cela repose sur une forte documentation et trouve donc un réel intérêt culturel. En jouant, en manipulant des pions qui sont des modèles réalistes, des reconstitutions, on apprend aussi ce que pouvait être qu'une trirème dans l'antiquité, un fort, ou la vie d'un légionnaire.
Une autre approche consiste à plonger les joueurs non pas dans la réalité concrète historique, mais dans l'ambiance des grands dirigeants qui, de tout temps, se sont retrouvés face à des dilemmes stratégiques. La carte sur laquelle on déplace des pions qui représentent les données militaires ou économiques est l'objet par excellence pour représenter ces situations. S'asseoir autour de celle-ci c'est un petit peu se placer dans la peau de ces hommes qui ont dû, face à ce type de représentation du monde, prendre des décisions, tout être humain qu'ils demeurent avec leur sentiments, leur émotions... (cf les vidéos Alinéas, ou GoT p.e.) C'est ce même type de situation mentale que peut simuler Mare Nostrum et qui présente un fort intérêt culturel.
Ces deux logiques qui ont leurs cohérences conduisent en revanche à des choix esthétiques différents. Jusqu’à présent je trouve les choix d'édition très pertinents, en privilégiant la seconde option (pions de carte d'Etat Major) qui à mon sens est plus en accord avec le média qu'est le jeu et en proposant aussi un prolongement historique aux joueurs qui le souhaitent (via un add-on).
Dans ces conditions, la direction prise par Uwe ne satisfait pas autant l'aspect historique (surtout en comparaison au deux mpg diffusés) que les miniatures symboliques/iconographiques évoquent la carte militaire.
Tout ça est mon (long) "humble avis", en espérant que les arguments dépassent un petit peut ma simple personne. Encore une fois, si le jeu est culturel on peut prendre ce plaisir à y réfléchir. C'est en tout cas tout ce que l'objet Mare Nostrum suscite d'ores et déjà en moi et je remercie abondamment Serge, Olivier et tous les autres pour cela ! :D

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis. Je me retrouve en effet plutôt dans la seconde approche.
Après, avoir des figurines (en bois ou en plastique je m'en tape sincèrement) pour identifier plus facilement et plus rapidement les unités sur le plateau, c'est quand même un confort ludique, c'est pourquoi j'ai pris l'add-on figurines (en bois ou en plastique je m'en tape sincèrement. Comment ? je l'ai déjà dit ?). Le but des figurines c'est aussi pour permettre à tous les joueurs de savoir ce qu'il y a sur le plateau sans poser 10000 fois la question, du genre c'est une ville ou c'est un temple, etc...
Et ça reste en effet un jeu de stratégie politique et non pas un wargame (même pour le Romain) :mrgreen: