[Asyncron] Mare Nostrum, KS terminé et financé à 4528% !

laucar dit:On a aussi l'impression que les victoires aux pyramides sont les plus nombreuses :!: :?: :?:

Serge à expliqué que c'est les cas avec des débutants car c'est une victoire qui s'obtient "en douce". Avec des joueurs un peu plus aguerris qui surveille correctement, ça le fait beaucoup moins.
Gougou69 dit:
laucar dit:On a aussi l'impression que les victoires aux pyramides sont les plus nombreuses :!: :?: :?:

Serge à expliqué que c'est les cas avec des débutants car c'est une victoire qui s'obtient "en douce". Avec des joueurs un peu plus aguerris qui surveille correctement, ça le fait beaucoup moins.

C'est entre autres au Maître du commerce de faire en sorte que les joueurs visant 12 ressources différentes ou 12 impôts ne puissent pas les obtenir... et c'est aux joueurs de faire en sorte de ne pas prendre chez un joueur qui pourrait facilement obtenir la combo.
hornak dit:J'espère toujours voir une partie où le Romain serait en Égypte et où le Babylonien serait à Carthage. J'ai toujours l'impression ( je dis bien impression ) que tout est quand même bien statique et que personne ne tente de grandes campagnes militaires. J'espère me tromper ! En tout cas ça fait cruellement envie !

Perso, sur la partie que j'ai faite à Paris est ludique, la seule chose qui m'a empêché, en tant que Romain, de prendre Alexandrie depuis Troie, c'est que le Babylonien s'en était chargé avant ;)
hornak dit:J'espère toujours voir une partie où le Romain serait en Égypte et où le Babylonien serait à Carthage. J'ai toujours l'impression ( je dis bien impression ) que tout est quand même bien statique et que personne ne tente de grandes campagnes militaires. J'espère me tromper ! En tout cas ça fait cruellement envie !

L'atlante à Jérusalem ça te convient?
faelys dit:

L'atlante à Jérusalem ça te convient?

Moi je miserai tout sur le commerce. J'aime pas attaquer les autres :mrgreen:
Je suis un pacifique !

Sinon, toujours pas de news concrète pour les figs historiques ?

Gougou69 dit:

Cela dit, si je puis me permettre, sur la partie TTTV, deux des joueurs non aguerris gagnent en faisant la pyramide face à deux joueurs (l'auteur et l'éditeur) qui, j'ose l'espérer, ne sont plus débutants et sont probablement parmi les plus aguerris :lol:

Ouais c est aussi ce qui m avait surpris dans le résultat final. Sans vouloir dénigrer la victoire des 2 “débutants”, j aurais bien voulu savoir, si l auteur et l éditeur étaient à fond durant cette partie ou si la chance pouvait faire gagner des joueurs débutants? J ai bien ma petite idée!
cyril

cyril68 dit:Ouais c est aussi ce qui m avait surpris dans le résultat final. Sans vouloir dénigrer la victoire des 2 "débutants", j aurais bien voulu savoir, si l auteur et l éditeur étaient à fond durant cette partie ou si la chance pouvait faire gagner des joueurs débutants? J ai bien ma petite idée!
cyril

c'est ce dont j'ai un peu peur.
de pouvoir récupérer ce dont tu as besoin dans ton coin, et comme on ne peut pas contrer tout le monde, ça finit "sans qu'il ne se soit rien passé", en tout cas sans panache, ni mouvement épique de la part d'un des joueurs.
MisterMask dit:
de pouvoir récupérer ce dont tu as besoin dans ton coin

Mais quand un joueur peut "faire tranquillement dans son coin" c'est que les autres ne sont pas assez attentifs, non ?
Xahendir dit:
MisterMask dit:
de pouvoir récupérer ce dont tu as besoin dans ton coin

Mais quand un joueur peut "faire tranquillement dans son coin" c'est que les autres ne sont pas assez attentifs, non ?

je ne suis pas un pro du jeu, donc aucune idée.
mais des joueurs aguerris ont eu l'air de l'avoir subi quand même.

Je n’ai pas vu les vidéos donc je ne peux pas répondre sur ce cas en particulier.
Par contre, à Smallworld, il me semble qu’une partie de l’issue est causée par les insinuations et les tentatives de persuasion des uns et des autres sur le classement d’un joueur à un moment donné.
Donc je suppose qu’à Mare Nostrum il faudra essayer de faire oublier ses succès et insister sur ceux des autres pour donner l’impression qu’on n’est pas une menace.

Xahendir dit:Je n'ai pas vu les vidéos donc je ne peux pas répondre sur ce cas en particulier.
Par contre, à Smallworld, il me semble qu'une partie de l'issue est causée par les insinuations et les tentatives de persuasion des uns et des autres sur le classement d'un joueur à un moment donné.
Donc je suppose qu'à Mare Nostrum il faudra essayer de faire oublier ses succès et insister sur ceux des autres pour donner l'impression qu'on n'est pas une menace.

Faire un peu de politique, quoi :mrgreen:
cyril68 dit:Ouais c est aussi ce qui m avait surpris dans le résultat final. Sans vouloir dénigrer la victoire des 2 "débutants", j aurais bien voulu savoir, si l auteur et l éditeur étaient à fond durant cette partie ou si la chance pouvait faire gagner des joueurs débutants? J ai bien ma petite idée!
cyril

D'aussi loin que je me souvienne, je crois que monsieur Guillaume confie qu'il a beaucoup joué à la première version.
Même si les contions de victoires changent sur la nouvelle, la mécanique générale reste la même.

Perso, je suis content si des joueurs débutants ont le sentiment de pouvoir gagner, voire gagnent. Ça leur donne envie de revenir.
Même si au final, je sais que le joueur expérimenté gagnera 9 fois sur 10. :mrgreen:

Dans les vidéos c’est une partie pour faire découvrir le jeu, si l’auteur joue la gagne cela n’a aucun intérêt, d’ailleurs il surveille surtout le babylonien et est prêt à le contrer au besoin…

Mare Nostrum (ancienne et noyvelle version) est quand même clairement un jeu de pleureuses où il faut subtilement souligner les succès des autres en glissant négligemment sur nos propres points forts, prétendre jouer la deuxième place “maintenant que tu m’a pris ça”, et pratiquer une politique de désinformation subtile. Savoir mentir en ne disant que des choses vraies. :kwak:
Je pense que si on joue plan-plan, ce sera plutôt une victoire aux 5H/M par le leader politique (se faisant jouer en premier avec deux ou trois autres qui auraient pu le faire dans le même tour).
Pour faire ma Pyramide, j’ai tout de même dû aller “emprunter” un grand-père slave à mon voisin. Et déclencher une grosse phase de commerce le plus confuse possible. Le rôle du maître du commerce comme on l’a déjà dit est de s’assurer qu’il limite la possibilité de faire une Pyramide… Sauf si c’est lui qui peut en faire une. :twisted:

De ce que j’ai ressenti de ma première partie, non, il y a peu de chances. Les conquêtes ont été régulières même si elles ont rarement été permanentes. D’ailleurs pour avoir les 12 matières premières, la conquête est quasi obligatoire.
Un des points forts du jeu est d’ailleurs cette tension qui s’installe dès le premier tour. Il y a quelques terrons à aller chercher et tu sens déjà que le monde est petit.
Dans quel ordre faire construire? (Leader politique)
Construire de quoi produire plus ou déjà tenter d’influencer?
Si n’influence quelles défenses construire? Et où?
Si je m’étends, je le fais par influence ou j’attends les mouvements? (Si l’un je peux construire mes défenses tout de suite dessus, si l’autre je peux voir quelle opposition militaire je pourrais avoir à affronter.)

Dans quel ordre faire déplacer (Leader militaire)
Dois-je chercher tel terrain au risque de me découvrir?
Si je prends telle province, avec quelle opposition peut-il m’attaquer?
Que va-t-il faire de son trirème? (corollaire: quelle province vise-t-il avec son trirème?)

Niveau tension, MN se pose en maître-étalon pour moi. :twisted:

cyril

La dernière vidéo du "5 minutes après" répond bien à cette question je trouve, avec un point évoqué sur la gentillesse de Mister Sergio face à Guillaume l'égyptien et les répercussions qu'il aurait pu subir s'il avait attaqué.

Je te rajoute quelques questions :
Trirème est-il un nom masculin ou féminin ?
Que dois-je faire de mon dictionnaire ?
Est-ce que j’ai un dictionnaire ?
Qu’est-ce qu’un dictionnaire ?
Où vais-je lui mettre son dictionnaire ?
Le dictionnaire a-t-il été inventé par les Babyloniens ?

Tout ceci est bien sûr à prendre avec humour, je ne joue pas babylonien :clownpouic:

Mare Nostrum étant un jeu d’équilibre… fatalement si 2 gugusse ce tire dans les pattes pendant que le reste ce développe ça favorise ceux qui sont “tranquilles”.
De toute façon le “tempo” d’une partie est une résultante des choix qui sont fait par les joueurs.
Le romain qui débarque chez l’atlante tour 1 ça donne le ton déjà par exemple, idem pour les héros/merveille, autant dans le choix de ceux-ci que dans la vitesse à laquelle tu les construits, ça peux attirer l’attention de toute la table, et je parle pas d’un babylonien qui prendrai Troie et Jérusalem en 2 tours :mrgreen:
L’idéal étant (évidemment) d’avoir des joueur de niveaux équivalent pour limiter la multiplication “d’erreur”.
Pour finir des pleureuses y’en a partout, tout le temps… Il faut savoir y être hermétique :roll: