[Asyncron] Mare Nostrum, KS terminé et financé à 4528% !

Quelqu’un a t’il remarqué que le centurion romain présenté par Uwe est différente de celui par Olivier ? Olivier a la version historique, Uwe la version Hollywood. Que recevrons nous au final ?

A cette allure-là, nous aurons des cartes imprimées sur du papier Rizzla+ bleu.

farf01 dit:Devant cette horreur sans nom, je propose de renvoyer toutes nos boites à Asyncron dès leur réception voire d'en refuser la livraison.

Ouh, le railleur ! Personnellement, je suis toujours ravi d'avoir pledgé sur ce jeu, mais j'estime pouvoir me permettre de donner mon avis lorsqu'un changement de matériel est passé sans mention - en douce ? - dans un visuel des règles... Et, bien qu'ayant contribué à financer ce jeu, je sais pertinemment que je n'ai aucune voix au chapitre des décisions... Mais donner son avis n'est pas non plus interdit.
farf01 dit:
Sinon, les photos ne sont pas contractuelles, et la seule chose de contractuelle d'ailleurs c'est qu'on doit recevoir une copie d'une jeu en tant que récompense (et encore...).

Là, je suis d'accord avec toi : nous ne sommes et serons pas contractuellement lésés, c'est plus l'esprit que je me faisais du jeu qui n'est pas, selon moi, et en conservant toute mon estime pour Asyncron, respecté par le nouveau visuel des dés...
Killing Joke dit:
Pour moi c'est très différent entre la forme du matériel *inclus dans le jeu* (c'est un kickstarter, non finalisé, çà peut évoluer, notamment pour des contraintes de production / coûts une fois plus avancé dans la production), et le matériel *vendu en option*, donc, comme son nom l'indique, totalement optionnel, où là la forme est beaucoup plus déterminante dans le critère d'achat de la dite option et où là un changement de forme peut amener à se reposer la question "aurais-je pris cette option si j'avais été informé de la forme finale dès le départ". C'est le cas pour moi pour ces dés.

Je suis vraiment d'accord avec ce point, il s'agit bien d'un effort financier supplémentaire, fût-il futile, et à ce titre, l'acheteur devrait pouvoir avoir une idée définitive du produit qu'il paie. Mais le problème est que nous ne sommes pas "acheteurs", mais "financeurs"...
farf01 dit:@Jmt, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que tant d'autres jeux actuels promettent un gameplay de la même qualité que pour MN, et je ne suis pas sûr que beaucoup d'autres éditeurs réalisent autant de travail à ce niveau là.

Mmmh, je pense que mon problème est que j'ai rejoint la campagne MN sur le tard et que j'ai raté tout le pré-moubourrage sur TT. Mais j'ai du mal à voir en quoi MN et Asynchron sont tellement au dessus de tous les autres éditeurs. Alors ouais, l'éditeur et l'auteur communiquent sur le forum et c'est super cool. Le jeu à l'air très bon (et c'est pour ça que je l'ai pledgé), mais franchement je ne l'attends pas comme le messie et je ne vois pas en quoi sa qualité et son édition sont si différentes des autres jeux que j'ai et que j'aime (qu'ils aient été édité par KS ou par le circuit standard).
Romn dit:
farf01 dit:@Jmt, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que tant d'autres jeux actuels promettent un gameplay de la même qualité que pour MN, et je ne suis pas sûr que beaucoup d'autres éditeurs réalisent autant de travail à ce niveau là.

Mmmh, je pense que mon problème est que j'ai rejoint la campagne MN sur le tard et que j'ai raté tout le pré-moubourrage sur TT. Mais j'ai du mal à voir en quoi MN et Asynchron sont tellement au dessus de tous les autres éditeurs. Alors ouais, l'éditeur et l'auteur communiquent sur le forum et c'est super cool. Le jeu à l'air très bon (et c'est pour ça que je l'ai pledgé), mais franchement je ne l'attends pas comme le messie et je ne vois pas en quoi sa qualité et son édition sont si différentes des autres jeux que j'ai et que j'aime (qu'ils aient été édité par KS ou par le circuit standard).

J'ai pas répondu parce que c'est du moubourrage... ni plus ni moins...
#Bref
Romn dit:

C'est surement mon problème d'avoir été trop pré-moubourré :wink:
Je voulais juste exprimer que ca à l'air d'être un vrai jeu stratégique, sans cube en bois, avec des règles simples, de la rejouabilité et un équilibrage sérieux. En même temps c'est une réédition, ca aide forcément.
Et surtout lire nombre de pleurnicheries qui flirt parfois avec le chantage depuis quelques temps ici me gonfle. Laissons les éditeurs bosser, vu la date de livraison prévue, le temps n'est plus aux concertations. On tirera les conclusions une fois le jeu reçu et chacun assumera à se façon.
KS n'est pas un monde de bisounours, c'est des projets, pas des rêves.

Non mais toute la campagne se fait avec ces dés la, et une fois que tout le monde a validé alors que l’on est au bout du processus, il y a un truc qui change. Bon la je serais bien incapable de dire ce que j’en pense et si je préfère l’un ou l’autre. Si je m’en fous un peu sur le fond, sur la forme je trouve ça un peu inquiétant.

Killing Joke dit:Ah oui pour les dés inclus dans la boîte, on s'en fout, par contre çà me ferait mal d'avoir payé 8$ en option pour un set de dé tout basique exactement identique aux dizaines de dés que j'ai déjà chez moi.
Sans les chiffres romains, plus aucun intérêt !

Je plussoie avec la plus grande fermeté. Aucune raison de les changer.
:(

Je les contacte pour leur dire que si les dés ne sont plus en chiffres romains, je demande le remboursement de mon set supplémentaire.
Pour ne pas savoir lire des chiffres romains, faut retourner au collège.

J’ajoute ma voix pour réclamer des dés en chiffres romains.
Ceux vu dans l’update sont particulièrement moches en comparaison de ceux vu jusqu’ici.
C’est pas parceque trois ricains savant pas compter en chiffres romains qu’on a pas le droit d’avoir un beau jeu.
De plus, l’illustration de l’add-on etait quant même assez grosse sur la page du kickstater et pas un commentaire n’est sorti à l’époque sur une quelconque difficulté à lire ces dés.
Les chiffres romains, c’est classe et les ricains, ils aiment aussi. La preuve :

AtomTls dit:...et une fois que tout le monde a validé...

Tout le monde ne valide rien du tout ! N'oublie pas que c'est l'éditeur qui garde le contrôle de son projet et qui décide du produit fini. Ici, on peut émettre un avis ou un commentaire mais on ne valide rien du tout !
J'aimais bien les dés romains (et je serais un peu déçu de recevoir des dés ordinaires) tout comme je préférais les premières versions des mignatures. J'ai eu l'occasion d'émettre mon avis et maintenant l'éditeur a fait son choix et je le respecte. Il faut bien être conscient qu'en participant à un KS tu n'achètes pas un produit fini comme tu pourrais le faire en boutique. KS c'est l'aventure de production d'un jeu et rien n'est jamais figé,c'est ainsi. :)

Et si c’était juste une simple (mais nombreuses…) boulette d’Uwe!! En faisant l’iconographie ils ont peut-être juste pris la mauvaise image, tout comme ils l’ont fait pour le pion casque du romain.

En rétorquant à chaque fois que c’est l’éditeur qui garde le contrôle, on va se retrouver avec un “Mare Nostrum dans l’espace” tant que l’on y est ! Sans que l’on ne puisse rien dire ?
J’exagère soit, mais je trouve que le duo d’éditeurs dépasse les bornes.
Et je crois que c’est le moment de rouspéter car quand le jeu sera bel et bien produit, plus moyen de changer quoi que ce soit !

jmt-974 dit:
Romn dit:

J'ai pas répondu parce que c'est du moubourrage... ni plus ni moins...
#Bref

Sauf que ça fait 20 ans que l'éditeur du jeu peaufine son oeuvre et que le jeu à déjà connu une longue vie avec tout les retour nécessaire pour équilibrer cette nouvelle version, je ne suis pas sûr que la version d'avant m'aurait intéressé à l'époque. J'ai joué à cette nouvelle version et j'ai accroché totalement. Je préfère me faire mon idée perso car les gout des "moubourrant" ne sont pas forcément les miens...
Par contre au niveau de l'édition je n'ai aucun jeu d'Asyncron donc je ne pourrais évaluer leur résultat que lorsque j'aurais reçu Mare Nostrum.

Personnellement c’est très simple: si le produit fini ne correspond que si peut à ce que je croyais soutenir comme projet, ce sera le premier et le dernier KS que je soutiendrai de ces éditeurs. La force des backers c’est aussi de ne plus soutenir des projets futurs. C’est une forme de vote. Mais combien de râleurs arriveront à se retenir dès que le prochain super projet pointera son nez?
Pour le moment pas de drame, on ne touche qu’aux dés ou au plastique de la boîte, ce ne changera pas le jeu ni le plaisir d’y jouer. Tant qu’on ne m’annonce pas que finalement la carte sera en A4 ou les jetons de poker en 5mm de diamètre ça me va encore :)

farf01 dit:
Romn dit:

C'est surement mon problème d'avoir été trop pré-moubourré :wink:
Je voulais juste exprimer que ca à l'air d'être un vrai jeu stratégique, sans cube en bois, avec des règles simples, de la rejouabilité et un équilibrage sérieux. En même temps c'est une réédition, ca aide forcément.
Et surtout lire nombre de pleurnicheries qui flirt parfois avec le chantage depuis quelques temps ici me gonfle. Laissons les éditeurs bosser, vu la date de livraison prévue, le temps n'est plus aux concertations. On tirera les conclusions une fois le jeu reçu et chacun assumera à se façon.
KS n'est pas un monde de bisounours, c'est des projets, pas des rêves.

Je te rejoins globalement la dessus, mais pour moi c'est eux qui donnent le baton pour se faire battre avec les figs... tu montres un truc, puis tu le changes, puis tu demandes l'avis pour un autre tout nouveau, puis quand tu as l'avis tu dis "ok mais je vais quand meme en faire qu'a ma tete"... Il y a franchement de quoi finir par etre ronchon... pas parce que ca a changé au final mais parce que tu as l'impression qu'ils ne savent pas du tout ce qu'il font chez AG et qu'ils avancent au pif... ;)
Sinon pour moi que ca change comme les faces des dés, ou les figs, c'est globalement le risque du KS et si tu n'es pas pret a ca faut pas y jouer et attendre le retail
Pour mémoire j'avais ralé sur les figs facon meeple et en plastique, mais pendant la campagne, parce que je trouvais que c'était n'importe quoi (lire : j'aimais pas l'idee de tater un meeple en plastique)... là ce qu'ils proposent est un usage sympa du plastique, une solution ou une autre je m'en fou....
Sachant surtout que moi tout ce que je voulais dire, c'est que SI pour moi le design est super important pour un jeu, en tout cas je n'aurais pas pledgé sur un MN moche, et on est surement nombreux comme ca... apres casque, arme, figurine ou attributs sexuels du peuple joué, je m'en fiche, mais qu'ils se décident quoi :)
@ARES : tu peux travailler pendant 40 ans sur un jeu et ca peut toujours etre une merde a la fin... et en 10 minutes tu peux pondre le jeu du siecle... ce que je dis juste c'est que c'est a priori un bon jeu (je te dirais quand j'y aurai joué, avec mon cercle de joueur, mais qu'en aucun cas c'est un jeu qui "me fait rever" en pensant aux dizaines d'heures ou je vais y jouer (contrairement a pas mal d'autres)... je l'ai pris pour diversifier ma ludo, pas parce que c'est le jeu du siecle pour moi (ca c'est tres personnel de toute facon)

Je viens de rattraper deux pages, et ce que je me tue a dire n’a jamais été aussi vrai : “KS, c’est pas pour tout le monde !” :shock: :shock: :shock: :shock:

aTomm dit:
Pour le moment pas de drame, on ne touche qu'aux dés ou au plastique de la boîte, ce ne changera pas le jeu ni le plaisir d'y jouer. Tant qu'on ne m'annonce pas que finalement la carte sera en A4 ou les jetons de poker en 5mm de diamètre ça me va encore :)

Tout à fait de ton avis !

J’avais participé aussi au débat “comment faire des pion si on les faits en plastique”.
Mais passer d’une demande de suggestions ou de validation de principe (qui est juste consultative) à un sondage (qui donne un pouvoir de décision) c’est vraiment une mauvaise idée.
Imaginons qu’on fasse cela sur chaque aspect : design des fig, design des bâtiments, design de la piste des scores, design des dés, 6 héros ou 18 disponibles au début du jeu, règles 2 joueurs egyptien/babylonien, etc.
D’ailleurs je comprends pas qu’ils n’aient pas menti sur le résultat du sondage, dès le début j’étais persuadé qu’ils feraient ça. Ou alors ils l’on fait mais ils ont changé d’avis après :mrgreen:

farf01 dit:J'avais participé aussi au débat "comment faire des pion si on les faits en plastique".
Mais passer d'une demande de suggestions ou de validation de principe (qui est juste consultative) à un sondage (qui donne un pouvoir de décision) c'est vraiment une mauvaise idée.
Imaginons qu'on fasse cela sur chaque aspect : design des fig, design des bâtiments, design de la piste des scores, design des dés, 6 héros ou 18 disponibles au début du jeu, règles 2 joueurs egyptien/babylonien, etc.
D'ailleurs je comprends pas qu'ils n'aient pas menti sur le résultat du sondage, dès le début j'étais persuadé qu'ils feraient ça. Ou alors ils l'on fait mais ils ont changé d'avis après :mrgreen:

vi vi vi... en fait on est a peut pres d'accord sur le fond... juste des points de détails comme le gameplay, mais sinon on est a peu pres sur la meme ligne...
(y'a une joke dans ce message, je te laisse la retrouver)