[Asyncron] Mare Nostrum, KS terminé et financé à 4528% !

oui bon ca va :poufpouic:

thanos17 dit:[...]moi c est pas mon cas.[...]

Et c'est pour ça que certains ont dit "KS n'est pas pour toi".
thanos17 dit:[...]Moi du haut de ma petite expérience par rapport à vous ( 3 ks à mon actif et 1 quatrième en prévision) ce qui me fait envie de passer à la caisse c est la mécanique du jeu et l esthétisme[...]

J'en déduis que tu as certainement participé à des KS plus "précommandes" que des KS "financement d'un nouveau créateur de jeu". Parce que quand tu tombes sur des projets de personnes de niveau amateur, à la fin, ça ne ressemble jamais à ce que tu as vu au début (et parfois grandement ! Genre le dernier que j'ai reçu, NGo, n'a même pas de boîte et se trouve dans un genre de filet cylindrique qu'on n'avait jamais vu pendant la campagne).
Si ce que tu attends de KS, c'est de la précommande, alors il faut rester sur les très gros KS (et j'aurais mis MN dedans, soyons clairs). Mais dans ce cas, encore une fois ça a déjà été dit avant moi, tu peux aussi passer par des précommandes sur boutique. Tu auras alors plus de chances d'avoir un produit correspondant quasi-exactement à celui que tu as payé.
Mais il faut savoir accepter que sur KS, on peut très bien présenter un prototype et le faire évoluer grandement entre la fin de la campagne et la livraison. C'est risqué (pour le porteur, parce qu'il peut fâcher sa clientèle sur un mauvais choix), mais c'est possible.
Jacob101O dit:des chiffres arabes. ;)

Petite précision au passage, histoire d'étaler la confiture : ce ne sont pas des chiffres arabes.
khoral dit:
thanos17 dit:[...]moi c est pas mon cas.[...]

Et c'est pour ça que certains ont dit "KS n'est pas pour toi".
thanos17 dit:[...]Moi du haut de ma petite expérience par rapport à vous ( 3 ks à mon actif et 1 quatrième en prévision) ce qui me fait envie de passer à la caisse c est la mécanique du jeu et l esthétisme[...]

J'en déduis que tu as certainement participé à des KS plus "précommandes" que des KS "financement d'un nouveau créateur de jeu". Parce que quand tu tombes sur des projets de personnes de niveau amateur, à la fin, ça ne ressemble jamais à ce que tu as vu au début (et parfois grandement ! Genre le dernier que j'ai reçu, NGo, n'a même pas de boîte et se trouve dans un genre de filet cylindrique qu'on n'avait jamais vu pendant la campagne).
Si ce que tu attends de KS, c'est de la précommande, alors il faut rester sur les très gros KS (et j'aurais mis MN dedans, soyons clairs). Mais dans ce cas, encore une fois ça a déjà été dit avant moi, tu peux aussi passer par des précommandes sur boutique. Tu auras alors plus de chances d'avoir un produit correspondant quasi-exactement à celui que tu as payé.
Mais il faut savoir accepter que sur KS, on peut très bien présenter un prototype et le faire évoluer grandement entre la fin de la campagne et la livraison. C'est risqué (pour le porteur, parce qu'il peut fâcher sa clientèle sur un mauvais choix), mais c'est possible.
Jacob101O dit:des chiffres arabes. ;)

Petite précision au passage, histoire d'étaler la confiture : ce ne sont pas des chiffres arabes.

Oui tu as certainement raison et effectivement sur des ks de petites boîtes je serais tente d être plus conciliant
Après pour cette campagne il y as eu quelques accrocs malgré une très belle com sur tric trac
Je n en fait pas une maladie mais il faut avouer que ça fait pas sérieux
Pour mes ks c est mare nostrum,Iki et le jeu de foot espagnol et en prévision 7ème continent

Le problème n’est pas tellement que des éléments non finalisés évoluent, ça oui, c’est le principe de KS. Le problème c’est qu’ici, à chaque fois, on nous a dit et répété que tout était quasiment prêt à partir en production depuis des mois alors que c’est totalement faux.
J’ai fait quelques KS, y compris d’amateurs, généralement la campagne ajoute du contenu , ici c’est affolant, c’est le contenu qui passe son temps à se modifier dans tout les sens donnant l’impression qu’il n’y a aucune vision globale du projet. Oui c’est du bois, non c’est trop cher c’est du plastique, ah ben en fait c’est pas des meeples c’est des pions symboliques, quoi que des figurines c’est sympa, vous voulez quoi en fait ?, OK on fait des figurines, non attendez, ça va être des casques ! Euh… Il y a un problème, là quand même, il faut se l’avouer !
Alors admettons que la campagne soit faite pour ça (je fais des efforts, hein), mais une fois la campagne terminée et que les gens se sont engagés ou pas, c’est inconcevable de changer des trucs. Les addons sont des petits bonus plaisir, soit tu aimes, tu as les moyens et tu prends, soit tu passes ton chemin. Et je ne peux pas laisser dire que passer des chiffres romains aux chiffres arabes et un détail sans importance pour les pledgeurs ayant pris un set de dés par joueurs, ni même pour les autres d’ailleurs. Ça ressemble à un manque de respects absolu des pledgeurs que de faire un coup pareil, genre bof, OSEF, maintenant ils ont payé. Le but de la campagne est de développer et de proposer un projet sur la base duquel les gens s’engage ou pas. Et rappelez-vous quand même que la campagne à durée 45 jours !!!
Niveau organisation, communication et pour l’images des éditeurs, ça ressemble quand même à un immense fiasco.

Et si tout simplement les tests faits avec des chiffres romains étaient catastrophiques. Que la bonne idée de départ n’en était pas une … Que doit faire l’éditeur ? Assurer la pérennité de son jeu ou calmer quelques frustrés ?
Kickstarter c’est ca en permanence. Des imprévus qui oblige un porteur a faire des choix qui ne plaisent pas à tout le monde.
Après je conviens que c’est aussi à l’éditeur d’expliquer ses choix … Et là ca manque …

Les tests n’ont pas débutés avec la campagne. A moins qu’ils n’aient pondu les chiffres romains qu’à ce moment là je ne comprends pas trop.
Il reste que le jeu est passé en précommande sur kickstarter depuis un moment, mais que tout n’est toujours pas fixé.
C’est surtout un problème de communication. Quand on t’annonce que la campagne est repoussée de 2 mois pour que le jeu soit finalisé avant son début, qu’elle dure 45 jours pendant lesquels l’éditeur n’arrive pas à se décider, et que 2 mois après la fin on en est encore à ce demander à quoi vont ressembler des éléments du jeu, ça me pose un peu question.

Je suis impatient d’être à demain afin de connaître les réactions d’Asyncron… :)

Sérieux les gars, 8 pages plus tard vous en êtes toujours à cette potentielle histoire de dés ? :shock:

Les dés ne sont qu’un élément de plus dans une longue liste. C’est la longue liste le problème.

Karbarz dit:Le problème n'est pas tellement que des éléments non finalisés évoluent, ça oui, c'est le principe de KS. Le problème c'est qu'ici, à chaque fois, on nous a dit et répété que tout était quasiment prêt à partir en production depuis des mois alors que c'est totalement faux.
J'ai fait quelques KS, y compris d'amateurs, généralement la campagne ajoute du contenu , ici c'est affolant, c'est le contenu qui passe son temps à se modifier dans tout les sens donnant l'impression qu'il n'y a aucune vision globale du projet. Oui c'est du bois, non c'est trop cher c'est du plastique, ah ben en fait c'est pas des meeples c'est des pions symboliques, quoi que des figurines c'est sympa, vous voulez quoi en fait ?, OK on fait des figurines, non attendez, ça va être des casques ! Euh... Il y a un problème, là quand même, il faut se l'avouer !

Nan mais KS, c'est pas pour toi tavu, la comm´ est top, même pas on te raconte n'imp´, pis t'façon, Asyncron c'est pas leur faute, 0 responsabilité, c'est les autres qui foutent la merde.

La première erreur est de croire que l’éditeur ne peut plus rien changer après la fin de la campagne… l’éditeur fait ce qu’il veut jusqu’au dernier moment. Après ils sont pas stupides, ils essaient juste de faire le meilleur jeu possible et il se peut qu’ils décident de changer des choses pour améliorer l’expérience de jeu.
Attendez la réponse d’Olivier au lieu de vous engrainer :|

J’ai vraiment des gouts de chiotte… j’aime bien les nouveaux dés, mais je ne suis pas fan des forteresses :^:

alloleo dit:Sérieux les gars, 8 pages plus tard vous en êtes toujours à cette potentielle histoire de dés ? :shock:

Bin tu sais, ça nous change des nombreuses pages de "J'ai voté 1 !", "Hum, moi j'me tâte mais j'ai finalement voté 2..." et autre "J'ai voté 1 !". (ah non, c'ui-là existait déjà ^^)
Là, franchement, c'est intéressant... :p

Allez, en exclusivité, je vous balance la nouvelle info qui tue : la carte a aussi été remanié.

C’est trop facile de dire que parce que c’est un KS, tout peut changer.
Je l’ai dit plus haut, oui tout peut changer avant le PM.
Mais, non, il ne peut pas changer pendant.
Pour moi, les documents présentés sont contractuels. Ou alors, on ne les met pas si ce n’est pas abouti. Si rien n’était sûr, le PM devait être retardé. Gros problème de com.
QQ a évoqué “Mare Nostrum dans l’Espace”. Je doute, même si c’est grossi, que qq soit satisfait si le jeu en devenait à ce point.
J’ai eu un peu ce genre de discussion à propos de Conan sur lequel j’ai pledgé.
On nous disait que parce que KS, il y avait systématiquement retard.
Pourquoi ? Rien ne doit changer ? Les “vendeurs” n’ont pas l’intention de changer leurs habitudes ?
Là aussi c’est un problème de com. Pourquoi annoncer une date si on sait que le jeu ne sera pas prêt pour X raisons ?
Autant annoncer une date réaliste afin de s’affranchir de toute déception ou critiques.
On savait que Conan ne sortirait pas en nov 2015 et bien on l’annonçait en mars 2016. Simple.
Il faut arrêter de se réfugier des certitudes comme avec KS c’est comme ça.
:kingpouic:

Je préfère les chiffres romains également mais ça ne me déçoit pas plus que ça. La seule chose qui m’importe c’est d’être à novembre et d’y jouer :^:

Totoche dit:C'est trop facile de dire que parce que c'est un KS, tout peut changer.
Je l'ai dit plus haut, oui tout peut changer avant le PM.
Pour moi, les documents présentés sont contractuels. Ou alors, on ne les met pas si ce n'est pas abouti. Si rien n'était sûr, le PM devait être retardé. Gros problème de com.
QQ a évoqué "Mare Nostrum dans l'Espace". Je doute, même si c'est grossi, que qq soit satisfait si le jeu en devenait à ce point.
J'ai eu un peu ce genre de discussion à propos de Conan sur lequel j'ai pledgé.
Pourquoi ? Rien ne doit changer ? Les "vendeurs" n'ont pas l'intention de changer leurs habitudes ?
Là aussi c'est un problème de com. Pourquoi annoncer une date si on sait que le jeu ne sera pas prêt pour X raisons ?
Autant annoncer une date réaliste afin de s'affranchir de toute déception ou critiques.
On savait que Conan ne sortirait pas en nov 2015 et bien on l'annonçait en mars 2016. Simple.
Il faut arrêter de se réfugier des certitudes comme avec KS c'est comme ça.

...et il faut arrêter de rêver, ça aide aussi.
Il y a des imprévus à tous les niveaux, c'est écrit au bas des pages KS RISQUES, c'est pas compliqué il me semble. Comme l'a dit JMT, ce genre d'opération n'est pas pour tout le monde, comme plein d'autres trucs sur cette planète. Les règles sont indiquées, vous jouez avec ou vous ne jouez pas. Et ce n'est pas grave, le jeu sera en boutique.
Tu crois sincèrement que ça les fait marrer d'avoir du retard ? tu crois que Fred Henry avait prévu que ça coince avec Amazon ? Tu crois qu'Asyncron avait prévu que Uwe fasse des modifs sur le solo de Conflict of Heroes, leur mettant un retard monstrueux ? Tu crois que Studio Mc Vey avait prévu que la prod de l'extension de Sedition Wars aurait un souci de taille de figs ? Y en a plein comme ça et c'est pas pour emmerder les backers. Shit happens.
Là ils n'essaient pas de mettre une carotte à qui que ce soit, Asyncron fait de son mieux pour sortir le jeu au top, donc s'ils font des modifs, c'est qu'ils jugent que c'est mieux comme ça. Si on avait écouté la masse, on aurait eu des cure-dents, là on va avoir des casques bien classe, des bâtiments, des jetons de poker... mais continuez à jouer avec vos versions qui sentent la naphtaline, sérieux tant mieux pour vous. Heureusement qu'il y a des passionnés qui essaient de remettre des classiques à disposition du public et ce dans une version revue et corrigée. Je pense que l'auteur est super content du résultat et de l'engouement que cela a suscité. Quand je vois le résultat avec Fief, j'ai toute confiance.

Évidemment qu'il faut que les porteurs de projets s'améliorent... et ils le font. Malgré leurs efforts, il y aura toujours des paramètres hors de leur contrôle, donc il faut compter avec. Au sujet des délais, il y a une limite psychologique qu'il est dangereux de franchir si on veut garder des backers (là ils n'y peuvent rien, c'est constaté), donc les dates sont parfois optimistes. Encore une fois, il s'agit d'une approche qui ne correspond pas au fonctionnement de tout le monde, il faut savoir être patient et confiant (là je ne parle pas d'Heroquest 25th, c'est un peu le contre-exemple par excellence ^^ ).
Restez confiants et vous serez plus zen d'ici l'arrivée du colis.
Totoche dit:C'est trop facile de dire que parce que c'est un KS, tout peut changer.
Je l'ai dit plus haut, oui tout peut changer avant le PM.
Pour moi, les documents présentés sont contractuels. Ou alors, on ne les met pas si ce n'est pas abouti. Si rien n'était sûr, le PM devait être retardé. Gros problème de com.
QQ a évoqué "Mare Nostrum dans l'Espace". Je doute, même si c'est grossi, que qq soit satisfait si le jeu en devenait à ce point.
J'ai eu un peu ce genre de discussion à propos de Conan sur lequel j'ai pledgé.
Pourquoi ? Rien ne doit changer ? Les "vendeurs" n'ont pas l'intention de changer leurs habitudes ?
Là aussi c'est un problème de com. Pourquoi annoncer une date si on sait que le jeu ne sera pas prêt pour X raisons ?
Autant annoncer une date réaliste afin de s'affranchir de toute déception ou critiques.
On savait que Conan ne sortirait pas en nov 2015 et bien on l'annonçait en mars 2016. Simple.
Il faut arrêter de se réfugier des certitudes comme avec KS c'est comme ça.

Contractuel au moment du PM ? Ca se saurait :)

“KS, ton univeeeers iiimpitoyyaaaaaable !”

Pikaraph dit:Si on avait écouté la masse, on aurait eu des cure-dents, là on va avoir des casques bien classe, des bâtiments, des jetons de poker... mais continuez à jouer avec vos versions qui sentent la naphtaline, sérieux tant mieux pour vous.

Et si tu pouvais arrêter d’être insultant et de considérer tes goûts comme le bon goût absolu, ça nous ferais des vacances. Moi j'aurais préféré les meeples simples, en bois, et je ne pense pas être le seul. OK, tu n'aimes pas ça, on a bien compris, mais tu n'es pas obligé de parler de "cure-dents". Je pourrais faire de même avec tes chères figurines en plastique auxquelles je ne vois aucun intérêt. Je rappelle au passage que la dernière fois qu'on a parlé meeples vs figurines ici, on nous a répondu, "oui, mais il y aura un add-on meeples, arrêtez de vous plaindre". Bon, il n'est pas là que je sache, personne n'a prévenu que ce projet était abandonné avant la fin du PM. Alors on peut quand même signifier son mécontentement sur la tournure que prennent les choses !