ce que je vois c’est que j’ai dépensé mon budget jeu de l’année pour Conan et Mare nostrum, du coup aucun nouveau jeu à me mettre sous la dent en 2015, clairement je reconnais que le ks ça doit pas être pour moi car l’attente me frustre énormément…
Karbarz dit:Pikaraph dit:Si on avait écouté la masse, on aurait eu des cure-dents, là on va avoir des casques bien classe, des bâtiments, des jetons de poker... mais continuez à jouer avec vos versions qui sentent la naphtaline, sérieux tant mieux pour vous.
Et si tu pouvais arrêter d’être insultant et de considérer tes goûts comme le bon goût absolu, ça nous ferais des vacances. Moi j'aurais préféré les meeples simples, en bois, et je ne pense pas être le seul. OK, tu n'aimes pas ça, on a bien compris, mais tu n'es pas obligé de parler de "cure-dents". Je pourrais faire de même avec tes chères figurines en plastique auxquelles je ne vois aucun intérêt. Je rappelle au passage que la dernière fois qu'on a parlé meeples vs figurines ici, on nous a répondu, "oui, mais il y aura un add-on meeples, arrêtez de vous plaindre". Bon, il n'est pas là que je sache, personne n'a prévenu que ce projet était abandonné avant la fin du PM. Alors on peut quand même signifier son mécontentement sur la tournure que prennent les choses !
Mais qui parle de bon goût ?

Tu as déjà une version avec du bois, elle a plus de 10 ans, faut vite investir !
Est-ce vraiment sérieux de proposer une version à peine améliorée ? Est-ce-que ça va se vendre ? Vu le concept des projets participatifs, le plus intelligent est de proposer une version +++ pour avoir un maximum de soutiens.
Je pense qu'Asyncron a trouvé le meilleur compromis avec les casques : au final l'option figurative devient moins indispensable à mon sens. Les casques donnent vraiment l'impression de jouer à une échelle de planification stratégique et d'avoir des généraux qui s'affrontent autour d'une carte.
Bref, leur taf c'est de mettre en oeuvre des idées qui magnifient le jeu, on va pas leur reprocher quand-même ?!
grissom dit:ce que je vois c'est que j'ai dépensé mon budget jeu de l'année pour Conan et Mare nostrum, du coup aucun nouveau jeu à me mettre sous la dent en 2015, clairement je reconnais que le ks ça doit pas être pour moi car l'attente me frustre énormément...
Ca va c'est une experience qui te permettra dans tous les cas de facilement retomber sur tes pattes... il y en a qui payent "plus cher que ca" pour se rendre compte que c'est pas pour eux

Mais je pense que c'est un truc sur lequel on met pas assez de warning ici, je trouve meme que certains sont un peu trop "moubourreurs"... autant sur des jeux boutiques c'est pas genant, autant sur des KS ca peut finir avec de mauvaises experiences...
Sinon pour le reste comme beaucoup l'ont répétés, je confirme, KS c'est vraiment vraiment pas pour tout le monde...
Parler de dés, à la page 421, ça a une certaine cohérence…
Je suis déjà parti…
grissom dit:ce que je vois c'est que j'ai dépensé mon budget jeu de l'année pour Conan et Mare nostrum, du coup aucun nouveau jeu à me mettre sous la dent en 2015, clairement je reconnais que le ks ça doit pas être pour moi car l'attente me frustre énormément...
J'ai pledgé pour les mêmes jeux que toi avec Tunhell en plus et, comme toi, mon budget jeu est maintenant vide (sauf que 7th continent me fait aussi de l'œil...). L'attente est certes un facteur à prendre en compte, mais quand je vois ce que j'aurais au final économisé par rapport à un achat boutique (50% dans le cas de Mare Nostrum, un facteur indéterminé que je fixe arbitrairement à "beaucoup" dans le cas de Conan), je me dis que j'aurais ainsi le temps de jouer et rejouer à ce que j'ai déjà en attendant.
Faut dire aussi que la prise de risque est ridiculement basse dans ces deux cas.
jmt-974 dit:Sinon pour le reste comme beaucoup l'ont répétés, je confirme, KS c'est vraiment vraiment pas pour tout le monde...
Je suis d'accord en très grande partie avec çà.
Pour autant ce n'est pas en assénant cette phrase à tout bout de champ que çà la rendra forcément plus vraie (je ne dis pas çà forcément pour toi jmt).
Les gens qui ont peu de KS à leur actif ont le droit de penser différemment que les gens qui ont un peu plus de bouteille sur le sujet. Et je comprends qu'un sujet aussi insignifiant que l'illustration des dés fasse rager étant donné que ces modifications (s'il y en a on ne sait pas

On est bien d'accord que rien n'est gravé dans le marbre mais pour ma part j'attends d'un porteur de projet qu'il sache un minimum où il va en termes de faisabilité et de coûts quand il propose quelque chose.
Evidemment on n'est pas à l'abri d'une modification de dernière minute, par exemple sur la pose d'une figurine parce qu'au final en monobloc ça n'était pas possible.
Pour rester sur ce non-sujet des dés (sans vouloir être offensant, mais faut avouer...) on n'est pas à mon sens sur des modifications de ce type (encore que je n'y connais rien là-dedans).
Bref... mes 2 cents de newbie KS qui assume mais qui n'est pas concerné par la polémique.
Au final je suis surtout de l'avis d'Hornak : vivement la livraison qu'on y joue.
Mais pitié, tout le monde a sa place sur la section participatif. Si on pouvait juste arrondir les angles de part et d'autre ce serait bien.
Désolé d'avoir remis une pièce dans le nourrain.
J’aime bien ce truc de Ks c’est pas pour tout le monde (sous entendu c’est pour les vrais ? les vrais quoi ?)
Je pense que l’on a le droit en tant que souscripteur d’avoir des attentes. c’est un peu comme l’amap du quartier, certes tu le fais aussi parce que ça soutient une agriculture paysanne, mais si le maraicher a un moment donné se la coule douce, tu va pas non plus laisser passer. Tu est prêt en souscripteur a prendre une part de risque pour qu’il puisse s’installer (ici dans le domaine du jeu pour que le jeu puisse sortir sans “l’aide” des banques). Mais pas pour qu’il fasse ce qu’il veut avec l’argent.
Avoir des demandes et espérer que l’on respecte la parole c’est un peu le principe de tout échange marchand.
Les délais, les retards c’est un autre problème, je pense que l’on peut tenir les délais, il n’y a qu’a voir 10 to kill qui a un micro retard. Maintenant s’il y a un retard et que c’est bénéfique au jeu c’est ok ça me va. S’il y a un gros retard ben le risque c’est que depuis, le jeu aux principes si novateurs soit dépassé par exemple. En l’occurrence ce qui est “légèrement” malhonnête c’est de donner une date que l’on sait incapable de tenir (je n’ai pas dit que ici c’était le cas).
L’histoire des dés est anecdotique en soi, mais c’est facile a désamorcer, venir soit dire c’est une erreur sur la présentation reçue par mail, soit on a fait des tests on décidés de changer car ça collait pas bien. et c’est fini.
Quand au concept de moubourrage j’ai du mal, c’est le meilleur moyen d’être déçu, même si j’avoue être grandement motivé par Mare Nostrum (mais la je sais ou je vais) et le 7éme continent (un peu moins mais je prends le risque).
Mais pitié, tout le monde a sa place sur la section participatif. Si on pouvait juste arrondir les angles de part et d'autre ce serait bien.
Dans la section pour en discuter oui... mais je pense honnetement que beaucoup ne sont pas du tout fait pour participer aux projets sur Ulule KS and co... et ceux là autant qu'ils s'en rendent compte avant d'avoir pledgé 10 jeux et recevoir les premiers et voir qu'en fait (dans le désordre et pas exclusivement) ils n'en n'ont plus envie, ca ne correspond pas a ce qu'ils attendaient, les regles sont nulles mais ils ne les avaient pas lues, leurs joueurs ne veulent pas jouer en anglais, le gars qui avait dit qu'il ferait une trad ne l'a pas faite, le matos du jeu est pourri alors qu'on a mis 150€ dedans, etc etc etc
Perso j'essayes de prévenir des risques régulierement, parce que les vieux de la vieille qui sont habitués et qui acceptent sans soucis les contraintes eux ont souvent tendance a ne montrer que le tout rose, pas le coté réel des choses...
Là typiquement la seule erreur d'AG c'est de demander l'avis pour un oui pour un non... quand au retard je m'y attendais un peu (et il était un peu prévisible), meme si j'esperais qu'Asyncron avait bordé ce coup la, la preuve que Uwe est juste totalement incontrolable quoi qu'on fasse, donc définitivement AG = 6 mois de retard epicetou... c'est la vie...
Apres franchement là les dés les gens ne les ont pas achetés pour l'originalité mais pour le coté utile... pourquoi ? parce qu'ils ne peuvent servir a rien d'autre que MN...

AtomTls dit:J'aime bien ce truc de Ks c'est pas pour tout le monde (sous entendu c'est pour les vrais ? les vrais quoi ?)
PAS DU TOUT !!!!
C'est dans le désordre pas pour ceux qui :
- ne sont pas patients
- ont du mal a se faire idée du fait qu'un jeu soit pour eux ou pas juste en lisant la regle (ou moins souvent)
- n'ont pas un groupe de joueurs pret a jouer en anglais
- n'aiment pas prendre de risque (ne jamais rien recevoir ou de la merde en barre)
- sont fan du "photo contractuelle"... (les dés)
- Etc...
Pour aller jouer sur KS il faut pas mal d'adaptabilité, de capacité de reflexion/analyse avant de pledger (pas etre trop sensible au moubourrage, sinon bonjour les dégats), et surtout une bonne capacité a prendre des risques....
... et là ca correspond pas a tant de monde que ca, on s'en rend compte en discutant ici depuis 2 ans que KS se démocratise tout doucement...
Rien a voir avec etre un pur et dur gamer core, ou quoi que ce soit d'autre... c'est plus un état d'esprit aventurier dans ses dépenses (et pas que ludiques crois moi... j'ai eu de mauvaises surprises aussi sur les autres catégories de KS...)
Sérieusement, KS ou pas, il y a des principes simples lorsqu’on collabore avec des gens, et encore plus lorsqu’il est question d’argent : on communique clairement.
Ce qui n’est pas définitif : on l’indique autant que possible.
Ce qui change, prévu ou pas : on l’indique, quelle que soit la raison.
Et ça désamorce les choses.
Et qu’on ne me dise pas que sur le participatif c’est différent.
On communique même davantage, tout au long de la campagne.
Encore une fois ça ne retire rien à la qualité du travail fourni ni à la légitimité de changer les choses.
Et au final, même le porteur y gagne, puisqu’il s’évite des remontées de ce genre.
MaxM dit:Sérieusement, KS ou pas, il y a des principes simples lorsqu'on collabore avec des gens, et encore plus lorsqu'il est question d'argent : on communique clairement.
Ce qui n'est pas définitif : on l'indique autant que possible.
Ce qui change, prévu ou pas : on l'indique, quelle que soit la raison.
Et qu'on ne me dise pas que sur le participatif c'est différent.
Encore une fois ça ne retire rien à la qualité du travail fourni ni à la légitimité de changer les choses.
Et au final, même le porteur y gagne, puisqu'il s'évite des remontées de ce genre.
C'est utopique ça.
ils ne collaborent pas avec toi, tu les finances de manière désintéressé, n'oublie pas.
ils n'ont aucun compte a te rendre si ils n'ont pas envie.
Ah mais je suis à 100% d’accord avec toi jmt, pas de soucis.
A l’occasion, quand je recevrai mes premiers pledges je vais me rendre compte que ce principe n’est pas pour moi !
Je mettais juste en opposition les attentes des uns et le côté un peu “c’est comme ça pissetout” des autres.
[EDIT : @Expectral parce que Jeremie-0 c’est glissé au milieu ]
J’adore de plus en plus les gens qui croient qu’un truc doit marcher comme eux le veulent parce qu’ils ont décidés que c’était comme ca…
c’est ok jmt-974, mais c’est l’effet que ça donne, Ce que tu viens d’expliciter la maintenant je trouve ça plus clair.
AtomTls dit:c'est ok jmt-974, mais c'est l'effet que ça donne, Ce que tu viens d'expliciter la maintenant je trouve ça plus clair.
En fait le soucis c'est que j'ai du la détailler X fois, donc maintenant j'ai tendance a laisser que la "phrase résumée"... c'est vrai que maintenant que tu m'as fait le remarquer je me rend compte que ca pouvait etre mal interprété, mais je ne l'avais pas vu avant...
A priori tous ceux qui utilisent cette phrase ici, c'est "dans ce sens la", pas dans l'autre

De mon côté, je trouve cela triste cette histoire de dés qui changent aussi tard dans la campagne.
Premièrement car les dés en chiffres romains donnaient un charme au jeu et étaient en plein dans le contexte.
Deuxièmement pour ceux qui ont acheté des dés supplémentaires, ce qui n’est pas mon cas, je l’aurais très mauvaise.
Pour un add-on cela aurait clairement du être présenté AVANT le choix / l’achat. C’est quand même LE critère visuel numéro un pour un dé.
Pour le reste de l’image présentée, ça semble beau et ça donne vraiment envie
ttk dit: C'est quand même LE critère visuel numéro un pour un dé.
Ca serait vrai si on parlait d'un d6... mais la on parle d'un dé sur mesure... donc non le principal argument c'est le coté spécifique du dé, pas ce qu'il y a dessus #Facts
Sur KS
“Uwe Eickert Il y a environ 8 heures
We hope that everyone is enjoying their weekend and thanks for the great comments.
Dice: We received some feedback that the backers would rather have the Roman numeral dice. Academy Games wrote the English language rules and then had Asyncron games do the layout. I did not even notice that the dice had been changed to regular numbers. The rules are in the translation and layout phase, so these dice may just have been placed as a temporary placement image. I will contact Olivier about this, since we also prefer the Roman numerals.
Miniatures: We try to get as much input from our supporters as possible, which we use in making our decisions. We do not and did not mean to imply that the survey result would be the final decision. We received some great suggestions from supporters who filled out the survey and used this input to make the game’s look and feel align with the designer’s intent.
Thanks for your constructive suggestions and support.
Uwe”
Je pense que le mieux est d’attendre une réponse d’Olivier… Je comprends que la question de ces dés pose problème; mais, très sincèrement, il faut patienter et attendre une communication ici ou sur KS…
Expectral dit:MaxM dit:Sérieusement, KS ou pas, il y a des principes simples lorsqu'on collabore avec des gens, et encore plus lorsqu'il est question d'argent : on communique clairement.
Ce qui n'est pas définitif : on l'indique autant que possible.
Ce qui change, prévu ou pas : on l'indique, quelle que soit la raison.
Et qu'on ne me dise pas que sur le participatif c'est différent.
Et au final, même le porteur y gagne, puisqu'il s'évite des remontées de ce genre.
C'est utopique ça.
ils ne collaborent pas avec toi, tu les finances de manière désintéressé, n'oublie pas.
ils n'ont aucun compte a te rendre si ils n'ont pas envie.
Surtout la communication à un coût. Lire tous les sujets du forum dédié à chacun de ses jeux, et y répondre, consomme du temps pour l'éditeur. S'il faut employer une personne presque exclusivement pour faire cela, et d'autant plus par le circuit KS, la marge de l'éditeur et le prix du jeu augmente sans doute. Sinon, c'est la date de sortie du jeu qui prend du retard.
N'y aurait-il pas un paradoxe :
Mr Backer va sur KS pour économiser son or, il veut un jeu qui sort bien à l'heure.
Il veut de la communication sur son futur, et faire des suggestions.
L'éditeur est à l'écoute, il modifie coute que coute.
Mr Backer n'est pas toujours content, lui sait ce qu'il veut pour son argent.
Il poste, il rale, il pleure, jusqu'aux explications de l'éditeur.
La patience de ce dernier n'est plus à éprouver.
Il dépense beaucoup de son temps en de petits ajustements.
Et devant des textes extravagants, il répond parfois assez sereinement.
Alors les délais fondent et avec eux c'est la confiance qui s'effondre.
Le plaisir d'abord ludique devient sarcastique.
Mais de qui proviennent les retards ? De celui qui pleure ou de celui qui écoute ?
Si Mr Backer est un collaborateur, doit-il se taire pour avoir son jeu fin août ?
comme quoi tout n’est pas de la faute d’AG, de Uwe ou de ces ignares d’américains.