Moi qui venait juste d’avoir la chance de le récupérer
Il y a quand même un gros boulot en perspective pour hisser Mare Nostrum au niveau des meilleures productions actuelles.
Une réédition en l’état ferait probablement un flop.
Bruno des Montagnes dit:c'est bien plus qu'un simple "ré-équilibrage".... moi je suis fan
Ah Mr Bruno tu en sais plus

Si y a le proto qui tourne à Cannes, je vais squatter chez Asyncron !
Quand on voit le boulot effectué pour Fief, on ne peut être que confiant
Nous avions fait une partie de Mare Nostrum avec l’extension Mythologique et nous avons arrêté après 5h de jeu… Nous étions gavé et le jeu tournait en rond.
Pas pour moi en tous cas.
Sub-Zero dit:Nous avions fait une partie de Mare Nostrum avec l'extension Mythologique et nous avons arrêté après 5h de jeu... Nous étions gavé et le jeu tournait en rond.
Même souci lors des quelques parties disputés. Des ressources n'étaient pas récoltés (le nbre total étant limité) et la partie tournait alors en rond car (à mon souvenir des règles), il fallait enlever un jeton ressource sur la carte pour pouvoir en poser un nouveau (jetons en nbre limité).
Bref, une petite refonte des règles pour ce jeu qui devait remplacer le grand Civlization des années 90 ne me déplairait pas.
Perso, je suis ultra confiant
Et en tout cas c’est officiel ^^
http://www.asyncron.fr/classic/gamme-epopee/
Sub-Zero dit:Nous avions fait une partie de Mare Nostrum avec l'extension Mythologique et nous avons arrêté après 5h de jeu... Nous étions gavé et le jeu tournait en rond.
C'est clair, l'extension n'est pas un modèle du genre.
J'espère que cette édition verra l'intégration directe du 6e joueur afin de rééquilibrer directement cette config et surtout une refonte des possibilités de chaque peuple parce que c'était assez restreint en terme de marge de manoeuvre.
Pikaraph dit:Ouah ! Si y a un rééquilibrage des Grecs et quelques peaufinages, ce serait bien cool !
déjà fait avec l'extension mythologique. Le jeu tourne toujours très bien. Mais j'avais entendu parlé d'un plateau 2 joueurs.
Sub-Zero dit:Nous avions fait une partie de Mare Nostrum avec l'extension Mythologique et nous avons arrêté après 5h de jeu... Nous étions gavé et le jeu tournait en rond.5h ? à 6 max, c'est 3h et 2h à 5. N'avez vous pas oublié de compter votre leader comme 1 des 4 merveilles ?
[edit]
L'extension peut se jouer avec les creatures sans la phase offrance. elle permet d'avoir surtout un réquilibrage des cartes héros de départ et de leur caractéristique(césar), un équilibrage à 6 joueurs, une variété dans les cartes disponibles avec un nombre limité à chaque tour. Les crétures justement apporte les spécificité à chaque peuple. Ce qu'il manque amha c'est un plateau ou autre pour que le jeu tourne autrement qu'a 5 ou 6 : à 4 on perd en tension et à 3, il faut l'addon triumvirat. La variante a 2 est jouable mais bon. La phase la plus pénible c'est la phase commerce pourtant primordiale quand on étale toute les cartes et tout le monde réfléchi pour éviter les combos du voisin quand la mise est importante.
[/edit]
J’avais toujours entendu dire que l’extension redonnait du peps au jeu. Parce que les parties de 5 heures qui n’en finissent pas, c’était déjà le cas avec le jeu de base. Quand tout le monde connaissait le jeu, il n’existait aucun moyen de se détacher pour gagner. Nos dernières parties ne se sont jamais finies. Ou alors, il y avait un débutant et il faisait une erreur permettant à un autre de gagner. Je pense que mes 4-5 dernières parties n’ont jamais été gagné vraiment grâce au joueur mais toujours suite à une erreur d’un autre joueur (quand on est allé au bout, parce que sans erreurs de la part d’un joueur, ça n’en finissait plus).
loic dit:J'avais toujours entendu dire que l'extension redonnait du peps au jeu. Parce que les parties de 5 heures qui n'en finissent pas, c'était déjà le cas avec le jeu de base. Quand tout le monde connaissait le jeu, il n'existait aucun moyen de se détacher pour gagner. Nos dernières parties ne se sont jamais finies. Ou alors, il y avait un débutant et il faisait une erreur permettant à un autre de gagner. Je pense que mes 4-5 dernières parties n'ont jamais été gagné vraiment grâce au joueur mais toujours suite à une erreur d'un autre joueur (quand on est allé au bout, parce que sans erreurs de la part d'un joueur, ça n'en finissait plus).
Il faut jouer avec l'extension et pour les erreurs quitte a jouer sans la phase offrance, le maître du commerce peut obliget avec un échange parfois à 13 cartes ou plus : avec la règle d'un seul aller et retour, on arrive à obtenir le ou la ressources qui manque(nt), la céramique pour cela est un gros plus. ET rien n'empèche d'abaisser la création à 11 cartes pour une merveille (rien qu'une de moins avec la céramique en plus dans les possibilité, le jeu est grandement accéléré). L'édition Descartes reste superbe, est ce que c'est encore Franck Dion qui réalisera la nouvelle version ou/et Vincent Dutrait ?
Merci pour l’infos !
Tiens, faudrait que je me remotive à le sortir du placard avec l’extension du coup.
Mais il faut dire qu’en terme de jeu du genre (civilisations + placement + commerce + guerre) et quand on à du temps, on sort généralement le civilisation édition Descartes qui reste une référence en la matière pour moi
Après si on me dit qu’ils vont faire un mare nostrum sans jet de dès et sans hasard, là je pourrais dire oui. Mais il faudra en effet (pour moi) une réel valeur ajouté à cette nouvelle édition.
Alix dit:Sub-Zero dit:Nous avions fait une partie de Mare Nostrum avec l'extension Mythologique et nous avons arrêté après 5h de jeu... Nous étions gavé et le jeu tournait en rond.5h ? à 6 max, c'est 3h et 2h à 5. N'avez vous pas oublié de compter votre leader comme 1 des 4 merveilles ?
[edit]
L'extension peut se jouer avec les creatures sans la phase offrance. elle permet d'avoir surtout un réquilibrage des cartes héros de départ et de leur caractéristique(césar), un équilibrage à 6 joueurs, une variété dans les cartes disponibles avec un nombre limité à chaque tour. Les crétures justement apporte les spécificité à chaque peuple. Ce qu'il manque amha c'est un plateau ou autre pour que le jeu tourne autrement qu'a 5 ou 6 : à 4 on perd en tension et à 3, il faut l'addon triumvirat. La variante a 2 est jouable mais bon. La phase la plus pénible c'est la phase commerce pourtant primordiale quand on étale toute les cartes et tout le monde réfléchi pour éviter les combos du voisin quand la mise est importante.
[/edit]
Nous avons scrupuleusement suivi les règles. Pour le temps, c'est une tradition chez nous, c'est toujours quasi le double que celui indiqué sur la boite !

De plus, personne ne meurt dans ce jeu. Donc, celui qui s'est fait agresser, recommence à reconquérir le tour suivant. Ce qui ne réduit en rien la durée du jeu.
Pour ce qui est de l'extension, je la trouve chaotique de par l'ajout des cartes de pouvoir de divinité. Le joueur achète une carte qui permet d'éliminer telle ou telle unité, bof bof.
Vous l'aurez compris, j'en ai un affreux souvenir. Comme anecdote, je peux vous dire que la partie a failli tourner à la catastrophe car deux joueurs devenaient belliqueux de par la longueur de la partie. Ça leur tapait sur les nerfs ! ^^ Et évidemment, il y a un qui a attaqué l'autre et cela a tourné en insultes, etc... Nous avons donc arrêté ce supplice.
En conclusion, "Marre de Nostrum". Et nous n'avons toujours pas compris finalement car le jeu est plutôt bien classé

Pareil, l’extension est peu intéressante chez nous.
Par contre il faut reprendre les équilibrages apportés par l’extension sinon le Romain a un avantage et le Grec est mal barré. Avec l’extension sans ses règles supplémentaires, le grec devient pas mal avantagé et l’egyptien est dangereux en cas de partie un peu bloquée. Après cela reste un jeu de pleureuse ou il faut savoir avancé masqué car construire sa victoire par la statégie est vraiment difficile (voire impossible).
Jeremie dit:Pareil, l'extension est peu intéressante chez nous.
Par contre il faut reprendre les équilibrages apportés par l'extension sinon le Romain a un avantage et le Grec est mal barré. Avec l'extension sans ses règles supplémentaires, le grec devient pas mal avantagé et l'egyptien est dangereux en cas de partie un peu bloquée. Après cela reste un jeu de pleureuse ou il faut savoir avancé masqué car construire sa victoire par la statégie est vraiment difficile (voire impossible).
+1 ... et +1 pour le jeu de pleureuses

Il faut surtout que tout le monde comprenne bien le jeu, surtout le maître du commerce sinon il donne la victoire en faisant n'importe quoi.
Bonjour,
Nous travaillons depuis plus d’un an maintenant avec Serge LAGET sur cette ré-édition de MARE NOSTRUM. Tout comme pour FIEF, l’idée est de rendre MARE NOSTRUM plus dense, plus tendu et plus rapide tout en lui conservant son esprit.
Pour ceux qui ont la chance de pouvoir se rendre sur Cannes, des parties sur une version surdimensionnée du jeu seront proposées. Je reviendrais là dessus dans les prochains jours…
bave
mois qui me disait qu’il n’y aurait rien de bien consistant à Cannes
Alors ? Quelques retours des parties en Off de Cannes ?
Oui quelques uns :
- pouvoir des héros et merveilles revus
- rapidité du jeu augmenté, plus de tour d’attente avant de construire dans une zone qu’on vient de conquérir
- phase de commerce revu : pour cela utilisation de cartes 0-5 1-4 2-3 qui obligent à échanger un des deux nombres de ressources
- plateau revu sur le look : très réussi
- apparition de cités spéciales qui nous donnerons des extensions plus tards…
- ergonomie revue avec notamment l’emploi d’échelles qui permettent de savoir où en sont tous les joueurs
Et voilà !!
Achno