Tasmat dit :C'est le bureau des demi-plaintes ? :D
J'en profite pour demander l'avis éclairé de la communauté. J'avais parlé de mes doutes par rapport à mon plateau qui me semblait être au bord de la déchirure. Qu'en pensez-vous ?
Sur cette dernière, on voit le décalage quand il est replié, ce qui peut expliquer ou s'expliquer par le déchirement central)
En voyant cette photo (la seconde de ton message), j'ai surtout l'impression que ton plateau n'est pas du tout plié convenablement. Ce qui pourrait expliquer une usure précoce. Je n'ai pas mon exemplaire sous les yeux (je suis au taf), mais il me semble que les deux bords bleus sur ta photo devrait être à côte à côte au centre de l'empilage. en gros, tu ne devrais pas avoir un côté du plateau au milieu de la pliure ...
Sinon côté rangement, j'ai réussi à caser Boîte de base + Atlas + Bâtiments dans la boîte de base (non non ne me demandez pas si il reste de la place pour les futurs jetons de poker ). Je pense que c'est encore optimisable, mais l'idée est d'exploiter une partie des emplacements destinés pour le matériel de chaque couleur pour stocker les bâtiments et de cumuler 2 couleurs par emplacements restants (le sachet ZIP est votre ami pour éviter que tout se mélange).
Je vois pas mal de questions autour du rangement avec les figurines. Je vous encourage à lire ce post sur BGG (le gars a même protégé ses cartes ) : BoardGameGeek
première partie à 4 hier. J’ai bien aimé mais on est plusieurs à se questionner sur l’équilibrage. On a beaucoup débriéfé la partie. - On a vraiment l’impression qu’il est plus facile (et donc beaucoup plus fréquent) de gagner en faisant les 5 Héros ou les pyramides que le reste. - Etre leader dans les 3 domaines politique, militaire, commerce nous parait plus dur que les 2 autres conditions de victoire. - Contrôler 4 capitales et cités légendaires nous parait le plus difficile (quasi infaisable?).
on a donc l’impression que les joueurs sont un peu “obligés” de privilégier la victoire par héros ou par pyramide pour ne pas trop galérer et c’est bien dommage. Avez-vous ce même sentiment ou me trompes-je? (ce qui est bien possible après une seule partie).
Autre interrogation, à 4 joueurs il nous a semblé que l’egyptien est bien tranquille dans son coin, et a accès à une cité légendaire très facilement car loin des autres (extrême est de la carte). on s’est fait cette réflexion en début de partie et c’est bien l’egyptien qui a gagné. Le grec, le romain, et le peuple noir 'en bas a gauche) sont un peu les uns sur les autres alors que l’egyptien est isolé et à tout l’est pour lui.
ces petits soucis apparents d’équilibrage ont un peu entamé notre enthousiasme. Fausse impression?
première partie à 4 hier. J'ai bien aimé mais on est plusieurs à se questionner sur l'équilibrage. On a beaucoup débriéfé la partie. - On a vraiment l'impression qu'il est plus facile (et donc beaucoup plus fréquent) de gagner en faisant les 5 Héros ou les pyramides que le reste. - Etre leader dans les 3 domaines politique, militaire, commerce nous parait plus dur que les 2 autres conditions de victoire. - Contrôler 4 capitales et cités légendaires nous parait le plus difficile (quasi infaisable?).
on a donc l'impression que les joueurs sont un peu "obligés" de privilégier la victoire par héros ou par pyramide pour ne pas trop galérer et c'est bien dommage. Avez-vous ce même sentiment ou me trompes-je? (ce qui est bien possible après une seule partie).
Autre interrogation, à 4 joueurs il nous a semblé que l'egyptien est bien tranquille dans son coin, et a accès à une cité légendaire très facilement car loin des autres (extrême est de la carte). on s'est fait cette réflexion en début de partie et c'est bien l'egyptien qui a gagné. Le grec, le romain, et le peuple noir 'en bas a gauche) sont un peu les uns sur les autres alors que l'egyptien est isolé et à tout l'est pour lui.
ces petits soucis apparents d'équilibrage ont un peu entamé notre enthousiasme. Fausse impression?
Lors des premières parties, les victoires aux pyramides et aux héros sont effectivement plus courantes. Cela est moins technique qu'une victoire aux capitales ou aux leaders. Après plusieurs parties, les joueurs porteront une attention accrue aux ressources proposées à l'échange et il sera plus difficile d'obtenir les ressources nécessaires.
Quant à la deuxième remarque, Mare Nostrum est un jeu d'équilibre. Si l'égyptien semble avantagé, alors les joueurs vont agir en conséquence : le joueur en avance sera davantage la cible des autres joueurs. Des alliances tacites de circonstances se feront. De plus, Ierusalem n'est qu'à deux mers du grec ou du carthaginois, et deux mers ce n'est pas grand chose...
Sans parler de fausse impression, vous pouvez sereinement enchaîner plusieurs parties pour voir toute la richesse qu'offre Mare Nostrum.
Ilium dit :Je vois pas mal de questions autour du rangement avec les figurines. Je vous encourage à lire ce post sur BGG (le gars a même protégé ses cartes ) : https://boardgamegeek.com/image/3069118/mare-nostrum-empires
Merci pour le partage ! Si j'ai bien suivi ses explications, il a inclut les bâtiments de départ de chaque peuple avec le matériel propre à chacun de ceux-ci. C'est plutôt malin effectivement.
Je partage ici pour ceux que ça intéressent :
Base game and expansion with cards sleeved & plastic buildings add-on:
Left column: sleeved cards, then Rome, Greece, Babylon, Egypt and Carthage pieces, each with starting buildings included.
Right below top: Troia/Ierusalem/Syracusae Heroes, Base Heroes/Wonders, Atlantis Heroes/Promo Heroes/Pyramids/Castor&Pollux Token
Right middle: Barbarians & special units, Temples, Cities & Legendary cities, Markets, Caravans
Right bottom: Atlantis pieces with starting buildings, coins & Expansion objectives. Victory tokens, Medea & Medusa tokens and dice go on top of these.
Tasmat dit :C'est le bureau des demi-plaintes ? :D
J'en profite pour demander l'avis éclairé de la communauté. J'avais parlé de mes doutes par rapport à mon plateau qui me semblait être au bord de la déchirure. Qu'en pensez-vous ?
Sur cette dernière, on voit le décalage quand il est replié, ce qui peut expliquer ou s'expliquer par le déchirement central)
En voyant cette photo (la seconde de ton message), j'ai surtout l'impression que ton plateau n'est pas du tout plié convenablement. Ce qui pourrait expliquer une usure précoce. Je n'ai pas mon exemplaire sous les yeux (je suis au taf), mais il me semble que les deux bords bleus sur ta photo devrait être à côte à côte au centre de l'empilage. en gros, tu ne devrais pas avoir un côté du plateau au milieu de la pliure ...
Effectivement le pliage n'a pas été fait correctement sur ce plateau.... Un des coté a été plié à l'envers. Les 2 cotés bleus devraient se trouver cote à cote au centre.
Merci de vos réponses, du coup, je vais voir du côté d’Asyncron ce qu’il est possible de faire. Même si je me doute qu’ils vont être débordés par la fin des envois et le passage en boutique. Le plateau reste totalement jouable, mais encore une fois, j’ai peur qu’il ne tienne pas très longtemps
Pour rester dans l’attitude positive, voici pour ceux qui n’auraient vu que cette nouvelle version de Mare Nostrum comment était la précédente (Retrouvé dans les tréfonds de notre local - je pense que je vais quand même l’essayer pour le plaisir). Pas d’emplacement sur plateau Des cartes ressources Des petits cubes en bois Des dés
Hohyss dit :Concernant le rangement : Plutôt que de faire comme dans la vidéo (ce que j'ai fais hier soir) je vais pimper la boite de l'extension pour faire un AIO par joueur du matériel de départ, chacun son "pack", ça aidera les début de partie et laissera plus de place pour bien séparer les chose dans la boite de base. Sinon j'ai du aussi arranger les ressources qui ne rentrent (avec l'extension) pas toute par catégorie dans les cases associées...c'est presque ça mais ça passe pas...(obligé de mettre par exemple un jeton d'une ressource avec une autre moins importante en nombre de jeton).
En tout cas quelle qualité ! les plateaux sont magnifique, les petit pions très sympa, les tuiles qui ne sont pas des cartes c'est classe. Je n'avais pris que le jeu et je regrette presque de pas avoir pris les figurines en plus.
J'éspère pouvoir jouer ma première partie la semaine prochaine.
Salut Hohyss, Tiens nous au parfum pour ton pimpage ça m’intéresse, car effectivement les bâtiments 3d ne rentrent pas dans la boite de base. Sinon de mon côté boites bien réceptionnées sans problème.
J'ai hâte de tester à 6 joueurs!
Alors 3 fois oui ! :)
Simplement je fais ça à partir de Lundi, premier jour de congés pour moi. En gros division de la boite de l'extension en 6 "casiers" amovibles avec dedans le matos de départ de chaque joueur, tout ceci en carton plume. Et tjrs à la recherche des figurines 3D des bâtiments.
je viens de recevoir mon pledge Mais je n’ai pas ni les dés de bataille terrestre ni les dés de batailles maritime. est ce normal ou bien dois aller au bureau des reclamations…
je viens de recevoir mon pledge Mais je n'ai pas ni les dés de bataille terrestre ni les dés de batailles maritime. est ce normal ou bien dois aller au bureau des reclamations...
Une double négation égale une affirmation. Si tu as les dés pourquoi aller les demander ?
Sérieusement si tu ne les as pas avec ton jeu, c'est sur il y a un problème et il y a lieu de contacter le SAV d'Asyncron.
en effet bonne remarque pour la double negation… j’avais tellement les boules que j’ai ecris n importe quoi. Cependant, un gros bravo pour asynchron: reponse en 5 minutes apres mon mail de reclamation. et envoi rapide d un lot de dés tres rapide… Ca compense la deception lors de l ouverture de la bete mais retarde la premiere partie…
Jeu reçu Livraison de Chronopost parfaite. Globalement de la bonne qualité mais pas plus que ça. Les livrets règle et historique des héros étaient mal mis dans la boîte => une grosse pliure sur le coin qui sera aplatie sous une pile de livres.
Haste dit :Globalement de la bonne qualité mais pas plus que ça.
Entre le plastique des miniatures, les deux petits plateaux bien solide, les tuiles H&M et les punchs épais on est quand même dans le haut du panier niveau qualité, qu'est-ce qui te fait dire que c'est "standard" ?
ahuacatl dit : - Contrôler 4 capitales et cités légendaires nous parait le plus difficile (quasi infaisable?).
Clairement pas "infaisable", non. À la première partie que j'ai jouée (c'était à "Paris est Ludique"), le Babylonien l'a emporté en gardant sa propre capitale, posant une Influence sur Troie et Jérusalem dès le premier tour, et me conquérant Syracuse au dernier tour.
Gagner comme ça pour le Babylonien, c'est un peu comme gagner en construisant les Pyramides aux impôts en jouant l'Égyptien : c'est très facile si personne ne s'y oppose. Ça devient beaucoup plus dur quand les autres joueurs s'attendent tous à ce coup !
Vu le potentiel de déploiement de l'Atlante, c'est aussi une forte possibilité pour lui.