[Asyncron] Mare Nostrum, KS terminé et financé à 4528% !

Y’aura des dinosaures dans le parc à dinosaures ?
(Pr Malcolm-JP)
:mrgreen:

C’est mon premier KS, alors je n’ai pas trop trop de recul. Il n’empêche que nous joueurs si on a des demandes, c’est mieux de les formuler maintenant plutôt qu’après le KS.
Je suis aussi étonné de voir dans les Pledges des trucs qui devrait être dans la boite de base, en même temps c’est le jeu Kickstarter qui veux que l’on mette sans arrêt de nouvelles choses pour attirer le chaland, alors il en faut des moins attirant pour combler les espaces.
En tant que joueur et pour mon premier Pledge, j’attends et espère un jeu bien fini mécaniquement parlant et ça je fais confiance a Serget Laget c’est son bébé, je le vois pas faire une sortie de route, et j’attends aussi de l’éditeur un matos impeccable, ça veux dire pas économiser 3 francs six sous pour par exemple des cartes fines qui souffriront des affres du temps. Et Alors j’espère je n’ose le demander, quelque chose d’immersif au niveau du matériel, je ne suis pas un fana de figurines, mais des tours en bois de tailles correctes, des chameaux tout ça tout ça …
C’est pas trop politiquement incorrect que de dire que des jetons en carton ça fait pas trop rêver …

AtomTls dit:Je suis aussi étonné de voir dans les Pledges des trucs qui devrait être dans la boite de base

Je rappelle que le principe, c'est que sans Kickstarter, pas de boîte de base.
Xahendir dit:
AtomTls dit:Je suis aussi étonné de voir dans les Pledges des trucs qui devrait être dans la boite de base

Si on va par là, on rappelle le principe que sans boite de base, pas de Stretch Goal (atteint)...
Xahendir dit:

Il y a aussi un principe qui s'appelle éditer un jeu sans financement participatif. Si si, il parait que ça existe. C'est plus risqué financièrement, c'est ce que font toutes les entreprises généralement :mrgreen:
Bref, sinon je ne connais pas le contenu de la boite de base de la précédente édition mais si en effet les SG ne sont que des parties de ce qui est à l'origine dans le jeu standard, c'est moche.

Ce qu’il faut pas lire parfois …
Le jeu de base à 60$ (55 euros) pendant 72 heures, un matos dans les standards actuels, des plateaux additionnels qui en plus d’être incorporé via SG ont été améliorés via un autre pour avoir du matériel de qualité équivalente au plateau … une Atlas Expension Box offerte aux backers (prix de vente d’environ 45 $ en boutique) contenant 3 modules qu’il sera également possible d’upgrader via les SG …
Après que la com’ des porteurs du projet n’ait pas mentionné que les éléments présentés dans les vidéos contenaient des éléments issus des SG j’en convient mais arrêtons de croire que leur but est de flouer les backers … nous avons besoin d’eux pour lancer ce genre de projet et eux ont besoin de nous pour que la campagne soit un succès : ne réagissons pas comme des consommateurs mais plutot comme les membres d’une communauté ludique et participative !

En fait, il est juste impossible pour certains de se satisfaire de ce qu’ils ont objectivement. A savoir le remake d’un jeu reconnu, encore amélioré au niveau des règles, et qui ne cesse de s’améliorer encore au fil des SG.
Il est bien mieux de chipoter sur ce qui paraît être ou non des “faux SG”, voire même limite de s’en scandaliser, de trouver les-dits SG “pas top”, le tout appuyé sur des faisceaux d’impression et de présomptions subjectives, plutôt que de relever un montant de pledge plus que raisonnable, aux frais de port inclus et ce même pour des pays au moeurs douanières exotiques comme la Suisse :wink: , une amélioration du matériel constante, enfin bref, tous les points objectivement positifs qui font que nous allons avoir un très bon et certainement très beau jeu à un prix que je n’hésite à pas à qualifier de bas ! Je veux bien que cela puisse donner aux certains sus-nommés l’impression d’exister, mais ça commence à devenir lourdingue et ça, ce n’est pas qu’une impression.

Je dois dire que je partage aussi l’avis de gougou … Avex des frais d’envoi offerts, des SG qui améliorent constamment le matos et qui apportent des “plus” au jeu, je ne comprends pas trop qu’on puisse encore faire la fine bouche.

Sub-Zero dit:
Si mes souvenirs sont bons, chaque peuple possédait des créatures mythologiques propres. Il y avait des Krakens, etc. Et ils étaient assez colériques, si tu vois ce que je veux dire...
Elles avaient des pouvoirs assez conséquents comme par exemple se déplacer de plusieurs cases dans les airs, etc.
Bref, ça te tombait dessus comme ça sans pouvoir faire quoi que soit pour essayer de te défendre correctement...
Et le plateau supplémentaire du 6ème joueur... Le joueur qui commençait dessus était assez désavantagé car il était assez isolé...
Si Mr Welldone a bien travaillé, je suis certain qu'il a banni cet aspect du jeu...

Je tiens à défendre l'extension mythologie. Elle n'était pas mauvaise.
Qu'un Titan t'arrives dessus, qu'il ne soit pas parable et que tu n'aimes pas car tu préfères l'équilibre total c'est ton droit.
Au contraire moi ce que j'aimais c'est que cela permettait de rompre les équilibres.
Bref ce n'est ni bon ni mauvais, c'est juste mon goût et pas le tien.
Après que d'autres extensions arrivent à la place de Mythologie c'est un choix que je respecte. Je pense d'ailleurs que certains évènements pourront rompre l'équilibre. Par exemple voir débouler les éléphants ça doit piquer ...
Xahendir dit:

Je rappelle que le principe, c'est que sans Kickstarter, pas de boite de base.

Je serais d'accord avec toi, si on parlait d'un jeu ou l'on pouvait difficilement mesurer l'attente, ou un jeu ou l'auteur présente seul un prototype avancé et qu'il le finance par ce biais la. Ici on parle d'un grand jeu réédité.
Maintenant on va pas faire les pisses froids bien sur qu'on est content, je l'ai dit je ne connais pas le principe Ks puisque c'est mon premier, par contre ça m'étonnait un peu que l'on propose des SG qui sont dans la boite de base.
Si on va pas être pisse froid et que l'on est bien content (enfin moi c'est mon cas). On va pas faire mine de s'étonner qu'il y ait un matos correct dans une boite qui sera vendu autour de 60 €. Après je ne parle pas de l'extension qui est une bonne surprise.
Gougou69 dit:En fait, il est juste impossible pour certains de se satisfaire de ce qu'ils ont objectivement. A savoir le remake d'un jeu reconnu, encore amélioré au niveau des règles, et qui ne cesse de s'améliorer encore au fil des SG.
Il est bien mieux de chipoter sur ce qui paraît être ou non des "faux SG", voire même limite de s'en scandaliser, de trouver les-dits SG "pas top", le tout appuyé sur des faisceaux d'impression et de présomptions subjectives, plutôt que de relever un montant de pledge plus que raisonnable, aux frais de port inclus et ce même pour des pays au moeurs douanières exotiques comme la Suisse :wink: , une amélioration du matériel constante, enfin bref, tous les points objectivement positifs qui font que nous allons avoir un très bon et certainement très beau jeu à un prix que je n'hésite à pas à qualifier de bas ! Je veux bien que cela puisse donner aux certains sus-nommés l'impression d'exister, mais ça commence à devenir lourdingue et ça, ce n'est pas qu'une impression.

pardon, mais la tu me fais bien marrer, c'est carrément hypocrite, tu va me dire si tu as Pledgé sur Conan, que tu veux bien remettre tes figurines en plus, parce que bon pour le prix c'était déjà suffisant.
Encore une fois c'est mon premier KS, et donc j'ai pas de recul alors je peux peut être me planter, mais le financement participatif, ça permet de financer des choses qui le serait difficilement, autrement (ici des jeux), mais ça permets aussi de faire des économies puisque l'on produit juste ce que l'on a besoin. et on oublie aussi une dernière chose, c'est qu'il y a un petit risque aussi parfois.
Alors pas question de faire le pisse froid, mais des réactions comme la tienne me font au mieux doucement sourire, d'autant que mon commentaire est bien mesuré et respectueux.

Remettons les choses à plat, svp :wink:
15K => la boîte sort
25K => forteresses en plastique
35K => triremes en plastique
45K => legions en platique
55K => échelle des leaders
60K => règle 2 joueurs (extension Atlas)
70K => héros et merveilles
75K => barbares (extension Atlas)
85K => écrans
90€ => Minotaure (exclu KS)
100K => plateau pour héros et merveilles
110K => fiches de résumé
120K => pyramides
130K => Troy (extension Atlas)
140K => Jerusalem (extension Atlas)
150K => Syracuse (extension Atlas)
170K => Amélioration de l’échelle des leaders + plateau pour héros et merveille
180K => Ariane (exclu KS)
200K => Plastique
220K => Troy ajout (extension Atlas)
Peut-être que la polémique n’aurait pas eu lieu si le KS n’avait été validé qu’à 100K avec tout le jeu de base dedans ?
Le petit malaise vient du fait que certains estiment que les premiers SG auraient du être dans la boite de base mais si on regarde bien, on a déjà des morceaux de l’extension, il faut positiver, surtout que ce n’est pas fini :D
60$ = 55€ et je vous rappelle qu’on a pas de frais de port :)
Bon ok, dans mon magasin aussi je n’aurais pas eu les frais de ports :(
Mais en même temps, on participe à la réédition d’un jeu. Ouahhhh ! :china:

Rob1desbois dit:25K => forteresses en plastique
35K => triremes en plastique
45K => legions en platique

Les pions sont en bois.

oups, pas de soucis … va pour le bois :)

AtomTls dit:
pardon, mais la tu me fais bien marrer, c'est carrément hypocrite, tu va me dire si tu as Pledgé sur Conan, que tu veux bien remettre tes figurines en plus, parce que bon pour le prix c'était déjà suffisant.

Déjà, je suis bien content que je te fasse marrer, c'est toujours bon de rigoler un peu. Ensuite, pour que ce que j'ai écris soit hypocrite, il faudrait que je ne le pense pas, et je le pense. Quant à Conan, je ne vois absolument pas le rapport avec MN.
AtomTls dit:Encore une fois c'est mon premier KS, et donc j'ai pas de recul alors je peux peut être me planter, mais le financement participatif, ça permet de financer des choses qui le serait difficilement, autrement (ici des jeux), mais ça permets aussi de faire des économies puisque l'on produit juste ce que l'on a besoin. et on oublie aussi une dernière chose, c'est qu'il y a un petit risque aussi parfois.

Pour ça, je suis globalement d'accord.
AtomTls dit:Alors pas question de faire le pisse froid, mais des réactions comme la tienne me font au mieux doucement sourire, d'autant que mon commentaire est bien mesuré et respectueux.

J'ai beau me relire je ne trouve pas où je t'ai mis en cause nommément. Le fait que tu te sentes visé est peut-être en soi un élément de réflexion, mais je le répète, je ne parlais pas particulièrement de toi. C'est depuis le lancement de ce KS que je lis à longueur de pages les récriminations de "pisse-froids" comme tu les appelles toi-même, récriminations toujours basées sur des impressions et des supputations. Et, puisque il s'agit là de ton premier KS, saches que cette campagne est tout à fait bien menée, par des gens sûrs, et est largement à l'avantage des backers. De fait, j'estime être autant en droit de dénoncer ici les pleureuses chroniques qu'elles de pleurnicher pour rien à longueur de posts.
Rob1desbois dit:Remettons les choses à plat, svp :wink:
Peut-être que la polémique n'aurait pas eu lieu si le KS n'avait été validé qu'à 100K avec tout le jeu de base dedans ?
Le petit malaise vient du fait que certains estiment que les premiers SG auraient du être dans la boite de base mais si on regarde bien, on a déjà des morceaux de l'extension, il faut positiver, surtout que ce n'est pas fini :D
60$ = 55€ et je vous rappelle qu'on a pas de frais de port :)
Bon ok, dans mon magasin aussi je n'aurais pas eu les frais de ports :(
Mais en même temps, on participe à la réédition d'un jeu. Ouahhhh ! :china:

Polémique, polémique c'est vous qui la faites gonfler en répondant de manière hypocrite, comment si vous aviez pas des exigences. Alors que des que'un pledge est dépassé tout le monde attends les suivants.
Maintenant on va arrêter parce que j'ai pas envie de faire du tort parce que comme d'autre j'émets une critique.
Tiens en passant y a un éditeur qui n'a pas voulu jouer ce jeu la et qui s'est planté il me semble, Je pense a "Zna".
Gougou69 dit:
AtomTls dit:
...

j'ai coupé le quote pour pas allourdir le forum, pas de volonté de censure d'autant que ton post est juste au dessus.
Je pense que je peux me sentir visé (rassure toi je m'en remets^⁾^) vu que tu réponds juste aprés mon commentaire. Je prends Conan comme exemple parce que c'est le jeu aux 150 figurines (je les ai pas compté) et je ne pense pas que l son succés aurait été aussi woaw s'il n'y avait pas eu ce jeu de surenchére (sans critique).
Aprés je le redis pour que ça soit bien compris, je suis CONTENT de pouvoir faire ce premier KS, j'ai tout a fait confiance en l'auteur et l'éditeur, je n'ai aucune crainte qu'ils se barrent avec la caisse par exemple, je suis en totale confiance. je suis CONTENT aussi parce que je pense que le jeu va être terrible, ludiquement . Par contre oser émettre une critique somme toute, mesuré ça semble pas possible.

Des exigences ? En effet, j’en ai :)
J’aimerai Mare Nostrum et l’extension Atlas complets avec le maximum de finition
J’aimerai pouvoir tout mettre dans une seule boite car je n’ai plus de place chez moi
J’aimerai donc avoir une “Box Organizer” afin de pouvoir justement tout ranger correctement dans mon unique boîte
Voilà, je ne suis absolument pas exigeant … :clownpouic:

AtomTls dit:Par contre oser émettre une critique somme toute, mesuré ça semble pas possible.

Après celle là, promis j'arrête. Juste que, pour la dernière fois, je ne te visais pas particulièrement. Ton post à fait suite (pas de bol) à bien d'autres autrement moins mesurés dans leurs critiques pleines de sous entendus et que cela dure depuis le lancement du KS. C'est tout.
AtomTls dit:
Xahendir dit:

Je rappelle que le principe, c'est que sans Kickstarter, pas de boite de base.

Je serais d'accord avec toi, si on parlait d'un jeu ou l'on pouvait difficilement mesurer l'attente, ou un jeu ou l'auteur présente seul un prototype avancé et qu'il le finance par ce biais la. Ici on parle d'un grand jeu réédité.
Maintenant on va pas faire les pisses froids bien sur qu'on est content, je l'ai dit je ne connais pas le principe Ks puisque c'est mon premier, par contre ça m'étonnait un peu que l'on propose des SG qui sont dans la boite de base.
Si on va pas être pisse froid et que l'on est bien content (enfin moi c'est mon cas). On va pas faire mine de s'étonner qu'il y ait un matos correct dans une boite qui sera vendu autour de 60 €. Après je ne parle pas de l'extension qui est une bonne surprise.

Il ne faut pas comparer Conan et Mare Nostrum car leurs offres et modèles diffèrent grandement.
Pour Mare Nostrum, on part d'une offre de base super intéressante avec fdp et extension offerte. Du coup, la campagne propose en quelque sorte de remplir les boîtes et d'en améliorer le contenu. Ça peut paraître artificiel mais vu l'offre de base, difficile de se plaindre et je m'estime gagnant d'emblée.
Pour Conan, l'offre de base était plus élevée et les extensions payantes. Le SG étaient vécus comme des bonus et un retour sur investissement pour nous prouver qu'on était gagnant sur cet investissement (et vu tout ce qui a été offert je pense l'être sans problème)