[Asyncron] Mare Nostrum, KS terminé et financé à 4528% !

Jiheffe dit:
WellDone dit:Et je vous invite chaudement à ne pas reporter les informations que je donne ici sur la page KS.
Car il y a un décalage de communication entre la France et les US et je ne souhaite pas mettre Uwe en porte-à-faux (qui a déjà un gros boulot pour répondre à des commentaires plus ou moins délirants...).
Merci de votre compréhension.

Il y a toujours des gens qui se croient malins à transmettre les infos sur KS. Ca leur donne l'impression d'être importants (surtout quand l'auteur demande de ne pas le faire).

C'est ce à quoi je faisais allusion en demandant il y à des dizaines de pages qui était tel pseudo sur ks car il y avait eu la fuite des SG et que si on voulait continuer à avoir des infos ici et bien il ne fallait pas allé le dire sur ks d'ailleurs je conseille de ne pas suivre les commentaire du ks car les meilleurs trucs c'est ici que ça ce passe.
N'oubliez pas la vidéo à 18h sur la première partie de jeu sur TT

Moi j’ai pledgé QM et MN … et même si j’ai regretté ne pas avoir pledgé pour Fief (budget + jeu à minimum 3 joueurs) j’apprécie le boulot fait par l’éditeur .
Et moi je veux pas spoiler la vidéo de la partie mais Guillaume fait la pire ouverture Egyptienne qui soit :P

jmt-974 dit:J'adore les petits nouveaux qui arrivent sur le participatif, n'en comprennent ni le principe ni les enjeux, et nous expliquent je les campagnes c'est de la merde (d'un point de vue campagne ou contenu)
Suivez une cinquantaine de campagne (non, c'est pas tant que ça, beaucoup ici en ont suivi bien plus), faites une dizaine de KS de micro auteurs et suivez les jusqu'à la livraison... Et on en reparle...
Le thermo un faux sg c'est juste à se pisser dessus de rire, comme les meeples avec une forme sur mesure... Ou croire que l'on peu mettre la même chose dans une boite produite à 1000 ou 2000 ou 5000 ex, vous vous rendez pas compte du step énorme sur les coûts unitaires et de tout ce que ça permet d'ajouter à chaque boite pour le même prix...
Je le dis souvent depuis conan, mais définitivement le participatif c'est pas pour tout le monde, et je pense que dans les mois à venir il va y avoir des larmes et du sang sur cette partie du forum :)

Et si on a 65 projets backés (sans compter les PG), dont le plus petit doit avoir 55 backers (de tête), et qu'on partage son avis, ça donne quoi ? Ça le valide, ou ça me décrédibilise ? :D (question rhétorique hein, je pense avoir déjà la réponse)
Rob1desbois dit:Peut-être que la polémique n'aurait pas eu lieu si le KS n'avait été validé qu'à 100K avec tout le jeu de base dedans ?

Pour ma part, j'aurais préféré. Mais malheureusement, ça ne correspond pas à la dynamique des projets KS, où il vaut mieux sous-évaluer son projet et mettre les compos qui auraient été basiques dans les premiers SG (au risque de finir comme ZNA).
C'est pour ça que je comprend l'idée de "faux SG", même si c'est mal dit. Ce sont juste des composants que l'on s'attend à avoir dans une boîte qu'on achèterait en boutique (pour le prix donné). Et malheureusement, les thermos ça coûte cher en effet, et ça n'est jamais parfait (@Welldone : tu promets beaucoup avec ta comparaison avec un shaker, si tu y arrives je pense que je te dédierai un autel hahaha)
En bref, les éditeurs font au mieux pour réussir leurs campagnes KS et s'adaptent au support. Ça implique des funding goals faibles, des "faux SG" (pour garder l'expression) et une gestion de la dynamique de campagne. Plein de choses qui n'existent pas, à ma connaissance, lors de la recherche de fonds plus classique, via investisseurs, où l'on va plutôt présenter un projet dans sa globalité (pour comparer avec KS, "tout SG inclus") afin de récolter un max de fonds pour le produire.
Ça rejoint l'idée du fait que KS (et les CF en général) est plus une plateforme de précommande qu'une plateforme de financement (les 2 sont intrinsèquement liés, certes, mais je pense que vous saisissez l'idée).
Laucoba dit:Et moi je veux pas spoiler la vidéo de la partie mais Guillaume fait la pire ouverture Egyptienne qui soit :P

Oui mais Guillaume en égyptien c'est comme notre bon vieux Mops en Geisha ! :mrgreen: :mrgreen:

Déjà ce soir, à 18h, je me mate la vidéo de la partie avec grand plaisir :mrgreen: Demain petit aperçu des prochains SG ! C’est parfait !
Pas de figurines ? Normal il y a les meeples pour chaque civilisation avant non ? :D
Pour les fuites sur le KS il y aura toujours des petits malins qui vont vouloir le faire. Si jamais ça arrive on aura plus d’informations et tant pis pour nous.

Il y a aussi les étrangers qui vont sur le site et qui traduisent à coup de google translate! Et là le risque de mauvaise interprétation des blagues et running gag est fort!
Je suppose qu’on ne peut pas leur en vouloir d’essayer!

khoral dit:
Et si on a 65 projets backés (sans compter les PG), dont le plus petit doit avoir 55 backers (de tête), et qu'on partage son avis, ça donne quoi ? Ça le valide, ou ça me décrédibilise ? :D (question rhétorique hein, je pense avoir déjà la réponse)
Ça rejoint l'idée du fait que KS (et les CF en général) est plus une plateforme de précommande qu'une plateforme de financement (les 2 sont intrinsèquement liés, certes, mais je pense que vous saisissez l'idée).

Alors déjà "SON", a qui ? Vu que comme dis deux posts plus bas que celui la, ca manquait peut etre de clarté mais je ne visais pas une personne mais "plei"n, et pas que sur ce sujet mais aussi sur d'autres... et je vois pas quel avis, vu que je parlais plus des gens qui ayant fait 2 ou 3 projets croient qu'ils doivent tous etre sur le meme moule et que tout va se passer miraculeusement une fois la période de campagne finie... et typiquement vu ton historique et ta remarque suivante, tu risque peu de pleurer larmes et sang car tu connais les tenants et aboutissants du CF tel qu'il est, et surtout les inconvénients et risques qui vont avec ;)
khoral dit:

Je suis assez en désacord avec ca... il y a de ca (la on est totalement d'accord), il y a aussi du pur "auto-edition" et de l'entre deux (comme ici, que moi je situe "au milieu"... ca aurait peut etre existé sans, mais jamais ils n'auraient vendus en retail ce qu'ils vont probablement vendre sur KS, ni pu attaquer le marché US aussi fort sans grosses dépenses marketing)...
Bon c'est sur qu'on voit plus les projets "purement prévente" vu qu'ils font un peu le forcing sur le nombre de backers et le montant a chaque fois (CMon, Queens Game, Mantic, Stonemaier, etc)... MAIS la vraie question pour ceux la, hormis le fait que le contenu est fixé d'avance (la c'est 100% mode prévente), c'est plus qu'a mon avis la plupart n'auraient pas existés ou pas en l'état sans ce nouveau canal de pré-vente... (CMon ou Mantic par exemple n'ont probablement pas les reins assez solide pour lancer autant d'aussi gros projets aussi rapprochés...)... donc "mal" ou "bien"...
#My2Cts
jmt-974 dit:Alors déjà "SON", a qui ? Vu que comme dis deux posts plus bas que celui la, ca manquait peut etre de clarté mais je ne visais pas une personne mais "plei"n, et pas que sur ce sujet mais aussi sur d'autres... et je vois pas quel avis, vu que je parlais plus des gens qui ayant fait 2 ou 3 projets croient qu'ils doivent tous etre sur le meme moule et que tout va se passer miraculeusement une fois la période de campagne finie...

C'était vraiment pas clair à la lecture en tout cas xD Maintenant que tu as clarifié, je comprends mieux (même si je ne te rejoins pas forcément, cf ma remarque suivante)
jmt-974 dit: et typiquement vu ton historique et ta remarque suivante, tu risque peu de pleurer larmes et sang car tu connais les tenants et aboutissants du CF tel qu'il est, et surtout les inconvénients et risques qui vont avec ;)

Tout comme d'autres. Je pense que tu vises surtout ceux qui sont arrivés via Conan & co (gros projets peu risqués) et qui vont découvrir le reste.
Mais du coup, je ferais une remarque que je sors souvent sur les jeux vidéos où les gens insultent les "noobs" : on y est tous passés. On a tous eu un premier projet où on attendait beaucoup, où au final on a été déçu, et qui nous a permis de comprendre que KS ça n'est pas que du gros mastodonte qui tourne bien. Tant qu'on n'a pas filé de la thune sur un projet jamais livré, on ne saisit pas trop l'idée hein ^^ Bref, laisse aux gens le temps d'apprendre, et essaie de comprendre leurs idées sans trop partir en mode "vous êtes trop cons, bande de noobs" (parce que ça sonnait comme ça, ton précédent post que j'ai cité).
jmt-974 dit:ca aurait peut etre existé sans, mais jamais ils n'auraient vendus en retail ce qu'ils vont probablement vendre sur KS, ni pu attaquer le marché US aussi fort sans grosses dépenses marketing)...

Yep. Mais du coup ma question est : est-ce que c'est une bonne chose ? Est-ce qu'au final, on ne produit pas "trop" de jeux et du coup on nivelle par le bas ?
Un exemple personnel, j'ai 2 amis qui essaient de créer un jeu depuis plus d'un an. Ils sillonnent les petites conventions en Ile-de-France pour le présenter à des joueurs et recueillir leurs avis.
Ils auraient pu passer par KS, essayer de vendre leur jeu, pour au final s'apercevoir qu'il n'était pas bon (pas équilibré, pas amusant) et ce malgré de nombreuses parties de test.
Et malheureusement, j'ai l'impression de voir de plus en plus de jeux faire ça (dont certains que j'ai KS et qu'au final je ne sors jamais :|)
khoral dit:Mais du coup, je ferais une remarque que je sors souvent sur les jeux vidéos où les gens insultent les "noobs" : on y est tous passés. On a tous eu un premier projet où on attendait beaucoup, où au final on a été déçu, et qui nous a permis de comprendre que KS ça n'est pas que du gros mastodonte qui tourne bien. Tant qu'on n'a pas filé de la thune sur un projet jamais livré, on ne saisit pas trop l'idée hein ^^ Bref, laisse aux gens le temps d'apprendre, et essaie de comprendre leurs idées sans trop partir en mode "vous êtes trop cons, bande de noobs" (parce que ça sonnait comme ça, ton précédent post que j'ai cité).

je suis en plein accord avec toi, sauf que ceux visés par JMT et par moi-même plus avant ne sont pas les "nouveau sur KS en phase d'apprentissage" (qui posent des questions, qui ont des inquiétudes bien compréhensibles) mais "les nouveaux sur KS qui savent déjà tout mieux que les autres" (qui nous assènent leur vision des choses basées sur des impressions et des idées reçues sans fondement).
Gougou69 dit:
khoral dit:Mais du coup, je ferais une remarque que je sors souvent sur les jeux vidéos où les gens insultent les "noobs" : on y est tous passés. On a tous eu un premier projet où on attendait beaucoup, où au final on a été déçu, et qui nous a permis de comprendre que KS ça n'est pas que du gros mastodonte qui tourne bien. Tant qu'on n'a pas filé de la thune sur un projet jamais livré, on ne saisit pas trop l'idée hein ^^ Bref, laisse aux gens le temps d'apprendre, et essaie de comprendre leurs idées sans trop partir en mode "vous êtes trop cons, bande de noobs" (parce que ça sonnait comme ça, ton précédent post que j'ai cité).

je suis en plein accord avec toi, sauf que ceux visés par JMT et par moi-même plus avant ne sont pas les "nouveau sur KS en phase d'apprentissage" (qui posent des questions, qui ont des inquiétudes bien compréhensibles) mais "les nouveaux sur KS qui savent déjà tout mieux que les autres" (qui nous assènent leur vision des choses basées sur des impressions et des idées reçues sans fondement).

+1
Allez, on arrête de disserter, page 100 ici, bientôt un palier passé là-bas, si on tient 40 jours comme ça, c'est de la bombe !
Bon allez je file finir de peindre mon Fief, en attendant les figouzes ici 8)
WellDone dit:Une nouvelle vague de 6 SG devrait être publiée demain dans le courant de la journée (heure US donc -6 par rapport à ici). Il n'y a pas de miniatures mais je l'aime bien cette vague. :)

Je joue aux pronostics :
- 2 paliers de 20 k$ jusqu'à 300 k$
- 4 paliers de 25 k$ jusqu'à 400 k$
- Tuile Thésée en KS exclu
- 4 paliers pour les meeples de chaque civilisation
- un palier pour des chameaupple ?
- des T-shirts ou des pièces en addon
Qui d'autre veut jouer ?

J’imagine des porte-clés à effigie de Serge Laget.

Pipoboy dit:
WellDone dit:Une nouvelle vague de 6 SG devrait être publiée demain dans le courant de la journée (heure US donc -6 par rapport à ici). Il n'y a pas de miniatures mais je l'aime bien cette vague. :)

Je joue aux pronostics :
- 2 paliers de 20 k$ jusqu'à 300 k$
- 4 paliers de 25 k$ jusqu'à 400 k$
- Tuile Thésée en KS exclu
- 4 paliers pour les meeples de chaque civilisation
- un palier pour des chameaupple ?
- des T-shirts ou des pièces en addon
Qui d'autre veut jouer ?

Bonne idée !
Ah oui la tuile Thésée pour aller avec le Minotaure, bien vu !
Le chameaupple, pas sûr : pour la lisibilité du jeu, on garderait plutôt des tokens pour les villes, temples, marchés et caravances. Moi, je suis pour hein, même une figouze comme celle de la version surdimensionnée, ça serait trop classe, mais après ça implique de faire des figurines/meeples pour tout.
Donc oui, 4 paliers de meeples diversifiés pour les armées, c'est bien possible :mrgreen:
N'oublions pas le SG ninja pour fêter le dépassement de Fief à 408 519$ 8)
En add-on : t-shirts, jetons de poker (ou assimilé) pour les ressources

" We recommend that new players have only 5 Heroes and/or Wonders face up at any one time. Once one of these is built, a new one is turned face up."
Qu’est-ce que ça change concrètement pour les nouveaux joueurs ?

hornak dit:" We recommend that new players have only 5 Heroes and/or Wonders face up at any one time. Once one of these is built, a new one is turned face up."
Qu'est-ce que ça change concrètement pour les nouveaux joueurs ?

Seulement 5 héros à connaitre (pouvoirs et points leaders) et gérer en début de partie avec ensuite découverte d'un nouveau héro à la fois en cours de jeu.
Ce système est très pertinent si je compte le jouer avec ma famille, sinon trop d'infos à gérer d'un coup.
hornak dit:" We recommend that new players have only 5 Heroes and/or Wonders face up at any one time. Once one of these is built, a new one is turned face up."
Qu'est-ce que ça change concrètement pour les nouveaux joueurs ?

Tu passes pas une demi heure a les expliquer, et ca limite les analysis paralysis ?
farf01 dit:
Laucoba dit:Et sinon pour revenir au jeu (et au KS) : il est bien le jeu ?
:kingpouic:

N'ayant jamais joué à Mare Nostrum, j'ai justement une petite question sur la mécanique, et comme Monsieur Serge nous fait l'immense plaisir de passer par là de temps en temps...
Concernant la phase de commerce, deux joueurs ne peuvent pas faire plus d'un aller-retour lors du choix des ressources, ok.
Mais est-ce qu'il est possible que quatre joueurs s'entendent pour exclure le dernier (à 5 joueurs p.e.) ? C'est-à-dire, les quatre ne s'échangent des ressources qu'entre eux jusqu'à ce que le dernier soit obligé de choisir une ressource chez le 5e qui a été exclu, puisque volontairement personne n'est venu "pioché" chez lui (ostracisé ! :wink:).
Ce dernier ne peut alors plus choisir de ressource puisqu'il y en a plus de dispo chez les autres ? il reprends ses ressources et le maître du commerce lui en refile une de son choix ? (dans la mesure où dans cette situation il en aura forcement une en rab...)
Voilà je me demandais si ce phénomène peut se produire et si c'est une stratégie qui est parfois utilisée pour contrer un joueur qu'on soupçonnerai d'être en mesure de construire des pyramides ?
(et puis ça change un peu des questions existentielles sur les thermotruc...)
Et encore merci, Messieurs Serge, Olivier, d'être dispo sur le forum, de répondre aux questions et d'avoir fourni ce super travail ! :D

Techniquement, ça se passe comme tu dis: un joueur prendra chez lui en dernier, il n'aura plus rien à prendre en échange, donc remballera ses ressources et le MdC lui en donnera une.
Bon. Maintenant dans la réalité, dans une phase commerce chacun joue pour sa peau! donc si tt le monde est bien d'accord pour boycotter un joueur qui serait en mesure de faire les pyramides, en revanche chacun essayera dès qu'il le peut d'aller piocher la ou les ressources rares chez lui qui lui manque pour faire un Héros-merveille... et donc potentiellement la sacro-sainte alliance "tous unis contre le méchant" risque de ne pas résister bien longtemps!!! :wink:
khoral dit:
jmt-974 dit: et typiquement vu ton historique et ta remarque suivante, tu risque peu de pleurer larmes et sang car tu connais les tenants et aboutissants du CF tel qu'il est, et surtout les inconvénients et risques qui vont avec ;)

Tout comme d'autres. Je pense que tu vises surtout ceux qui sont arrivés via Conan & co (gros projets peu risqués) et qui vont découvrir le reste.
Mais du coup, je ferais une remarque que je sors souvent sur les jeux vidéos où les gens insultent les "noobs" : on y est tous passés. On a tous eu un premier projet où on attendait beaucoup, où au final on a été déçu, et qui nous a permis de comprendre que KS ça n'est pas que du gros mastodonte qui tourne bien. Tant qu'on n'a pas filé de la thune sur un projet jamais livré, on ne saisit pas trop l'idée hein ^^ Bref, laisse aux gens le temps d'apprendre, et essaie de comprendre leurs idées sans trop partir en mode "vous êtes trop cons, bande de noobs" (parce que ça sonnait comme ça, ton précédent post que j'ai cité).

Je suis pas (du tout) d'accords avec ça, je fait partie des gens qui ont sauté le pas des KS de JDS avec Conan (et surtout avec Conan en VF pour ma part), en revanche j'avais suivi quelques campagnes (autres que JDS) de loin.
Pourtant je n'ai pas posé de question "débiles", fait de remarques désobligeantes (sur la campagne ou autre), posé 50 fois les mêmes questions (C'est quoi le PM ? C'est quand le PM ? il est ou le culcul elle est ou la têtête ? ...) ou je ne sais quel âneries que j'oublie surement, je fait partie d'un Clan en voie de disparition à qui il tient a cœur de se renseigner sur un sujet avant de l'ouvrir, pour éviter de dire de la merde ou de faire perdre du temps aux gens qui essaye de donner du leur pour faire avancer la communauté (éditeurs, créateurs ou simple forumeurs)
Bref oui le "Noob" tel qu'on l'entends est une aberration d'une génération qui s'attends à avoir tout tout de suite sans le moindre investissement personnel, et ça quoi quel que soit la manière dont on essaye de le voir, c'est mal ! :twisted:

Merci à tous les deux pour votre réponse !
Dernière question qui vient de me venir. Une partie en moyenne c’est combien de tours ? J’ai du mal à me l’imaginer.

6 à 8 tours de jeu en général.
Ce soir à 18h la première moitié de la partie sur tric trac tv: l’occasion de parler du jeu et de ses mécanismes!!! n’hésitez pas à poser vos questions! 8)