[Asyncron] Mare Nostrum, KS terminé et financé à 4528% !

Photo du Mare Nostrum géant au salon de Cannes :

Toujours pas d’info de la date et l’heure de démarrage ?

Bave…

Ce qui fait un peu peur, c’est le retard, parce que sur Fief 2014 Asyncron n’a pas fait dans la demi-mesure => 7 mois de retard par rapport à la date annoncée ! :?
Alors, si ça se passe pareil pour Mare Nostrum, faut pas espérer avoir le jeu avant 1 bonne grosse année.
En gros KS début Avril-> Estimation de Livraison Août/Sept → Livraison réelle Avril-Mai 2016… :(

M. Olivier d’Asyncron est venu expliquer ces retards en vidéo: //www.trictrac.tv/video/Asyncron_de_le_papotache
Il a fait son mea-culpa et assure que, pour les prochains KS, il fera différemment.
Apres, tu n’est pas obligé de le croire. Personnellement, je lui donne le bénéfice du doute.

Personnellement, je trouve qu’attendre 6 mois ou un an, ça ne change pas grand chose… ça sortira quand ça sortira… si vraiment ça pose un problème à quelqu’un les éventuels délais supplémentaires imprévus, il vaut mieux que ce quelqu’un n’investisse tout simplement pas dans une campagne participative et se contente d’attendre la sortie en boutiques.

JabbaTheHatt dit:Personnellement, je trouve qu'attendre 6 mois ou un an, ça ne change pas grand chose... ça sortira quand ça sortira...

Tu dois être un des seuls que ça dérange pas, vu comme ça a râlé sur Fief.
si vraiment ça pose un problème à quelqu'un les éventuels délais supplémentaires imprévus, il vaut mieux que ce quelqu'un n'investisse tout simplement pas dans une campagne participative et se contente d'attendre la sortie en boutiques.

Quand on t'annonce que tu auras ton jeu dans 4 mois et qu'au final tu l'as au bout de presque 1 an, les "éventuels délais supplémentaires imprévus" ça a tendance à énerver, surtout que le problème c'est que sur les projets participatifs ton pognon il t'est débité direct à la fin de la campagne.
Pour exemple, j'ai raté la campagne KS de Fief. J'ai suivi le problème de délai sur la livraison (et sortie du jeu).
=> Résultat quand j'ai vu que les 1er pledgeurs étaient enfin livré, je n'ai eu qu'a attendre à peine 2 semaines pour passer commande au "BazarLudik" de la Boite + 5 extensions + Packs bâtiments pour 92 € port inclus (presque le même prix que le KS !) et j'ai reçu le tout 3 jours plus tard, le même jour que mon débit Paypal !
Alors oui dans ce genre de cas, il vaut carrémment mieux attendre la sortie en boutiques !
Et c'est pour ça que je pose la question du délai. Parce que s'il y a encore un doute sur le délai pour MN, je passerai clairement mon tour KS, et j'attendrai tranquillement la sortie boutiques. :^:
Arathelis dit:Tu dois être un des seuls que ça dérange pas, vu comme ça a râlé sur Fief.

Sauf que , si j'ai bien suivi, on parle d'un décalage du début de la campagne et donc également de la fin, pas d'un étirement de la campagne.

Pour moins cher que 92€ j’ai egalement eu en “pledgeant” un marqueur premier joueur (joke inside) mais surtout les pièces en Metal :)
Et j’ai aidé une boite francaise à produire un jeu. Ca compte aussi pour moi.
En fonction des bonus kickstarter je pledgerai mare nostrum…

Arathelis dit:Tu dois être un des seuls que ça dérange pas, vu comme ça a râlé sur Fief.
C'est une perception distordue par le prisme du Net. Les gens qui ne râlent pas, tu ne les vois pas. Seuls ceux qui râlent, ou prou, sont visibles. De fait, ça donne une idée faussée de la réalité.
Perso, le retard m'indifférant tant que j'ai un bon jeu au final, je n'ai rien suivi. Comme je ne suis que très peu, voire pas du tout, de tous les autres. Même de ceux où je mets pas mal de sous.

Arathelis dit:Quand on t'annonce que tu auras ton jeu dans 4 mois et qu'au final tu l'as au bout de presque 1 an, les "éventuels délais supplémentaires imprévus" ça a tendance à énerver,
C'est le cas de la plupart des projets participatifs. Outre les imprévus, il y a le rajout de matos dû aux strechgoals. C'est le revers de la médaille du succès d'une campagne qui en débloque pas mal. C'est logique.

Arathelis dit:surtout que le problème c'est que sur les projets participatifs ton pognon il t'est débité direct à la fin de la campagne. /.../ Alors oui dans ce genre de cas, il vaut carrémment mieux attendre la sortie en boutiques !
C'est que tu n'as toujours pas compris ce qu'est une campagne de financement participatif : ce n'est pas une précommande. Ça permet une levée de fonds qui permet l'édition du jeu que tu n'aurais pas forcément en boutique, ou pas aussi développé, sans. D'où le débit direct.
Le financement initial permet l'existence du jeu, ou le facilite. Les sous en prime permet d'améliorer ou d'accroître le contenu du jeu.
Arathelis dit:
JabbaTheHatt dit:Personnellement, je trouve qu'attendre 6 mois ou un an, ça ne change pas grand chose... ça sortira quand ça sortira...

Tu dois être un des seuls que ça dérange pas, vu comme ça a râlé sur Fief.

Heu non, bien au contraire, je pense qu'il est loin d'être le seul ^^
solkan-0 dit:
C'est une perception distordue par le prisme du Net. Les gens qui ne râlent pas, tu ne les vois pas. Seuls ceux qui râlent, ou prou, sont visibles. De fait, ça donne une idée faussée de la réalité.
Perso, le retard m'indifférant tant que j'ai un bon jeu au final, je n'ai rien suivi. Comme je ne suis que très peu, voire pas du tout, de tous les autres. Même de ceux où je mets pas mal de sous.

+1
Je fais aussi parti de la partie (majorité ?) silencieuse et non raleuse qui s'en contre-foutait du retard du jeu.
C'est que tu n'as toujours pas compris ce qu'est une campagne de financement participatif : ce n'est pas une précommande. Ça permet une levée de fonds qui permet l'édition du jeu que tu n'aurais pas forcément en boutique, ou pas aussi développé, sans. D'où le débit direct.

J'étais sûr que celle-là on allait me la servir. Non, mais sérieusement tu crois vraiment à ce que tu dis ?! :roll: Faut arrêter de vivre dans le monde des Bisounours !
Aujourd'hui le financement participatif est majoritairement de la pré-commande, c'est un fait.
Énormément d'éditeurs passent par là pour un confort financier. Il n'y a qu'a voir encore la très récente campagne Ulule de Sans Détour pour la 7ème édition de l'Appel de Cthulhu !
Pour la 6ème ed il y a quelques années, il étaient passé par un cheminement classique.
Avec l'explosion hallucinante du phénomène crowdfunding, plein d'éditeurs se cassent plus la tête, ils utilisent le système.
Et les petits auteurs indépendants qui tentent leur chance dans l'esprit originel du financement participatif, ils peinent à voir leur projet être financé par le crowdfunding car ils ont pas les moyens pour la comm, la pub, ni relations dans le milieu du jeu. Souvent même, ils n'y arrivent pas.
Y'a qu'a voir des projets supers comme Paris 1800 où les mecs rament comme des fous pour obtenir 6000 € en 40 jours... :(
Donc voilà, moi je suis pas hypocrite, et pour moi il y a quand même un lien client/Editeur.
Et dans mon métier, si je tiens pas mon délai de fournisseur à mes clients, c'est très problématique...
Arathelis dit:J'étais sûr que celle-là on allait me la servir. Non, mais sérieusement tu crois vraiment à ce que tu dis ?! :roll: Faut arrêter de vivre dans le monde des Bisounours !
Je ne suis pas un bisounours, loin s'en faut.
Je réponds à ce que tu dis. Et tu compares un prélèvement le jour où tu reçois ta commande et celui, en fin de campagne, d'un jeu que tu finances et qui sortira plus tard. Cette comparaison pour donner la conclusion qui la suit est totalement absconse.
Le confort financier, je ne l'ignore pas. Il est même essentiel pour pas mal d'éditeurs, qu'ils soient nouveaux comme Devil Pig Games, ou plus anciens comme Asynchron. Même si KS prélève sa dîme, ça permet plus de souplesse qu'auprès d'une banque et reste moindre que des intérêts à verser. Surtout que le remboursement se fait en produits et non en liquidités. La marge entre le coût de production et le pledge reçu permettant le financement du reste.
Cela permet aussi de jauger le succès et, en fonction du montant perçu comme des retours, de calibrer la production. Avec une banque, il faut calibrer en amont, en espérant ne pas sous-estimer ou sur-estimer le projet.
La possibilité d'augmenter ou d'améliorer le matériel n'est pas négligeable. Tout a un coût et ce coût est amorti en fonction de la quantité à vendre. En cela, une campagne est également plus souple et fiable qu'un projet à financement bancaire à l'aveugle et au pif.
Je passe sur l'éclairage que donne une campagne.
Tous les éditeurs ne sont pas Queen Games qui, effectivement, s'en sert comme précommande. Et tous ceux qui y passent ne sont pas de grosses boites. Il ne faut pas s'arrêter aux quelques arbres et buissons qui cachent la forêt.
Je note que tu ignores bien commodément divers éléments pour camper sur tes positions, notamment sur le délais à rallonge. Outre que certains débutent et tâtonnent, comme DPG pré-cité en se lançant avec Heroes of Normandie, ou d'autres tels Grind House proposant autre chose avec Incursion, le rajout ou l'amélioration de matos demande plus de temps. Et pour des raisons humaines, le temps de développement, et la nécessité économique de tout envoyer d'un coup (frais logistiques, dont les FdP), ça n'a rien d'aberrant ou d'incompréhensible. C'est une conséquence logique et hautement prévisible. Les délais prévus sont celles du projet de base, brut vanilla. Et, j'insiste, un jeu non financé par crowfunding ne se pré-commandera pas nécessairement, ou pas aussi développé.
Après, chacun a ses priorités. Visiblement, tu est à cheval sur les délais. Moi, sur des notions comme la qualité, la fiabilité et la quantité. Je préfère du délais et avoir un meilleur matos, des règles testés, qu'avoir un produit à l'heure mais incomplet, non affiné. Je donnerai la comparaison du jeu vidéo. bien des studios/éditeurs, beaucoup trop, sortent dans les délais puis patchent par derrière. De fait, même si le jeu est sorti à la date dite, il n'est praticable correctement que bien après. Avec son lot de frustrations entre temps. Je trouve au contraire très sain que dans les jeux de tables, l'on évite de suivre ce modèle. Mieux vaut du retard et un bon jeu dès le départ. Et ce, d'autant plus qu'un jeu ou une figurine ne se corrige pas aussi aisément que numériquement.
Je laisse au temps le temps. J'en aurai bien assez pour profiter lorsque ça arrivera et en ai déjà d'autre pour d'ici là.

Attention, soyons clairs.
Mon propos n’est pas de faire un procès au crowdfunding, qui est un outil formidable pour le développement du monde ludique !
Par contre je préfèrerai que les éditeurs soient + réalistes et plus honnêtes dans les délais de livraison indiqués. Car j’ai l’impression qu’aujourd’hui ils minimisent sciemment les délais pour appâter le chaland, et je trouve que c’est abusé, et un manque de respect pour leur “financeurs”.
Pour en revenir à Mare Nostrum, j’achèterai sans aucun doute la nouvelle édition !
Par contre pour le KS, j’attendrai de voir ce qui est proposé et le délai indiqué. :wink:

solkan-0 dit:
Je réponds à ce que tu dis. Et tu compares un prélèvement le jour où tu reçois ta commande et celui, en fin de campagne, d'un jeu que tu finances et qui sortira plus tard. Cette comparaison pour donner la conclusion qui la suit est totalement absconse.

Lors d'une précommande sur une boutique en dure, parfois tu es débité le jour où tu passes commande et non le jour où ils te l'envoient.
Du coup, je suis assez d'accord avec Arathelis sur le fait que KS désormais c'est en majorité de la préco. Il reste forcément des indépendants mais noyés dans la masse.

Ce serait cool un fichier HD à imprimer sur bâche :D
Un SG à proposer pour le KS? :twisted:
Non en vrai, j’aimerais bien avoir une idée de la date de lancement. C’est sympa de savoir quand on va lâcher des pépettes à l’avance, puis je dois bientôt disparaître quelques temps de l’autre côté de la Mare Nostrum sans connexion, alors… Je sais c’est nombrilocentré, mais je suis sûr que y’en a d’autres qui se demandent la même chose, alors j’ai une bonne excuse ;)

Tout comme Ripperjack, j’aimerai avoir des nouvelles.
Welldone parle d’un problème de vidéo et d’un retard de qq jours, le 11 mars. Est-ce lié à l’info d’un tournage d’une TT vidéo le 25 mars sur le jeu ?
Car si c’est le cas, le retard ne se mesurera pas en jour mais en semaine :cry:

Ca va tomber en même temps que le prochain KS pour Deadzone :evil:

Bon c’est pour quand la nouvelle date du kickstarter bordel je veux pledger moi ! :P