batav dit: Alors Eclipse, c'est long hein et frustrant les premières fois! Par contre j'adore. Comptes entre 45 et 70mn par joueur J'ai pas pu tester encore Hyperborea, donc pas d'avis. Dans les jeux de civ, il n'y a que Cyclades qui - pour moi- aujourd'hui tient en moins de 2h à 4. Si cette version de Mare Nostrum tient ses promesses ça en fera deux Alors pledge l'ami ! Le risque est faible et au pire tu revendras au moins à prix coutant
De toute façon Éclipse je le garde sous le coude car je cherche un vrai 4x et il a l'air de faire l'affaire. Mais bon pas pour tout de suite, on va commencer par un truc plus léger. Genre, Mare nostrum, en plus avec les vidéo de TricTrac, me fait clairement envie. Je vais regarder Fief et 1775 pour voir ce que ça donne du coup...
Oui enfin là c'est pas un 4X, y a pas d'exploration, pas d'arbre technologique. Là tu joues diplomatie, guerre, chantage, c'est plus court, c'est un autre feeling et ça tue tout autant
7Tigers dit:Concernant les pions, un simple changement des pions actuels par des pions en bois améliorerait déjà la manipulation et l'empilage. C'est ce qui fonctionne bien pour max de jeux déjà existant!
WellDone dit:Si vous souhaitez propager Mare Nostrum ou tout simplement marquer votre soutien dans ce forum ou ailleurs, voici 5 avatars que vous pouvez utiliser sans modération.
J’ai vu plusieurs fois dans ce fil de la discussion parler de “5 joueurs”, est-ce à dire que le jeu tourne moins bien à moins ? Ou que c’était le cas de l’ancienne version mais que la nouvelle fonctionne aussi bien à 2 ou 3 ?
Graffen Walder dit:J'ai vu plusieurs fois dans ce fil de la discussion parler de "5 joueurs", est-ce à dire que le jeu tourne moins bien à moins ? Ou que c'était le cas de l'ancienne version mais que la nouvelle fonctionne aussi bien à 2 ou 3 ?
A priori, il y a une config spéciale - donc équilibrage- pour 2,3,4 ou 5 joueurs.
Clairement l’ancienne version se jouait à 5 joueurs et il n’y avait aucune règle “officielle” pour moins de 5 joueurs. De ce que je comprends, la réédition inclut des règles spécifiques pour 3 à 5 joueurs, et l’extension Atlas du kickstarter inclut les “guerres Puniques”, règles pour 2 joueurs.
Graffen Walder dit:J'ai vu plusieurs fois dans ce fil de la discussion parler de "5 joueurs", est-ce à dire que le jeu tourne moins bien à moins ? Ou que c'était le cas de l'ancienne version mais que la nouvelle fonctionne aussi bien à 2 ou 3 ?
Je pense que c'est comme tous les jeux de civilisation. Ils prennent toute leur saveur à 4 ou plus. Le jeu d'origine était pour 3 joueurs minimum. La composante diplomatie/négociation/commerce à 2, comment dire... Cette nouvelle version propose donc une variante spécifique 2 joueurs qui m'intrigue particulièrement
En fait on déplace les plateaux hero et leadership. Genre a 4 on pose le plateau Leadership ce qui fait que les Babylonien seront injouable, à 3 on rajoute le plateau Hero et donc les Egyptiens seront injouables. Donc même jeu a 3 ou a 4. A 2 c’est une règle différente.
Tout est prévu pour que cela tourne bien. Ce dont il faut ce méfié c'est le changement d'équilibre entre les civilisations. Le feeling et la dynamique d'une partie change énormément suivant le nombre de joueurs. Je vous renvoi à la fête du slip de Well-done pour confirmer mes propos.
@ sergio84 : Les merveilles des nouveaux SG sont ils liés aux civilisations ou à l’achat du Héros ? Par exemple si je joue le Babylonien et que j’achète Archimède est ce que je peux posséder des trirèmes grégeoises ? Et si oui dois je les acheter ou sont elles gratuites ? Et si je dois les acheter quel est le coup de construction pour chacun ? Merci
aju26 dit:@ sergio84 : Les merveilles des nouveaux SG sont ils liés aux civilisations ou à l'achat du Héros ? Par exemple si je joue le Babylonien et que j'achète Archimède est ce que je peux posséder des trirèmes grégeoises ? Et si oui dois je les acheter ou sont elles gratuites ? Et si je dois les acheter quel est le coup de construction pour chacun ? Merci
Héros ou Merveilles, c'est une distinction pour l'immersion thématique mais ça fonctionne pareil (il y a juste un héros qui permet de copier un des pouvoirs déjà en jeu et ça ne s'applique qu'à un autre héros - impossible de copier une merveille). Dans l'extension Jérusalem vous aurez le Mausolée (si on arrive au SG bien sûr ) Dans l'extension Syracuse le Héros Archimède et dans l'extension Troie, vous aurez Achille. Ces H&M n'apportent aucun pouvoir... si ce n'est une figurine à mettre en jeu! C'est plus clair? Le Mausolée est indestructible, mais les 2 autres figurines (pas les H! on suit dans le fond? ) peuvent être perdues en combat: elles sont reconstructibles pour un certain coût. voilà toute l'histoire! (les myrmidons d'Achille coûtent 6 à reconstruire car ils sont achté baléze, alors que la trirème à feu grégeois ne coûtent que 3 à reconstruire (le prix d'une trirème normale quoi).