J’ai regardé hier la partie entière sur la tttv mais n’ai jamais joué à MN donc mon observation n’est peut être pas pertinente.
L’évolution vers les conditions de victoire Héros Merveilles, Cités, et Leadership sont facilement identifiables pour chaque joueur mais cela me semble plus difficile pour la condition Pyramide. La position sur l’échelle Commerce n’est pas une très bonne indication.
N’y a t il pas un manque de visibilité comparativement aux 3 autres ?
hornak dit:J'ai vu que quelques personnes comparaient Mare Nostrum et Cyclades alors j'ai été chez un ami pour essayer ce dernier ! Et j'ai beaucoup aimé alors je suis bien content d'avoir pledgé
Est-ce que quelqu'un peut apporter des éléments de comparaison, en termes de "sensations de jeu", entre Mare Nostrum et des jeux comme 7 Wonders, Antique Duelum, Nations ou dans un autre registre Eclipse, Runewars, qui sont des jeux appréciés dans mon entourage ?
J'avoue ne pas être fan de Cyclades (trop "chaotique" à mon gout: actions limitées par tour, créatures mytho pouvant ruiner à tout moment une stratégie, beaucoup plus opportuniste que stratégique, aucune sensation de développer une civilisation...) et je n'aimerais pas renouveler l'expérience.
Skarlix dit:alloleo dit:2 EB dispo ! Vite ceux qui n'ont pas encore sauté le pas, c'est le moment !!!!
Merde j'ai craqué à cause de toi.![]()
Merci pour l'info.![]()
Bon bah du coup, j'ai craqué.
Mouhahahaha
Depuis le temps, tu savais que tu allais craquer !
De rien, tu ne le regretteras pas !
Disons que mon niveau de craquage était à 99%, parce que bon, faut que j’arrive à le sortir ce jeu, ce qui ne sera pas évident.
Mais bon, après réflexion, ça ne sera pas forcément le premier que je n’utiliserai pas faute de joueur… Mais faut prendre des risques parfois.
Je pense que j’aurais fini par craqué ce soir, après avoir fait le tour des jeux de strat qui m’intéressais en ce moment quoiqu’il arrive, car c’est le seul qui réuni pas mal de chose que j’aime bien.
Ton message à juste accéléré mon pledge de quelques heures. ![]()
chilperic dit:J'ai regardé hier la partie entière sur la tttv mais n'ai jamais joué à MN donc mon observation n'est peut être pas pertinente.
Malgré la grande bienveillance de Serge et celle plus relative de WellDone à l'égard de Monsieur Guillaume, je n'ai pas vu venir sa victoire.
En effet l'évolution vers les conditions de victoire Héros Merveilles, Cités, et Leadership sont facilement identifiable pour chaque joueur et cela me semble plus difficile pour la condition Pyramide. La position sur l'échelle Commerce n'est pas une très bonne indication.
N'y a t il pas un manque de visibilité comparatif ?
Merci pour le spoil.
Encore 15 boites de vendues et on passe (enfin) ce satané palier. ![]()
manuuu42 dit:chilperic dit:l'évolution vers les conditions de victoire Héros Merveilles, Cités, et Leadership sont facilement identifiable pour chaque joueur et cela me semble plus difficile pour la condition Pyramide. La position sur l'échelle Commerce n'est pas une très bonne indication.
N'y a t il pas un manque de visibilité comparatif ?
Merci pour le spoil.
Désolé comme je soutiens aussi tric trac je n'ai pas faut attention que la vidéo de la fin de partie n'avait pas été libérée pour tous.
(Et je ne re-cite pas tout)
Espérons que demain matin, nous dépasserons les 260,000$.
Il est vrai que c’est calme le weekend…
Rag71 dit:hornak dit:J'ai vu que quelques personnes comparaient Mare Nostrum et Cyclades alors j'ai été chez un ami pour essayer ce dernier ! Et j'ai beaucoup aimé alors je suis bien content d'avoir pledgé
Est-ce que quelqu'un peut apporter des éléments de comparaison, en termes de "sensations de jeu", entre Mare Nostrum et des jeux comme 7 Wonders, Antique Duelum, Nations ou dans un autre registre Eclipse, Runewars, qui sont des jeux appréciés dans mon entourage ?
J'avoue ne pas être fan de Cyclades (trop "chaotique" à mon gout: actions limitées par tour, créatures mytho pouvant ruiner à tout moment une stratégie, beaucoup plus opportuniste que stratégique, aucune sensation de développer une civilisation...) et je n'aimerais pas renouveler l'expérience.
alors ce qui est sur c'est que 7 wonders n'a rien à voir. jeu de cartes à interaction limitée. perso je n'aime pas trop. comme la majorite des jeux à base de cartes.
Eclipse c'est un 4x alors on a deja la notion d'exploration qui change tout le sans compter la forte asymetrie des peuples.
runewars de ce que j'en ai vu c'est un peu une course aux ressources, limite americatrash.
je ne connais pas antique duellum ni nations par contre.
si je devais comparer MN je penserais à méditéranée, dust, risk si je veux chambrer ou plus serieusement le trone de fer.
pour cyclades au dela de ton commentaire, je pense que c'est different. pas de systeme d'enchere mais un echange de ressources, pas d'actions limitees par tour, plus de mobilite et plus asymetrique.
après dire que cyclades c'est chaotique, j'ai un peu de mal
tu peux tout calculer (sauf la sortie de 3 dieux ur 5) et concernant les bestioles tu peux empecher les autres de les prendre. ca se calcule. j ai perdu ma derniere partie parce qu un joueur avait mieux anticipé ce qui restait dans la pioche.
si tu veux du chaotique je t conseille la vallée des mamouth par exemple.
le point commun que j'aime c'est a priori que tu peux gagner en backdoor et au final c'est toujours tres sérré.
chilperic dit:manuuu42 dit:
Merci pour le spoil.
Désolé comme je soutiens aussi tric trac je n'ai pas faut attention que la vidéo de la fin de partie n'avait pas été libérée pour tous.
(Et je ne récite pas tout)
tu pouvais aussi editer ou prevenir du spoil
tu à ouvert la porte aux raleurs
batav dit:chilperic dit:manuuu42 dit:
Merci pour le spoil.
(Et je ne récite pas tout)
tu pouvais aussi editer ou prevenir du spoil![]()
tu à ouvert la porte aux raleurs
Merci. C'est fait. (Ne suis pas très familier des forums encore.)
Sub-Zero dit:Si je peux me permettre de proposer une idée (peut-être est-ce que cela a déjà été fait), c'est de proposer à la vente un addon "components upgraded", comportant toutes des pièces en bois pour les composants du jeu. Ressources, temples, cités, etc. Libres à ceux qui veulent de les utiliser tous. Ou pas. Ou quelques-uns.
Ca peut gonfler la facture et les recettes.
+1
... et pourquoi pas aussi un add-on "spécial esclaves" ?
jeden dit:Ratatouille dit:Arioch dit:Ici même si ça demande quelques manipulations, l'empilement n'est pas exagéré et la piste reste de taille raisonnable. Je ne vois pas vraiment de solution miracle si on imagine une partie à 5 joueurs.
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais il n'y a pas moyen de faire de petites pyramides creuses qui s’emboîtent (ou autre forme), permettant de garder une stabilité (pour les maladroits comme moi) et une lecture simple ?
Quelque chose comme ça
http://img11.hostingpics.net/pics/556103Pyramide.jpg
Les pyramides en pratique c'est *très* difficile à attraper, surtout de cette taille!
Par contre, il existe des pions cylindriques empilables qui conviendraient très bien.
Quelques exemples sur Spielmaterial, section "stacking counters".
Mais il faut peut-être chercher aussi dans d'autres directions ...
nice
batav dit:Rag71 dit:hornak dit:J'ai vu que quelques personnes comparaient Mare Nostrum et Cyclades alors j'ai été chez un ami pour essayer ce dernier ! Et j'ai beaucoup aimé alors je suis bien content d'avoir pledgé
alors ce qui est sur c'est que 7 wonders n'a rien à voir. jeu de cartes à interaction limitée. perso je n'aime pas trop. comme la majorite des jeux à base de cartes.
Eclipse c'est un 4x alors on a deja la notion d'exploration qui change tout le sans compter la forte asymetrie des peuples.
runewars de ce que j'en ai vu c'est un peu une course aux ressources, limite americatrash.
je ne connais pas antique duellum ni nations par contre.
si je devais comparer MN je penserais à méditéranée, dust, risk si je veux chambrer ou plus serieusement le trone de fer.
pour cyclades au dela de ton commentaire, je pense que c'est different. pas de systeme d'enchere mais un echange de ressources, pas d'actions limitees par tour, plus de mobilite et plus asymetrique.
après dire que cyclades c'est chaotique, j'ai un peu de mal![]()
tu peux tout calculer (sauf la sortie de 3 dieux ur 5) et concernant les bestioles tu peux empecher les autres de les prendre. ca se calcule. j ai perdu ma derniere partie parce qu un joueur avait mieux anticipé ce qui restait dans la pioche.
si tu veux du chaotique je t conseille la vallée des mamouth par exemple.
le point commun que j'aime c'est a priori que tu peux gagner en backdoor et au final c'est toujours tres sérré.
En fait, ce que je n'aime pas trop c'est par exemple la sortie d'une créature que tu dois forcement acheter si tu ne veux pas périr sur le champ, alors que ce n'est pas ce que tu voulais jouer à ce tour.... c'est frustrant non parce que tu as trop de choix (ex: 7W, tu dois sélectionner une carte alors que plusieurs sont intéressantes, idem pour RFTG, du coup tu dois te tenir à une ligne "stratégique"), mais parce que le choix est imposé par des éléments externes non (ou difficilement) prévisibles (pas le dieu nécessaire, créatures,...). J'espère ne pas avoir cette sensation avec MN.
Je trouve que c'est chaotique, mais c'est peut être parce que je ne pousse pas assez l'analyse effectivement
Carthage avait des très beaux monuments dont le plus emblématique était le port punique avec l’Îlot de l’amirauté, réputé inviolable ![]()
Rob1desbois dit:Carthage avait des très beaux monuments dont le plus emblématique était le port punique avec l'Îlot de l’amirauté, réputé inviolable
Mais aux dernières nouvelles, ils voulaient s'en tenir aux 7 merveilles antiques....
Allez, plus que 360$ et on le passe ce SG ! ![]()
hornak dit:J'ai vu que quelques personnes comparaient Mare Nostrum et Cyclades alors j'ai été chez un ami pour essayer ce dernier ! Et j'ai beaucoup aimé alors je suis bien content d'avoir pledgé
Cyclades n'a pas grand chose à voir avec Mare Nostrum. Cyclades n'est pas un jeu de civilisation : c'est un jeu de conquête et d'affrontement avec des enchères. Il n'y a pas de commerce, pas de ressources, pas de construction de merveilles, pas de héros.
Comparer les deux jeux n'a pas beaucoup de sens à mon avis. Ce n'est pas parce que tu as aimé Cyclades que tu vas forcément aimer MN, bien au contraire je pense.
Va falloir dégainer les add-ons parce que sinon on va laguer pour les 6 nouveaux SG…