fbruntz dit:adel10 dit:fbruntz dit:
la je ne suis pas d'accord tu peut tout a fait passer d'un jeu avec un mètre a un jeu sans et vise versa , le plateau n'est qu'un instrument de mesure, se sont bien des jeux de figurines , l'intérêt des cartes ou plateau et de justement de ne pas perdre de temps à mesurer , jouer sur une carte avec hexagone ou carré est exactement équivalent a jouer sans prémesure et avec un mètre
Un jeu comme Battlelore est dans quelle case pour toi? Personnellement j'en fais un jeu de plateau mais j'imagine que la frontière est floue.
Le fait que ce soit des jeux d'escarmouche n'enlève rien au rapport materiel/prix
Oh que si. Il te faudra forcément un budget moindre pour te lancer dans un jeu d'escarmouche que dans un jeu régimentaire.
Et il faut de toute façon prendre en compte l'aspect "à collectionner" qui fait baisser les prix à l'unité mais pas au total.
A l'époque j'avais comparé les prix AT-43 et ceux du jeu de figurines pré-peintes non à collectionner Battleground de Mongoose Publishing, histoire d'avoir à peu près les mêmes conditions de comparaison. AT-43 s'en sortait très bien aussi bien au niveau de la qualité des figurines que de celui du prix.
Bref, il n'y avait pas d'escroquerie manifeste de la part de Rackham. Cela paraît cher, c'est certain, mais cela ne l'est pas tant que cela.
ne pas mélanger régles simple et simplicité , heroscape c'est un jeu extrêmement riche , avec tout un tas de niveau de complexité et de mode de jeu , par exemple pour la création d'armée tu dispose de plus d'une centaines d'unités différente , tu peut jouer avec n'importe qu'elle fig de n'importe quel jeu et créer toi même tes unités , les possibilité de création d'armée et de combo sont donc illimitées.
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas moi qui vais mélanger simplicité et simplisme. J'adore les jeux simples (généralement plus élégants que les autres) et AT-43 en fait partie (comme pour n'importe quel jeu, n'importe qui peut parfaitement enrichir le jeu avec de nouvelles unités venues d'autres jeux, je le fais régulièrement)
Il reste que je trouve, mon avis personnel, que Heroscape est moins ambitieux qu'un jeu avec figurines classique.
fbruntz dit:
Quel est ton temps de jeu pour des jeux sans prémesure? Pour moi la pré mesure c'est tout mesurer d'ailleurs.
depuis heroscape , je ne joue quasiment que sur hexagone même a épic ( par contre je joue a la première version celle avec les giga gargan ). , j'utilise les décors d'heroscape pour tous les jeux de figurines ou presque
il m'arrive de jouer avec mètre ( c'est très rare) mais seulement sur des jeux comme nécromunda , ou trinity battleground qui sont des jeux d'escarmouche, et donc je n'ai que at-43 comme comparaison seul jeu ou il m'arrive ( bien que très rarement) de sortir un mètre et c'est plus long sans pré mesure qu'avec forcement.
fbruntz dit:
On peut donc estimer que tu n'as pas l'habitude de jouer avec un mètre (avec ou sans pré-mesure) et que c'est de là que peuvent venir tes lenteurs, non? AT-43 n'est pas en cause, c'est ta pratique habituelle de jeu qui l'est.
[/quote]
battlelore est un jeu de plateau ou bien un jeu de bataille de masse tu peut tout afit remplacer les hex par 1 mettre
j'ai commencé a jouer avec eagle il y a des siècles j'ai quand même jouer une dizaine d'année avec un mètre
mais bon oui du fait de mes problème visuel je suis un peu plus long
pour heroscape , le jeu à manifestement échapper a ses créateur , la chose qui est sure il n'avait pas prévu ce qu'il en est advenu , hasbro n'est pas un éditeur habitué a ce genre de chose c'est pour ça qu'il l'on refilé a wizards of the coast .
je t'invite a jeter un oeuil sur heroscapers.com pour voir jusqu'où peut aller un jeu sans ambition
dit toi que jouer sur des hexagones ou des carré c'est comme joué avec des règles de 2 cm
il n'est pas vrai qu'un jeu d'escarmouche coute moins cher qu'un jeu de bataille de masse quand tu es fan tu veux tous; peut importe le format ,
ou la taille supposé des bataille, mon armée gobelin a confront 2 dépassé largement les 300 euros, pas le choix si je voulais rivalisé avec mes adversaires
j'ai environs 700 fig différentes de heroclix cela m'est revenu a 400 euro on est loin des 1200 euros que m'on couté l'intégrale de de ragnarok pour 1 un peu plus de 100 fig
l'integrale de heroscape 300 fig et environs 4 metre carré de terrain ( + ruines , arbre , forteresse ,glacier , pont route, etc )ne coute que 300 euro
( sans passer par les us et les commande de masse )
je pourrais multiplié les exemples de ce types
le ratio entre ses différent jeu est énormes
je continue a rester a l'échelle de la fig pour comparer le pris d'un jeux
, at 43 et ragnarok sont les jeux prépeint le plus cher du marché et de loin
sinon je n'ai aucun problème avec la mesure ( tant qu'elle n'est pas pré)
jouer avec des hexagones réduit juste le temps de jeux par 2 au minimum , donc tu fait plus de parties , parce que compter des hex ça ira toujours plus vite que sortie une mètre et déplacer une fig et comme en plus cela ne change strictement rien aux tactique/combo et autre mécanisme de jeu, pour moi c'est du bonus
a ce propos quand je joue à at 43 je joue très souvent sur des hexagones, et je n'utilise pas de mètre est ce que du coup at 43 devient un jeu de plateau ?