AT-43 ou Confrontation? That is the question

Duncan le Batave dit:En fait je ne comprends pas l'intérêt ludique de la prémesure ... enfin si, je vois bien ce que ça change en cours de jeu, ne pas ruiner une stratégie par un mauvais coup d'oeil, ok ... mais alors, pour dire les choses un peu abruptement, pourquoi faire du jeu de fig?
Je pensais que l'une des particularités du jeu de fig c'était justement ça, cette façon d'envisager les distances. Supprimer ça, c'est faire du wargame sur hexagone ou n'importe quel jeu avec une surface quadrillée qui te permet de calculer les distances sans problème ... non?
Je comprends l'argument de la frustration, mais l'estimation des distances me paraissait tellement inhérente à ce type de jeu ...
Attention je n'ai pas dit "mesurez ou dégagez" hein :lol: surtout que je n'ai jamais joué!
Chacun joue comme il veut. Je me demande juste si la pratique du jeu de fig avec prémesure n'est pas une façon de faire du jeu de plateau avec des figs ... est-ce que finalement ceux qui jouent comme ça ne gardent pas leurs préférences ludiques pour les jdp tout en les "améliorant" sur le plan esthétique?

rafpark dit:Franchement après chacun fait comme il veux, maintenant mesurer tout à outrance avant de faire son coup c'est aussi ralentir le jeu et perdre de son rythme, chose que je n'apprécie pas. Je vois déjà la scène .. "alors si je met mes unités par là , hop mesure", mes gars sotn là donc l'objectfi .. hop mesure merde me manque 2 cm, si je vais par là hop mesure, ça donne ça hop mesure toujour spas l'objo et le véhicule la bas il a un eprécson de 4 et je suis là hop mesure, donc il me touche sur du 3+ ...
De là deux réponses possibles :
1)RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA JOUE %&é" !!!! :pouicboulet:
2)Félicitation tu as gagné la partie, au revoir puis je range mes figs.
Je veux pas être chiant mais quand je joue à AT-43 c'est pour passer une soirée avec un gars qui partage la même passion que moi, bouger ses figs, boire une bière avec uen piza, se marrer sur les lancez de dés ou la tactique qui vient de foirer sur un lancé de dé, discuter figouz, pas jouer aux géomètre sur la table de jeu à tout bout de champ ....

Vous résumez tous deux à peu près ma pensée, car j'ai comme l'impression qu'au fur et à mesure du sujet, on a déformé ou mal compris (ou je me suis très mal exprimé) ce que je cherchais à faire comprendre; pour moi, il faut dire ce qu'on fait avant de mesurer, et pas pré-mesurer avant de dire ce que l'on souhaite faire, car, imaginons qu'un joueur se dise "je vais tirer avant d'avancer", et qu'en pré-mesurant il se rend compte qu'il vaudrait mieux qu'il avance avant de tirer, là il changerait d'avis, et bah moi je dis non, si quelqu'un s'est planté sur ses prévisions, ils s'est planté, point. Avant de vouloir gagner, il faut savoir perdre, et même en ayant plutôt bien le compas dans l'oeil, il m'est arrivé plus d'une fois de me planter sur diverses choses en jeu, que celà soit au sujet des mesures, du placement ou tout autre chose, et bah j'en ai accepté les conséquences, et j'en ait même bien rigolé (moi ça me fait rire quand je crois avoir la distance de faire quelque chose et qu'après avoir résolut l'action je me rends compte que je ne peux pas).

En bref, dans notre groupe, nous avons tous acceptés cette règle, que celà soit à notre avantage ou à notre désavantage, car nous nous sommes mis d'accord pour jouer ainsi, vu que celà nous paraissait "logique" de jouer ainsi afin de se sentir encore davantage dans la peau d'un général contrôlant son armée, et donc étant susceptible de faire des bourdes au risque, de part ces bourdes, de faire sacrifier inutilement des troupes.

Mais comme je le souligne, l'important, ce n'est pas comment vous jouez, mais plutôt le fait que vous soyez d'accord autour de la table pour jouer de la même façon (chez nous, le choix majoritaire prime... c'est la règle, et ça évite les discussions longues et stériles sur le "c'est moi qui a raison"...); le reste n'étant qu'une question de perspective de chaque joueur.

PS: je précise qu'avec un joueur débutant, c'est bien plus souple...

Chacun son avis mais vous sous-estimez largement l’intérêt ludique de la pré-mesure en y voyant qu’un moyen de faciliter le jeu (à la limite de la triche). Cela le rend différent et bien plus tactique/stratégique (je ne sais jamais quel est le bon terme) en supprimant le facteur “estimation”.

D’ailleurs, sans vouloir vous faire peur, la tendance est bien en train de passer à la pré-mesure et de nombreux jeux s’y convertissent : j’ai déjà cité Epic Armageddon, Warmaster ou encore maintenant le poids lourd Warhammer Fantasy Battle. Je peux y ajouter les jeux Spartan Games.

Donnez à la pré-mesure sa chance, vous verrez que c’est une façon différente de jouer pas une façon moins intéressante.

Pour warhammer V8 je peut copmprendre la prémesure, c’est surtout pour les charges en fait et ça évite des discussion houleuse après jet de dés. Comme ils le disent sur le bouqin de règle, vosu mesurez, vous vosu mettez d’accord sur le résultat à avoir et hop on jette les dés, si résultat atteind la charge ets réussie, et on a plus la sempiternelle excuse du 5 mm qu’il manque pour les joueur au pixel pret… C’est d’ailleur cet état d’esprit qui est en train de me faire revenir doucement vers le jeu (mais quelle volonté mes amis, quelle volonté …)

Pour at-43 comme je le dit laisser son mètre afin de mesurer jusqu’où peut aller son unité ne me dérange pas (à partir du moment où la décision se fait rapidement) mais au niveau du tir, la premesure avant la déclaration de l’attaque va éviter le loupé automatique, qui est aussi un autre atout du jeu.
Bref pas “contre” mais “pour” dans une certaine limite.

fbruntz dit:Chacun son avis mais vous sous-estimez largement l'intérêt ludique de la pré-mesure en y voyant qu'un moyen de faciliter le jeu (à la limite de la triche). Cela le rend différent et bien plus tactique/stratégique (je ne sais jamais quel est le bon terme) en supprimant le facteur "estimation".

C'est bien pour ça que je demande à chaque fois "avez-vous déjà jouer à un jeu avec prémesure" parceque j'ai l'impression très net que les gens qui disent "la prémesure, jamais !" sont des gens qui n'ont jamais joué dans ce contexte (et je le pense car ils ne cessent de décrire des situation que j'ai jamais vu sur table en plusieurs années de jeu) alors que je suis certain que les joueurs pour la prémesure on déjà joué sans, en premier lieu parceque les jeux sans prémesure sont incontournable (car majoritaire), pour ma part je joue à un jeu avec et un jeu sans, et je préfère largement avec !

Petit parallèle : aux echecs, il n'y a pas de facteur estimation, en déduisez-vous qu'il y a moins de stratégie ? En wargame, c'est pareil, la prémesure rend le jeu plus stratégique car vous ne jouez pas sur les failles annexes de l'autre, mais uniquement sur ses failles stratégique, dans un jeu avec prémesure, seules vos décisions comptent, si vous perdez, c'est forcément que vous avez fait une erreur stratégique et pas que vous avez mal estimé (où alors que vous avez la poisse aux dés mais ceci est un autre sujet)
rafpark dit:
Pour at-43 comme je le dit laisser son m�tre afin de mesurer jusqu'o� peut aller son unit� ne me d�range pas (� partir du moment o� la d�cision se fait rapidement) mais au niveau du tir, la premesure avant la d�claration de l'attaque va �viter le loup� automatique, qui est aussi un autre atout du jeu.
Bref pas "contre" mais "pour" dans une certaine limite.

Pas plus que dans d'autres jeux ou le risque est d'etre hors de portée... Ce n'est pas plus un atout à AT-43 qu'à Epic Armageddon ou même WFB. ;)

m’enfin tu va pas charger une unité adverse alors que chacun est a un bord de table aussi :D
Tout comme tu ne tire pas sur une unité à l’autre bout à at-43 (sauf si tu es joueur cogs :mrgreen: ).
La premesure je ne la considère pas comme une notion de “triche” mais avoir un avantage pour augmenter ses probas de réussite. Et en authorisant ça j’ai plus peur de l’abus de mesure et de perdre le petit coté “fun aléatoire”.

Clairement, nous la premesure on l’utilise pour les déplacements afin d’éviter de se retrouver à découvert bêtement. Ça va vite, et ça évite de mettre des figurines dans des situations mortelles par une simple erreur d’évaluation d’une mesure à l’échelle du jeu, et pas du tout à cause d’une erreur tactique.

Pour les tirs, pratiquement pas de premesure, sauf pour vérifier le hors de portée si une unité doit se mettre à découvert pour tirer. Ça va vite aussi. On fait des mesures grossières en évaluant à l’aide du mètre sans faire une mesure précise. Pour nous la question n’est pas de savoir si en bougeant d’un 1cm en plus ou moins, on gagne en précision. La prémesure est là pour éviter les erreurs grossières. Elle reste rapide car on mesure vaguement sans poser et ajuster précisément le mètre.

Ça permet d’être un peu plus tactique et d’éviter une destruction prématuré d’une unité à cause d’une erreur d’évaluation liée à l’acuité visuelle et non pas au sens tactique.

fbruntz dit:
adel10 dit:
vrai et faux un joueur peut �tre lent parce qu'il r�fl�chit beaucoup
mais pr� mesurer prend du temps , plus que sans pr�mesure
m�me si la difference de temps n'est pas si importante que �a elle existe
sur un jeu comme at 43 cela peux aller jusqu'a une demi heure total, en moyenne quand je joue a at 43 sur des hexagone les partie font 1 heures a 1 heure 30 avec les mesures je suis largement a plus de 2 heures

C'est ton expérience personnelle. La mienne (je joue tout en pré-mesure ou presque) est totalement différente. Je maintiens que ce sont les joueurs qui sont lents et pas la pré-mesure ou non.

analogie tu peux courir aussi vite que tu veux tu mettra toujours plus de temps a faire 100 m que 90 m
c'est pareil pour la premesure si tu fait 2 premesure c'est plus long a effectuée qu'une seule mesure , en général ( donc souvent mais pas toujours) quand on utilise la prémesure on sort plus souvent son mètre et donc on met plus de temps , parce que tu mets toujours plus de temps a faire 2 mesure qu'une seule peu importe la vitesse a laquelle tu joues.

rafpark dit:m'enfin tu va pas charger une unité adverse alors que chacun est a un bord de table aussi :D
Tout comme tu ne tire pas sur une unité à l'autre bout à at-43 (sauf si tu es joueur cogs :mrgreen: ).

bien sur que non cela n'a rien a voir c'est une histoire d'ajustement sur quelque millimétrée
rafpark dit:
La premesure je ne la considère pas comme une notion de "triche" mais avoir un avantage pour augmenter ses probas de réussite. Et en authorisant ça j'ai plus peur de l'abus de mesure et de perdre le petit coté "fun aléatoire".

ce n'est pas du fun aléatoire puisque en fait c'est une mesure d'acuité visuelle pas d'aléatoire la dedans celui qui a la meilleur acuité qui gagne
l'aléatoire c'est quand un lancé de dé avantage un joueur
pas quand son déficit visuel l'empêche de jouer correctement

je rajouterai que je ne sais pas avec qui tu joues mais les tergiversation ce n'est qu'avec des novices , sinon tout le monde joue vite leur tour( il y'a toujours des exception mais les habitué trainent rarement sauf pour attendre les hamburgers )

mais bon tu devrai jouer contre un aveugle tu prendrais certainement ton pied

je dirai pour finir que par chez nous que les partie les plus longues effectuées ont toujours été des parties sans prémesures comme certain joueurs joueurs ne sont pas sur, il contournent , il s'enfuient , et cela rajoute des nombres de tour parfois conséquent
adel10 dit: celui qui a la meilleur acuité qui gagne

...Et aux échecs, le meilleur calculateur gagne. On peut en faire beaucoup des analogies comme ça.
adel10 dit:mais bon tu devrai jouer contre un aveugle tu prendrais certainement ton pied

Ca c'est bien nul comme remarque, désagréable et déplacé.
adel10 dit:

Alors que la discussion était correcte et bon enfant et tu arrive avec une attaque personnelle qui est effectivement pour moi déplacé.

Maintenant je vais faire court, a AT-43 on ne prémesure pas c'est dans les règles donc RTFM, et si tu n'as pas le compas dans l'oeil et que tu veux jouer au jeu de fig prend d&d mini ou swm ou des jeux avec des petits carrés pour bouger et sans notions de distances pour tirer, comme ça tu ne sera pas handicapé.

Sinon je voudrais bien savoir à quel moment j'ai manqué de respect à quelqu'un qui premesure pour avoir ce genre de reflexion quand même. M'enfin je suis à peine surpris, je devrais être habitué par tes avis obtus et irréverancieux sur ce forum.
rafpark dit:
adel10 dit:

Alors que la discussion était correcte et bon enfant et tu arrive avec une attaque personnelle qui est effectivement pour moi déplacé.
Maintenant je vais faire court, a AT-43 on ne prémesure pas c'est dans les règles donc RTFM, et si tu n'as pas le compas dans l'oeil et que tu veux jouer au jeu de fig prend d&d mini ou swm ou des jeux avec des petits carrés pour bouger et sans notions de distances pour tirer, comme ça tu ne sera pas handicapé.
Sinon je voudrais bien savoir à quel moment j'ai manqué de respect à quelqu'un qui premesure pour avoir ce genre de reflexion quand même. M'enfin je suis à peine surpris, je devrais être habitué par tes avis obtus et irréverancieux sur ce forum.

et bien tu semble apprécier de jouer avec un système qui avantage les non handicapé , parce que tu le veuille ou non ne pas bien percevoir la distance est un handicap , donc effectivement j'en rajoute, mais du coup tu as compris.

moi je n'ai pas apprécié que tu mélange probleme visuel et facteur aléatoire.

ensuite tu n'as qu'a jouer avec la version premesure es tu découvrira certainement des notions stratégiques insoupçonnées.

maintenant tu peux préférer jouer a une version d'un jeu qui sélectionne ceux qui ont une bonne vue dans l'espace plutôt que ceux qui ont une bonne stratégie c'est ton choix , moi c'est l'inverse
BananeDC dit:
adel10 dit: celui qui a la meilleur acuité qui gagne

...Et aux échecs, le meilleur calculateur gagne. On peut en faire beaucoup des analogies comme ça.

adel10 dit:
ben oui dans les 2 cas
n'empêche que faire toute une partie en jouant avec un handicap alors qu'on peut l'éviter me semble un peu stupide.

alors que bon il est difficile de modifier un cerveau
adel10 dit:et bien tu semble apprécier de jouer avec un système qui avantage les non handicapé , parce que tu le veuille ou non ne pas bien percevoir la distance est un handicap , donc effectivement j'en rajoute, mais du coup tu as compris.

Parce que tu crois que c'est ton intervention désobligeante qui m'a fait comprendre cela, tu es pathétique. Franchement pour une attaque au CaC je peut comprendre que l'on mesure avant, d'ailleurs ce changement de règle dans WFB pour la charge va peut être me faire revenir à ce jeu, mais là on parle de AT-43, le début du sujet si tu peux prendre la peine de lire, un jeu de tir. Je n'ai jamais été contre la prémesure en ce qui concerne les déplacement tu peux relire mes posts, mais contre les premesure de distance avant de déclarer l'attaque. Le système de AT-43 comme il est dit te permet d'avoir une erreur d'environ 30 cm pour le même résultat au dés lors des tirs, une erreur de 30 cm c'est assez énorme comme marge et je pense que même une personne avec une mauvaise notion de distance peut s'y accomoder. Au pire il devra faire un 5+ sur son jet au lieu d'un 4+, on réduit le taux de réussite certe mais ça reste un jeu de tir et je pense qu'au bout d'un moment tu doit savoir quelles armes tirent loin et pas les autres et ce sans notion de distance.

Je ne parle pas d'un problème visuel au sens de handicap mais d'une mauvaise notion de mesure des distances que des personnes même avec une bonne vue n'ont pas. Comme je le dit plus haut AT-43 permet une marge d'erreur de 30 cm et au pire ça réduit ta proba, voilà le petit coté aléatoire.
ensuite tu n'as qu'a jouer avec la version premesure es tu découvrira certainement des notions stratégiques insoupçonnées.

Niveau stratégique t'inquiète avec la communauté de joueur que j'ai dans le coin j'ai ce qu'il me faut et le système mis en place par le consentement de tous satisfait tout le monde.
maintenant tu peux préférer jouer a une version d'un jeu qui sélectionne ceux qui ont une bonne vue dans l'espace plutôt que ceux qui ont une bonne stratégie c'est ton choix , moi c'est l'inverse

La stratégie c'est aussi connaitre la portée de ses armes (cette unité est fait pour le tir de loin, pas celle là etc..) et celles de ses ennemis, encore une fois moi même en regardant la table je ne peux pas te dire la distance précise qui sépare deux unités mais je sais au moins que mon tir laser dans ce cas là va toucher alors que ma mitrailleuse à moins de chance et ce sans mesurer et je prend mes décisions suivant ça. Maintenant dire que les jeux ne sont pas stratégique car on ne peut pas mesurer c'est très réducteur quand même.

@ Adel10
Oui et la dimension stratégique est énorme avec la non prise en compte de la pré-mesure.
Justement c’est la prise en compte de ce facteur risque en tentant au maximum de diminuer ce dernier qui est intéressant.
Que tu es une bonne acuité visuelle ou non. Même si je trouve que ça n’a aucun rapport avec des questions physiologiques.

rafpark dit:
adel10 dit:et bien tu semble apprécier de jouer avec un système qui avantage les non handicapé , parce que tu le veuille ou non ne pas bien percevoir la distance est un handicap , donc effectivement j'en rajoute, mais du coup tu as compris.

Parce que tu crois que c'est ton intervention désobligeante qui m'a fait comprendre cela, tu es pathétique. Franchement pour une attaque au CaC je peut comprendre que l'on mesure avant, d'ailleurs ce changement de règle dans WFB pour la charge va peut être me faire revenir à ce jeu, mais là on parle de AT-43, le début du sujet si tu peux prendre la peine de lire, un jeu de tir. Je n'ai jamais été contre la prémesure en ce qui concerne les déplacement tu peux relire mes posts, mais contre les premesure de distance avant de déclarer l'attaque. Le système de AT-43 comme il est dit te permet d'avoir une erreur d'environ 30 cm pour le même résultat au dés lors des tirs, une erreur de 30 cm c'est assez énorme comme marge et je pense que même une personne avec une mauvaise notion de distance peut s'y accomoder. Au pire il devra faire un 5+ sur son jet au lieu d'un 4+, on réduit le taux de réussite certe mais ça reste un jeu de tir et je pense qu'au bout d'un moment tu doit savoir quelles armes tirent loin et pas les autres et ce sans notion de distance.

Je ne parle pas d'un problème visuel au sens de handicap mais d'une mauvaise notion de mesure des distances que des personnes même avec une bonne vue n'ont pas. Comme je le dit plus haut AT-43 permet une marge d'erreur de 30 cm et au pire ça réduit ta proba, voilà le petit coté aléatoire.

Niveau stratégique t'inquiète avec la communauté de joueur que j'ai dans le coin j'ai ce qu'il me faut et le système mis en place par le consentement de tous satisfait tout le monde.

La stratégie c'est aussi connaitre la portée de ses armes (cette unité est fait pour le tir de loin, pas celle là etc..) et celles de ses ennemis, encore une fois moi même en regardant la table je ne peux pas te dire la distance précise qui sépare deux unités mais je sais au moins que mon tir laser dans ce cas là va toucher alors que ma mitrailleuse à moins de chance et ce sans mesurer et je prend mes décisions suivant ça. Maintenant dire que les jeux ne sont pas stratégique car on ne peut pas mesurer c'est très réducteur quand même.

jouer avec un tir de 4 ou + ou de 5 + n'est absolument pas la même chose

celui a 4+ gagne quasiment tous le temps rien a voir avec la stratégie

ensuite comme tu dit probleme de vision va jouer a autre chose, c'est la même chose que pas de bras pas de chocolat,

et comme visiblement tu n'as joué jouer en prémesure à at 43 tu n'es pas en mesure de faire la difference.

pour le reste la portée des armes fait parti de la stratégie je suis bien d'accord , mais le fait de jouer avec une difficulté sytematiquement supérieure a ton adversaire te fait perdre, encore une foi rien de strategique la dedans

Si si j’ai joué en premesure, une fois, tu n’as pas lu mes précédents posts ?? Et bien je ne suis pas prêt de réitérer l’expérience si tu lis mon exemple.

Sinon après on peut parler aussi de la moyenne de dé, pour ça je suis champion pour me faire une moyenne de 2 sur un D6 alors qu’un pote tourne plus souvent vers 5. Tu peux demander à tous les joueurs qui m’entourent, quand je doit lancer mes missilles sur du 3+ je ne fais que des 1 et 2, et desd dés j’en ais changé, même eux hallucines.
Ca aussi c’est un handicap mais je fais avec et cela ne m’empeche de jouer, de me prendre des taules, d’essayer de compenser avec mes compos et de profiter du relief du terrain, et de prendre du plaisir sans insulter les gens sur un forum ou leur sortir des phrases désobligeantes.

Si un modérateur pouvait splitter le sujet, on s’éloigne d’AT-43 qui, de toute façon, n’autorise pas (encore?) la pré-mesure. ^^

fbruntz dit:Si un modérateur pouvait splitter le sujet, on s'éloigne d'AT-43 qui, de toute façon, n'autorise pas (encore?) la pré-mesure. ^^

oui, RTFM comme dirais l'autre :mrgreen: (TGCM c'est pour conf :wink: )

Avoir une handicape, c’est malheureux, mais pas la fin du monde non plus, il y a plusieurs moyens pour corriger le problème.

La deduction.

Une table AT 43 fait 80cm ou même 1m20, il est facile d en trouver la moitié et ensuite d en faire la moitié de la moitié ce qui donne une base de comparaison pour estimer une distance

La mémoire

Voir l adversaire se deplacer et tirer, il mesure pour bouger et nous tirer dessus, un peu de mémoire laisse de bons indices.

Un premier tir aussi donne la distance, sachant qu on joue alterner, une premiere estimation vague n est pas catastrophique

L’étude du scenario.

Chaque scenario avec At 43 place les objectifs a une distance fixée, les cartes sont decoupées en case de 10cm, s y referer n étant pas interdit, tu peux corriger tes estimations.

Et si on n’est tout de même pas sur la cible exactement, il reste les 30cm de marge d inéxactitude, ou le jet reste identique au lancé de dés.

Je joue a des jeux historiques ou clairement le millimetre est un problème, à AT 43, clairement ce n’est pas le cas.

Après je ne discute pas des envies légitimes de jouer sur d autres types de cartes, avec d’autres décors a case ou hexagone. Je suis convaincu d ailleur que les systeme a “cases” simplifie enormement la gestion de mouvement dans les jeux, les randant beaucoup plus agréagle, mais le débats n est pas là.

Ne pas jouer de façon orthodoxes n’a pas besoin de justification, chacun trouve son plaisir là ou il le veut, mais il ne faut pas non plus “baratiner” les novices sur des fauts problèmes qui ne posent, dans 99% des cas aucune difficulté.

Chien sauvage.

adel10 dit:analogie tu peux courir aussi vite que tu veux tu mettra toujours plus de temps a faire 100 m que 90 m
c'est pareil pour la premesure si tu fait 2 premesure c'est plus long a effectuée qu'une seule mesure , en général ( donc souvent mais pas toujours) quand on utilise la prémesure on sort plus souvent son mètre et donc on met plus de temps , parce que tu mets toujours plus de temps a faire 2 mesure qu'une seule peu importe la vitesse a laquelle tu joues.

Sauf qu'il ne suffit pas de regarder par le petit boût de la lorgnette, faut prendre en compte toutes les composante du problème à l'étude.
Et ici en l'occurence, est mis de côté le fait que dans un jeu avec prémesure, le joueur se décide plus vite car en connaissance de cause ; on hésite moins quand on est sur des simples statistiques que quand on doute de son accuité visuelle, ça compte aussi.

Et c'est pas parceque la prémesure existe qu'on va automatiquement mesurer deux fois à chaque activation : quand tu es dans un combat au corps à corps, où à grosso modo une largeur de fig de la fig adverse, tu mesure pas, quand tu décides de charger une fig et qu'après mesure elle est à portée, tu n'as mesuré qu'une fois.
Vous justifiez la supériorité de la postmesure sur la prémesure par le fait qu'on prend forcément plus de temps quand on prémesure... c'est pas parcequ'on à la droit de prémesurer que ça vous prive de votre accuité visuelle, celui qui en a une super bonne, ben il jouera ses coups aussi vite que dans un système en postmesure (en prémesure, on décide quand même d'abbord de ce qu'on va faire et on vérifie ensuite que c'est faisable, la seul vrai différence, c'est qu'on peut changer d'avis)

Et puis bon, autre argument : quand vous post mesurez, vous devez prendre de la marge pour assurer votre coup, de fait, quand vous avancez de couvert en couvert, vous avancez systématiquement un peu plus court que ce que permet le jeu, et quand vous tirez, vous le faites d'un peu moins loin que ce que permet le jeu... moralité, vous avancez plus lentement et vous vous approchez plus...
Alors qu'en prémesure, on profite d'une progression optimale puisqu'on sait où on va, et on sait aussi précisément à partir de où on pourra tirer sur l'adversaire, donc faudrait faire un test pour comparer, mais si ça se trouve, en prémesure, en perdant (admettons) un peu de temps à chaque activation, on gagne peut-être un tour de jeu complet sur la phase d'approche...

@rafpark : j'ai lu dans un de tes post que tu trouvais que la prémesure ôtait au fun de l'aléa... j'ai envie de te répondre que là encore, dans un système de jeu, l'aléa peut venir de tout autre chose, à commencer par les dés, en l'occurence, à AT-43, il y a de la réussite autant que de l'échec automatique, dans HD, seul la réussite peut être automatique et dans de très rare cas (état le plus violent seulement, ou second état le plus violent sur la fig la plus faible du jeu) mais dans l'absolu, même la plus puissante référence peut louper son attaque sur la plus faible, et cette dernière à toujours une chance de réussir sa riposte contre son assaillant.
PS : une fois, c'est pas suffisant pour se faire une idée générale :p

@Chien Sauvage : on "baratine" pas, on discute passionnément entre gens passionnés ;)
(il est vrai qu'il serait bon de splitter ce sujet en deux, on dérive pas mal ^^')