Duncan le Batave dit:En fait je ne comprends pas l'intérêt ludique de la prémesure ... enfin si, je vois bien ce que ça change en cours de jeu, ne pas ruiner une stratégie par un mauvais coup d'oeil, ok ... mais alors, pour dire les choses un peu abruptement, pourquoi faire du jeu de fig?
Je pensais que l'une des particularités du jeu de fig c'était justement ça, cette façon d'envisager les distances. Supprimer ça, c'est faire du wargame sur hexagone ou n'importe quel jeu avec une surface quadrillée qui te permet de calculer les distances sans problème ... non?
Je comprends l'argument de la frustration, mais l'estimation des distances me paraissait tellement inhérente à ce type de jeu ...
Attention je n'ai pas dit "mesurez ou dégagez" heinsurtout que je n'ai jamais joué!
Chacun joue comme il veut. Je me demande juste si la pratique du jeu de fig avec prémesure n'est pas une façon de faire du jeu de plateau avec des figs ... est-ce que finalement ceux qui jouent comme ça ne gardent pas leurs préférences ludiques pour les jdp tout en les "améliorant" sur le plan esthétique?
rafpark dit:Franchement après chacun fait comme il veux, maintenant mesurer tout à outrance avant de faire son coup c'est aussi ralentir le jeu et perdre de son rythme, chose que je n'apprécie pas. Je vois déjà la scène .. "alors si je met mes unités par là , hop mesure", mes gars sotn là donc l'objectfi .. hop mesure merde me manque 2 cm, si je vais par là hop mesure, ça donne ça hop mesure toujour spas l'objo et le véhicule la bas il a un eprécson de 4 et je suis là hop mesure, donc il me touche sur du 3+ ...
De là deux réponses possibles :
1)RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA JOUE %&é" !!!!![]()
2)Félicitation tu as gagné la partie, au revoir puis je range mes figs.
Je veux pas être chiant mais quand je joue à AT-43 c'est pour passer une soirée avec un gars qui partage la même passion que moi, bouger ses figs, boire une bière avec uen piza, se marrer sur les lancez de dés ou la tactique qui vient de foirer sur un lancé de dé, discuter figouz, pas jouer aux géomètre sur la table de jeu à tout bout de champ ....
Vous résumez tous deux à peu près ma pensée, car j'ai comme l'impression qu'au fur et à mesure du sujet, on a déformé ou mal compris (ou je me suis très mal exprimé) ce que je cherchais à faire comprendre; pour moi, il faut dire ce qu'on fait avant de mesurer, et pas pré-mesurer avant de dire ce que l'on souhaite faire, car, imaginons qu'un joueur se dise "je vais tirer avant d'avancer", et qu'en pré-mesurant il se rend compte qu'il vaudrait mieux qu'il avance avant de tirer, là il changerait d'avis, et bah moi je dis non, si quelqu'un s'est planté sur ses prévisions, ils s'est planté, point. Avant de vouloir gagner, il faut savoir perdre, et même en ayant plutôt bien le compas dans l'oeil, il m'est arrivé plus d'une fois de me planter sur diverses choses en jeu, que celà soit au sujet des mesures, du placement ou tout autre chose, et bah j'en ai accepté les conséquences, et j'en ait même bien rigolé (moi ça me fait rire quand je crois avoir la distance de faire quelque chose et qu'après avoir résolut l'action je me rends compte que je ne peux pas).
En bref, dans notre groupe, nous avons tous acceptés cette règle, que celà soit à notre avantage ou à notre désavantage, car nous nous sommes mis d'accord pour jouer ainsi, vu que celà nous paraissait "logique" de jouer ainsi afin de se sentir encore davantage dans la peau d'un général contrôlant son armée, et donc étant susceptible de faire des bourdes au risque, de part ces bourdes, de faire sacrifier inutilement des troupes.
Mais comme je le souligne, l'important, ce n'est pas comment vous jouez, mais plutôt le fait que vous soyez d'accord autour de la table pour jouer de la même façon (chez nous, le choix majoritaire prime... c'est la règle, et ça évite les discussions longues et stériles sur le "c'est moi qui a raison"...); le reste n'étant qu'une question de perspective de chaque joueur.
PS: je précise qu'avec un joueur débutant, c'est bien plus souple...