AT-43

adel10 dit:finalement ce n'est pas plus cher que tanhauser
a plus
alain

tanhauser n'est pas a 50 euros?

si mais y'a facilement le double dematos
a plus
alain

adel10 dit:si mais y'a facilement le double dematos
a plus
alain

Bon, ben si on se limite à comparer la quantité de matos, je vais comparer avec les boîtes de base ou d'initiation de GW.

Je connais un jeu qui ne tiendra pas la comparaison (à part le fait que ses figurines sont peintes).

greuh, qui attends la sortie de la boîte de base de AT43 (i.e. pas l'actuelle boîte d'initiation) pour savoir ce qu'il pense du jeu en lui même.

Perso c'est les règles avancées en Mars que j'attends surtout.

Les boîtes sont chères mais de meilleures qualité que ce qu'on trouve dans la boîte d'initiation.

Bref, wait and see

greuh dit:
adel10 dit:si mais y'a facilement le double dematos
a plus
alain

Bon, ben si on se limite à comparer la quantité de matos, je vais comparer avec les boîtes de base ou d'initiation de GW.
Je connais un jeu qui ne tiendra pas la comparaison (à part le fait que ses figurines sont peintes).
greuh, qui attends la sortie de la boîte de base de AT43 (i.e. pas l'actuelle boîte d'initiation) pour savoir ce qu'il pense du jeu en lui même.

c'est clair ce que les deux boites en on commun a part que c'est cher, c'est que ça tient presque dans un starter d&d miniatures

et c'est vrais que pour ce qu'on depense il pourrait y avoir plus de truc
a plus
alain

N'empêche, les mecs qui peignent les gurines des jeux prépeints, ben ils peignent vraiment pas mal, pour des chinois de 7 ans payés 1Euro par mois...

:twisted:
greuh, mesquin sans frontières.

Il y a moins de figurines dans tannhauser que dans at 43, néanmoins les possibilités de jeu sont plus nombreuses; en fonction de l'équipement que tu donneras à tes figs, tes parties pourront changer du tout au tout.
J'ajouterai, et c'est le principal, que tannhauser est un jeu de plateau complet, et que pour 50€, ce qui n'est pas excessif.
AT 43 est un jeu incomplet qui le resterait même avec des règles complètes, et ce pour 80 €.

Il n'y a pas grand chose à défendre de mon point de vue, néanmoins tant qu'il y aura des gens pour acheter, tant mieux pour rakham, mais qu'on ne vienne pas nous parler de systèmes révolutionnaires avec des figs pas chères et magnifiques (magnifiquement bien peintes sur les illlustrations, c'est vrai).

Maldo

Maldoror dit:
J'ajouterai, et c'est le principal, que tannhauser est un jeu de plateau complet, et que pour 50€, ce qui n'est pas excessif.

J'anticipe car tu vas te faire sauter dessus en moins deux là :

Les arguments que l'on va te donner :

- Y'a que deux dés alors qu'il en faut 4 de plus.

- Y'a pas de scénario dans la boîte de base.

- Manque des aides de jeu.

Par contre je ne comprends pas pourquoi Adel10 dit qu'il n'y a que deux modes de jeu sur les 4 de jouable. Je veux bien concevoir que certains soit déçus du mode scénario, mais y'en reste 3 autres si je me trompe pas ?

N'empêche, les mecs qui peignent les gurines des jeux prépeints, ben ils peignent vraiment pas mal, pour des chinois de 7 ans payés 1Euro par mois...

Cynisme ?

Bon en ce qui concerne ces polémiques de p'tits chinois même si je ne pense pas qu'il n'y avait d'attaques particulières, je veux juste dire en vrac ...

Toutes façons si Rackham exportait le code du travail français en Chine, je pense qu'ils bosseraient plutôt avec des sous-traitant français (et si on l'appliquait de force, l'OMC donnerait son aval pour que les GI redébarquent en Normandie).

C'est triste mais nos grands économistes argueront que cela participe aux développement économique de la Chine, celui qui fait peur à la France des délocalisations, de la compétitivité internationale et du chômage (vous savez le gros mic-mac qu'on nous sert pour accepter des salaires roumains ... merde moi aussi j'argumente par la confusion !). Cette même France qui profite de l'exploitation des chinois pour consommer à moins cher tout en ayant peur des méchants chinois. C'en serait presque drôle ces histoires de chiens qui se mordent la queue. Sauf que els capitaux sont aussi occidentaux et que l'autarcie c'est plus viable (mais les circuits courts si ! Mais les règlementations aiment tant les court-circuiter ...)

Et les "farmers" chinois sur WOW qui vivent du fait que les WOW addicts occidentaux leur achètent des pièces d'or (du jeu) en devises (bien réelles) pour réparer leurs armures pour faire moults donjons par semaines ? Oui un chinois qui récoltent des pièces d'or à WOW peut mieux vivre qu'un chinois qui bosse à l'usine, devant un PC au chaud (la planque quoi !)

Ca donne bonne conscience au monde ludique j'imagine ...

Les gamins qui faisaient les ballons de foot y z'en avait de la chance, ils étaient pas obligés d'aller à l'école et puis au moins nous le mercredi après-midi on pouvait jouer au foot avec des ballon Michel Platini fait par des petits enfants ... Bref l'hypocrisie elle est pas que le fait des méchants entrepreneurs. Oserais-je dire que les consommateurs sont pas si ignorants et stupides que ça ? Nos achats sont un pouvoir bien plus grand que nos bulletins de vote, maintenant consommer intelligemment ça devient de moins en moins un droit et ça n'a jamais été un devoir !

Tout ça pour dire ... vivent les chinois et moi et moi et moi ...

SHwoKing dit:
Maldoror dit:

J'anticipe car tu vas te faire sauter dessus en moins deux là :
Les arguments que l'on va te donner :
- Y'a que deux dés alors qu'il en faut 4 de plus.
- Y'a pas de scénario dans la boîte de base.
- Manque des aides de jeu.
Par contre je ne comprends pas pourquoi Adel10 dit qu'il n'y a que deux modes de jeu sur les 4 de jouable. Je veux bien concevoir que certains soit déçus du mode scénario, mais y'en reste 3 autres si je me trompe pas ?

Dans une boîte de dungeoneer, il n'y a ni les dés, ni les jetons, et il manque aussi des aides de jeu, néanmoins ce genre de jeu demeure complet dans leur système et le matériel fourni.
Faire croire qu'on va pouvoir faire cent parties d'un jeu d'escarmouche avec 17 figs, c'est mentir. Par contre tu pourras faire cent parties de tannhauser avec un plaisir renouvelé, même si il manque des dés dans la boîte.
Et je ne parle pas, encore une fois, du prix...
Quand tu achètes le manuel des joueurs, le manuel du maître et le manuel des monstres à DD, tu as payé le prix d'AT-43, néanmoins tu peux faire cent parties et tu as quelquechose de complet, même si après libre à toi d'acheter d'autres suppléments, tu peux jouer sans.

Maldo

Je ne suis pas sûr que la comparaison entre jeux de plateau et wargames avec figurines soit pertinente. Par définition, les premiers sont livrés clefs en main, les seconds sont ouverts et appelle toujours plus de troupes et de révisions de règles pour relancer les ventes et l'intérêt. Même le jeu d'Histoire succombe à cette mauvaise habitude.

AT-43 semble avoir un très bon potentiel mais, bridé par des règles d'initiation, nous frustre. Il va falloir attendre les règles complètes pour nous faire une idée juste du jeu.
Quant au prix, sachant que les figurines sont peintes, cela n'a rien d'étonnant. Ce n'est pas bon marché, mais rien d'extraordinaire qui mérite une levée de boucliers. Le loisir de la figurine est très cher depuis bien longtemps.
L'avantage que j'y vois, c'est qu'il sera enfin possible de voir des tables de jeu visuellement dignes d'intérêt. Fini les figurines inidentifiables parce que non peintes ou juste sous-couchées. A la différence des jeux de plateaux, les wargames avec figurines sont censés se jouer avec peinture et décors, qui est une grosse partie du loisir (la plus grosse même).
Gageons qu'AT-43 réconciliera les joueurs ayant ces exigences minimum et ceux qui ne veulent pas ou ne savent pas peindre.

R2 dit:
L'avantage que j'y vois, c'est qu'il sera enfin possible de voir des tables de jeu visuellement dignes d'intérêt. Fini les figurines inidentifiables parce que non peintes ou juste sous-couchées. A la différence des jeux de plateaux, les wargames avec figurines sont censés se jouer avec peinture et décors, qui est une grosse partie du loisir (la plus grosse même).

Par pour tout le monde. J'ai été longtemps un gros joueur de Confrontation, j'ai certes peint quelques figurines histoire de faire comme tout le monde, mais j'étais clairement plus attiré par l'aspect "jeu" (disons, par le côté tactique, même si avec Confrontation ce point peut être fortement sujet à caution) et pas spécialement par l'aspect "coller avec mes petites mains des bouts de plombs et passer des heures dessus avec un pinceau" (activité tout à fait respectable et que je ne condamne pas du tout mais qui ne me correspond pas, et qui ne correspond pas non plus à mes capacités de peintre). Donc oui le concept "clé en main" est bien (au moins pour moi). Mais clairement les règles pas complètes même si c'est marqué sur la boîte "initiation", çà passe pas très bien. Et en l'état, je ne vois vraiment pas en quoi AT43 aurait "un bon potentiel" comme tu le dis : les figurines sont correctes, le jeu... ben on en a pas vu grand chose encore hein. L'univers pareil, c'est pas dans la boîte de base que j'en aurais appris bcp (je ne vais plus sur les forums Rackham depuis belle lurette, il y y a peut être de la matière).

Maldoror dit:Il y a moins de figurines dans tannhauser que dans at 43, néanmoins les possibilités de jeu sont plus nombreuses; en fonction de l'équipement que tu donneras à tes figs, tes parties pourront changer du tout au tout.
AT 43 est un jeu incomplet qui le resterait même avec des règles complètes, et ce pour 80 €.
Il n'y a pas grand chose à défendre de mon point de vue, néanmoins tant qu'il y aura des gens pour acheter, tant mieux pour rakham, mais qu'on ne vienne pas nous parler de systèmes révolutionnaires avec des figs pas chères et magnifiques (magnifiquement bien peintes sur les illlustrations, c'est vrai).

Maldo

comprenons nous bien je trouve que tahnnauser est un exellent jeu je conteste juste le prix

tahnauser n'est pas un jeu complet c'est marqué dans les regles, le systeme de creation de hero n'a tenu qu'une apres midi la configuration optimum s'entend( je parle pas pour moi )
ensuite il y a deux scenar seulement , mais c'est vrai 3 mode de jeu
le coté truc gratuit sur le net me gene parce que c'est pas gratuit,encre et papier
ce qui me gene vraiment en fait c'est qu'il n'yen a pas plus que dans un starter d&d miniature et que c'est 25 euro de plus
voila
un starter a 50 euro c'est tres cher pour ce prix la on a heroscape qui lui est complet

sinon a part le systeme de path finding le systeme de jeu est un plagiat du jeu trinity battleground de white wolf bon d'accord y'a des difference en mieux pour tahnauser mais quand m^me

voila
alain

Tanhäuser j'en attends du bon dès que je pourrais l'essayer ...

En ce qui concerne AT-43, pour ceux qui ne voit pas le potentiel : accessibilité et intérêt ... c'est ce gage que semble en mesure de remplir Rackham, c'est pour ça qu'AT-43 m'attire malgré son prix. Maintenant cela répond à une attente chez certains joueurs pas chez tous. Donc le potentiel ne sera aps apprécié par tous.

Accessibilité :
- Figs/décors bien sympas et tout prêts !
- Mesures et difficultés croissante de tir bien pensée (potentiellement pas de limite de portée mais cela reste bien encadrée : marre des bolters qui tirent à 10 mètres !)
- Interaction fluide entre mouvement, tir et CàC
- Pas 36 micro-règle d'escarmouche comme Conf' (qui fait son intérêt en tant que jeu d'escarmouche)

Intérêt :
- Pas de gestion d'armées au tour par tour (sur le principe de Conf')
- Gestion d'une phase d'ordre (entre Warmaster et ... Conf' plus ou moins)
- Tir basé autant sur l'habilité de la fig que la précision de l'arme
- Etat d'alerte qui a été l'une des grande perte de W40K :(
- Pas de perso qui parce qu'ils s'appelent Marneus Calgar valent 30 de leurs semblables sur une table de jeu !
- Background qui doit faire ses preuves mais qui commence plutôt pas mal (CF Cry Havoc 14 : description de l'AVA Dauly, d'un monde-usine avec le principe de sphère de Dyson etc ...)

Et y en a d'autres ... comme il y a aussi des inconvénients que je n'ai pas encore déceler j'imagine.

Et y en a d'autres ... comme il y a aussi des inconvénients que je n'ai pas encore déceler j'imagine.

Je suis moi aussi dans l'expectative face à ce jeu. D'un côté, je suis attiré par le prépeint, un background steam intéressant. De l'autre, la faiblesse des règles me fait peur, d'autant qu'il ne semble pas sûr et certain que le livre de règles définitif (?) apporte beaucoup plus....

Mais au-delà de cette faiblesse des règles (somme toute, cela se résoud -> apporter des modifs n'est pas pour me déplaire), ce qui m'effraie le plus est la politique commerciale de Rackham. J'en ai discuté avec un démonstrateur de cette maison, au cours d'une démo. Payer 80 euros pour la boîte de base ne m'effraie pas. Mais par contre, ce sont les tarifs annoncés pour la suite qui font froid dans le dos :
-> 25 euros une escouade
-> 30-35 euros un golem de niveau 2
-> 40-45 euros un golem de niveau 3 et +

Là, je trouve cela un peu cher, d'autant que des éditions limitées sont prévues : ce ne seront que des figs identiques, avec des carac différentes et des schémas de peinture différents également. J'ai l'impression de me retrouver face à du clix !

A ses yeux, le prix s'explique par : le coût des moules, le fait que l'on achète pas à l'aveuglette comme dans le clix, les prix du marché (si les autres sont chers, pourquoi pas nous ? :lol: )

Bref, je reste dubitatif et j'attends d'en voir plus avant de me décider. D'autant que FFG va sortir Mutant Chronicles (eh oui, les classiques ont le vent en poupe) en prépeint également, courant du printemps.

Don Lopertuis

La faiblesse des règles, justement je suis pas persuadé que ce soit le cas ... il faudra voir.

Le prix oui c'est cher ...

Oui le pré-peint a le vent en poupe ...

Mutant Chronicle ? Arghhh si c'est beau, si c'est bon ... je vais être devant un cruel dilemne ! :?

shix dit:La faiblesse des règles, justement je suis pas persuadé que ce soit le cas ... il faudra voir.

On sera de toute façon fixé en Février-Mars. Donc, perso j'attends jusque là !
Le prix oui c'est cher ...

Quand je vois ce que j'ai mis en clix, je ne suis plus à ça prêt :lol: Quoique ma femme..... :roll:
Mutant Chronicle ? Arghhh si c'est beau, si c'est bon ... je vais être devant un cruel dilemne ! :?

Toi aussi ? Ca me rassure ! :wink:

Don Lopertuis

J'ai commencé à taper le carton avec Doom Trooper, c'est sûr qu'il en reste des séquelles !

Je viens de lire un rapport de bataille d'AT-43 avec les règles avancées et là je reste perplexe : je crois que les règles avancées ne seront pas forcément si accessibles que ça pour les néophytes ! Tant mieux pour les vétérans ...

L'interaction entre les unités semblent vraiment primordiales : gagner l'autorité (= gagner la discipline à Conf'), gérer ses points de commandement pour laisser l'adversaire jouer en premier ou pour faire jouer l'une de ses unités avant celle qu'on avait prévu. Ces mêmes points permettent de donner des "attitudes de combat" aux unités (état d'alerte, mise à couvert etc ...) qui seront elles mêmes annulées si l'on engage ces troupes !

Exemples de choix tactiques qui risquent d'arriver :

Déployer une unité ou la garder en réserve sachant que cela permet d'économiser des points de commandement et que la moitié du champs de bataille est dans la zone de feu des unités adverses en état d'alerte ?

Tenter d'engager telle unité en espérant la décimer pour avoir le droit de se mettre en état d'alerte ensuite ? Si on a pas tirer on peut dépenser des points de commandement pour se mettre en état d'alerte me^me si on a combattu au CàC !

Foncer avec ses blindés sur l'infanterie pour faire des pertes en l'écrasant ou la canarder avec les armes plutôt anti-blindés ?

Activer l'état d'alerte sur l'adversaire qui s'est positionné de telle sorte que des troupes à moi sont dans ma zone de feu ?

Dépenser des points de commandement pour rallier une unité ou la sacrifier ce tour-ci (voir définitivement) ?

Utiliser le nucleus canon en sniper pour éliminer le porteur du lance-missile ou dézinguer le marcheur adverse ?

Bref, sur le papier ça semble remplit de petits choix cornéliens. Maintenant ça peut soit virer à un sentiment de confusion ou de ne rien maîtriser ... surtout si l'on joue avec des très grosses compagnies.

Toujours est-il que ça me donne envie d'essayer ...

Et à priori faut pas prévoir des parties qui durent 15 tours de jeu car c'est super meurtrier comme jeu (mais l'intégration des renforts comme règle de jeux, à priori non aditionnelle, peut permettre de limiter ça ... à voir)

shix dit:
- Pas de perso qui parce qu'ils s'appelent Marneus Calgar valent 30 de leurs semblables sur une table de jeu !

Ca je ne sais pas comment tu peux le dire alors que la gamme démarre.
On en reparlera d'ici quelques temps : ce genre d'équilibre a loin d'avoir été respecté avec Confrontation.

Don Lopertuis dit:
A ses yeux, le prix s'explique par : le coût des moules, le fait que l'on achète pas à l'aveuglette comme dans le clix, les prix du marché

Quand je lis çà (rapporté de la bouche d'un démonstrateur Rackham), je suis quand même assez dubitatif sur la position de rackham vis à vis de ses clients.
Le coût des moules pour des figurines en plastique nettemnt moins détaillées qu'une figurine Confrontation par exemple ? (et donc plus facile à mouler, plus rapide à sculpter)
La comparaison avec le clix et son mécanisme aléatoire ? Aucun rapport, vraiment aucun, de leur côté çà coûte la même chose de produire des boosters aléatoires que des non aléatoires, le seul point c'est que les acheteurs de clix doivent dépenser bcp pour avoir ce qu'ils veulent à cause de la rareté, alors qu'avec le système rackham il faut dépenser beaucoup tout court sans système de rareté (on s'épargne juste la peine de devoir faire des échanges pour virer les figs en double et avoir celles qu'on n'a pas).
Le prix du marché... ah ben oui, mais faudra pas venir pleurer quand le marché s'essouflera voire s'effondrera.

Si les prix annoncés plus haut se vérifient çà va devenir assez hallucinant, 40 euros pour une grosse figurine en plastique prépeinte ? Mais où va t'on ...