adel10 dit:finalement ce n'est pas plus cher que tanhauser
a plus
alain
tanhauser n'est pas a 50 euros?
adel10 dit:finalement ce n'est pas plus cher que tanhauser
a plus
alain
si mais y'a facilement le double dematos
a plus
alain
adel10 dit:si mais y'a facilement le double dematos
a plus
alain
Perso c'est les règles avancées en Mars que j'attends surtout.
Les boîtes sont chères mais de meilleures qualité que ce qu'on trouve dans la boîte d'initiation.
Bref, wait and see
greuh dit:adel10 dit:si mais y'a facilement le double dematos
a plus
alain
Bon, ben si on se limite à comparer la quantité de matos, je vais comparer avec les boîtes de base ou d'initiation de GW.
Je connais un jeu qui ne tiendra pas la comparaison (à part le fait que ses figurines sont peintes).
greuh, qui attends la sortie de la boîte de base de AT43 (i.e. pas l'actuelle boîte d'initiation) pour savoir ce qu'il pense du jeu en lui même.
N'empêche, les mecs qui peignent les gurines des jeux prépeints, ben ils peignent vraiment pas mal, pour des chinois de 7 ans payés 1Euro par mois...
greuh, mesquin sans frontières.
Il y a moins de figurines dans tannhauser que dans at 43, néanmoins les possibilités de jeu sont plus nombreuses; en fonction de l'équipement que tu donneras à tes figs, tes parties pourront changer du tout au tout.
J'ajouterai, et c'est le principal, que tannhauser est un jeu de plateau complet, et que pour 50€, ce qui n'est pas excessif.
AT 43 est un jeu incomplet qui le resterait même avec des règles complètes, et ce pour 80 €.
Il n'y a pas grand chose à défendre de mon point de vue, néanmoins tant qu'il y aura des gens pour acheter, tant mieux pour rakham, mais qu'on ne vienne pas nous parler de systèmes révolutionnaires avec des figs pas chères et magnifiques (magnifiquement bien peintes sur les illlustrations, c'est vrai).
Maldo
Maldoror dit:
J'ajouterai, et c'est le principal, que tannhauser est un jeu de plateau complet, et que pour 50€, ce qui n'est pas excessif.
N'empêche, les mecs qui peignent les gurines des jeux prépeints, ben ils peignent vraiment pas mal, pour des chinois de 7 ans payés 1Euro par mois...
SHwoKing dit:Maldoror dit:
J'anticipe car tu vas te faire sauter dessus en moins deux là :
Les arguments que l'on va te donner :
- Y'a que deux dés alors qu'il en faut 4 de plus.
- Y'a pas de scénario dans la boîte de base.
- Manque des aides de jeu.
Par contre je ne comprends pas pourquoi Adel10 dit qu'il n'y a que deux modes de jeu sur les 4 de jouable. Je veux bien concevoir que certains soit déçus du mode scénario, mais y'en reste 3 autres si je me trompe pas ?
Je ne suis pas sûr que la comparaison entre jeux de plateau et wargames avec figurines soit pertinente. Par définition, les premiers sont livrés clefs en main, les seconds sont ouverts et appelle toujours plus de troupes et de révisions de règles pour relancer les ventes et l'intérêt. Même le jeu d'Histoire succombe à cette mauvaise habitude.
AT-43 semble avoir un très bon potentiel mais, bridé par des règles d'initiation, nous frustre. Il va falloir attendre les règles complètes pour nous faire une idée juste du jeu.
Quant au prix, sachant que les figurines sont peintes, cela n'a rien d'étonnant. Ce n'est pas bon marché, mais rien d'extraordinaire qui mérite une levée de boucliers. Le loisir de la figurine est très cher depuis bien longtemps.
L'avantage que j'y vois, c'est qu'il sera enfin possible de voir des tables de jeu visuellement dignes d'intérêt. Fini les figurines inidentifiables parce que non peintes ou juste sous-couchées. A la différence des jeux de plateaux, les wargames avec figurines sont censés se jouer avec peinture et décors, qui est une grosse partie du loisir (la plus grosse même).
Gageons qu'AT-43 réconciliera les joueurs ayant ces exigences minimum et ceux qui ne veulent pas ou ne savent pas peindre.
R2 dit:
L'avantage que j'y vois, c'est qu'il sera enfin possible de voir des tables de jeu visuellement dignes d'intérêt. Fini les figurines inidentifiables parce que non peintes ou juste sous-couchées. A la différence des jeux de plateaux, les wargames avec figurines sont censés se jouer avec peinture et décors, qui est une grosse partie du loisir (la plus grosse même).
Maldoror dit:Il y a moins de figurines dans tannhauser que dans at 43, néanmoins les possibilités de jeu sont plus nombreuses; en fonction de l'équipement que tu donneras à tes figs, tes parties pourront changer du tout au tout.
AT 43 est un jeu incomplet qui le resterait même avec des règles complètes, et ce pour 80 €.
Il n'y a pas grand chose à défendre de mon point de vue, néanmoins tant qu'il y aura des gens pour acheter, tant mieux pour rakham, mais qu'on ne vienne pas nous parler de systèmes révolutionnaires avec des figs pas chères et magnifiques (magnifiquement bien peintes sur les illlustrations, c'est vrai).
Maldo
Tanhäuser j'en attends du bon dès que je pourrais l'essayer ...
En ce qui concerne AT-43, pour ceux qui ne voit pas le potentiel : accessibilité et intérêt ... c'est ce gage que semble en mesure de remplir Rackham, c'est pour ça qu'AT-43 m'attire malgré son prix. Maintenant cela répond à une attente chez certains joueurs pas chez tous. Donc le potentiel ne sera aps apprécié par tous.
Accessibilité :
- Figs/décors bien sympas et tout prêts !
- Mesures et difficultés croissante de tir bien pensée (potentiellement pas de limite de portée mais cela reste bien encadrée : marre des bolters qui tirent à 10 mètres !)
- Interaction fluide entre mouvement, tir et CàC
- Pas 36 micro-règle d'escarmouche comme Conf' (qui fait son intérêt en tant que jeu d'escarmouche)
Intérêt :
- Pas de gestion d'armées au tour par tour (sur le principe de Conf')
- Gestion d'une phase d'ordre (entre Warmaster et ... Conf' plus ou moins)
- Tir basé autant sur l'habilité de la fig que la précision de l'arme
- Etat d'alerte qui a été l'une des grande perte de W40K
- Pas de perso qui parce qu'ils s'appelent Marneus Calgar valent 30 de leurs semblables sur une table de jeu !
- Background qui doit faire ses preuves mais qui commence plutôt pas mal (CF Cry Havoc 14 : description de l'AVA Dauly, d'un monde-usine avec le principe de sphère de Dyson etc ...)
Et y en a d'autres ... comme il y a aussi des inconvénients que je n'ai pas encore déceler j'imagine.
Et y en a d'autres ... comme il y a aussi des inconvénients que je n'ai pas encore déceler j'imagine.
La faiblesse des règles, justement je suis pas persuadé que ce soit le cas ... il faudra voir.
Le prix oui c'est cher ...
Oui le pré-peint a le vent en poupe ...
Mutant Chronicle ? Arghhh si c'est beau, si c'est bon ... je vais être devant un cruel dilemne !
shix dit:La faiblesse des règles, justement je suis pas persuadé que ce soit le cas ... il faudra voir.
Le prix oui c'est cher ...
Mutant Chronicle ? Arghhh si c'est beau, si c'est bon ... je vais être devant un cruel dilemne !
J'ai commencé à taper le carton avec Doom Trooper, c'est sûr qu'il en reste des séquelles !
Je viens de lire un rapport de bataille d'AT-43 avec les règles avancées et là je reste perplexe : je crois que les règles avancées ne seront pas forcément si accessibles que ça pour les néophytes ! Tant mieux pour les vétérans ...
L'interaction entre les unités semblent vraiment primordiales : gagner l'autorité (= gagner la discipline à Conf'), gérer ses points de commandement pour laisser l'adversaire jouer en premier ou pour faire jouer l'une de ses unités avant celle qu'on avait prévu. Ces mêmes points permettent de donner des "attitudes de combat" aux unités (état d'alerte, mise à couvert etc ...) qui seront elles mêmes annulées si l'on engage ces troupes !
Exemples de choix tactiques qui risquent d'arriver :
Déployer une unité ou la garder en réserve sachant que cela permet d'économiser des points de commandement et que la moitié du champs de bataille est dans la zone de feu des unités adverses en état d'alerte ?
Tenter d'engager telle unité en espérant la décimer pour avoir le droit de se mettre en état d'alerte ensuite ? Si on a pas tirer on peut dépenser des points de commandement pour se mettre en état d'alerte me^me si on a combattu au CàC !
Foncer avec ses blindés sur l'infanterie pour faire des pertes en l'écrasant ou la canarder avec les armes plutôt anti-blindés ?
Activer l'état d'alerte sur l'adversaire qui s'est positionné de telle sorte que des troupes à moi sont dans ma zone de feu ?
Dépenser des points de commandement pour rallier une unité ou la sacrifier ce tour-ci (voir définitivement) ?
Utiliser le nucleus canon en sniper pour éliminer le porteur du lance-missile ou dézinguer le marcheur adverse ?
Bref, sur le papier ça semble remplit de petits choix cornéliens. Maintenant ça peut soit virer à un sentiment de confusion ou de ne rien maîtriser ... surtout si l'on joue avec des très grosses compagnies.
Toujours est-il que ça me donne envie d'essayer ...
Et à priori faut pas prévoir des parties qui durent 15 tours de jeu car c'est super meurtrier comme jeu (mais l'intégration des renforts comme règle de jeux, à priori non aditionnelle, peut permettre de limiter ça ... à voir)
shix dit:
- Pas de perso qui parce qu'ils s'appelent Marneus Calgar valent 30 de leurs semblables sur une table de jeu !
Don Lopertuis dit:
A ses yeux, le prix s'explique par : le coût des moules, le fait que l'on achète pas à l'aveuglette comme dans le clix, les prix du marché