[Atelier n°12] "Ogrrr a faim !"

Thème: Restauration
Type: Tuiles
Mécanismes: chance, bluff, stratégie légère
Joueurs: 2 à 5
Durée: 20 mins environ

Il était une fois
Nous sommes dans les entrailles glauques d’un pays redouté où les humains n’ont que peu de place. Des groupes d’ogres aussi méchants qu’affreux peuplent cette contrée et ne font que manger et se battre.
Quelques humains pourtant y survivent en chassant et nourrissant ces affreux. Les joueurs incarnent ces humains aubergistes. Ils devront offrir le plus copieux repas possible à leurs monstrueux clients sous peine de se voir finir dans leurs assiettes.

Téléchargements
La règle est ici : Règle V1.2

Le plateau et les pions sont est ici : PionsetPlateau V1.2

Bricolage (léger)
Les plateaux de jeu et les tuiles se découpent à partir du fichier de règle

Interrogations initiales
Il ne s’agit pas d’un jeu qui va révolutionner le genre mais d’un premier petit jeu. Tout avis est le bienvenu.

Remerciements :
à Nono pour sa révision des règles et du matériel de jeu.
à Pak pour son thème du repas de monstres et surtout pour tous les visuels

L’adresse de la règle serait plus juste comme ceci :
http://perso.wanadoo.fr/Jeuxentest/Planetepropre.pdf

C’est corrigé !

Merci … :oops:

Salut,

une question concernant les règles : Si je comprends bien, lors de la mise en place du jeu, les joueurs mettent tous leurs pions dans le pot commun, c’est bien ça ? Tel que tu l’écris j’ai l’impression que les joueurs choisissent, en plus des 2 gris, les 5 pions de couleur qu’ils mettent dans le pot commun (dixit :" Dans le pot commmun, les joueurs placent 5 pions “déchets” de couleur…etc " et les 2 gris) et ça me semble “louche” ! :wink:

Pourquoi mettre “optionnel” après le transfert des déchets (b) ? C’est une possiblité de jeu, non ? (en mettant “optionel”, tu donnes le sentiment que l’on es tpas obligé d’utiliser cette règle alors que si j’ia bien compris, à un moment ou un autre, on n’a pas le choix !

Ah oui, les pions que le joueurs placent dans ses poubelles, ils les mettent face cachée ou face révélée ? tu n’en parles pas (il me semble) et en fait, la réponse n’est pas si évidente que cela… (bon, plus face cachée, j’ai l’impression mais… l’alternative peut offrir d’autres possiblités… ou les deux :
Genre : Un joueur peut choisir de mettre un pion dans sa poub soit : face cachée, soit face révélée - en fin de partie, lors du décompte final, un pion mis face révélée vaut deux fois plus qu’un pion face cachée (qui lui vaut sa valeur normale : Le truc, c’est que si un joueur met un pion face révélée dans sa poubelle, on peut savoir où il en est dans le décompte des points…)

Pour le bluff, je le vois pas trop, à moins que les joeurs ne puissent faire des échanges face cachée… :wink: :lol:

Sinon, un truc que je vois : Pourquoi ne pourrait-on pas pas prendre le risque de mettre des pions de couleur dans l’une de ses poubelles mais pas forcément de la couleur adéquate (genre, je gruge en mettant mon “plastique” dans le “verre”… évidemment, il ne faut pas se faire topper par les autres joueurs : ça implique d’autres pions :
peut-être des pions “contrôle” qui te permettent de voir tous les pions d’une couleur de poubelle d’un joueur et des pions “flics” qui eux viennent te mettre à l’amende pour vérifier une couleur de tes poubelles…
L’utilisation de ces pions reviendnraient à jouer un coup normal (autrement dit, un joueur qui utilise ça ne récupère pas de pions déchets pendant ce temps (puisqu’il tire un pion controle)… enfin, je sais pas, un truc comme ça quoi ! …

Bah, sinon, les règles en soi sont suffisament simples et ont l’air de pouvoir bien tourner. Le thème ne me donne pas trop envie : Plus que moralisateur, pour moi, c’est un peu trop dans l’air du temps… :roll: :cry:
Perso, le plan avec les voleurs m’attire plus. C’est une question de goût…

- remarques à chaud et comme ça vient ! c’est peut être complétement idiot et inintérresant mais j’assume : je viens à peine de me lever et je me retrouve déjà à faire les poubelles… :lol:

Je vois que tu vises les 6 ans… :oops: : dans ce cas, il faut oublier certaines de mes remarques ! (les pions “controle” et “flics”), le fait de mettre face cachée ou pas ses pions déchets dans ses poubelles…
ou alors, il faut faire uen version “advanced” pour les plus vieux ! :wink:

Tak,

Avant tout, merci pour tes retours.
Voici mes réponses :

1) Dans la mise en place, c’est bien 5 pions de chaque couleur numérotés de 1 à 5 (2 pour les gris et numérotés de 1 à 2) qu’il faut mettre.
2) Les pions de pot commun sont tous face cachée.
3) Les pions sur le plateau des joueurs sont également face cachée (afin de ne pas divulguer leur valeur aux adversaires)
4) Les échanges se font soit face cachée, soit face affichée … libre aux joueurs de choisir leur degré de confiance.

Une question :
Le thème des voleurs est pas un peu sujet à caution pour des enfants de 6 ans ?

Cdlt,

Radek AKA Romuald

Planète propre ?

Bah pourquoi pas, du moment qu’on doit pas choisir entre la boite rouge ou blanche… ;)

Allez, je dl et je teste ça…

A tous,

Une version V0.2 des règles est mise en ligne.
Elle contient des clarifications et des mises à jour correspondant aux remarques faites jusqu’ici.
Merci encore à tous et bon jeu V0.2 …

Radek AKA Romuald

Bon, j’ai tout lu et tout compris !:smiley: enfin presque (voir ci-dessous) : non, sérieusement, là, c’est clair bien comme il faut : y a aussi quelques fautes d’orthographe mais peu je te rassure mais bon…
Juste deux, trois remarques parce quand même faut bien :

- Par deux fois dans les règles, tu expliques : alors, "le vert, c’est pour le verre, le bleu, c’est pour le papier… etc… " C’est pour mourrebourrer le lecteur ou bien ? :wink:

- A un moment, tu emploies le terme “symbole” pour désigner le chiffre indiqué sur chaque déchet : je trouve ça un peu maladroit parce que ça risque de compliquer la lecture : j’emploierai plutot, dans ce cas-là, le terme de “chiffre” (chaque déchet possède une certaine couleur et un chiffre sur sa face)
- d’ailleurs, en passant, peut-être que le terme de détritus serait mieux que celui de déchet
- idem remaque pour “poubelle” : bon, c’est bien, mais il n’y aurait pas un autre terme plus… :roll: moins… :roll: enfin, j’me comprends quoi !

Enfin, tu écris : “la partie se termine à la fin du tour poendant lequel un joueur a rempli sa poubelle grise” : ben, dis donc, elles doivent être courtes les parties, non ? déjà, il n’y a que de la place pour deux déchets dans les grises, en plus, dés le départ, les deux places sont prises ! :lol:
bon, ok, ok,:oops: tu n’as pas oublié un truc là ou c’est moi qui ai raté le truc ? :roll:

Ah oui, j’oublais : je commence à me faire au thème (finalement, ça le fait bien pour un jeu à caractère éducatif et la mécanique est loin d’être inintéressante, aussi simple soit-elle (mais vu le public cible, ça le fait), mais le titre… àmha, c’est quand même pas super affriolant !
tu n’en aurais pas d’autres sous le coude à nous proposer ? :wink:

Recyclage ?

L’histoire de la vie ?

Les 4 poubelles fantastiques ?

Daïtrittus

Poubelle-story

Decomposition

Les colons de l’Albal

Ikea’s revenge

Bref, tout est possible…

Bon j’ai lu les règles elle m’ont semblé claire et je pense avoir tout compris. Je les trouve cependant un peu maladroites et lourdes des fois.

Le thème ne me semble pas très ludique, je doute qu’un enfant soit attiré par ce thème. Ton idée sur halloween me semble mieux.
Mon sentiment après lecture des règles est que le jeu ne peut pas fonctionner sans les échanges ce qui ne colle pas avec le thème car personnellement je ne refile ni n’accepte les déchets de mes voisins.

La mecanique est certe basique mais cela n’implique rien sur la qualité ludique du jeu en lui même. Je n’ai pas testé donc je ne peux pas te donner mon sentiment dessus mais cela va tourner assurément.
J’ai tout de même peur que les échanges soient trop simplistes et que le bluff n’ai que peu de place (qui accepterait d’échanger de nouveau avec quelqu’un qui lui a refourguée un déchet gris si ce n’est pour lui redonner)

Je pense mais tout cela est a tester :
- que quelqu’un qui ressoit lors d’un échange un déchet gris doive le placé face visible dans sa poubelle grise afin de ne plus pouvoir l’échanger.
- qu’il faudrait pouvoir échanger plusieurs “déchets” en un seul échange et de communiquer lors de l’échange que sur une partie de celui-ci : les couleurs, la valeur totale ou la valeur et la couleur d’une seule des cartes de l’échange.

Nono.

pak dit:Enfin, tu écris : "la partie se termine à la fin du tour poendant lequel un joueur a rempli sa poubelle grise" : ben, dis donc, elles doivent être courtes les parties, non ? déjà, il n'y a que de la place pour deux déchets dans les grises, en plus, dés le départ, les deux places sont prises ! :lol:
bon, ok, ok,:oops: tu n'as pas oublié un truc là ou c'est moi qui ai raté le truc ? :roll:

C'est toi qui a raté un truc.
Il y a 6 places dans les poubelles grise mais que deux déchet gris par joueurs dans le pot commun :wink:
Il faut juste penser à faire du tri de temps en temps en transférant les déchets de couleur dans leurs poubelles respectives.

Arf, suis trop c… ! Ben voui, il y a 6 places dans les poubs grises !
> ne pas tenir compte de ma dernière remarque ! :oops:

Sinon, les idées de nono sont pas bêtes du tout …
- au sujet des pions qui devraient être mis face visible (quand ils proviennent d’un échange)
- et quant au nombre de déchets à échanger , genre : " je t’en échange un contre deux, ça vaut le coup , non ? bon, allez, j’suis bon prince : je t’en montre un des deux… etc…" :roll: :lol:

… ceci dit, ça risque tout de même de faire des parties très (trop ?) courtes (fin du jeu quand la poubelle grise est remplie !)… :roll:

pak qui veut pas avoir (trop) tort ! :wink:

Encore moi ! :lol:

Je reviens vite fait sur le thème : Bon, ok, il n’est pas très fun, c’est clair mais colle bien au thème : En fait, vu de loin (si on regarde la mécanique du jeu), on a affaire à un jeu de “rangement” : Il y a du bazar au mileu de la table et le but du jeu est d’optimiser le rangement de son plateau de jeu perso pour gagner la partie.

Bon, on peut dériver ce thème : genre “range ta chambre !” ou encore j’imagine un repas et les déchets deviennent des aliments : il faut une entrée, un plat de résistance, du fromage et un déssert.
Bah, c’est toujours pas fun… mais si l’on met à la place une race ET un peu délirante que le joueur doit donc nourrir au mieux : chaque joueur possède son propre ET (le plateau de jeu) et doit donner à manger à sa bête avec les déchets/aliments un peu bizarres.
par exemple quoi :roll: :wink:

pak polog dit:- et quant au nombre de déchets à échanger , genre : " je t'en échange un contre deux, ça vaut le coup , non ? bon, allez, j'suis bon prince : je t'en montre un des deux... etc..." :roll: :lol:

Je pense qu'il faut échanger des nombres égales de déchet (1 contre un, deux contre deux ou 3 contre 3) pour ne pas déséquilibrer les plateaux des joueurs.

Pour le thème il y a plein de possibilité mais j'aime assez l'idée de pak de nourrir des monstres qui ont des régime alimentaire différents.
- les joueur deviennent des aubergistes pour monstres
- La pioche dans le pot commun devient le resultat de la chasse (toujours un peu alléatoire)
- la valeur des pions devient simplement la taille du gibier
- l'échange de pion devient la place du marché où seul le troc est pratiqué.
- le nombre de case par monstre représente la quantité qu'ils peuvent manger lors d'un repas.
- la poubelle grise devient le stock de l'aubergiste qui lorsqu'il est plein représente le temps d'attente trop long entre les plats.
- les poubelles de couleurs représente les différentes races de monstre.

la victoire revient au joueur nourrissant le mieux ses clients monstres.

le titre :
freeks restaurant,
monstr'auberge
bouff'monstre

et mon préféré :
Les carnassiers de la table gronde.

Nono.

Je viens de jetter un coup d’oeil sur les règles et je trouve que c’est une bonne idée à l’heure actuelle où l’on parle de la nécessité de recycler. De plus, je pense que ce type de jeu tout aussi simple soit t’il est un bon moyen d’apprentissage ou d’éducation de l’enfant voir de la population en générale.
Pour Recycler il faut apprendre c’est comme pour conduire. D’ailleurs il ya des jeux sur le code de la route.

LPN°1 :D

Une version 0.3 des règles est disponible avec les dernières modifications.

Merci à tous pour votre aide et soutien …

Radek AKA Romuald

La phase de pioche et de rangements étant stratégiquement sans interet (soit issue du hasard soit étant complettement guidée) je pense que le jeu, à l’image de bohnanza, doit essentiellement se baser sur une phase d’échange ludique et fun.

Je trouve dommage de proposer un échange à quelqu’un dont on ne sait pas ce qu’il a et dont on ne sait pas s’il veut échanger. Je trouve dommage que dans le cas où l’on s’est trompé (pas de chance) d’interlocuteur on ne puisse pas faire d’échange.

Pour le tour d’un joueur je trouve dommage que l’on ne puisse pas piocher, échanger et trier un peu comme on veut, je propose de faire 2 actions parmis les 3 et pourquoi pas 2 fois la même.

Je pense que la condition de fin sur le remplissage totale de la poubelle grise n’est pas utile car jamais alors un joueur ne pourra exploiter les 6 cases de cette poubelle et rarement un joueur irra chercher la fin du jeu comme cela puisque pendant ce temps les autres remplissent leurs poubelles de couleur et auront donc potentiellement plus de points.

J’ai rédigé une règle que je t’envoi par mail.

Nono