[ATELIER n°43] JEU A 2 : Crocs et épées

Bonjour à tous !

Crocs et épées est un jeu de pose de tuiles pour deux joueurs. Chaque joueur contrôle un camp dans une grande mélée opposant Orcs et Chevaliers pour le contrôle des tours de magicien, objectifs stratégiques par excellence.

Genre : Jeu à deux
Mécanisme : Pose de tuiles
Thème : Médiéval-fantastique
Joueurs : 2
Durée : 15-30 minutes.
Auteurs : Eric Hanuise et Frédéric Moyersoen

téléchargement :

EDIT : règles en lignes retirées, a la demande de l’éditeur. Patience, ca sort en été !

A la base, c’etait un petit jeu de tuiles tout simple. Frédéric l’a trouvé intéressant et m’a proposé une collaboration pour le développer plus en profondeur.
En quelques semaines le jeu a beaucoup évolué : les unités sont passées des faces aux coins, les tours et pouvoirs ont fait leur apparition, et nous avons testé de nombreuses compositions pour le ‘tileset’, l’ensemble de tuiles composant le jeu.
Le Protoday a St Ghislain fut une excellente occasion de tester encore plus, et nous avons maintenant un jeu qui semble équilibré et dynamique.

Reste a valider ces impressions, et a faire de cette excellente base un très bon jeu.

Nous attendons plusieurs retours spécifiques de cet atelier, et en fonction de votre implication :

Vous ne faites que lire les fichiers ?
1 - Les règles sont-elles claires et suffisemment précises ? (pas au niveau de la mise en page, qui dépendra de toutes façons d’un travail éditorial ultérieur, mais bien de la structure et de la syntaxe de celles-ci.)
2 - Quelles sont vos impressions à la lecture des règles et au regard du matériel de jeu ?
3 - le jeu vous semble t’il simple ? moyen ? complexe ?

Vous êtes une fille ? :pouiclove:
4 - êtes-vous rebutée par un jeu a deux opposant des orcs et chevaliers, thème ‘de mecs’ par excellence ?

Vous prenez le temps d’imprimer le prototype et d’y jouer ? (Merci!)
5 - Quelle a été votre impression après la première partie ?
6 - Avez-vous constaté une évolution des stratégies et une ‘augmentation du niveau de jeu’ en rejouant ?
7 - Avez-vous eu tendance a commettre plusieurs fois une erreur donnée (oublier de piocher une tuile, …) ?
8 - Avez-vous eu des difficultés a comprendre certains points de règles ?
9 - Avez-vous dû recourir à la règle de départage des ex-aequo ?
10 - Avez-vous été toute une partie durant dans l’impossibilité de reprendre le dessus sur votre adversaire (ou inversément) ?
11 - tous vos autres commentaires et impressions sont naturellement bienvenus!

Voila, la liste est peut-être un peu longue mais cette tructure devrait permettre d’utiliser au mieux vos retours.

D’avance, un tout grand merci pour votre temps, et nous espérons que vous passerez d’agréable moments a tester notre modeste création. :pouicbravo:

Eric hanuise et Frederic Moyersoen.

Je pense que je vais le faire en version papier, y jouer et te dire ce que je pense du jeu.
Ensuite, si il me plait, je me ferait une plus jolie version.
Là comme ça, ça parait pas mal…

salut salut

Vous ne faites que lire les fichiers ?
pour l’instant, j’en suis là, oui !

1 - Les règles sont-elles claires et suffisamment précises ?
Les règles sont assez claires oui. Juste, à la simple lecture, il me vient surtout deux questions :

- Contrôle des majorités : On exécute les combats quand 3 tuiles ont été posées autour d’une tour. Ok, mais l’illustration en montre 4 !
Doit-on comprendre : “Quand au moins 3 tuiles sont autour d’une tour, on résout les combats…” ?

- Que deviennent les pions pouvoir après avoir fait un contrôle ? Ils restent en place ? On les écartes ou on les reprend vers soi (afin de pouvoir les remettre en jeu plus tard) ?

2 - Quelles sont vos impressions à la lecture des règles et au regard du matériel de jeu ?
Règles simples et thème sympa.
Mécanique pas forcément très originale (peut faire penser à d’autres jeux - je pense à Baron, notamment) mais attirante.
Très bons graphismes

3 - le jeu vous semble t’il simple ? moyen ? complexe ?
Perso, je le classerai dans les “simples” en ce qui concerne les règles uniquement (les règles sont simples à comprendre et à assimiler).

Pour le reste, je ne peux pas répondre (suis pas une fille !). J en’ai pas construit le proto mais ça viendra peut-être si ma moitié apprécie le thème (j’ai quelques doutes là dessus ! thème guerrier = jeux de mecs !).

++

Edit :
a) règle 4 : "Quand les 3 tuiles adjacentes au coin d’une tour ont été posées, on résout les combats (sur ce coin ??) pour déterminer qui LA contrôle (la tour, plutôt que “le contrôle” ?).

b) En y réfléchissant, le terme “tour” peut prêter à confusion avec le terme “tour” du tour de jeu. Qui plus est, des expressions comme “le coin de la tour” font aussi assez bizarres à lire. Peut-être qu’il faudrait remplacer le terme “tour” par un autre, type : donjon, château, manoir, beffroi…

Merci :)

pak dit:
- Contrôle des majorités : On exécute les combats quand 3 tuiles ont été posées autour d’une tour. Ok, mais l’illustration en montre 4 !
Doit-on comprendre : “Quand au moins 3 tuiles sont autour d’une tour, on résout les combats…” ?

on résout un coin dès que 4 tuiles (tour ou autre) se touchent autour d’un coin, on résout une tour dès que ses 4 coins sont résolus.
pak dit:
- Que deviennent les pions pouvoir après avoir fait un contrôle ? Ils restent en
place ? On les écartes ou on les reprend vers soi (afin de pouvoir les remettre en jeu plus tard) ?

EDIT - les pions pouvoirs sont a usage unique, une fois joués ils sont laissés sur la tuile ou on les a joués.
LEs pions pouvoir étant joués avant une tour, on ne peut jamais poser de pion pouvoir sur une tuile tour.
pak dit:
a) règle 4 : "Quand les 3 tuiles adjacentes au coin d’une tour ont été posées, on résout les combats (sur ce coin ??) pour déterminer qui LA contrôle (la tour, plutôt que “le contrôle” ?).

Oui, on finit les coins puis on calcule la majorité pour le contrôle de la tour en fonction des contrôles des coins. (On pourrait calculer directement la tour, mais en cours de jeu c’est plus clair de résoudre coin par coin au fur et a mesure de la partie, on voit mieux sur quelles tours il est important d’agir et lesquelles sont déja gagnées/perdues.)

Juste en passant (j’ai peu de temps), une réaction là-dessus :

ehanuise dit:
pak dit:
- Que deviennent les pions pouvoir après avoir fait un contrôle ? Ils restent en
place ? On les écartes ou on les reprend vers soi (afin de pouvoir les remettre en jeu plus tard) ?

on les récupère, ce sont juste des marqueurs, pas une ressource a gérer.

Si je te comprends bien (j’ai encore un doute ! :kingboulet: ), on récupère ses marqueurs une fois qu’ils sont utilisés. Donc, par la suite, on peut les réutiliser, j’imagine. Je te posais la question parce qu’il me semble, dans ce cas, le pouvoir “bannière” devient une tuile terriblement dangereuse pour l’équilibre du jeu. Il n’y a pas un risque avec ça ? :roll:

:?: Je pressens une confusion :wink:
Ah oui, c’est moi qui t’ai mal lu, tu parles de pions pouvoir et pas des marqueurs de contrôle.
Je parlais bien des marqueurs de contrôle (vert, blanc/jaune et gris) et pas des pions pouvoir (bannière, magicien/shaman, tambour et leader) qui eux sont évidemment à usage unique.
je corrige ci-dessus :oops:

Tiens, je viens de voir sur les tuiles Tour,
il y a des unités maintenant ?

Ca complique pas plus que dans la version ou les coins des tuiles tour etaient vide ?

Pour les Pouvoirs, c’est bien ce que je pensais (on ne peut les utiliser qu’une fois dans la partie) : ça me semble plus logique mais ce n’est pas directement (il me semble) écrit dans les règles.

Pour l’histoire des 3 ou 4 tuiles pour le contrôle des majorités que j’évoquais plus haut, c’est moi qui me suis embrouillé entre les majorités pour les coins et celles pour les tours : on oublie ! :wink:

Une dernière question : ça doit être carrément rare mais il me semble possible que plus de 4 tours deviennent neutres en cours de partie. Dans ce cas, aucun des joueurs ne peut finir la partie telle qu’elle est prévue dans les règles (le jeu se finit quand un joueur contrôle 3 tours) : Comment peut-on résoudre ce cas (certes extrème mais…) ?

Voilà, sinon le proto, très “roots” est fini, je ne devrais pas tarder de tester le jeu. Premières impressions prochainement sur cet écran ! :wink:

penpen : come les tours sont maintenant en ‘pioche commune’, ca ajoute une belle option stratégique.

Pak si jamais ca arrivait, tu peux considérer que une fois toutes les tours contrôlées ou neutres, celui qui en a le plus gagne (tiebreaker avec les chiffres romains si vraiment ca a été très disputé)

En attendant les impressions de ceux qui auront imprimé et joué le proto, nous avons aussi placé un pendant a cet atelier sur BGG a cet endroit

Pour l’avoir essayer lors de la protoday de Saint-Ghislain, je trouve ce jeu excellent. :pouicok:

Je pense qu’il est possible de l’adapter pour 4 joueurs. Evidemment cela demandera beaucoup de travail pour équilibrer les forces en présence. Une version ultérieure peut-être ? :)

pas évident, mais a réfléchir.
Une version a 4 risque d’amener a des tuiles très chargées, et de rallonger les parties au point que le jeu perde en intérêt, j’en ai peur.

Alors, la partie-test a été faite.

Explication des règles : 10 minutes.
Temps de la partie : 30 minutes pile-poil !

Bilan :
Globalement, nous avons trouvé que le jeu tournait plutôt bien et était intéressant, même si pas foncièrement nouveau dans sa mécanique.
Après, on a quelques petites remarques :
- Grosse discussion sur le thème du jeu : Si, personnellement, il ne me dérange/choque pas, il est carrément rédhibitoire pour madame ! En fait, il en ressort que :
1°) l’orc n’est connu que d’une certaine catégorie de personnes (fan de tolkien, med-fan, jdr et autres - dont votre serviteur fait parti ! :wink: ) - Madame ainsi que ses amies ne savaient pas ce que c’était (dans l’esprit med-fan) un orc.
2°) le thème par trop guerrier n’est pas non plus ce que l’on fait de plus attractif pour “attirer” les demoiselles - Peut-être qu’un jeu où l’on remplacerait les tours par du gruyère et les armées par des hordes de souris (des noires et des blanches) rendraient le jeu plus affriolant ?
Ou encore, madame me suggère 2 essaims d’abeilles qui se disputent des fleurs ! :roll:
et 3°) je ne m’en étais pas rendu compte à la réalisation du proto mais les dessins en vue de dessus ne sont pas non plus évidents à comprendre, aussi bien faits soient-ils, pour ceux qui n’ont à priori pas une certaine culture visuelle ludique (je pense à cry havoc). Cela a gravement dérangé madame !

Sinon, niveau règle et partie, pas de soucis. Juste :
- Peut-être que les 3 tuiles posées au départ pour les 2 joueurs ne sont pas très utiles. Si vous les gardez, à voir si elle n’avantage pas le 1er joueur, un peu (il peut sans utiliser de pouvoir en prendre 2 contre 1 pour son adversaire).
- A voir, si les pouvoirs ne pourraient pas être optionnels : On pourrait ainsi jouer sans (là encore, madame n’a pas trop accroché dessus - comment ça, madame est une chieuse ??? :roll: :lol: )

Voilà, du coup, est-ce que l’on y rejouera ?
Perso, ça ne me dérangerait pas mais je crains que, à cause du thème, ce ne soit donc pas le cas… en tous cas avec madame !

Bonus :
Quelques photos de la partie…

Début de partie : Les pions de go (blanc pour les orcs et noirs pour les humains) et le pion rouge est un neutre > voui, je sais, c’est un peu “space” pour s’y retrouver mais on fait avec les moyens du bord !

Fin de partie :

Les humains l’emportent avec 3 tours.

Un petite dernière pour la route ?
Une autre vue de la fin de partie :

Voilà, voilà (et pas de photo de la partie en soi, j’ai un peu de mal à jouer et prendre des photos en même temps- je ne m’appelle pas ludo le gars, moi ! )
:wink:

edit ! j’oubliais les questions :

- Quelle a été votre impression après la première partie ?
Globalement positive et enthousiaste (sauf le thème pour ma copine donc).

- Avez-vous constaté une évolution des stratégies et une ‘augmentation du niveau de jeu’ en rejouant ?
Pas assez joué mais oui, on sent un certain potentiel dans le jeu.

- Avez-vous eu tendance a commettre plusieurs fois une erreur donnée (oublier de piocher une tuile, …) ?
Oui (de piocher une tuile effectivement ! :oops: )

- Avez-vous eu des difficultés a comprendre certains points de règles ?
Non (après quelques éclaircissements / précisions ici même) - avec un doute sur la pose d’une tuile “adjacente” à une face (on a joué en diago )

- Avez-vous dû recourir à la règle de départage des ex-aequo ?
Non.

- Avez-vous été toute une partie durant dans l’impossibilité de reprendre le dessus sur votre adversaire (ou inversément) ?
Globalement, plutôt non - A retester.

ca c’est du feedback! :pouicbravo:
Merci pour ces précieuses informations. L’idée des souris se disputant des fromages est intéressante comme thème alternatif :)

Les vacances sont la, profitez-en! Nous continuons à attendre vos commentaires, comptes-rendus et suggestions :^:

Pak, je poste tes photos sur la page du jeu sur BGG 8)

ehanuise dit:Pak, je poste tes photos sur la page du jeu sur BGG 8)

Ok, pas de soucis.
En passant, je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir mis ton proto sur BGG : les commentaires y sont vraiment constructifs et encourageants. Bravo les gars ! :pouicok:

Yep on s’est dit que comme le publc US/EU est différent, ce serait productif d’avoir du feedback des deux côtés - et effectivement ca fait plaisir 8)

Ah ben je vois que l’atelier n’est plus en postit, c’est qu’il a fait son temps 8)

Un grand merci pour vos commentaires et suggestions, et n’hésitez pas a rajouter vos comptes rendus de partie ici, ca nous aide beaucoup pour le développement du jeu.

Il n’est plus en post-it mais on peut continuer quand même avec ce post :-)