Bonsoir à tous.
En accord avec sundaysportif, je mets à votre disposition un petit document reprenant les explications de peinture de ce sujet.
Atelier Peinture
Cordialement.
Thierry
sundaysportif dit:
Et sinon au niveau moubourrage, commande de rallyman ce matin (donc bientot des plateaux 3d façon dio automobile, ce qui fut une de mes "spécialités" en modélisme....ça et la sculpture 15mm d'élements de décor), et bien sur...COmmande de ravenloft dans l'idée de me faire la collection complete
![]()
Mais sinon ton garage fait combien de m2 pour construire et stocker toutes tes creations ?

En tous cas et pour etre plus serieux , c'est vraiment du super boulot que tu fais là ( que ce soit la peinture, le moulage de dalles ou le football miniature)!!

Je suis vraiment bluffé !
J’ai une piece dédiée, et ça déborde un peu partout…D’ailleurs ce week end j’ai du ménage à faire et poser une étagere spéciale Dungeons and Dragons
J’ai finit le otyhug, le vernis seche. Je vais faire qques photos avant d’aller me pieuter.
Vlà les photos ! Bon c’est de la photo sous lampe, on fera mieux demain.
Pour terminer la figurine, un petit surlignage sur les ongles, un vernis mat sur l’ensemble de la figurine, et un vernis satiné dans la gueule pour la garder “humide”.
Au final, un monstre peint en 2-2 trés lovecraftien, avec des effets de “cuir” interessants et faciles
Sur ce genre de figurines, l’interet de la lasure (toujours dans une utilisation 100% JEU, pas pour aller faire des concours) est le plus évident. Deux couleurs de base sorties du pot, qques touches contrastées (rose, bleu), un pet de lasure, un vernis mat, et ça fonctionne.
La suite (et de meilleurs photos) demain
Et voilà les photos de jour :
A suivre, 3 ours et 3 glaviots
et c’est repartit, les couches de base sont posées.
Hairy brown Coats d’arms (équivalent bestial brown citadel) sur les ours, bone white sur les glaviots de l’espace.
Ensuite, il y aura un brossage à sec de leather brown sur les ours, et un lavis vert (citadel washes) sur les glaviots.
Comme d’hab, faut penser à l’assombrissement final de la lasure. C’est pourquoi j’utilise une sous couche blanche, et des couleurs sensiblement plus claires que le resultat final souhaité.
Brossage et lavis effectué :
Finalement j’ai fait deux brossages sur les ours : leather brown puis bone white.
L’étape suivante sera la lasure. Sur de petites figurines, je prefere poser les détails (crocs, yeux, etc…) aprés lasure.
EDIT : lasure effectuée. Les tas de glaviots sont impecc, les ours sont un peu fades (ton sur ton, la lasure ça marche moins bien ) …Je les rectifierai aprés le taff à coup de brossage.
La suite ce soir !
ps : Ravenloft commandé que je suis faible…
Joli !
Effectivement les ours ont un peu perdu de leur superbe
Concernant les “glaviots” ( pour reprendre le nom que tu leur as donné) , le resultat est vraiment bien !
Petite(s) question(s) :
Tu penses continuer le travail sur eux ( genre faire les bouches/crocs/pustules ) ou les laisser comme ca ( perso sur les photos je trouve que ca rend tres bien ainsi ) ?
Le lavis ( enfin le produit Citadel Wash ) , tu le passes pur ou dilué ?
Par rapport aux encres de couleur ( “ink” de la gamme P3 par exemple) c’est le meme produit ?
…j’ai du mal à faire la difference entre “ink”, “wash vendu en pot tel quel” et couleur que l’on dilue soi-meme avec eau et medium eventuellement
J’ai remarqué que les résultats avec la lasure étaient très bons sur des surfaces rouges, vertes et os. Je me souviens que la première fois que j’avais vu un exemple d’utilisation de ce produit c’était sur des tyranides avec le même schéma que ton dragon. Pour tes ours, tu devrais partir sur un marron beaucoup plus clair avant d’appliquer la lasure.
En tout cas, félicitations pour ton dragon ! Il en impose. C’est un parfait exemple d’une utilisation efficace de la lasure. Je vais l’utiliser prochainement pour les figs de Westeros et c’est vraiment encourageant de voir d’aussi bons résultats.
Tu penses continuer le travail sur eux ( genre faire les bouches/crocs/pustules ) ou les laisser comme ca ( perso sur les photos je trouve que ca rend tres bien ainsi ) ?
Le lavis ( enfin le produit Citadel Wash ) , tu le passes pur ou dilué ?
Par rapport aux encres de couleur ( "ink" de la gamme P3 par exemple) c'est le meme produit ?
Pour les glaviots, oui je vais détailler quand meme. J'ai dut passer, oula, 10 minutes dessus, je peux passer une demi heure de plus

Les washes citadel (vallejo game color en fait aussi je crois, pas encore testé) sont prets à l'emploi. C'est différent de l'encre, qui doit etre diluée.

Pour tes ours, tu devrais partir sur un marron beaucoup plus clair avant d'appliquer la lasure.
Oui retrospectivement, c'est vrai. Je saurai pour la prochaine fois. Là je vais brosser clair, puis mettre un coup de wash devlan mud dans les creux, et hop ça ira bien.

Comme quoi, il ne faut jamais peindre la peau de l’ours avant de l’avoir lazurée.
Veuillez je vous prie pardonner cette intervention piochée au -presque- hasard dans les abysses de l’inutilité.
timbur dit:Comme quoi, il ne faut jamais peindre la peau de l'ours avant de l'avoir lazurée.![]()

Bon j'ai fini les figurines, reste à finir le vernis.
Les ours sont pas vernis du tout, les glaviots magiques ont reçu la premiere couche (sauf un ou seul le bas a été vernis). Les yeux des glaviots seront vernis en brillant, ainsi que les griffes des ours.
Qques photos de nuit en "preview", rendez vous demain matin pour la suite et fin de ces deux groupes de figurines.

Et voilà les glaviots de l’espaaaace terminés. J’ai verni les yeux en brillant, pour leur donner un aspect plus globuleux
A suivre les ours, je suis entrain de finir leur socles.
Superbes glaviots !
Merci !
Et voilà les ours…Je suis trés content de mes ours. C’est le genre de figurines, qui paie pas de mine, puis tu sous couches…tiens la gravure est interessante, la morphologie, la pose…Tu peins…Et t’es content à la fin, car oui ça ressemble à des ours.
Sont pas manches les sculpteurs DetD
A suivre ce soir : les cervopoulets et le drake
Non peints, les ours ne m’ont pas impressionnés, mais là, ils sont mimis (enfin, non, terribles) à souhait ! Encore bravo !
Merci
Oui sont super ces ours ! En fait c’est une des grosses surprises lors de l’achat de ce jeu. Au départ, l’idée était de s’amuser un peu, et d’avoir qques “pions améliorés” avec les figurines en plastique. J’avais déja un peu de DetD prépeint, donc je me disai c’est sympa.
Puis j’ai reçu et ouvert la boite, et là je me suis dit, mince c’est de vraies figurines qu’on peut aussi bien mettre dans une vitrine que sur un plateau de jeu. En prépeint, ou sur les photos, on s’en rend moins compte, car ça bouffe les détails. Mais ya de sacrées pépites dans cette boite (au hasard, les ours, le druegar, les orcs, le drake, le dragon rouge, le iotyhug, le sorcier draconien).
C’est pour ça que j’ai direct acheté ravenloft dans la foulée d’ailleurs, pour les figurines avant tout !
La suite avec justement le Drake avec un grand D, tant cette figurine est sympathique. La pose la sculpture, la taille…Superbe.
On finit avec les kitchissime Cervopoulets (ou grells pour les connoisseurs), tout droit sortis d’une série Z des années 60. J’ai opté pour un schéma de couleur…adapté.
4 figurines qui ont reçu couches de bases, lavis, brossages et lasurage. Demain matin, suite et fin (détaillage, soclage, et vernis mat).
A la fin de la semaine, on devrait arriver à une 12aine de figurines peintes. On est dans les clous (peinture de la boite en moins d’un mois).
sundaysportif dit:On finit avec les kitchissime Cervopoulets (ou grells pour les connoisseurs), tout droit sortis d'une série Z des années 60. J'ai opté pour un schéma de couleur...adapté.
Bien vu !

La suite mais pas la fin. Il me reste qques retouches à faire (socle, surlignage) mais en gros, les figurines sont finies. Je terminerai ce soir
Voilà qques photos. Les cervopoulets :
Le drake (comme d’hab mon appareil photo a du mal avec le rouge…La derniere photo est plus ou moins fidele) :
A +
J’aime beaucoup ton drake. Tu lui as mis un peu de vernis brillant dans la gueule pour faire la bave non ?