Atelier Santorini - Collège de St Chéron

Non je pense que ça n’est pas autorisé. En tout cas, en tant que parent je refuserais que le nom de mes enfants soit indiqué dans un quelconque site.

Un article vraiment passionnant !

1 « J'aime »

C’est une merveille cet article, on voit tout de suite à quel point tu es investit dedans mais aussi à quel point ça marche, bravo!

1 « J'aime »

Super boulot !

Je serais d’avis de renommer le collège “St Cheron Institute of Santorini”

Avec un voyage de fin d’année sur ladite île, évidemment.

1 « J'aime »

Quelques nouvelles de l’atelier.

Je ne sais pas si je vais réussir à faire ça pendant longtemps parce que ça prend beaucoup de temps mais j’ai entrepris de faire des puzzles pour pousser mes débutants à réfléchir à des situations simples.

Pour vous donner un exemple, le premier problème correspond à ça :
Description de la situation :
Le joueur bleu à Artemis et le marron à Minotaure. C’est à bleu de jouer. Que doit-il faire ?

Position :

Pour accéder à l’analyse rapide et à la solution, vous pouvez cliquer ici

5 « J'aime »

C’est vrai que c’est très sympathique comme idée un recueil de problème. Bon courage pour la réalisation !

Je suppose que tous tes élèves doivent connaître les effets de tous les dieux par cœur, mais si tu envisage de le montrer hors de l’atelier (pour avis, relecture, autre…) je te conseille si possible de rappeler le pouvoir des dieux en début de problème (si ce n’est pas trop pénible à faire). Ça permet d’avoir les pouvoirs sous les yeux en même temps qu’on réfléchit.

Belle réalisation en tout cas !

Très bien réalisé, Loder. Merci beaucoup ! :+1:

Globalement oui,
ils connaissent plutôt bien les cartes. Je voulais aussi mettre des rappels pour les cartes moins jouées ou plus complexes mais là, ça ne me semblait pas nécessaire. Après, ça n’ajoute pas beaucoup de temps alors je vais certainement quand même les ajouter.

Nouveau problème proposé :

Il est accessible en cliquant ici

2 « J'aime »

Il faut demander une autorisation pour y accéder

Problème réglé. Le lien fonctionne sans autorisation.

Beau travail encore une fois. Par contre il me semble que pour être exhaustif, la présentation de la solution doit aborder un cas supplémentaire :

Spoiler

Lors de son premier tour, après s’être déplacé en C3, Atlas peut construire en B4 pour se donner une autre possibilité de déplacement pour monter au niveau 2 ensuite.
Je pense donc qu’il serait préférable de placer le bloc 1er étage en B5 au lieu de B4 pour simplifier la situation et rendre le problème moins ambiguë.
Ou alors traiter ce sous cas en disant qu’alors Persephone peut directement construire son 3eme étage en E4 car Atlas à lui même contraint son déplacement

Si Atlas fait la construction dont tu parles, il perd directement car il sera obligé de monter et Persephone peut tranquillement construire son troisième étage car Atlas ne pourra pas venir le contrer.

Yes tout à fait, ça ne remet pas en cause la stratégie présentée, c’est juste si tu souhaites être exhaustif sur possibilités (perdantes :stuck_out_tongue: ) du joueur Atlas.

Oui mais le principe de ce genre de problème c’est de montrer que si on les voit à temps, on peut parfois créer une succession de coups qui peuvent nous permettre de gagner par nous-même sans attendre une boulette maladroite de l’adversaire.

Dans la solution que je propose, Persephone gagne parce qu’elle construit sa victoire. Elle déroule sa stratégie gagnante et son adversaire ne fait aucune erreur. Ses erreurs ont été commises avant et l’ont conduit à la situation présentée au début du problème.

C’est absolument captivant @loder, sans doute le plus beau compte rendu de parties que je n’ai jamais lu.
Tout y est ! On se sent participer à cette magnifique initiative. :hugs:

Et j’apprécie particulièrement que tu aies inclus la parole de cet élève. Ajouté l’accueil de l’établissement et des parents, évoqué la diversité en âge, garçon-fille, la façon d’organiser le tournoi et de compter les points, d’autres éléments aussi, etc. Quelle aventure, quel investissement et quel travail ! C’est EX-CEP-TIO-NNEL !

PS : Du coup je viens de dégoter une boîte de Santorini de seconde main, car tu m’as trop intrigué avec ton récit ! Bravo :joy: !
PS : le prochain qui me dit que les profs sont des br@nleurs :rage:, je lui envoie le lien vers cette page !

3 « J'aime »

Oh merci pour ce joli message ! J’en suis tout ému ! :flushed:

Bon, je profite du up de ce message pour donner des nouvelles du tournoi. Depuis quelques temps, nous avons ajouté 10 nouvelles cartes divinités :

  • Aeolus (que je trouve très fort)
  • Charybdis (que je trouve TROP fort et que je vais peut-être retirer)
  • Clio (que je trouve très bien équilibrée et plaisante à jouer)
  • Europa et Talus (comme Clio : plaisante et équilibrée)
  • Gaea
  • Graea (qui révolutionne la façon de jouer !)
  • Hades (que je trouve nul ! Je pense le retirer. Je lui laisse encore un peu sa chance mais je n’y crois pas à cette carte)
  • Siren (plaisante)
  • Terpsichore (que je trouve TROP fort et que je vais peut-être retirer)
  • Urania (qui révolutionne la façon de jouer !)

Nous en sommes à 3800 parties jouées. Nous avons eu un net coup de frein sur le rythme des parties de Santorini mais c’est normal. D’autres propositions apportent de la diversité dans les activités. De plus, le beau temps favorise les activités proposées en extérieur.

J’ai quand même un joueur qui est rendu à 515 parties jouées : moi !
Ma progression par parties :

Ma progression journalière comparée à l’actuel numéro 1 du classement : (Je suis en bleu et il est en jaune)

Mes statistiques avec les différentes cartes :

Les taux de victoires actuels des cartes les unes sur les autres :

Là, nous arrivons bientôt à la fin de notre tournoi de Santorini. En effet, lors des journées portes ouvertes du collège qui seront organisées le 8 Juin, j’organise les phases finales qui se dérouleront comme ça :

  • un tableau à éliminations directes avec les 32 meilleurs participants de l’année
  • on commence donc aux 16ème de finales et on avance jusqu’à la petite finale et grande finale.
  • le tableau est fait avec les 16 premiers joueurs qui sont les têtes de série. Ainsi, le premier ne peut rencontrer le deuxième qu’en finale. Idem pour le troisième et le quatrième.
  • les matchs se jouent en 2 parties gagnantes.
3 « J'aime »