Dire quoi et à qui? L’état en a rien à foutre de ton don, hormis qu’il gagne moins d’argent.
Pour moi le don aux associations est une niche fiscale comme les autres, juste que l’argent tu le donnes quand même.
C’est juste qu’au lieu de participer au fonctionnement des hopitaux/écoles/justice… (ou la creation de ronds points) tu dis, mon argent va servir à soigner une maladie en particulier, un projet scolaire en particulier,… au detriment de tous les autres et de toute la société.
C’est juste une posture morale de ma part, je n’encourage personne à faire pareil, ni en veux à ceux qui ne font pas la même chose. Certains y verront de la bêtise, d’autres de l’altruisme plus ou moins stupide, mais je m’en tamponne dans les grandes largeurs.
Tiens voilà un modo qui ferait mieux d’utiliser sa pour découper un beau sujet et éviter de le polluer avec un débat sans fin…
(Et je ne dis pas ça parce que je suis d’accord avec @cossack39 )
Ah OK, je n’avais pas compris ta motivation (je suis resté bloqué sur la citation que j’ai faite plus haut)
Je suis bien d’accord sur le fait que la défiscalisation de dons à certaines associations est une niche fiscale (les personnes les plus fortunées s’en servent d’ailleurs pour faire des dons à des partis politiques, beaucoup plus que les personnes les moins fortunées)
Il reste que cette défiscalisation incite quand même à donner (ou à donner plus). Même si c’est au détriment du budget de l’État. A côté de ça, la défiscalisation revient à flècher une partie des revenus de l’État en direction de certaines associations.
Sinon, d’accord avec Prosper pour le coup de tronçonneuse
Si l’échange s’arrête ici, on peut laisser la digression dans le sujet.
Non non,moi aussi je voulais argumenter…
Et moi j’aimerai bien etre confronté à d’autres arguments
Ouvrez un sujet dans vous dites
Bravo