Atelier Santorini - Collège de St Chéron

Toy battle semble tout designé pour des collégiens mais les gens plus adultes ont l’air dans l’ensemble un peu plus critique à son égard semble t il.
Edit: d’ailleurs je pense que tes élèves les plus attirés par la réflexion pure (où ceux voulant un peu trop briller/ ou ayant un peu trop d’ego) préféreront sans doute Santorini où le hasard/chance est moins prégnant.

Alors j’ai découvert il y a peu et fait direct 5 parties, je trouve que c’est du gamedesign le plus pur et immédiat avec un emballage très travaillé pour que ce soit tout de suite fun et accessible. Donc pour moi c’est un grand oui.

Tu dois être un kidulte. :grin:

Je pense que Leaders est un excellent choix après Santorini, t’en avais pas pris des boîtes ?

Si si. J’en ai 4 boîtes et ça tourne très bien en effet

J’ai eu une petite pensée pour ce fil hier.
Un papa d’élève qui tient un magasin de jeu en ville est venu déposer un carton de jeux démo dont il voulait se débarrasser et dedans il y avait notamment un joli Santorini.
Je le fais découvrir à mon binôme de club jeu et là elle me dit « c’est génial ça ». Directement adopté pour le faire sortir dès la rentrée prochaine !

2 « J'aime »

Comment est-ce possible ? Comment peut-on vouloir se débarrasser d’un tel jeu ?

Je profite de ce message pour donner les dernières nouvelles l’année scolaire :

• le tournoi de cette année est officiellement terminé. Nous avons eu une finale où l’identité du vainqueur a eu finalement moins d’importance que le fair-play dont les finalistes ont fait preuve.
  • mardi, avec quelques élèves, je vais dans une école primaire du secteur pour présenter l’activité aux élèves de CM2 et animer une session jeux.
6 « J'aime »

Cool pour le fair-play. Sous quelle forme ?

La finale se jouait en 2 manches gagnantes. La première a été gagnée par le joueur 1. Je n’ai pas pu assister au début de la manche 2 mais, quand je suis arrivé, le joueur 1 allait gagner et remporter la finale. Tout à coup, j’ai constaté qu’il avait fait un coup illégitime et les joueurs m’ont dit qu’ils avaient fait une erreur de règle. On ne savait pas si la partie devaient être rejouées mais le joueur 1 a, de manière très fair-play, expliqué que sans l’erreur, il aurait perdu la partie bien plus tôt et a offert la manche au joueur 2 qui a donc égalisé. Le joueur 2 a ensuite gagné la manche finale pour les départager et comme il s’est souvenu du fair-play dont avait fait preuve son adversaire, il lui a laissé la boite dédicacée par Gordon Hamilton.

14 « J'aime »

Vraiment classe, des 2 cotés :clap:

Et c’est des jeunes de 13 ans… Et ils me redonnent confiance en l’avenir !

4 « J'aime »

C’est vraiment super ce que permet cet atelier !
J’espère qu’il est renouvelé pour l’année prochaine. Dans le collège de mes garçons, les options et ateliers sont sur la sellette faute de financement…

Financement ou non, je vais continuer. Sur 3 ans et plus de 1000h d’ouverture d’atelier, j’ai dû être payé environ 50 heures.
Si on attend d’être payé pour faire, on ne fait plus grand chose. Je fais aussi les choses par passion et parce que j’ai autre chose à gagner que de l’argent. La relation ludique que je crée avec les participants de l’atelier améliore énormément les relations scolaires et l’engagement des élèves. Et cet amélioration du climat scolaire n’a pas de prix.

Dans mon collège, avec un groupe de collègues, on est aussi très impliqué dans le dispositif de prévention du Harcèlement scolaire. On est environ 13 adultes à donner de notre temps pour ça et personne n’est payé sauf la collègue qui coordonne les actions. Là encore, on s’investit sans compter parce que c’est tout le collège qui bénéficie des actions qui permettent aux élèves de mieux vivre leur scolarité.

11 « J'aime »

Je te rejoins totalement.
Dans mon collège nous sommes 3 à bosser sur le club jeux du midi. On devrait être payées 70h pour l’année, si on touche 10h à se partager c’est déjà bien ^^
Mais hors de question d’arrêter, ce club a trop de bénéfices sur les élèves et les relations qu’on a avec eux. L’année prochaine on l’ouvre aux CM2 pour créer du lien école/collège avec une plage d’ouverture du club encore plus grande.

3 « J'aime »

Félicitations pour votre investissement.
Je tenais à vous feliciter pour vos engagements respectifs, étant fils d’instit, je sais la charge de travail supplémentaire que cela induit pour une valorisation quasi inexistante (c’était déjà le cas il y a au moins 20 ans).
Protégez vous quand même au niveau physique et mental, car ce serait dommage que vous vous épuisiez et que tout se termine subitement car le responsable est en carafe.

2 « J'aime »

Ah! J’adore ce discours! Il ne devrait pas y avoir que le pognon comme relation à l’activité! Le fameux “c’est pas dans ma fiche de poste” se retrouve aussi la dedans.

Non mais dans l’éducation nationale comme dans la medecine et pleins d’autres secteurs c’est justement la tendance inverse, on demande toujours plus de choses sans vous fournir un centime de plus. On peut être motive et engagé sans etre un pigeon.

Le projet mene ici est superbe mais c’est une honte que les heures ne soient quasiment pas payees.

Mais justement, il n’est pas question d’être un pigeon, mais de faire quelque chose qui passionne, intéresse et rend service à tout le monde. Sans se demander comme premier critère si on va y gagner du pognon…

Je ne vois pas où il est fait mention de premier critère, j’ai plutôt l’impression que c’est la passion qui drive le truc.

Le problème c’est quand les supérieurs/institutions trouvent ça “normal” de le faire, et comptent même dessus. C’est ce dont parle Luderess je pense.