Salut @logan
Avec le recul, quels jeux te semblent les plus adaptés pour de l’affrontement pour tes collégiens, hors Santorini ?
Salut @logan
Avec le recul, quels jeux te semblent les plus adaptés pour de l’affrontement pour tes collégiens, hors Santorini ?
Salut @nicoz,
Pourquoi moi
?.. Je n’ai pas de collégiens
… Et moi ma spécialité ça serait plutôt les jeux solo ![]()
C’est vrai qu’on vous confond facilement avec @loder. Pseudo proche et avatar grisâtre avec un truc vaguement rouge au milieu ![]()
!
![]()
Ouaip ! J’ai mis plus d’un an à réaliser qu’il y avait 2 pseudos différents…
Le seul qui tient la comparaison sur la durée c’est les échecs.
Et devinez quoi ?
Je développe le même outil pour les échecs !
Il ne me reste plus que :
Et comme c’est un deuxième projet, j’ai pu éviter plein de soucis que j’avais rencontré dans le premier donc sur le plan de la cohérence et de la sécurité, ça sera mieux.
Fin de l’année avec un excellent bilan annuel que je partage à ceux qui suivent l’aventure :
Présentation de l’atelier
L’atelier Santorini du collège de Saint-Chéron est un espace de jeu de stratégie ouvert à l’ensemble de la communauté scolaire : élèves, personnels enseignants et non-enseignants.
Il repose sur la pratique du jeu de plateau Santorini, jeu abstrait de stratégie qui développe la
réflexion combinatoire, l’anticipation et la gestion des émotions sous pression.
Au-delà de la dimension ludique, l’atelier poursuit plusieurs objectifs pédagogiques et éducatifs : favoriser des relations d’égal à égal entre adultes et élèves, encourager la persévérance et l’acceptation de la défaite, développer des compétences transversales telles que la concentration, le sang-froid et la gestion du stress.
Chiffres clés de la saison
2.1 Évolution de la fréquentation
Le graphique ci-dessous illustre l’évolution du nombre de participants inscrits à l’atelier et ayant disputé au moins une partie de Santorini au cours de la saison. Cette courbe témoigne d’une progression régulière de l’intérêt des élèves pour l’activité.
2.2 Nombre de parties jouées
1 548 parties ont été jouées au cours de la saison 2025–2026. Ce chiffre est sensiblement inférieur aux standards observés lors des saisons précédentes.
Cette baisse s’explique avant tout par une diversification des pratiques proposées au sein de l’atelier. En parallèle de Santorini, d’autres jeux ont été introduits et ont rencontré un réel engouement :
Ainsi, le nombre de parties de Santorini à proprement parler ne reflète pas la réalité de l’activité
globale de l’atelier, dont la fréquentation est restée soutenue tout au long de l’année.
Temps d’ouverture
L’atelier a été ouvert pendant 311 heures au cours de la saison 2025–2026. Ces heures couvrent les créneaux habituels de l’atelier, mais également des ouvertures exceptionnelles organisées pendant les récréations du matin et de l’après-midi afin de permettre aux participants du tournoi de finaliser leurs rencontres dans les délais impartis.
De plus, il peut arriver que l’atelier permettent parfois de proposer à la vie scolaire d’alléger certaines permanences.
Le tournoi finale Santorini 2025–2026
Le tournoi annuel a mobilisé les meilleurs joueurs de l’atelier dans une compétition à élimination directe précédée d’une phase de qualification par classement ELO. 32 participants ont atteint les phases finales.
4.1 Format et déroulement
Format des matchs : victoire en 2 points gagnants, disputés en 2 ou 3 manches.
4.2 Palmarès

Note : Monsieur Couvreux, vainqueur du tournoi, a renoncé à ses lots afin que les trois élèves finalistes puissent bénéficier des récompenses prévues pour les trois premières places.
Vie de l’atelier
L’atelier Santorini ne se résume pas à un tournoi. Il constitue avant tout un espace de rencontre, d’échange et de progression, où des relations inédites se nouent entre élèves et adultes autour d’un plateau de jeu.
Cette saison a notamment été marquée par la participation active de plusieurs adultes qui ont accepté de jouer avec les élèves, créant ainsi des moments de complicité et d’égalité qui contribuent directement aux objectifs éducatifs de l’atelier.
Perspectives pour la saison 2026–2027
Fort des enseignements de cette saison, plusieurs orientations sont envisagées pour l’année prochaine :
En même temps s’il avait gardé la Ferrari tout le monde aurait crié au montage financier de détournement d’argent ![]()
Bravo pour cette nouvelle année qui semble encore être une réussite !
Il n’y a pas eu de Ferrari mais des lots quand même très gratifiants ! Par exemple, j’ai 5 élèves qui m’ont beaucoup aidé pour la gestion de l’atelier et qui y ont été très investis. J’ai contacté la sénatrice de notre circonscription pour parler de l’investissement de ces élèves auprès des autres et Madame la Sénatrice Jocelyne Guidez est venue en personne leur remettre une médaille de la citoyenneté du Sénat. La médaille était gravée à leur nom. C’est un souvenir qu’ils ne vont pas oublier.

Toutes mes félicitations pour le boulot accompli, c’est Monumental (pas le jeu). Je trouve le projet incroyablement cool et j’aimerais que ça soit la norme dans tous les collèges.
J’y travaille ! J’essaie par plein de moyens différents de faire progresser cette idée dans différentes sphères mais ça a du mal à prendre… Le jeu n’est pas considéré comme quelque chose de sérieux et donc les personnes à qui j’en parle reste sur du : “Ah c’est très sympa…”, “Bravo…”… Mais quand j’essaie de convaincre des acteurs politiques du bien fondé de la pratique ludique dans le milieu scolaire, au final, après les quelques tapes dans le dos, je sens qu’il n’y a pas vraiment de crédit accordé à ça.
Sur ton modèle, et à ma petite échelle, j’ai animé un atelier JDS dans le collège de mon fils, tous les mardis, de 12h30 à 13h45, bénévolement. Je suis parent d’élève, je ne fais pas partie du collège.
Ça a démarré en février et ça s’est terminé mardi dernier, avec la phase finale d’un tournoi autour de Toy Battle (phase finale avec seulement les 4 premiers d’un classement ELO établi depuis début mai).
Je suis plutôt satisfait, avec en moyenne 30/40 élèves sur chaque session (collège de 600 élèves), en majorité des 6ème et 5ème.
J’étais seul, très peu de profs sont venus voir/participer.
J’ai utilisé des jeux de cartes principalement : rapides et surtout simples à expliquer (6 qui prend, Trio, Jungo, Skyjo, Texto, Dobble…) et plus tard, j’ai introduit Toy Battle, les enfants ont adoré.
Au début, c’était compliqué car il fallait expliquer les règles, mais au bout d’un moment les enfants étaient autonomes, c’était chouette de les voir sortir les jeux et s’installer.
Beaucoup m’ont demandé si je revenais l’année prochaine, je ne sais pas encore.
ça me rend triste mais ça ne me surprend malheureusement pas !
Je partage cette expérience ! Toujours très galère au départ mais après, ça s’autogère et ça n’est plus que du bonheur.