Atelier Santorini en milieu scolaire

En juin 2022, j’ai présenté l’idée de monter un atelier Santorini dans mon collège. Au départ, ma proposition a été tièdement accueillie mais j’ai eu l’autorisation de démarrer et la possibilité d’acheter 3 boites.

Septembre 2022 c’est la rentrée scolaire. Je lance l’atelier qui démarre timidement. 3 élèves viennent à la première session. Je leur explique la règle du jeu et je leur dis que nous allons enregistrer toutes les parties dans un tableau, que nous allons mettre en place un classement ELO… Ils jouent, semblent apprécier et, le lendemain, je me retrouve avec 2 élèves en plus. Je me dis que la fréquentation va certainement monter progressivement mais, comme je n’ai que 3 boites, je décide de bloquer le nombre d’inscrits à 15… mais quand arrive le 16ème participant, je ne vais pas le refuser alors maximum ça sera 20… ou 21… mais je me dis que jamais plus de 25 jusqu’à ce qu’arrive le 26ème… bref, le nombre d’inscrits monte de jour en jour et je me retrouve rapidement obligé de faire acheter 5 boites de plus.

Bilan à la fin de l’année :

  • 178 inscrits dans le tournoi,
  • 16 joueurs qui jouent sans vouloir être classés,
  • 3065 parties jouées.
  • 250h d’ouverture de l’atelier.
  • 2 1/2 journées d’animations organisées dans les écoles primaires du secteur.

Avec les 32 meilleurs joueurs, nous avons organisé des matchs à élimination directe lors des journées portes ouvertes de fin d’année avec des remises de récompenses, des médailles, des t-shirts, des diplômes… Une année ludique très riche dans mon collège.

Septembre 2023, on me met une pression importante pour que je relance l’aventure. Il y a beaucoup d’attentes mais après plus de 3000 parties jouées, les boites sont dans un état lamentable et le jeu est en rupture partout. Alors je répare, le colle, le cartonne, je plastifie et ça repart sur une rythme encore plus soutenu. En 4 mois, nous avons déjà :

  • 199 participants.
  • 2411 parties jouées.
  • 142h d’ouverture d’atelier.
  • un tableau de statistique qui permet de visualiser la progression, les taux de victoires et de défaites, les cartes les plus jouées, les plus fortes…
  • bientôt une application mobile pour suivre les résultats et les news de l’atelier…
  • la création d’une nouvelle ligue autour du jeu Onitama
  • la création d’une nouvelle ligue autour du jeu Above
  • la création d’un espace JCC

L’activité principale reste Santorini mais le matériel commence à vraiment souffrir. Il devient compliqué d’entretenir des boites qui ont vécu une histoire si riche… et le réassort reste impossible car le jeu est toujours en rupture.

J’en appelle donc à votre générosité. Si vous avez des Santorini que vous n’utilisez plus et qui prennent la poussière, accepteriez-vous de soutenir mon atelier et mon projet en m’envoyant vos boites ? Même des boites incomplètes peuvent faire l’affaire car j’ai du matériel qui a fini par disparaitre. Un ouvrier par là. Une carte. Un dôme…

Pour finir, je vous partage le lien vers le site de mon collège où je présente succinctement l’atelier.

Ludiquement,
Loder

19 « J'aime »

Beau projet. Sur le marché de l’occasion tu peux en trouver 2 ou 3 au cas ou.

1 « J'aime »

Merci pour l’information. Je vais chercher.

Je ne possède pas moi-même le jeu, donc je ne serai d'aucune aide pour la requête, mais l'idée me séduit (car je faisais à peu près la même chose avec mes élèves en avant-dortoir il y a une vingtaine d'années) alors j'ai zyeuté un peu la page. Petite question sur le règlement : En cas d'égalité d'ELO, le joueur ayant le moins joué prime ... n'est-ce pas là une incitation à l'attentisme, à la non-prise de risque ? Il me semble que dans certains tournois -je ne sais pas si c'est général- c'est la moyenne ELO des adversaires rencontrés qui prime.
2 « J'aime »

C’est un super projet, et je trouve ça dingue/top que ça cartonne ainsi.
Bravo et bonne continuation.
Pour une boîte de Santorini, désolé mais on va garder le nôtre encore un peu car mes enfants ne veulent pas s’en séparer :wink:

1 « J'aime »

Tu as raison. C’est un point qu’on avait modifié mais je n’avais pas mis la page du site Internet à jour.

Du fait de ta remarque, j’ai changé les horaires d’ouverture car avec le nombre de participants, il j’ouvre maintenant sur nettement plus de créneaux :

L’atelier est ouvert :

  • les lundis, mardis, jeudis et vendredi sur l’horaire de 12h à 14h20.
  • tous les jours pendant les temps de récréation.

Et le point de règlement dont tu parles a été supprimé. Maintenant, il n’y a plus que l’age des participants qui départage les joueurs à égalité.

En plus d’un petit :heart: anonyme, je me permets de répondre (HS bien sûr) que ton expérience fait vraiment plaisir à lire.

Bravo pour ton initiative, ta persévérence, ton dévouement, et la réussite qu’elles ont eu.

1 « J'aime »

Tout le plaisir est pour moi.

5 « J'aime »

Très beau projet ! Un de mes garçons a essayé de démarrer un projet un peu comme ça l’année dernière, des profs l’ont suivi mais la fréquentation n’a pas été au rendez-vous !
C’est super de savoir que ça peut fonctionner !
Par contre, désolé, je ne peux pas t’aider, notre exemplaire n’est pas asez poussiéreux :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah, j’y pense, même si vous n’avez pas de Santorini à me faire parvenir, quelque chose me rendrait certainement un immense service. Une simple réponse à LA question : quels jeux peuvent être de bonnes alternatives à Santorini ?

Il me faut un jeu :

  • Court
  • Profond
  • Avec une belle rejouabilité
  • Fun

J’ai testé Onitama qui est pas mal mais l’adhésion est moins forte car le jeu est moins profond et rejouable que Santorini.

J’ai testé Above et c’est un poil long, et avec surtout le problème que, comme les pièces sont jouables par les deux joueurs, on n’a pas un sentiment d’appartenance cher à mes élèves.

N’importe quel jeu du projet GIPF pourrait correspondre en théorie mais si la “propriété” est importante, ça va se jouer entre* YINSH et DVONN

HIVE devrait être un bon client (par rapport au projet GIPF il ajoute la dimension “fun”…)

*ZERTZ est exclu car pas de propriété formelle en début de partie + je ne connais pas TAMSK

2 « J'aime »

Je trouve génial ce projet. Bravo :clap:t2:
J’ai mon pote prof de maths qui fait des Escape Box (j’ai mis qq photos dans j’sais plus quels sujets) pour ces élèves.
Vraiment d’excellentes idées

1 « J'aime »

K3
Kamisado
Yokai no mori.

1 « J'aime »

Super bien.
Idées de jeux : Abalone, Avalam, gamme Gigamic (quarto etc)
J’oserais proposer : Taluva, Azul, Mr Jack Pocket
Pas trop vérifié leur durée

3 « J'aime »
Tu devrais aller faire un tour sur le sujet des jeux abstraits avec un thème, tu pourrais y trouver ton bonheur ...
As-tu déjà pensé à intégrer une notion d'équipe ? Comme je le disais plus haut, j'organisais aussi des soirées ludiques par le passé dans un collège en internat &, en plus du championnat individuel, ils étaient regroupés en équipes composées d'un élève par niveau. Ce n'était pas une totale réussite (notamment pour une équipe), mais dans l'ensemble cela les avait encouragé à se refiler des conseils & à se soutenir durant les parties des copains.

Si ça peut te donner des idées / envies

1 « J'aime »

Je plussoie Quarto et pour le coup les pièces ne sont pas compliquées à fabriquer si besoin…

Mais il n’y a pas d’appartenance à quarto.

Donuts ?

Santorini est jeu abtrait mais masqué derrière un habillage plus attrayant qu’un quadrillage et des pions
il faudrait conserver cet aspect attractif, je pense à Jaipur

Oui c’est parfaitement ça OliveMonpellier. Je pense que ce qui fait l’énorme plus de Santorini c’est que sur le jeu abstrait, il y a une surcouche mythologie, construction, pouvoirs… Et ça rend le jeu très attractif pour mon groupe.