Atelier Santorini en milieu scolaire

Si ça peut te donner des idées / envies

1 « J'aime »

Je plussoie Quarto et pour le coup les pièces ne sont pas compliquées à fabriquer si besoin…

Mais il n’y a pas d’appartenance à quarto.

Donuts ?

Santorini est jeu abtrait mais masqué derrière un habillage plus attrayant qu’un quadrillage et des pions
il faudrait conserver cet aspect attractif, je pense à Jaipur

Oui c’est parfaitement ça OliveMonpellier. Je pense que ce qui fait l’énorme plus de Santorini c’est que sur le jeu abstrait, il y a une surcouche mythologie, construction, pouvoirs… Et ça rend le jeu très attractif pour mon groupe.

D'où cette suggestion de lecture :

Sujet sur les jeux abstraits avec un thème

Hive en jeu abstrait, court et profond

Oui j’ai regardé mais il y a beaucoup de jeux plutôt longs. On a par exemple du Terra Mystica que j’adore mais qui n’est pas jouable sur un coin de table en 15 minutes de récréation :slight_smile: . Il faudra que je trie les propositions mais le lien que tu me partages est en effet très intéressant.

Effectivement, j’avais oublié ce détail : Sahara ?

Abstrait/thème/ : kahuna (peut-etre un peu trop long), Carolus Magnus, Clans

C’est marrant quand j’ai lu ton 1er post, je me suis retenu de te conseiller de tenter la même avec Hi Mi Ki car je ne voulais pas “parasiter” un si beau projet où tu semblais déjà avoir un cap bien tracé.

Dans un autre genre, Mindbug, AracKhan Wars ou Summoner Wars me paraissent avoir un beau potentiel.

Et sinon, je plussoie Taluva et Azul, déjà cités par @tsinapah.

Sinon, question bête @loder :
Tu n’as pas un collègue prof de techno avec une imprimante 3d sous la main ?

1 « J'aime »

Pourquoi exclure zertz sur l’absence de propriété initiale ? Il y a un critère que j’ai loupé ? Remarque, moi aussi je l’exclu, mais pour une autre raison : le matériel. Les billes qui tombent et qui roulent, ça ne va pas le faire. (Édit j’ai vu… le sentiment de propriété… mouaif… peut être est ce l’occasion de les faire réfléchir autrement…)

Les jeux de Kris Burm sont en effet une bonne alternative, mais peut être un peu long par rapport à Santorini. Je conserverai Dvonn, qui me semble excellent et assez rapide.

Avalam, je suis bien d’accord aussi, mais plus edité.

Il y a un critère qui, a mon avis exclut plein de jeux : la solidité du matériel. On ne peut pas proposer un jeu en carton et « de cartes », ils seront morts au bout de 5 séances, à moins de faire la police ce qui va flinguer l’activité.

Une imprimante 3D, pour reproduire un jeu qui n’est pas dans le domaine publique. A un niveau artisanal « non commerçant » et comme le jeu n’est momentanément pas édité, le risque est faible, mais le message éducatif passé aux élèves me semble moyen.

Tu as parfaitement raison, les chiffres annoncés par Loder dépassent de très loin les usages dont nous avons l’habitude (et la plupart d’entre nous faisons, je pense, attention au matériel)
De mon point de vue c’est l’aspect qui a le plus motivé ma proposition de HIVE et ses solides jetons en bakélite.
Le GIPF Project est bien placé aussi, et je vais plus confiance aux disques de DVONN qu’aux fins anneaux de YINSH.

Hive c’est bien. Mais en terme de règles, avec le mouvement bien spécifique que chaque pièce, c’est un peu compliqué et « trichable ».

J’ai une imprimante 3D pourquoi ?

Bravo

Pour reproduire les pieces manquantes de Santorini avec ton imprimante 3 D

Pour les jeux de Kris Burn les parties seraient trop longues.
Onitama quil a déjà est du coup bien plus approprié.

Pour Hive… à voir

A vrai dire je ne suis nullement expert de Santorini, et pas tellement davantage du projet GIPF, mais je ne perçois pas de très grande différence en termes de temps de jeu… Il ne me viendrait pas une seconde de me croire brillant, or aucune de mes parties à aucun de ces jeux n’a duré plus de 30 minutes… je ne suis pas sûr de bien saisir vos préventions à cet égard :thinking: