[Athanor] devient On Her Majesty's Service

juste histoire d'etre tatillon: dans le disque monde, je pense que personne ne se risquerait a detrousser le patricien...
mais sinon ca semble tres bien.

requyem dit:juste histoire d'etre tatillon: dans le disque monde, je pense que personne ne se risquerait a detrousser le patricien...
mais sinon ca semble tres bien.


Tout à fait d'accord avec toi.
C'est un raccourci textuel que j'ai pris. En réalité, les 3 persos secondaires ne sont pas des persos, mais des groupes de personnes.

Il y a le Patricien et sa suite (et c'est plus sur eux que les alchimistes se concentrent), les hommes du Guet et l'Archichancellier et sa suite.
Mais tu fais bien de préciser.
:pouicok:
EDIT : coquilles

Alors après quelques parties test (peu mais convaincantes) la mécanique de base du jeu semble fonctionner.
On se déplace, on achète/vend/détrousse/marchande... sur la tuile ou l'on se trouve, on déplace éventuellement les personnages secondaires pour mettre un peu la zone et on pivote ladite tuile pour faire varier sa valeur.

Bon...

Chaque alchimiste fait ainsi son bonhomme de chemin vers le grand oeuvre alchimique en accumulant les ingrédients et en gênant ses voisins et arrive le déclenchement de la seconde phase de la partie.

C'est là que ça coince et que j'aurais besoin d'avis/conseils/ressentis.

On commence à retourner les tuiles afin d'afficher leur face "nuit".
Et là, ça part en quenouille.
Jusqu'ici, aucune des idées que j'ai pu avoir ne fonctionnement.
Soit c'est thématiquement pauvre, soit mécaniquement alambiqué.

Alors je sais de quoi j'ai envie, mais pour réussir à mettre ça en forme...
L'envie, c'est de provoquer un second effet kiss cool, d'entrer dans une phase plus rapide, plus tendue, plus dangereuse, peut-être.
J'avais pensé à des ruelles mal fréquentées, à des bâtiments qui recèlent nuitamment de grandes richesses au prix de grands périls, mais de là à intégrer ça dans la mécanique sans la dénaturer, walou !

Après test sur Vassal, pas mal de pistes se dégagent.

Les personnages secondaires vont adopter un déplacement semi-automatique.

Le Guet va faire le tour du plateau, et à l'autre extrémité, La Mort va faire son apparition, en remplacement de l'Archichancellier, un peu redondant avec les ingrédients verts.
Il va "vampiriser" 1 à 2 actions aux joueurs présents sur sa tuile et sur les 2 tuiles adjacentes.
Son déplacement suit celui du Guet, à l'opposé (le Guet fuit la Mort, évidemment)

Et j'ai quelque idées pour la fin de partie.

Youpla ! :D

Après des parties test en live et sur internet (Vasal est mon ami), un constat s'impose : pour arriver à mon objectif, un jeu fluide, simple et court, ilk faut élaguer.

J'ai donc (à regret) fait disparaître le verso des cartes "quartiers" et la phase de fin de jeu, dite "phase de nuit" disparait purement et simplement.

On obtient un jeu plus simple, plus ramassé, moins riche sans doute, mais aussi plus tendu et plus disputé.

Les personnages secondaires ne sont plus que 2 (le Guet et la Mort) et leur fonctionnement est automatique et symétrique (ils se déplacent chacun d'une case en sens horaire à l'issue du tour de chaque joueur.

On se concentre désormais sur ses piastres, sa renommée, sur son œuvre alchimique, en surveillant du coin de l'oeil la Mort qui rode, et les coups fourbes, plus simples à mettre en oeuvre, pleuvent davantage.

J'espère réussir à faire tourner comme une horloge cette méca, de façon à peut-être réintroduire une phase nuit simple et élégante.

Les règles sont dispo ICI :
http://fr.calameo.com/read/00023517742b055530c74

C'est bien. Je te disais la même chose au début : le coeur du jeu est déjà suffisant. Mais de là à dire que c'est familial, chais pas... ça peut tout à fait être simple sans devenir simpliste. Un système simple peut receler son lot de défis si les paramètres en sont bien identifiés. Deux persos spéciaux, correctement calibrés, peuvent s'avérer tout aussi intéressants qu'une noria de PNJ. En plus, je pense que les joueurs sont de plus en plus sensibles au caractère épuré d'un système : ça porte une certaine élégance qui, je crois, plaît aux joueurs dans ce format de petits jeux.

Donc continue, ça me semble bien parti. :)

Il est tôt ce matin et j'ai peut être pas les idées claires mais je ne comprends pas bien la limitation "Au moins une action doit être consacrée au personnage du joueur" Est ce a dire que l'on peut faire agir d'autres persos que ses propres apprentis?

Sinon perso ça ma l'air fort engageant. par contre en effet, la mécanique est assez déroutante alors si tu vises le grand public, je te suggère de mettre quelques exemples de tours et d'action. Choisis par exemple un bâtiment et fait un tour de jeu avec le déplacement sur ce bâtiment et ce qui se passe en cas de rotation horraire et ce qui se passerait en cas de rotation antihoraire. On peut télécharger les tuiles où?

Pour moi, une solution possible serait de faire des bâtiments en 3D : chaque joueur verrait un côté précis de la tour, ce qui limiterait le risque de confusion avec les côtés des autres joueurs.

Je suis en train de voir ça pour te sortir un petit patron simple à découper/coller. Ca doit pouvoir se faire sans trop de mal, je pense, et ça ajouterait à la difficulté en rendant certains côtés invisibles : l'opposé de ta position sera caché, et il te faudra faire preuve de mémoire pour te souvenir de la rotation qui t'attend à tour+2 (tour+1 et tour -1 restant visibles pour peu que l'on se penche un peu).

Pour moi, il y clairement une mécanique à exploiter avec cette rotation des tuiles : anticiper, combiner, gêner, ça peut être le coeur de ton jeu. D'ailleurs, tant qu'on y est, tu pourrais même presque conserver ton idée de nuit, avec un cache quelconque ne rendant visible qu'un coté de ta tour (ou de ta carte, si tu restes sur une option 2D) : là, l'anticipation et la mémoire joueront à plein, car il ne sera plus possible de connaître directement les effets qui t'attendent à tour+1... quant à définir de nouvelles règles spécifiques à cette phase, je suis assez dubitatif : juste en limitant la visibilité des cartes, je pense que ça peut suffire à rendre cet effet de nuit.

Bref, voilà, des idées, quoi. :)

@ Mr Popo :
Quand je dis familial, je me rend compte que c'est un terme qui n'a pas la même valeur pour tout le monde.
A mes yeux, Jamaica est familial, par exemple. Et les parties tests tendent à prouver qu'Athanor n'est pas plus complexe, pour des novices.
Et je pense comme toi, l'épure est un objectif louable.
^^

@ FOX62
La, c'est une coquille, survivance d'une ancienne version des règles.
Je vais suivre ton conseil et intégrer un tour de jeu dans le corpus des règles.
^
^

@Mr Popo (qui a reposté entre temps)
L'idée des pyramide est intéressante, mais est-ce que ça rajoute vraiment au jeu ?
Le côté "memory" (pour prendre un raccourci violent) a ses avantages, mais il casse les négociations autour de "mais si, faut que tu achète tel truc pour gêner machinchose!"
Comment places-tu les pions des joueurs et des PNjs sur des bâtiments en volume ?
On peut les placer sur le pourtour, sauf pour l'université invisible, au centre...

Tu as raison en tout cas :
Anticiper, gêner, combiner sont les mamelles du jeu.
La Mort et le Guet sont d'ailleurs terribles dans leur rôle de trouble-fête.

Bref, ta piste m'intrigue et m'intéresse, à voir si ça ajoute vraiment quelque chose.
(bruit de trois neurones au supplice)
^_^

scandale dit:Le côté "memory" (pour prendre un raccourci violent) a ses avantages, mais il casse les négociations autour de "mais si, faut que tu achète tel truc pour gêner machinchose!"


Ben ça n'empêche pas, en fait : tu as déjà ta petite idée sur la face qui n'est pas visible, et c'est la coopération avec un joueur orienté différemment qui va t'amener à confirmer/infirmer ton hypothèse (car avec 4 tuiles à gérer, on aura tôt fait de perdre le fil des permutations). Ce qui implique aussi que les trahisons sont possibles si le partenaire est mal intentionné : "ouais vas-y, tu peux tourner cette tuile-là, t'auras ta combo juste après, si si... ah ben non, tiens, pas d'bol, j'ai dû me tromper... mais par contre tu viens de m'en révéler une qui me va, merci beaucoup !"

Et pour le placement des pions, plusieurs solutions : le pourtour, car le bâtiment (tour, clocher, ou je ne sais quoi) ne remplira pas toute la tuile, ou tout simplement le sommet de la tour, carrément (là, bien évidemment, il faut une plateforme quelconque au sommet, mais bon, c'est pas le plus important, ça se bricole de toute manière). Quant aux bastions, vu que les ingrédients sont toujours les mêmes quelle qu'en soit l'orientation, la 3D n'est peut-être pas pertinente (juste le mur pour bloquer le passage, mais c'est tout)... pour la lisibilité et la jouabilité du plateau, il vaut peut-être mieux cantonner la mise en volumes aux 4 commerces : eux ont des combos d'ingrédients qui varient selon l'orientation, et c'est là que le coup de cacher/révéler certaines faces du bâtiment prend son importance, je pense.

Sinon, c'est chouette de voir que tu vas vers un truc plus épuré. Tes règles sont bien plus simples maintenant, mais je suis d'accord sur le fait qu'il manque peut-être un tour de jeu commenté pour bien comprendre les interactions.

Allez, courage ! :)

PS- question bête, elles font quelle taille, tes tuiles ? Vu ton plateau, je me dis 10x10cm, mais j'ai peut-être tout faux... je suis preneur des dimensions envisagées pour pouvoir te sortir un patron humainement montable (marre des papermodels japonais infaisables).

Allez hop zou, le modèle à construire. Je t'avouerai que je ne l'ai pas encore découpé et monté en vrai, je ne suis donc pas 100% certain que tout concorde. Si c'est le cas, fais-le moi savoir.



Le blanc, c'est à encoller. Le gris, c'est pour les surfaces qui en touchent une autre, et qui se retrouvent cachées. Il y a quelques languettes pour coller sur une carte ou un sous-bock (j'avais ça à l'esprit en imaginant ton support). Je n'ai pas mis d'emplacement pour les ingrédients à collecter, mais tout est envisageable.

Walàà ! :D

Mr Popo, t'es un seigneur !
:pouicbravo:
Je vais tacher de ne pas me couper un doigt et de ne pas me coller une joue à la table.
:kingboulet:

"Lord Popo"... hmmm

Maintenant que tu l'dis, je crois que j'ai vu passer un topic "changement d'identifiant"... :lol: :lol: :lol:

PS ou édit, c'est comme on veut : Allez, c'est bien pasque je suis passé "lord" ce soir que je me suis même fendu d'une base pour ton échoppe de magicien :



En principe, si tu utilises la commande d'impression directe de Windows (qui ajuste à la page, toussa), la maison une fois montée aura pour dimensions au sol 3,8x7,4 cm. Si tu imprimes le décor de sol, il faudra qu'il fasse 9,5cm pile poil pour que tout colle. Je me suis basé sur les dimensions d'un sous-bock que j'avais sous la main... j'imagine que c'est plus ou moins générique, ce genre de trucs.

Je l'ai monté juste là de maintenant, et ça rend plutôt pas mal. Ca doit bien rendre, un plateau avec une tour comme ça à chaque coin. :)

Oh pétard...
:shock: :lol: :mrgreen:

"Chérie, sors les ciseaux et la colle, je vais avoir besoin de tes talents !"

Histoire de faire semblant de ne pas être le seul à bosser sur ce topic, voilà un tour de jeu en version simple (pas de cambriolage ni de téléportation, ni de détroussage d'adversaire).
C'est le premier tour de la partie.





Mince, je viens de voir que je t'ai mis un mur sur la tour de magicien... je vais corriger ça. Ca doit aller sur l'une des tuiles du milieu, c'est bien ça ?

Il n'y a pas de murs sur les tuiles situées aux angles, effectivement.
Seuls les "bastions" (les 4 tuiles colorés autour de la tuile centrale) en sont dotés.

@ FOX62
Tu peux récupérer le proto ICI

Je prends le train en marche, mais si je ne me trompe pas, dans ton exemple, à la fin du tour du second joueur le joueur noir va être rattrapé par la mort et cette situation risque de se reproduire souvent si le guet et la mort se décale à chaque fin de tour des joueurs et non des tours de jeu ?
N'est-ce pas trop violent (enfin si j'ai bien compris :mrgreen:)?

En tout cas le système de pivotement après utilisation de la tuile est très sympa et a un petit côté abstrait intéressant :pouicok:

astur dit:Je prends le train en marche, mais si je ne me trompe pas, dans ton exemple, à la fin du tour du second joueur le joueur noir va être rattrapé par la mort et cette situation risque de se reproduire souvent si le guet et la mort se décale à chaque fin de tour des joueurs et non des tours de jeu ?
N'est-ce pas trop violent (enfin si j'ai bien compris :mrgreen:)?

Alors, la Mort et le Guet tournent vite.
C'est sûr.
^_^
Quand chaque joueur a terminé son tour de jeu complet, hop ils bougent d'une tuile.
Du coup, il faut simplement prévoir ou vont se trouver les deux persos quand ton tour reviendra.

En tout cas le système de pivotement après utilisation de la tuile est très sympa et a un petit côté abstrait intéressant :pouicok:


Les tests et l'épure vers la quelle je me dirige tendent à te donner raison.
C'est de plus en plus simple et on commence à frôler l'abstrait.
De l'abstrait thématisé, quoi.
:lol: :mrgreen:

Bon alors, ça y est, t'as monté tes maisons en carton ? :clownpouic: