Je suis d’accord, mais sur un malentendu… ![]()
Merci pour ce témoignage afin de réhabiliter ce pauvre Sisyphe.
Pour l’emporter, il doit lancer le dé, Sisyphe…
Chaque lancé de dé est désisyphe
![]()
Une bonne blague ne doit pas avoir à s’expliquer ![]()
Ok, tu faisais déjà la blague, désolé pour le plagiat du coup ![]()
Le risque, c’est tout simplement de perdre plus que les 4 points qu’il te rapporte.
Bien sûr, cela va se jouer aux dés. Et clairement, la présence de certains athlètes (marchant ambulant) qui te permettent de relancer vient mitiger ce risque. Mais il demeure.
La première fois que j’ai vu quelqu’un jouer Sisyphe, les 4 points étaient perdus à mi-course (abondance de 6, et oui). Et bien sûr, la joueuse que avait fait tant de 6 avec Sisyphe n’en a plus fait un seul lors des courses suivantes.
Un coup du destin ?
C’est plus “safe” de jouer Sisyphe sur la 1ère course mais aussi du coup plus prévisible… Et donc ça peut donner envie aux autres joueurs de jouer des athlètes qui ralentissent la course genre Baba Yaga, Gros Bébé… Globalement je trouve qu’il vaut surtout mieux le jouer sur la course 1 ou 3 pour éviter les galères du plateau galère qui rallongent en général les courses et même si c’est plus risqué je trouve pas déconnant de le jouer en 3ème course car comme celle ci donne plus de points, il y a plus de chances que les adversaires jouent des persos potentiellement “rapides” (genre Docteur Fusée, le Romantique, Sac à Puces, le Duelliste, etc…) et que donc les chances de sortir des 6 soient amoindries si la course ne traîne pas…
Vous commencez à m’agacer. J’essaye de limiter ma consommation d’aliments fermentés mais je sens que je vais devoir investir dans plusieurs bouteilles de rhum pour retourner voir @unkle (c’est lui qui a la boîte) et l’obliger à jouer en config 2 joueurs de manière stratego-tactique.
Bravo.
Ben réduis le fromage pour compenser, pis c’est tout.
C’est marrant qu’on ait tous des visions différentes concernant ce pauvre Sisyphe.
Pour moi, les pertes de Sisyphe en 1ere ou 3eme ne peuvent pas être compensées alors que les bonus des courses 2 et 4 peuvent permettre de rattraper les pertes.
Si on a pris aucun point (voir 1 de la seconde place) sur la course 1 , mette Sisyphe sur la course 2 n’est pas un gros risque.
Le truc c’est les possibles adversaires : Le marchand déambulant , Capt’ain Pass , Baba Yaga ou La Banane se sont potentiellement des adversaires qui vont aider Sisyphe. Les rapides aussi en mettant un terme rapidement à la course.
En revanche , Hypnotiseur ou Slime vont être plus problématiques.
En duo, il faut savoir avec qui l’associer
De toutes façons, à l’arrivée, c’est les dés qui vont décider. Si on sort une série de 6 se sera la cata et inversement ça peut faire banco en tombant sur les cases bonus du plateau galère
En fait je pense qu’il faut faire la différence entre “ce qui est possible” et “ce qui est probable”, oui c’est possible que Sisyphe tombe sur des cases à points (mais il faut de la chance pour que ça tombe bien) et trébuche sur le plateau galère (pareil il faut que ça “tombe” bien) mais c’est quand même très probable que la course soit plus longue que sur le plateau pepère du fait des possibilités augmentées de trébucher et de reculer pour tout le monde… et plus la course est longue plus il risque de faire des 6… De la même manière c’est possible que Banane ou Baba Yaga le fasse trébucher mais c’est surtout très probable que la course soit plus longue car ils risquent également de faire trébucher les autres athlètes et que donc le risque de faire des 6 augmente… Après ça reste un jeu ou la chance est prépondérante et donc suivant les parties, Sisyphe va enchaîner lamentablement les 6 ou au contraire enchaîner les jets de dés parfaits et les rencontres parfaites défiant toutes les probabilités et c’est une grande partie de l’interêt du jeu : la possibilité de l’arrivée de situations improbables et du coup la possibilité de faire des paris improbables.
J’entends bien ton raisonnement et je le comprends. Je compare Athlètes de Compet à une course hippique, pour avoir jouer au PMU avec des potes le week-end pour rigoler, tu constates rapidement que rien n’est figé sinon ce sont toujours les favoris qui l’emportent et que du coup les gains seraient ridicules, oui il est probable que les favoris l’emportent mais il est possible d’avoir des surprises (et heureusement sinon ce serait d’un chiant)
Pour Sisyphe c’est une prise de risque, oui il est probable qu’il ne finisse pas la course dans les 2 premiers il est probable aussi qu’il fasse perdre des points mais il est possible qu’il te ramène des points et qu’il en récupère.
Il a 1 chance sur 6 de faire un 6 à chaque tour, et effectivement plus le nombre de tour est important plus il y a de risque qu’il sorte des 6 C’est d’ailleurs pour ça que je ne dis pas de le mettre en course 4 , le risque devient trop grand de perdre trop de points acquis (sauf si on est toujours à 0 pts après la course 2 et qu’on avait envisagé de le mettre dans la 3eme auquel cas il faut peut être prendre le risque)
Sur les courses 2 et 4 il peut rapporter des points mais tout dépendra des adversaires /partenaires
Prendre Sisyphe c’est un pari dès le départ, c’est un mirage de prendre 4 pts ou plus , mais quand ce pari réussi c’est champagne Quand il te ramène des nèfles, là, ce sont les autres qui rigolent
Jusqu’à présent, il m’a toujours rapporté des points. Aurais je le même discours s’il m’avait rapporté 0 (et encore plus de savoir la perte potentiel de points déjà acquis) ? Peut être pas.
Tiens, ça me fait penser à Huuue !, un jeu que j’apprécie bcp et que je n’ai pas sorti depuis un moment.
Vais changer ça, tient…
Je l’ai vu au moins 2 fois garder ses 4 points sur la course 1 et bien sûr tout le monde lui souhaite des 6 et il y a de la joie sadique autour de la table quand il fait 6 et rien que pour ça il est très sympa à jouer ^^
En tout cas je le trouve bien plus sympa à jouer que Hypnotiseur qui est particulièrement chiantos (autant à jouer que subir)
« Les gars vous allez chercher un jeu qu’on joue ensemble… »
BAM… Athlètes de Compète
Décidément j’aime beaucoup la variante 3 joueurs où chacun joue 2 athlètes à chaque manche. J’aime beaucoup le moment du choix des compétiteurs et imaginer leur synergie par deux sur tel ou tel plateau.
Baba Yaga nous a bien faire rire avec son carnage.
Et sur la dernière manche, Tong a su se faire oublier (pas trop dernière pour qu’on la remarque, pile dans le milieu). Dr Fusée nous fait un superbe 6, donc 11 car atténué par Slime et BAM Tong claque le sol comme on éclate une araignée avec sa semelle et surpasse tout le monde. Mais il ne gagnera pas la plus haute marche ! ![]()
Ce jeu a vraiment un truc de magique. J’m’explique. Mes deux petits boys sont compétitifs avec un soupçon de mauvais joueur quand ils sont perdants/attaqués. Ça peut passer du rire au boudage sur Taco Loco ou se taire dans un mutisme lourd au décompte des billets dans Las Vegas. ![]()
Mais là, avec Athlète de Compète dernier ou premier, attaquant ou attaqué, ils s’amusent tellement pendant la partie, ils rient, ils râlent, ils crient des rebondissements, ils se tiennent la tête en voyant le dé s’arrêter… Ils vivent tellement et pleinement le jeu que le résultat final n’a pas d’impact sur leur sourire de fin de partie et ça s’est super chouette.
Si @olivier_by_iello passe par là et lit ça, j’espère que lui et la Team Iello y verront une marque que la magie opère bien.
Je passe par là, j’apprécie infiniment ce genre de commentaire et je ne peux que le savourer.
Et je me dis, quand même, qu’un “simple jeu de l’oie” qui atteint (presque) les 400 commentaires sur TricTrac, bah c’est beaucoup trop chouette. Merci à tous !
“Nouveau jeu de l’oie, jeu de bon aloi”.
Feu maitre Capello.
J’avoue, quand je lis les discussions ici on commence à sortir une méta sur un “jeu de l’oie”, ça montre quand même le succès ![]()