Ça aura au moins eu l avantage d arrêter d utiliser « jeu de l’oie » de manière péjorative quand on n apprécie pas un jeu, à l’instar de Talisman.
Ça sera pourtant le premier argument que ses détracteurs sortiront à la prochaine TT cup si @rwain et @molmo daignent remettre le couvert !
C’est un jeu tellement TT cup compatible que rien que pour ça je voudrais qu’on en relance une !
Moi je veux juste voir la vidéo d une partie grandeur nature en cosplay au weekend trictrac.
C’est vraiment une super idée de con mais ça mérite un évènement à part entière.
Ca se terminerait par un grandeur nature de Sandwich
A proposer lors du prochain CA ![]()
Celui qui fait la BOUCHE, il sera peut peu chaud pour faire un Sandwich
Je vois déjà le sujet sur Cnews : scène de cannibalisme lors d’une rencontre entre joueurs de jeux de société. Faut il interdire les ventes de ces produits ?
Ok je vais faire Sisyphe au weekend trictrac, mon billet est pris. La l’oie c’est moi
Perso à Cannes j’ai trouvé ça génial d’expliquer aux gens que c’était une sorte de jeu de l’oie modernisé… “ouais bon”… au moins ils connaissaient grosso-modo les règles, et comme ils avaient souvent vu les tables d’avant se marrer comme des baleine, ils se lançaient.
Et y’avait plus qu’à laisser la magie opérer ![]()
Je laisse la main à @Molmo ! De mon côté, je passe près de 100% de mon temps TT à “animer” la partie tournois en ligne, il ne me reste clairement pas assez d’heures dans une journée pour me relancer dans une TTCup !
6
6
6
Bonjour,
Une question me brûle les lèvres :
Est-ce qu’un effet déclenché à un moment T, mais mis en attente par la présence d’autres effets déclenchés qui ont priorité dans le tour, se déclenchera au moment T+n alors que les conditions ne sont plus réunies ?
Merci d’avance !
On a eu le cas l’autre jour mais je ne me souviens plus trop des circonstances. Il y avait ki Duelliste, Sac à puces et un troisième larron qui étaient impliqués. On avait appliqué tous les pouvoirs dans l’ordre depuis le personnage actif puis ceux directement impliqués puis les autres.
(En rédigeant ce message, je me demande s’il n’y avait pas Larbin qui avançait de deux cases après un 6 de Duelliste, ce qui faisait avancer Sac à puces, et l’un des deux se retrouvait avec Duelliste et donc un duel qui faisait à nouveau avancer Sac à puces et il y avait Romantique aussi qui avançait quand deux personnages se retrouvaient ensemble, dont Duelliste, ce qui entraînait un duel et une avancée de Sac à puces…)
Pour moi non : tu résouds les effets dans l’ordre donné par les règles en prenant en compte l’état du jeu au moment où tu résouds l’effet et si les conditions ne sont plus réunies tant pis… C’est pour moi tout l’intérêt d’avoir cet ordre de résolution :
Sinon on ne s’en sort plus car à 6 joueurs il peut y avoir de nombreux changements avant d’arriver au dernier effet simultané… Mais je peux me tromper et suis curieux de la réponse de @olivier_by_iello
@krrro je pense que tu réponds à une autre question, qui est celle de faire ou non des parenthèses dans le cycle d’effets. Ma question ne porte pas sur le schéma en lui-même mais sur ce qui prévaut entre le déclenchement d’une capacité - sa mise dans la pile des actions à faire - et l’activation de celle-ci tandis que les conditions ne sont plus réunies.
Sur ce que j’appelle des parenthèses, je pense qu’il faut les faire, mais la question mérite d’être posée également.
Soit 6 joueurs dans l’ordre, A, B, C, D, E, F, et leurs effets n’ont pas de priorité spécifique et sont obligatoires.
A lance son dé puis fait son déplacement principal. Cela déclenche des capacités:
A, B, E.
Mais lors de la résolution de la capacité de B, cela active :
A, C.
Pour moi, il faudrait donc faire :
A, B (A, C), E.
Est-ce correct?
Dans cet exemple, si E n’a plus les bonnes conditions au moment de son activation, doit-on résoudre sa capacité ?
Pour être sûr de parler de la même chose, est ce que tu pourrais donner un exemple précis ?
J’aurai plutôt dit A B E A C
respect ds l’ordre de chaque phase d’effets déclenchés.
Je ne voulais justement pas, afin que la réponse soit le plus limpide possible.
Je parlais de pouvoir obligatoire et sans priorité particulière: la Banane ou Sac à Puces par exemple.
Le Marchand déambulant est prioritaire par rapport aux pouvoirs sans priorité particulière puisqu’il intervient au lancer de dé.
Le Duelliste peut intervenir entre n’importe quelle séquence (et peut être même pendant ?).
Mais oublions les, je pense vraiment que ce sera plus clair.
Oui mais justement ta question est très théorique et complique à mon avis inutilement les choses par rapport à la pratique… Personnellement je ne me suis jamais fais ce genre de noeuds au cerveau car à chaque fois l’application des pouvoirs en suivant précisément le wording et si besoin l’ordre de priorité résolvait le truc simplement.
Pour moi la capture d’écran de @krrro répond à la question. « dans le sens horaire » qui entend dans le sens horaire des joueurs autour de la table.
Pour le move supplémentaire que tu indiques C s’insère donc entre B et E et A attendra son tour d’activation de pouvoirs dans le sens horaire et que sa condition soit encore valable pour la rebouger.
Pour moi il faut voir le tour ainsi et se poser la question suivante :
- A lance son dé et bouge
- « qui a des pouvoirs à activer ? »
- réponse : A B E
- A fait son pouvoir (joueur actif)
- « modif’ des activations de pouvoirs? Non alors on continue le tour des déclenchements de pouvoir »
- B (sens horaire) déclenche son pouvoir
- « modif’ des activations de pouvoirs? Oui, C, ah bah tiens c’est justement à ton tour dans le sens horaire »
- C (sens horaire) déclenche son pouvoir
- « modif’ des activation de pouvoirs? Oui E et A. E parce qu’il n’a plus sa condition de complétée, donc tant pis pour lui. Puis dans le sens horaire A active à nouveau son pouvoir.
- « Pouvoirs à activer ? » Non. Tour terminé, joueur suivant, B, lance son dé pour move principal »
Comme @krrro je serais curieuse de savoir les perso et la config’ qui était en cours pcq y’a la théorie mais y a aussi la bonne lecture des pouvoirs et jusque à présent chaque question posée a trouvé sa réponse, toute simple, dans l’application basique sans prise de tête de la règle.
Ce jeu est décidément trop compliqué.
Je renonce à y jouer jusqu’à l’édition d’une FAQ exhaustive.
En attendant, je vais me détendre avec un jeu moins prise de tête, genre Here I Stand. C’est presque pareil au fond : asymétrie, jets de dés et excellent à six.
J’entends le peuple, donc voici mon exemple. Cela ne correspond pas vraiment au cas théorique que j’ai décrit plus haut, donc ne prenez en compte que ce qui suit.
Situation de départ:
Ordre du Tour : Centaure > Romantique > Sac à Puces > Imichateur > Poisson Ventouse > Gros Bébé
Centaure lance le dé et obtient un 2.
Centaure avance de 2.
Que se passe-t’il ensuite ?
Merci d’avance !