En sortant de chez moi avec Emile ce matin, j’ai eu la stupéfaction d’assister à une panique générale. Un mec est passé en scooter devant l’école Ozar Atorah (de confession israëlite) et a tiré sur des gamins. Il est probable que ce soit le mec qui a tiré sur des militaires ces jours-ci à Toulouse.
Je n’ai pas plus d’info si ce n’est qu’un de mes voisins m’a dit avoir vu 2 gamins immobiles au sol. Après, c’était la cohue, 20 camions de police, de pompiers et tous les parents d’élèves revenant pour savoir si leurs enfants étaient indemnes.
C’est effrayant.
Selon l’AFP il y aurait 3 morts dont 2 enfants.
Malheureusement, on serait passé à 4 !
Ca craint par chez nous.
En scooter comme les meurtres des militaires à Toulouse et Montauban la semaine dernière qui rappelons le étaient maghrébins pour 4 d’entre eux et noir pour le dernier (celui qui est encore entre la vie et la mort).
Jusque là les média orientaient vachement sur un tueur de militaires en ignorant la possibilité que ce soit des crimes racistes… là ça risque d’être plus dur.
Pas joyeux en tout cas, j’espère qu’ils vont le choper avant qu’il puisse sévir encore.
Je pencherais plus sur des crimes terroristes que sur des crimes racistes.
J’ai dans l’idée que les militaires ont été flingués parce que membres d’unités ayant opéré en Afghanistan et par ailleurs potentiellement musulmans (la plupart d’origine maghrébine), donc traîtres à la cause islamiste.
Une école juive peut également être la cible naturelle d’un terroriste islamiste.
Toutefois, il n’y a pas eu de revendication, ce qui dans le cas d’un terroriste islamiste en ferait un free-lance.
De toute façon c’est épouvantable.
Là il y a une limite de franchie.
En effet, on verra ce que donnera l’enquête, ça sert à rien de spéculer dans le vide.
Le fait est que les enfants d’une copine sont dans cette école. Ils vont bien mais c’est dur que calmer l’horreur, la tristesse et la colère.
Comment peut-on être taré à ce point ?
Jack dit:Je pencherais plus sur des crimes terroristes que sur des crimes racistes.
J'ai dans l'idée que les militaires ont été flingués parce que membres d'unités ayant opéré en Afghanistan et par ailleurs potentiellement musulmans (la plupart d'origine maghrébine), donc traîtres à la cause islamiste.
Une école juive peut également être la cible naturelle d'un terroriste islamiste.
Toutefois, il n'y a pas eu de revendication, ce qui dans le cas d'un terroriste islamiste en ferait un free-lance.
Ta thèse aurait beau être la bonne, cela resterait des crimes racistes (en plus de terroristes)
Mais comme effectivement a priori personne n'en sait rien à part le(s) criminel(s)
6*M*A*S*H dit:Ta thèse aurait beau être la bonne, cela resterait des crimes racistes (en plus de terroristes)
Vous laissez pas bourrer le mou par les délires de l'opinion publique : on est pas aux USA.
Il n'y a pas de circonstances aggravantes des faits une fois qu'on arrive aux meurtre. Le meurtre est le sommet de l'horreur, les raisons pour lesquelles il a été commis ne peuvent aggraver ce qui est déjà le stade ultime du crime.
Ca commence à me saouler, l'invasion de la justice à l'américaine dans la mentalité des gens, on s'étripe pour savoir si c'est un meurtre raciste (genre, il serait pas raciste, ce serait pas grave), un meurtre antisémite (genre, ce serait pas antisémite, ce serait pas grave), un meurtre terroriste (genre, ce serait pas terroriste, ce serait pas grave).
Mettez-vous dans la caboche qu'un meurtre est un putain de meurtre, et ce quelles que soit les raisons pour lesquelles il a été commis.
Les homicides, en France, il n'y a que :
- crime contre l'humanité (génocide et consors)
- assassinat
- meurtre
- violences ayant entraîné la mort d'autrui sans intention de la donner
- homicide involontaire
- homicide accidentel
Sortez un peu de vos séries télé, et arrêtez de vous laissez influencer par les récupérations politiques, médiatiques ou autre de ce qui est, je le répète, le sommet de l'horreur quelles que soient les raisons pour lesquelles il a été commis. Il n'y a pas de gradations dans le meurtre, pas de gradation dans l'horreur.
greuh
greuh dit:
Vous laissez pas bourrer le mou par les délires de l'opinion publique
Euh… c’est pas censé être nous l’opinion publique ?
greuh dit:
Il n'y a pas de circonstances aggravantes des faits une fois qu'on arrive aux meurtre. Le meurtre est le sommet de l'horreur, les raisons pour lesquelles il a été commis ne peuvent aggraver ce qui est déjà le stade ultime du crime.
Il n'y a pas de gradations dans le meurtre, pas de gradation dans l'horreur.
greuh dit:
Les homicides, en France, il n'y a que :
- crime contre l'humanité (génocide et consors)
- assassinat
- meurtre
- violences ayant entraîné la mort d'autrui sans intention de la donner
- homicide involontaire
- homicide accidentel
Ah… Et y’a pas de gradation dans ces notions ? Genre un crime contre l’humanité est soumis aux mêmes peines que l’homicide involontaire ?
C’est sympa de dire une chose et de démontrer l’inverse juste après.
Par ailleurs il me semble, mais je peux me tromper, que le meurtre d’un enfant est considéré comme plus grave par la justice que le meurtre d’un adulte (ce que je ne trouve pas normal par ailleurs).
greuh dit:
Mettez-vous dans la caboche
Sortez un peu de vos séries télé
arrêtez de vous laissez influencer
Et merci à toi de nous prendre pour des imbéciles et de daigner venir nous apporter la lumière.
Nous t’en sommes extrêmement reconnaissants.
Greuh, tu as raison, il n’ y a pas de hiérarchie dans l’abominable. Mais tu ne peux pas reprocher aux gens de se demander pourquoi c’est arrivé. Pourquoi ? c’est toujours la question que se posent les familles des victimes. Crois-moi, ce matin, on était tous comme des cons avec les bras qui te tombent (exactement comme quand l’ONIA a pété en 2001).
Alors bien sûr, c’est peu de nous, on dit sans doute des conneries, ce qui nous passe par la tête, mais c’est parce qu’on essaye de comprendre.
J’ose espérer qu’avec un sujet comme ça, personne n’a envie de faire de la polémique.
Je vois pas comment tu peux interpreter tant de chose de mon post, mais franchement ça m’impressionne…
Tout ce que je dit c’est qu’une action terroriste peut tout à fait avoir également une dimension raciste. Et de là, tu pars sur un magnifique délire juridico-psychologique du plus bel alois.
Et sinon je trouve très fort d’enchainer en deux phrases: “le sommet de l’horreur” et “il n’y a pas de gradation dans l’horreur”, mais je met ça sur le coup de l’émotion.
Edit: je répond bien évidemment à Greuh
Jack dit:Greuh, tu as raison, il n' y a pas de hiérarchie dans l'abominable. Mais tu ne peux pas reprocher aux gens de se demander pourquoi c'est arrivé. Pourquoi ?
C'est on ne peut plus naturel.
J'ose espérer qu'avec un sujet comme ça, personne n'a envie de faire de la polémique.
Trop tard
greuh
greuh dit:J'ose espérer qu'avec un sujet comme ça, personne n'a envie de faire de la polémique.
Trop tard
greuh
Ou comment jeter de l'huile sur le feu en partant en vrille en moins deux, pour après jouer les pompiers.
Proposition :
pleurer avec ceux qui pleurent
entendre ceux qui ont peur
espérer que le criminel sera arrêté avant de remettre ça
ne pas trop faire d’hypothèses
ne tirer aucune conclusion de nos hypothèse
faire tout ça dans l’ordre
Hors sujet :
Eric, c’est Mélenchon à gauche de Luther sur ton avatar ?
Une source proche de l’enquête l’affirme également à l’AFP : “C’est la même arme” qui a été utilisée le 11 mars, lors du meurtre d’un militaire à Toulouse, puis quatre jours plus tard de deux autres militaires à Montauban, et enfin lors de la fusillade qui a fait quatre morts contre un collège juif à Toulouse…
Selon l’hebdomadaire Le Point, des soldats réputés néonazis avaient été renvoyés du 17e Régiment de génie parachutiste de Montauban en 2008. Après l’assassinat de deux membres de ce régiment à Montauban la semaine dernière, et d’un autre parachutiste à Toulouse, cette piste est "suivie avec intérêt par les autorités civiles et militaires…
Quelle relation peut-il y avoir entre les 2 évènements ?
Tuer des para et des enfants rentre difficilement dans la même histoire !
En tout cas je ne sais toujours pas ce que je vais raconter à ma fille ce soir…
Jack dit:Hors sujet :
Eric, c'est Mélenchon à gauche de Luther sur ton avatar ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_M%C3%A9lanchthon
Eric dit:Jack dit:Hors sujet :
Eric, c'est Mélenchon à gauche de Luther sur ton avatar ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_M%C3%A9lanchthon
Aaahh! Tu me rassures, je me disais aussi ...