Bonjour,
Une petite news qui fait plaisir, enfin pour ceux qui sont des ambassadeurs ludiques, sur le thème de gens qui font découvrir à d’autres autres choses que le mille-bornes.
C’est :arrow: ici.
On notera une belle boulette (scorie éditoriale comme on dit)
=> Quartiers à Colon et Territoires à Citadelle
On a déjà eu ce genre de cas pour la communication autour du Festival de Toulouse. Certes, ce n’est pas si grave car des journalistes incompétents s’adressent à des lecteurs ignorants. Mais cela nous montre qu’en terme de comm et de diffusion de cette “culture”, il reste pas mal de travail !
Ce qui est génant c’est que Citadelles est présenté comme qqchose de complexe…
C’est quand même pas le cas !!! Cette association : jeu moderne et complexité, est maintenant fausse. C’est dommage qu’elle traine encore !
je ne trouve rien sur le lien qui parle de jeux de société.
C’est dans quelle rubrique ?
je viens de trouver l’article, il date d’hier
Et bien moi je n’ai pas trouvé cet article. Un lien peut-être ??
euh lis le 1er message… et normalement Vicnet a mis un lien assez visible…
http://www.dna.fr/local/colmar/20040302_DNA008720.html
Impossible de lire l’article, c’est dommage , mais il faut un compte…
Quelqu’un peut il copier l’article, il ne doit pas être hyper conséquent, non ? (du moins ceux qui y ont accès)
Ludique attitude
Découvrir de nouveaux jeux...
Les fins stratèges et les conquérants redoutables se sont retrouvés, samedi soir au café des Dominicains à Colmar, pour une soirée ludique axée sur la découverte de jeux de société parfois inédits. Une première du genre.
L'idée a germé en bavardant. Une conversation entre les responsables de trois ludothèques du secteur, « jeux joue » à Colmar, « la caverne d'Ali Baba » à Horbourg-Wihr et celle de Lapoutroie. « Cela se fait beaucoup ailleurs, notamment à Strasbourg et à Paris », précise Corinne, de Horbourg. Avec ses collègues Cécile, Sibylle, Agnès, Denise et Marie, elle a convié de nombreux adeptes pour s'affronter en toute convivialité.
Jeux de cartes, de plateau, d'adresse, quelques grands classiques comme le « 1000 bornes », mais aussi et surtout des inédits, auxquels les particuliers n'ont pas accès. « Ils sont acquis par les ludothèques auprès de sociétés sises dans toute l'Europe », souligne Denise. « Elles ne vendent qu'aux ludothèques et certains jeux sont très chers. D'où l'intérêt ».
Ainsi, le jeu « Carcassonne » consiste en l'attribution de territoires et de monastères, reliés par des routes qu'il faut gérer avec stratégie. Le plus gros propriétaire gagne. Des conflits entre joueurs ? Rarement, mais « il y a toujours des mauvais joueurs », ajoute Corinne. Les « colons de Catane » sont du même acabit, sauf qu'il faut échanger les matières premières pour construire des routes et des quartiers. Cela se corse...
Après conciliabule, Sibylle, Agnès et les autres ont choisi de se confronter à « Citadelle », un jeu de cartes et de rôles aux règles complexes. Les joueurs sont des personnages : roi, assassin, voleur, évêque, architecte, condottiere... Ils reçoivent des pièces d'or, ainsi que des territoires au début du jeu. Le but étant de construire une citadelle, chacun y va selon ses moyens pour s'enrichir, dans une grande transparence.
« Tu assassines qui ? »
En effet, à leur tour, les personnages annoncent ce qu'ils vont commettre. « Tu assassines qui ? » « Le condottiere ! » « C'est joyeux ! » Le voleur, quant à lui, annonce qui il vole. Forcément, après quelques tours, c'est lui qui amasse le plus d'argent. Dès lors, vengeances et coups bas peuvent fleurir, dans une atmosphère de plus en plus tendue. Si au début, les participants étaient un peu perdus pour comprendre le règlement, au bout d'une demi-heure, ils sont à fond dans le jeu...
« C'est aussi pour montrer que l'on peut jouer partout », note Corinne. Les « Dom » ont répondu positivement à leur demande d'accueil. Pour Olivier Bigler, le responsable de l'établissement, « c'est vrai que cela se fait un peu partout. C'est une bonne idée. Cela apporte de la convivialité au centre-ville, de l'ambiance au café »
Prochaine soirée le 20 mars, à 20 h, au Café des Dominicains, 1, rue Reiset à Colmar.
© Dernières Nouvelles d'Alsace - Mar 2 mars 2004
Bien ludiquement, Rémy-lee
Le lien donné amène à la première page du journal DU JOUR, mais si l’article est dans les archives du journal (ce qui est le cas), il faut le payer (comme sur Le Monde sur le net d’ailleurs).
dsl
Xavier
Rémy-lee dit:Ludique attitude
Bien ludiquement, Rémy-lee
merci !

Merci James DartyLee
En ce qui concerne l’article, j’ai du mal à reconnaitre Citadelle là dedans… Ca me ferait presque peur de jouer à ce jeu là…
Ca fini sur une note très positive, donc, c’est bien
« Ils sont acquis par les ludothèques auprès de sociétés sises dans toute l'Europe », souligne Denise. « Elles ne vendent qu'aux ludothèques et certains jeux sont très chers. D'où l'intérêt ».
Ainsi, le jeu « Carcassonne » ......
Je trouve ce passage franchement etonnant.
Je ne suis pas sure que ce soit un message a faire passer en tout cas.
Surtout qu'on trouve Carcassonne dans la pluspart des magasins de jouet style grande Recre ou Jouet Club
Qu'en pensez vous ?
Agartha
Je suis d’accord avec toi Agartha, d’autant que cela donne une vision élitiste (pécunière et culturelle) du jeu… qui ne l’est pas plus que çà…
agartha dit:
« Ils sont acquis par les ludothèques auprès de sociétés sises dans toute l'Europe », souligne Denise. « Elles ne vendent qu'aux ludothèques et certains jeux sont très chers. D'où l'intérêt ».
Ainsi, le jeu « Carcassonne » ......
Je trouve ce passage franchement etonnant.
Je m'apprêtais à citer le même passage, avec un "GASP !" majuscule...
Solution : faire jouer les journaleux... Ils seront moins mal-comprenants.
Tu penses que ca vient d’une mauvaise comprehension du journaliste ??
J’espere que c’est ca parceque si Denise a de tels propos en etant ludothecaire c’est grave !!!
Agartha
Je ne sais pas si c’est le cas de Denise mais très peu de ludothécaire sont joueurs. C’est avant tout des employés municipaux.
Je suis effaré du petit nombre de ludothèque qui organisent qq chose pour la journée nationale du jeu.
A Toulouse on a beaucoup de chance : tout près, à Blagnac, nous avons des ludothécaires en or !
Je sais par expérience que ce sont les pigistes qui ont du mal de piger ce qu’on leur dit! Un jour un article est paru sur ma boîte et malgré nos explications les plus exhaustives, l’article était limite une cata… Dont acte en ce qui concerne l’objet de ce post!
Moi ce qui me heurte le plus, c’est de me dire que je suis probablement aussi mal informé dans les domaines où je suis totalement ignorant que des non joueurs le sont par des articles de ce type. Conclusion, Bush et Ben Laden sont de gentils garçons qui s’adorent et Haïti est un pays paradisiaque! Ou alors, c’est encore pire que ce qu’on veut bien nous dire… Mais pour le jeu en général, ce ne sont certainement pas des articles de ce type qui vont amener les néophytes à jouer.