[ATZ All Things Zombie] Kebab pour tous !

[ATZ - All Things Zombie]

Préambule : n’ayant aucunes qualités littéraires personnelles innées ou acquises, je laisserai à ceux dont le talent le permet ou croient pouvoir se le permettre, de nous faire un compte rendu romanesque. Je me cantonnerai à faire une sorte de petite introduction à ce jeu extrêmement jouissif

Préambule bis : si l’inscription 12D6 te donne des palpitations passe ton chemin ici “Brouette de dés” s’écrit au pluriel , si tu as frisé l’apoplexie en ouvrant ta boite de 7 Wonders fuit en courant pour aller pleurer dans le giron de ta Môman car ici le rapport qualité/quantité/prix est inversement proportionnel à l’écart type de la racine carré du prix de revient !!! :mrgreen:

Préambule ter : je donnerai quelques points de règle au fur et à mesure du compte rendu

Préambule quart : de très nombreux zombies ont été maltraités et blessés pour faire ce compte rendu. et c’est tant mieux !!

Ici la série Z commence !!

Search and Destroy : scénario 3
Le but est de fouiller 7 bâtiments du plateau n°2 dont le grand immeuble marron en coude et le grand entrepôt vert kaki avec 3 toits (voir image après) avant le 20e tour.

je dispose de 18 points d’équipement pour les 6 personnages imposés par le scénario, je les équipe de la façon suivante

Tonya : une SMG 4 points
Too Tall : une Arbalete 2 points
Sailor : une baseball bat 2 points + 2 grenades 2 pt
Nick : une carabine de chasse avec lunette 5 pts
Banksl : une Arbalete 2 points
Buffey : un pistolet 1 point





Chaque personnage possède un pouvoir spécial propre dont il faut tirer parti au mieux tout au long du jeu

Nos 6 survivants doivent entrer par le coté Est du double plateau
je décide de faire 2 groupes avec les 2 Stars tonya et Nick, qui permettent d"activer les autres survivants lors d’un jet d’initiative raté

lors du l’installation d’un scénario on doit lancer 6d6 par survivant pour faire apparaitre des Zombies sur 4,5,6 …

euh 17 Zombies dans mon cas :mrgreen:
les Zombies sont tirés au hasard dans le CoZ (container of zombie) un chiffre sur chaque pion indique dans quelle direction il doit être placé en comptant 6 cases du survivants qui le fait apparaitre

me voila donc prêt à entamer le 1er tour



on remarquera les 2 bâtiments situé à l’autre bout de la carte

c’est pas gagné, il va falloir déjà survivre à la première vague de zombies

Tour 1 : initiative, on lance 2 d6 un pour tous les zombies et un pour tous les survivants celui qui fait le plus gros score commence à jouer. c’est simple :mrgreen: :mrgreen: enfin presque car le résultat doit être inférieur à la caractéristique Réputation.
Les zombies ont 4 de Rep.
Les survivants ont de 5 à 3 de Rep. : les Stars ont 5 et peuvent tout même activer les survivants adjacents dont la réputation serait inférieure au jet d’initiative

Je lance les dés Zombies 4 Survivants 6
aie … les zombies vont bouger et combattre et les survivants uniquement se défendre



Les zombies foncent vers l’Humain le plus proche en bougeant de 3,4 ou 5 hexagones sans passer par un terrain difficile
en cas de plusieurs choix possible, on tire au hasard vers quel survivant ils se déplacent. On peut empiler autant de zombies que l’on veut sur la même case MAIS UN seul survivant…

Tous les survivants ont droit à leur morceau !!

Corps à Corps !!
Les stars peuvent au choix tirer avant contact, fuir, ou recevoir la charge. Chaque fois que l’on tire il y a un risque d’attirer de nouveau Zombie en fonction de l’arme utilisée
Les autres survivants doivent faire un test de réaction à la charge des Zombies on lance 2D6 sous la Rep et suivant s’il y a2 échecs et c’est la fuite pour aller se planquer vers une direction aléatoire , 1 succès ont va pouvoir se battre 2 succès on peut tirer avant contact puis se battre.

Banks et Buffey ne résiste pas et fuient de tous leur points de mouvement + 2
Les autres survivants résistent bien et même réussissent à dézinguer 7 zombies. J’ai décidé de ne pas tirer afin de pas attirer d’autres saloperies … :skullpouic:



le groupe de Nick a explosé et n’a pas résisté à la charge des zombies, Buffey et Nick se retrouve isolé. Banks lui a par chance fuis vers le groupe de Tonya et se retrouve donc à l’abri.

Sailor avec 4 dés au corps à corps est terrifiant, de plus son pouvoir spécial lui permet de poursuivre le corps à corps sur un hexagone adjacente s’il réussit à tuer tous les Zombies sur sa case !! Sa batte de base ball fait exploser les cranes des zombies comme des pastèques trop mures !!! Miammmmm :pouiclove:

n’ayant pas fait feu aucun zombie ne va rentrer sur la carte

Tour 2 : initiative 1 pour les zombies 4 pour les survivants qui vont donc jouer en premier sauf ceux dont la Rep est inférieure à 4 donc seul nick et Tonya peuvent bouger Too Tall également car elle est adjacente à une Star !

Je fais tirer une rafale à Nick dans la pile de Zombies près de lui et le fait rejoindre Buffey afin de la protéger. Je place donc un marqueur de 2 tirs sur sa case avant de la déplacer fin de faire voir si des zombies sont attirés à la fin du tour.

Too Tall et Tonya font feu aussi mais grâce à son arbalète silencieuse Too Tall ne place pas de marqueur, Tonya a décidé de tirer une rafale de 4 coups afin de supprimer encore quelques Zombies.



Le paysage s’éclaircie un peu :pouiccooool: :pouicgun:

la suite bientôt si ça intéresse quelqu’un :^:

Ben, vu que mon fils il veut toujours jouer au jeu de “zombies” (dawn of the dead), va falloir que je me procure ATZ un jour (mais j’attendrai que sorte une version du jeu avec plus de stars)
En attendant continue à nous raconter ça :mrgreen:

petit point sur le corps à corps :
il suffit de lancer un certains nombres de D6 si le résultat est inférieur ou égale à la Rep. c’est une réussite, la plus part des survivants lancent 2D6, certains objets augmentent le nbre de dés.

Les zombies lancent 1D6 par zombies au corps à corps. Le camps qui a le plus de succés inflige 1 blessure. Donc une pile de 5 zombies lancent 5D6 sous leur Rep de 4 , un survivant lancera 2D6 sous sa Rep.

Les zombies ont 1 seul point de vie

A la fin de chaque round le survivant peut soit stopper son tour, soit fuir, soit poursuivre le combat.

Revenons à ma partie :
les zombies ont joué et se sont presque tous fait explosé. J’ai joué de beaucoup de chance car aucun de mes survivants n’a subie de blessures mais les tirs ont attiré 4 nouveaux zombies.



Tour 3 : initiative Z : 1 S : 3, je bouge en premier et décide de regrouper mes les survivants tout en explorant la Maison toute proche. Grâce a son pouvoir spécial, Too Tall peut savoir s’il y a des Zombies dans un bâtiment sans avoir besoin d’y rentrer, je tire une Carte qui m’annonce 0 Zombie !! quelle veine !
Too Tall entre et fouille le bâtiment pour découvrir un fusil d’assaut, punaise ces Amerlocs, ils laissent trainer n’importe quoi !! mais 2e coup de chance, cette arme est une des plus destructive à longue Portée.

Je place un marqueur fouillé sur la maison, les zombies attaquent !! et se font à nouveau renvoyer ad patres !!

Comment se règlent les tirs :
chaque arme à une portée et un nombre dés. On lance ces dés, on rajoute sa Rep. à chaque dé et on se réfère à une petite table de résultat. En gros de 1 à 7 c’est raté 8-9 certains tirent passent ! 10+ c’est réussi.

Tour 4 : Z: 5 - S : 3, les zombies en bougeront pas !! :mrgreen: :mrgreen:



tout le monde se regroupe , seul Sailor reste en arrière pour ralentir les zombies avec ses 4D6 au corps à corps, les autres filent vers les bâtiments à l’ouest du plateau.

Il est possible de faire sprinter les survivants, mais dans ce cas ils ne peuvent rien faire d’autre (ni tir, ni combat). On lance 2D6 et chaque réussite sous la Rep. ajoute un point de mouvement.

Tour 5 : Z : 1 - S : 5
j’accélère le mouvement quitte à laisser Sailor à la traine, il se chargera d’ailleurs des derniers Zombies !!

Ncik et Tonya pénètrent sur le 2nd plateau, on va pouvoir commencer à fouiller les bâtiments nécessaires aux conditions de victoire



J’ai enduit de sang un de mes dés afin de le différencier et accélérer la phase d’initiative en lançant 2 dés en même temps, celui avec le sang c’est pour les Zombies !!
:pouicvomi:

Tour 6 - 7

Tonya et et Too Tall font équipe se servant du pouvoir de Too Tall pour savoir si les bâtiments sont occupés sans y pénétrer. tonya se chargeant de faire le ménage si nécessaire
Sailor essaye de rattraper le groupe



Nick entre dans un bâtiment et se fait surprendre par 4 Zombies et ne peut donc tirer avant le combat, il réussit tout de même à en tuer 3 au corps à corps avant de subir une blessure. Il arrête le combat. Banks s’approche et grâce à son +1 au tir, il épingle au mur un zombie avec un carreau d’arbalète.
Buffey s’approche aussi et grâce à son talent de soin et elle réussi son jet pour soigner la blessure de Nick.

Tours 8-9-10

La fouille commence
les zombies sortent d’un peu partout attirés par les combats
je décide de tenter le rush en les délaissant car comme je ne joue pas en mode campagne peu importe la survie des personnages !



tonya s’apporche des 2 bâtiment devant être obligatoirement explorés

Mais buffey va se faire dévorer par un Zombie dans le bâtiment rouge en voulant porter secours à Too Tal



Nick et Sailor font équipe pour explorer les bâtiments au sud mais avancent très lentement

Fin tour 14
aller, j’abrège vos souffrances !!



Victoire en tirant une carte 0 zombieS, je gagne assez facilement la partie sur le dernier bâtiment fouillé !

Conclusion :
la partie m’a semblé facile mais si j’avais joué en comptant les points comme en mode campagne ce serait une très petite victoire n’ayant pris strictement aucuns risques.
La découvrerte du fusil d’assaut m’a pas simplifié la vie aussi, n’ayant pu me le payer au début.
Et la mort de Buffey m’aurait pas mal pénalisé pour la suite.
La découverte du fusil d’assaut au 3e tour, m’a pas mal simplifié la vie aussi, n’ayant pu me le payer au début.
J’ai également eu beaucoup de change sur la phase d’initiative jouant 12 tours sur 14 et les zombies 9 tours sur 14.

Ce jeu est un régal, mais il n’est pas dénué de défauts.
En effet, il ne faut pas être rebuté par des règles incomplètes.
Pas mal de questions ne sont pas résolues mais bon il faut jouer avec l’esprit de la règle et s’adapter. Il manque 3 ou 4 stars de plus pour varier les plaisirs et surtout jouer à plus de 2.
Les 6 scenarii du livret sont un peu !!! euhhh … pas assez ? :mrgreen:

Par contre c’est un réel plaisir en coop, en solo ou en VS 1 contre 1
les Zombies sont vraiment hyper pénibles, et se reproduisent à l’infini. Leur déplacement peut paraitre débile mais au final rend très bien l’attitude du Zombie lent mais qui avance avance avance toujours !!

Pour ma part ça manque un peu de TronZoneuse !!! argghh et aussi de blonde à forte poitrine …

ah oui bravo si vous êtes arrivés jusqu’ici

2011 l’année du Zombie

Merci beaucoup !
Ça m’a passionné ! Je crois que je vais craquer après des mois passés à me retenir…

Bonne année à toi aussi ;)

J’espère vraiment qu’ils sortiront une version avec plus de stars, plus de maps (elles sont quand même pas mal semblables)

ben c’est largement suffisant pour jouer et s’amuser
les cartes sont différentes campagnes villes, villages !!
pour les stars, rien n’empêche de se servir des survivants existants et dire que ce sont des stars !! les feuilles permettent les modifs sans difficultés

et la probabilité qu’ils changent les choses est surement proche de zéro :mrgreen:

Je viens d’aller voir sur BGG et je me suis en effet trompé sur le nombre de maps.
Il manque quand même un grand bâtiment genre (au hasard :mrgreen:) centre commercial gigantesque. Il ne feront pas des sets de cartes différentes et des listes de pions supplémentaires ?
Mon fils m’a encore demandé aujourd’hui de jouer aux zombies… à presque 6 ans je dois prendre ça comment ? :mrgreen:

pas certain que l’échelle soit adaptée pour des cartes à l’intérieur

Par contre c’est du Wargame pas du jeu de plateau donc pour un enfant c’est pas trop adapté

sinon autre précision, les parties sont assez courtes 1h00/1h30