Je trouve ça un peu nul de bloquer jmguiche parce qu’il a mis une phrase en majuscule. Mais c’est bien, vous faites tous ça et y’aura plus que des personnes d’accord entre elles. Moi ça, ça me dérange encore plus que ce manifeste. Je trouve que c’est une drôle de façon de débattre et ça me donne furieusement envie de désactiver la fonction ignorer.
Moi, franchement, vu le sens de ce que j’ai écrit en majuscule, être censuré, j’adore !
Je trouve ça très significatif. C’est un événement très interessant.
Et en effet, des types qui t’expliquent ce qui doit être et te donnent des leçons de morale sur des choses aussi légère que le jeux de société, c’est pas gênant, on soutient on est d’accord avec eux même ! Mais quelqu’un qui exprime un « lâchez nous la grappe, chacun fait ce qu’il veut » en majuscules quelle horreur ! Il faut censurer !
Quand en plus prosper utilise le « il » alors qu’il sait que je lis, c’est top !
En plus ça vient après 2 citations tronquées ou déformant mes propos dans l’apres midi et une critique forme/fond dont j’attend toujours les exemples demandés… pareil pour les jeux allant dans le sens du manifeste… à mon avis je vais attendre longtemps.
Je trouve ça très intéressant, un poil inquiétant, et amusant.
Il y a plus de sens dans ces petites choses que dans bien des manifestes !
Je ne veux pas répondre à la place de la personne concernée, mais je pense que la virulence des propos tenus sont bien plus en cause que quelques mots en majuscule…
J’espère que c’est un sarcasme. C’est la fonction la plus intéressante de Discourse.
Et l’emploi de “furieusement”, etc. dans ton message exprime une émotion, ce qui est l’inverse du mot modération.
Moi, j’ai une dizaine de personnes ignorées, si la fonction disparait, je disparais aussi. Je ne viens pas dans un lieu d’échange pour lire 10 excités parmi une centaine d’intervenants réguliers et des gens de passage qui ont besoin d’information et d’aide pour profiter du monde du jeu. Les chiens aboient, la caravane passe.
Les excités, c’est sur X.
Et ça ne m’empêche pas de consulter de temps en temps les réponses des gens ignorés si j’ai l’énergie pour cela, mais je ne le subis pas.
Tu n’as pas des sujets difficiles à suivre du coup ?
Aucunement, faites l’essai. Même sur moi (je vois que tu testes si je t’ai ignoré, petit filou
)
L’interface est plutôt bien faite.
Je vais même vous dire que j’ai déjà eu un échange prolongé avec une personne ignorée. C’est juste si le thème ou la réponse de la personne est constructive à ce moment, malgré potentiellement son ton.
Je t’avoue que ça ne me choque pas plus que ça.
Après, j’accepte ou je rejette, mais ça ne me dérange pas d’avoir à y réfléchir.
Pour ce qui est de la problématique en tant qu’auteurs qui voudraient rendre leur activité plus vertueuses (selon leur définition de ce qui est vertueux ou pas), idem.
Si j’étais auteur de jeu, je serai moi-même emmerdé à l’idée d’aller produire mes jeux en Chine par exemple, pour des raisons écologiques essentiellement. Je le suis déjà en tant que (rare) acheteur.
Donc par respect pour mes convictions, j’essaierai au maximum de trouver une alternative.
Je pense que ce qui fait monter en pression les gens sur ce topic, c’est la forme peut-être trop péremptoire de ce manifeste. Il aurait peut-être gagné à être soit plus clair, soit plus nuancé. Un peu moins donneur de leçon, peut-être.
Le bon réflexe, en tant qu’admin, ce serait plutôt de voir si une personne est ignorée par un grand ensemble de personnes, et si c’est le cas, c’est de se dire qu’on a laissé trainer quelqu’un de toxique à tort.
Il ne faut pas faire de distinguo entre une personne là depuis 2 jours et une personne là depuis 20 ans.
Je vais donner un exemple, si les messages, à l’époque du regretté Lord Kalbut, avait énervé quelqu’un, lui laisser la possibilité de mettre les messages en ignore aurait été un plus pour lui sans affecter aucunement les autres.
De même, l’aspect “sollicitation” de l’information auprès d’une personne est aujourd’hui de sa responsabilité. C’est normal de donner des outils d’automodération à l’utilisateur (à l’image des paramètres de notification de Teams vs les mails).
C’est pour ça que je ne suis pas modérateur. Manque de bol je suis admin (je vous avais dit qu’il fallait pas me filer les clés !)
Ah tiens je sais pas si on peut faire ça.
Je ne sais pas non plus, hein. Je parlais théoriquement.
Pas de panique, j’y travaille.
C’est pour bientôt™
Je reprends les grands bandeaux noirs du Manifeste.
“Un manifeste est une déclaration écrite et publique par laquelle un gouvernement, un parti politique, une association, un collectif, un courant artistique ou une personne, expose un programme d’actions ou une position, le plus souvent politique ou esthétique.” (Wikipedia)
Bon ici, pour ce qui nous concerne, il s’agit manifestement d’un manifeste qui manifeste, une posture sans programme d’actions.
Manifeste Surréaliste lancé par André Breton (pour vous cultiver un peu bande de joueurs irréfléchis )
« Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l’on peut dire. C’est à sa conquête que je vais, certain de n’y pas parvenir mais trop insoucieux de ma mort pour ne pas supporter un peu les joies d’une telle possession. »
Dire que tout est politique revient à dire que rien n’est politique.
C’est un slogan creux, usé jusqu’à la moelle, qui veut à la fois tout dire et rien dire.
Dans ce manifeste « métaludique » il n’est pas explicité. C’est dommage.
Là je ne comprends pas.
Que le jeu ne se limite pas à l’objet commercial est une évidence.
Rien de nouveau sous le soleil ludique.
Mais dire que le jeu n’est pas défini par le divertissement…oui…je veux bien l’admettre mais encore faut-il le démontrer.
Et surtout, après avoir défini ce que le jeu n’est pas, dire ce qu’il est.
Mouais, encore un slogan qui n’engage à rien.
Mais je suis curieux.
Un jeu de société expérimental. OK. Je veux un exemple.
Un jeu émouvant. OK. Je veux un exemple.
Un jeu philosophique (mais là j’ai quelques sérieux doutes). OK. Je veux un exemple.
Un jeu surréaliste. OK. Mais encore faudra-t-il s’accorder sur la vraie définition du surréalisme et là faut aller voir ce (stalinien) de Breton…Bon passons.
(A noter que la spécialité de Breton était d’exclure tous ses p’tits camarades poètes de son cercle.)
Par contre. J’approuve l’initiative. Réfléchir sur notre loisir, penser et repenser la définition du jeu de société ne peuvent pas faire de mal.
Après je préfère éviter de compliquer les choses simples.
Quand je joue à Cap’tain Flip, je ne pense à rien. Je m’amuse. Et je ne me pose pas de question existentielle sauf celle essentielle de savoir si je flippe ou pas.
Pourquoi toujours vouloir faire compliqué ,
Quand je lis un Flaubert, je lis Flaubert qui me raconte une histoire. Point Barre.
Je ne recherche pas de leçons de morales, de conduites à tenir, de directives de vie.
A noter que les écrivains à thèse sont souvent, très souvent, « chi…ts » à lire.
Un roman raconte une histoire.
Un jeu raconte une table.
Je ne dénigre point ce Manifeste. Je dis ce que j’en pense.
J’encourage même à continuer à écrire autour du jeu. Le sujet-débat est intéressant-enrichissant. Dans le respect de la parole de chacun, cela va de soi.
Mais sans trop se prendre la tête, sans trop intellectualiser au risque d’exclure autour de la table tous les joueurs qui ne sont pas venus pour réfléchir mais pour jouer.
Je me sens comme un grand sage ce soir…
Bons jeux à tous.
Ben, faut lire mon message en entier…
j’ai dit que j’étais d’accord avec @jmguiche mais pas avec la manière de le dire. Répéter en hurlant la même phrase en ajoutant :
… je trouve ça brutal et condescendant…
si si :
Pour le premier point, j’aurais en effet du mettre un smiley.
Pour le second, c’est bête hein… Mais je ne sais pas comment on fait ça.
Le manifeste complet explicite un peu les idées générales de ces trois points
Bonjour gobarkas.
OK, merci, je vais aller le lire au complet alors…
Ouai… a mon avis, la comparaison avec le roman a ses limites.
Un jeu c’est un ensembles de mécanismes posés sur un thème dont l’utilisation permet de passer un bon moment. C’est un peu léger comme définition, mais dans le contexte ça le fait.
Par contre. Un roman, ça te raconte une histoire certes, mais cela peut aussi vouloir d’écrire une réalité, des situations, dire des choses du monde.
Ok, Zola te raconte une histoire, mais cela veux aussi parler de ça condition ouvrière au XIX ieme siècle (ouai… dans le genre banalité, je n’ai pas trouvé mieux). Beaucoup d’autres romans abordent beaucoup d’autres sujets et de débats. Le font ils bien ou pas, l’approche est elle judicieuse, c’est un autre débat.
Un jeu ne peut pas raconter cela. Les jeux qui le font sont soit des « livres dont vous êtes le héros » déguisé (donc des livres), this war of mine, soit des bd déguisées comme « fil rouge » (donc des bd)
Ce n’est pas le jeu, ensembles de mécanique posé sur un thème, c’est le texte qui porte le sens.
Et à mon avis, il ne peut pas le porter.
Nous recevons une alerte lorsque cela arrive.
Pour l’instant de souvenir ce n’est arrivé qu’une seule fois (en plus pour quelqu’un de sympa mais disons… trop enthousiaste).
Le manifeste a été créé pour réhabiliter le Monopoly au sein des joueurs initiés ?