Heu… parce que tu crois qu’il existe un protocole pour quantifier un truc pareil ?!
Moi non, désolé.
C’est juste ce que je t’ai signalé.
Les amis on se détend .
Le terme politique ici est utilisé dans une acception très large pour évoquer l’influence sur les changements sociétaux (je ne sais pas comment le dire mieux désolé si c’est inexact ou flou).
Le terme est un peu galvaudé, je trouve.
Mais ici, de ce que je comprends, ça sert juste à véhiculer l’idée d’une forme de responsabilité collective dans les valeurs portées par les jeux. Bon.
De nouveau désolé mais si on me dit qu’une " action" a un impact. Que l’on ne peut ni évaluer ni prouver cet impact mais qu’il faut y preter attention et se mobiliser.
Pour moi cela part sur des bases peut crédible.
Ne serait-ce que par que si cet impact existe, il sera de toutes façons impossible également de voir les résultats de notre action.
Donc les alertes vis a vis de choses non prouvé et non prouvable c’est juste de la manipulation
(J’aime beaucoup la hache pour illustrer le « on se détend »
)
C’est une banalité sociologique en réalité. Nous sommes le produit de notre environnement social, le Monopoly faisant partie intégrante de notre culture commune, on peut donc émettre l’idée que ce dernier a été un fabuleux appui de promotion, de normalisation et de naturalisation du capitalisme.
Je veux dire, ce n’est pas par magie, ou parce que le développement et le rendement sont innés à l’humain que la plupart des jeux de gestion à l’européenne se basent sur ces idées là. C’est parce que ça fait parti de notre culture commune.
Donc un effet non quantifiable n’existe pas ?
Intéressant. On va pouvoir mettre au chômage une sacrée quantité de professions.
Ou bien on confond causes et conséquences.
La société conditionne t elle nos jds ou nos jds conditionnent la société?
Il faut aller du côté des sciences sociales pour avoir la réponse. Le jds est un produit de la société, pas l’inverse, je ne crois pas que les premiers êtres humains aient inventé les jeux avant l’organisation sociale.
Hello, donc le mot n’est pas le bon.
Je vous rappelle tous au sens exact du mot “politique”. Et m’est avis que c’est exactement ce sens là que ces auteurs ont en tête. Mais le doute est permis. A eux de définir ce qu’ils ont voulu mettre en dessous, et je les invite à le faire avec franchise.
Les explications les plus simples sont souvent les meilleures.
Faut quand même avouer que j’ai du mal à croire à l’impact du Monopoly dans l’expansion du capitalisme. Déjà, c’est un jeu de merde. Qui est capable d’aller au bout d’une partie de cette daube ? Faut pas se leurrer, la seule chose qui intéresse les gosses dans la boîte c’est les billets de banque pour jouer au trésor.
Dit comme ça, moi aussi, honnêtement.
Donc on s’organise sur des croyances non prouvable et non des faits mesurables?
J’ai rien contre les croyances mais je ne leur donnent ni le même poids ni la même énergie dans une organisation.
Le faites moi confiance ne me suffit que rarement pour les choses importantes
J’ai juste voulu dire que le Monopoly était une forme de soft power (comme le cinéma américain sur la guerre au Vietnam tiens), pas qu’il était en lui même coupable de l’expansion du capitalisme. C’est différent, et lui prêter beaucoup trop de pouvoir…
Si je peux en détendre quelques uns, le rapport du GIEC et la vague #me-too a eu plus d’impact que n’importe quel produit culturel.
Dis comme ça, ça extrémise le propos car ça grossit le trait.
Par contre, en changeant son regard et en le considérant comme une goutte d’eau parmi tant d’autre…
Si on prend la pub, par exemple, aujourd’hui peu de monde nierait son implication dans le développement du capitalisme, même si cela n’est vrai que pour une petite part de celui-ci.
(Attention, ceci est un concept à nouveau difficilement quantifiable, et donc potentiellement inexistant…)
Si je jouais sur les mots, je répondrais que même les effets parfaitement quantifiables ne sont théoriquement jamais prouvés par les statistiques. Bref, « mesurable » et « prouvable » ne sont pas synonymes, donc c’est difficile de répondre à ta question.
Bon… Par ailleurs, je suis assez loin d’avoir dit ça. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut rejeter d’emblée une hypothèse sous prétexte qu’elle n’est pas quantifiable ni démontrable.
Merci, je me sens bien mieux maintenant
Il existe des études et des outils de mesure de l’impact de la publicité.
Cela est moins que ce que l’on imagine mais plus important que l’on croit.
Plus ou moins.
Je sens qu’on est bientôt mur pour relancer le topic de définition d’un OK-game.