Au-delà du divertissement : Interview de Henri Kermarrec et Julien Prothière au sujet du Manifeste métaludique

Rejeter d’emblée non.
Mais depuis le temps que l’on nous sert l’importance de l’impact négatif des jds( et jdr et jdv) sur les jeunes sans aucune preuve.

À un moment faut le prouver ou arrêter de le prendre comme argument.

En tous cas, je sais pas qui a été corrompu par les auteurs du manifeste afin d’opérer cette diversion totale, mais c’est bien joué !
Ces gars là savent y faire en matière de politique, ça c’est sûr.

1 « J'aime »

Tu confonds absolument tout. Les études sur le sujet montrent que effectivement les jeux vidéo dans leur ensemble, (ou jds et jdr) n’ont pas d’impact négatif en eux même sur les “jeunes”. Par contre, les études qualitatives, -donc sans chiffres vade retro- démontrent que les jeux peuvent être utilisés comme palliatifs à des conditions de vie parfois difficiles d’où l’effet dit “addictogène”, mais mettent en lumière de façon plus positive si je puis dire, de nouvelles formes de sociabilités comme se retrouver avec des copains, copines sur Minecraft après les cours plutôt que dans un parc par exemple.

Edit : Les jeux vidéo dits “services” sont néanmoins développés de sorte à mettre le grappin sur les profils plus addictogènes. Des psychologues travaillent jusqu’au son des coffres et visuels pour faire en sorte d’accrocher ce type de profil, ce qui est parfaitement dégueulasse, de mon point de vue.

Seuls les vrais s’hachent…

1 « J'aime »

Cela serait bien de descendre d’un ton.

Je te dis qu’il n’y a aucune preuve de l’impact négatif.
C’est exactement ce que tu dis.

Que l’on puisse utiliser le jeu dans certains cadre pédagogiques ou thérapeutiques c’est connu et documenté depuis longtemps.
Mais c’est une approche différente de notre approche de loisir

:roll_eyes:

Peut-être en effet, et certainement qu’un manifeste plus adroitement mené aurait permis d’être mieux compris donc entendu.

Quand vous dites « voir », c’est dans l’idée d’être spectateurs de ce que pourraient faire d’autres auteurs/maisons d’édition ou « voir » dans l’idée d’analyser vos propres tentatives d’innovation et pourquoi pas de création d’une maison d’édition à la ligne éditoriale suivant vos idées ?

Parce que c’est bien beau les manifestes mais si ça en reste au flyer et au petit débat de niche que ça provoque sur deux/trois posts je ne suis pas certaine du résultat et des répercutions positives de la chose, alors que d’initier un pas, une démarche, là oui ça me paraît louable et ça s’inscrit dans l’action de ses envies et convictions.

Ah la bonne vieille réponse d’annulation: prouvez moi scientifiquement sinon ça n’existe pas… tellement usé jusqu’à la corde. Je vous rappelle juste que la “main invisible” du marché de nos amis capitalistes n’a jamais été prouvée ni évaluée, mais c’est pas grave, toute notre économie s’appuie dessus…

Et bien disons que c’est la définition même du terme politique qui étudie l’exercice du pouvoir au sens large… On va pas inventé de nouveau mots non plus, sous prétexte que quelque uns ne supportent plus nos hommes politiques…

c’est un jeu de merde qui se vent par palettes entière par toutes les petites familles conditionnés par la culture de la win capitaliste…

effet de la vague #me-too qui bien sûr est démontrable et quantifiable…

Ça se vend dans toutes les familles et je pense que c’est sans doute le jeu avec le ratio partie jouée/boîte vendue le plus nul de l’histoire :grin:

1 « J'aime »

Justement voila le genre de risque à s’organiser sur des choses sans fondements vérifiables.

j’attends le test en double aveugle prouvant l’efficacité de la pub…

Désolé de te décevoir mais énormément de choses dans la vie de tout les jours s’organise sur des choses sans fondements vérifiables: très probablement tu te lève tout les jours pour aller travailler parce que tu crois au capitalisme alors que rien ne démontre qu’il est un bon système à long terme…

Je te conseille de te renseigner sur le neuro marketing et le digital marketing.

Lire l’excellent: Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens.

Cela ne dit pas que la pub c’est magique mais montre une certaine capacité à mesurer son impact.

1 « J'aime »

je ne dit pas que ça n’a aucun effet mais c’est difficilement quantifiable, nuance…

1 « J'aime »

Mon dieu, 277 messages :scream: :scream: :scream:
Quelqu’un pourrait-il me faire un petit résumé parce que là j’ai un peu la flemme de tout lire :disappointed:
Sinon pour la pub l’influence est mesurable tout simplement en mesurant l’impact que peut avoir une campagne de pub sur les ventes par exemple (et donc le chiffre d’affaire) me semble-t-il (du moins c’est cela que promet la science du marketing) ou sur le comportement des populations ciblées.
Ce n’est pas du tout mon domaine de compétence mais il y a une pléthore de publications sur le sujet
Par exemple : Media food marketing and eating outcomes among pre‐adolescents and adolescents: A systematic review and meta‐analysis - Qutteina - 2019 - Obesity Reviews - Wiley Online Library

Je ne vais pas utiliser l’IA pour ça mais en gros :

• il y en a qui trouve ce manifeste nul et inutile
  • il y en a qui trouve que la démarche est intéressante

Tout le monde semble d’accorder pour dire que le Monopoly c’est de la merde.