Pour que la discussion soit la plus riche possible, il faut aussi laisser la possibilité aux autres arguments d’être formulés et ne pas marteler le même son de cloche et mettre fin à la discussion…
Oui je suis bien d’accord, il y en a pour tout le monde.
Cependant il y en a un qui passe pour un chef d’oeuvre par ce qu’il aborde un thème sérieux (il le fait bien) et l’autre pour du pur divertissement de seconde zone.
Pour les jeux se sera pareil. Seront mis en avant, dans les salons, les jeux avec un propos parce-que c’est sérieux, c’est plus “intellectuelle” et les autres resteront pur divertissement.
C’est ce côté la qui me dérange.
Mais ce manifeste n’est pas une profession de foi disant « c’est ça que je veux faire », cela dit « c’est ça qu’il faut faire ». Les exemple que je donne ne sont pas dans le « c’est ça qu’il faut faire ».
La première formulation très bien ! C’est ton choix.
La seconde, non, je fais ce que je veux.
CHACUN A LE DROIT DE FAIRE CE QUI LUI PLAIT, Y COMPRIS ET SURTOUT DES JEUX DE SOCIÉTÉ SANS AMBITION MORALISATRICE ET POLITIQUE.
Non… dans les salons on mettra en avant ce qui a une chance de se vendre, donc ce que viennent chercher les gens, et c’est rarement qu’on leur fasse la morale. T’inquiète.
Il y a aussi peut être une forme de réaction à la mutation d’un milieu (originellement pas trop) professionnel sur les 15-20 dernières années.
Cannes je n’y vais pas cette année mais ça ne va probablement pas trop ressembler à ce que j’ai connu en 2004-2005…
Et je trouve normal et assez sain qu’une forme de réaction militante s’exprime. Faut relativiser un peu la portée du geste aussi hein. Comme on le disait, on risque de ne plus en parler très rapidement sauf si… si les esprits s’echauffent. Et bien… c’est que le geste n’est pas si raté en fait ^^
A mon avis, le geste est raté. .
S’ils avaient fait un manifeste « voilà ce qu’on a envie de faire », sans prendre de haut ce qui n’est pas ce qu’ils ont envie de faire, sans dogmatisme même s’il n’est que formel, il y aurait eu curiosité et sympathie.
Mais vu ce qu’ils ont fait, ça va faire rigoler. « Merci c’est ça donne moi des leçons… désolé j’ai des protos d’auteurs qui mettent le fun en avant à voir ». « T’es gentil, j’ai compris, mais Faidutti il fera plus de vente qu’une leçon de morale ».
Cela n’arrivera pas, ne t’inquiètes pas.
Encore une fois, je pense que les exemples du Cinéma et de la Littérature en sont un bon exemple.
La réalité commerciale aura toujours le dessus.
Tiens ? Il y a un bug dans la matrice…
Au début c’était intéressant, et puis il s’est mis à crier et comme j’aime pas ça j’ai voulu l’ignorer…
Et comment on fait pour ignorer quelqu’un qui met son profil en “privé” ?
Si c’est pour moi que tu dis ça, mon profil n’est pas privé, je ne sais pas comment on pourrait faire ça.
Probablement un bug.
Mais que cela soit de moi ou pas de moi dont tu parles, la troisième personne pour parler d’une personne présente, c’est pas mieux que d’écrire en majuscules.
Tu cliques sur ton avatar, haut à droite, puis profil (le dernier menu à droite en bas), puis préférences.
Tu vas ensuite sur l’onglet “Utilisateurs” et là tu peux rajouter qui tu veux, y compris les ptits malins.
Et quand même, fait preuve de bonne foi. Ta citation de moi est volontairement tronquée.
Franchement, pour quelqu’un qui défend des moralisateurs, ça prête à rire !
Mais vue le côté dogmatique annee 70 du truc, en fait c’est normal. C’est la bonne démarche. Moi j’aime pas, mais c’est le style.
Ce que j’ai écrit :
Ce que tu cites :
Franchement… !
C’est malhonnête. Ça te disqualifie un peu en tant qu’interlocuteur tu ne trouve pas ?
Je trouve ça un peu nul de bloquer jmguiche parce qu’il a mis une phrase en majuscule. Mais c’est bien, vous faites tous ça et y’aura plus que des personnes d’accord entre elles. Moi ça, ça me dérange encore plus que ce manifeste. Je trouve que c’est une drôle de façon de débattre et ça me donne furieusement envie de désactiver la fonction ignorer.
Moi, franchement, vu le sens de ce que j’ai écrit en majuscule, être censuré, j’adore !
Je trouve ça très significatif. C’est un événement très interessant.
Et en effet, des types qui t’expliquent ce qui doit être et te donnent des leçons de morale sur des choses aussi légère que le jeux de société, c’est pas gênant, on soutient on est d’accord avec eux même ! Mais quelqu’un qui exprime un « lâchez nous la grappe, chacun fait ce qu’il veut » en majuscules quelle horreur ! Il faut censurer !
Quand en plus prosper utilise le « il » alors qu’il sait que je lis, c’est top !
En plus ça vient après 2 citations tronquées ou déformant mes propos dans l’apres midi et une critique forme/fond dont j’attend toujours les exemples demandés… pareil pour les jeux allant dans le sens du manifeste… à mon avis je vais attendre longtemps.
Je trouve ça très intéressant, un poil inquiétant, et amusant.
Il y a plus de sens dans ces petites choses que dans bien des manifestes !
Je ne veux pas répondre à la place de la personne concernée, mais je pense que la virulence des propos tenus sont bien plus en cause que quelques mots en majuscule…
J’espère que c’est un sarcasme. C’est la fonction la plus intéressante de Discourse.
Et l’emploi de “furieusement”, etc. dans ton message exprime une émotion, ce qui est l’inverse du mot modération.
Moi, j’ai une dizaine de personnes ignorées, si la fonction disparait, je disparais aussi. Je ne viens pas dans un lieu d’échange pour lire 10 excités parmi une centaine d’intervenants réguliers et des gens de passage qui ont besoin d’information et d’aide pour profiter du monde du jeu. Les chiens aboient, la caravane passe.
Les excités, c’est sur X.
Et ça ne m’empêche pas de consulter de temps en temps les réponses des gens ignorés si j’ai l’énergie pour cela, mais je ne le subis pas.
Tu n’as pas des sujets difficiles à suivre du coup ?
Aucunement, faites l’essai. Même sur moi (je vois que tu testes si je t’ai ignoré, petit filou
)
L’interface est plutôt bien faite.
Je vais même vous dire que j’ai déjà eu un échange prolongé avec une personne ignorée. C’est juste si le thème ou la réponse de la personne est constructive à ce moment, malgré potentiellement son ton.
Je t’avoue que ça ne me choque pas plus que ça.
Après, j’accepte ou je rejette, mais ça ne me dérange pas d’avoir à y réfléchir.
Pour ce qui est de la problématique en tant qu’auteurs qui voudraient rendre leur activité plus vertueuses (selon leur définition de ce qui est vertueux ou pas), idem.
Si j’étais auteur de jeu, je serai moi-même emmerdé à l’idée d’aller produire mes jeux en Chine par exemple, pour des raisons écologiques essentiellement. Je le suis déjà en tant que (rare) acheteur.
Donc par respect pour mes convictions, j’essaierai au maximum de trouver une alternative.
Je pense que ce qui fait monter en pression les gens sur ce topic, c’est la forme peut-être trop péremptoire de ce manifeste. Il aurait peut-être gagné à être soit plus clair, soit plus nuancé. Un peu moins donneur de leçon, peut-être.
Le bon réflexe, en tant qu’admin, ce serait plutôt de voir si une personne est ignorée par un grand ensemble de personnes, et si c’est le cas, c’est de se dire qu’on a laissé trainer quelqu’un de toxique à tort.
Il ne faut pas faire de distinguo entre une personne là depuis 2 jours et une personne là depuis 20 ans.
Je vais donner un exemple, si les messages, à l’époque du regretté Lord Kalbut, avait énervé quelqu’un, lui laisser la possibilité de mettre les messages en ignore aurait été un plus pour lui sans affecter aucunement les autres.
De même, l’aspect “sollicitation” de l’information auprès d’une personne est aujourd’hui de sa responsabilité. C’est normal de donner des outils d’automodération à l’utilisateur (à l’image des paramètres de notification de Teams vs les mails).