Que ce soit pour les T’n’T ( Thème’n’Trash ) ou la LIDJA ( Ligue Intégriste Des Jeux d’Ambiance ), il me semble qu’un certain nombre de forumeurs prennent au pied de la lettre le terme “intégriste”, assimilant ces “mouvements” à des vrais rassemblements de gens mono-ludiques et obtus.
Il n’en est rien.
Cela dit, je peux aisément comprendre que ce second degré n’est pas évident de premier abord.
Ces mouvements sont délibérément potaches et leurs membres, pour autant que je sache, feignent un militantisme qui n’est que d’apparence et qui ne doit pas être pris au sérieux même si nous défendons vraiment la pluralité ludique et la respect aux jeux d’ambiance dans la communauté de ce forum.
Un peu d’histoire …
La Lidja est née pendant la TT Cup 2010, lors d’un match Puerto Rico vs. Time’s Up
J’avais lancé une boutade dans les commentaires :arrow: sur laquelle 20.100 avait rebondi avec brio en truquant les votes ( temporairement ) et créant la surprise dans les news
20.100 m’avait proposé de créer une page Facebook pour continuer l’aventure et en faire un outil de promotion potache du jeu d’ambiance vs Kubenbois, genre dont la communauté est peu fédérée sur TT et pourtant bien présente. Son décès a, dans un premier temps, rendu le projet dérisoire a mes yeux et puis je me suis finalement dit qu’il était dommage de ne pas le faire.
Cette page FB existe donc bien et sert de défouloir aux huluberlus qui la composent ( Bony, Fabien Bleuze, Christian Lemay et moi-même ). Nous tentons d’agir un peu en 'Charlie hebdo" du monde du jeu, toutes proportions gardées, créant des images que nous espérons drôles ( oui, bon, pas toujours ) et décalées.
Pendant un temps, j’avais rassemblé ces images sur une page dédiée du forum :arrow: que je n’ai pas mis à jour depuis bien longtemps, faute de temps.
Au départ, l’unique objectif de la LIDJA était de créer un effet miroir auprès des kubenbois ludo-centrés de la communauté TT, un peu trop prompts à considérer que les jeux à cubes étaient les seuls jeux qui intéressaient la communauté et que c’étaient les seuls “jeux de société” qui méritaient cette appellation. Le reste n’étant que des pratiquent triviales pour non-joueurs praticables éventuellement entre Noël et le Nouvel an.
Il se trouve que le jeu est pluriel et qu’il est ridicule d’en établir une hiérarchie. Le Mölkky, de même que Myrmes, est un très bon jeu dans sa catégorie. Fort heureusement de nombreux trictraciens considèrent qu’on peut aimer autant l’un que l’autre voir enchaîner une partie de l’un avec une partie de l’autre.
La Lidja défend également l’idée que le jeu pour non-joueur n’existe pas car, par définition, un non-joueur ne joue pas et un jeu, quel qu’il soit, à besoin de ‘joueurs’ pour exister.
Cet esprit potache colle bien a ce que représente pour moi une communauté de joueurs et la TT Cup me paraît bien représentative de cet esprit.
Dés lors, j’ai un peu de mal à comprendre ceux qui voudraient en faire un prix sérieux … quel intérêt à partir du moment où de nombreux prix ‘sérieux’ existent déjà ?
Cette remise en cause permanente plombent la Cup et lui font perdre son sens.
tom vuarchex dit:La Lidja défend également l'idée que le jeu pour non-joueur n'existe pas car, par définition, un non-joueur ne joue pas et un jeu, quel qu'il soit, à besoin de 'joueurs' pour exister.
Mwé un jeu pour non joueur c'est simplement le genre de jeu soutenu par la lidja quoi...
/me part en sifflotant.
Fasciste !!!
Je ne vois pas l’intérêt de défendre le Monopoly, c est déjà le jeu préféré de 80% de français… Combien connaissent Puerto Rico ?
Ton délire c’est de promouvoir le Monopoly auprès de ceux qui le connaissent déjà… Le mien, d’intéresser les gens autour de moi à des jeux comme Myrmes…
Pour moi TT représente ça…
D’ailleurs je ne comprends pas cette définition qui a été établie du kubenbois… On me dit obtus sur d’autres topics avec une définition du JdS peu large mais la définition kubenbois ne me paraît pas très ouverte…
tom vuarchex dit:Que ce soit pour les T'n'T ( Thème'n'Trash ) ou la LIDJA ( Ligue Intégriste Des Jeux d'Ambiance ), il me semble qu'un certain nombre de forumeurs prennent au pied de la lettre le terme "intégriste", assimilant ces "mouvements" à des vrais rassemblements de gens mono-ludiques et obtus.
Il n'en est rien.
Cela dit, je peux aisément comprendre que ce second degré n'est pas évident de premier abord.
Ces mouvements sont délibérément potaches et leurs membres, pour autant que je sache, feignent un militantisme qui n'est que d'apparence et qui ne doit pas être pris au sérieux même si nous défendons vraiment la pluralité ludique et la respect aux jeux d'ambiance dans la communauté de ce forum.
Un peu d'histoire ...
La Lidja est née pendant la TT Cup 2010, lors d'un match Puerto Rico vs. Time's Up
J'avais lancé une boutade dans les commentaires :arrow: sur laquelle 20.100 avait rebondi avec brio en truquant les votes ( temporairement ) et créant la surprise dans les news
20.100 m'avait proposé de créer une page Facebook pour continuer l'aventure et en faire un outil de promotion potache du jeu d'ambiance vs Kubenbois, genre dont la communauté est peu fédérée sur TT et pourtant bien présente. Son décès a, dans un premier temps, rendu le projet dérisoire a mes yeux et puis je me suis finalement dit qu'il était dommage de ne pas le faire.
Cette page FB existe donc bien et sert de défouloir aux huluberlus qui la composent ( Bony, Fabien Bleuze, Christian Lemay et moi-même ). Nous tentons d'agir un peu en 'Charlie hebdo" du monde du jeu, toutes proportions gardées, créant des images que nous espérons drôles ( oui, bon, pas toujours ) et décalées.
Pendant un temps, j'avais rassemblé ces images sur une page dédiée du forum :arrow: que je n'ai pas mis à jour depuis bien longtemps, faute de temps.
Au départ, l'unique objectif de la LIDJA était de créer un effet miroir auprès des kubenbois ludo-centrés de la communauté TT, un peu trop prompts à considérer que les jeux à cubes étaient les seuls jeux qui intéressaient la communauté et que c'étaient les seuls "jeux de société" qui méritaient cette appellation. Le reste n'étant que des pratiquent triviales pour non-joueurs praticables éventuellement entre Noël et le Nouvel an.
Il se trouve que le jeu est pluriel et qu'il est ridicule d'en établir une hiérarchie. Le Mölkky, de même que Myrmes, est un très bon jeu dans sa catégorie. Fort heureusement de nombreux trictraciens considèrent qu'on peut aimer autant l'un que l'autre voir enchaîner une partie de l'un avec une partie de l'autre.
La Lidja défend également l'idée que le jeu pour non-joueur n'existe pas car, par définition, un non-joueur ne joue pas et un jeu, quel qu'il soit, à besoin de 'joueurs' pour exister.
Cet esprit potache colle bien a ce que représente pour moi une communauté de joueurs et la TT Cup me paraît bien représentative de cet esprit.
Dés lors, j'ai un peu de mal à comprendre ceux qui voudraient en faire un prix sérieux ... quel intérêt à partir du moment où de nombreux prix 'sérieux' existent déjà ?
Cette remise en cause permanente plombent la Cup et lui font perdre son sens.
Ne croyez surtout pas le moindre mot de tout cela, malheureux !
La Lidja n'est qu'une secte terroriste visant à décrédibiliser les joueurs quels qu'ils soient en donnant d'eux l'image de primates se battant pour un morceau de bois ou jettant ceux-ci les uns contre les autres en éructant a qui mieux-mieux !
La récurrence d'objets au profil phallique dans les attentats contre le bon gout ludique perpétrés par ce funeste groupuscule reste mysterieuse, mais paraît toutefois indiquer clairement la psyché perturbée et malsaine ainsi que l'obsession sexuelle psychotique du tristement célèbre Gourou Vuarchex. (Peut-on réellement s'etonner que ce triste sire soutiennent ici un jeu nommé moule-queue ? )
Le peril est grand et la menace se doit d'être prise très au sérieux...
Tremblez braves gens ! Craignez pour vos enfants ! Votez Agricola...
Ceci est un communiqué du KubKubKlan...
air dit:
Tremblez braves gens ! Craignez pour vos enfants ! Votez Agricola...
Ceci est un communiqué du KubKubKlan...
C'est fait, merci du conseil!
Comme je dis toujours, travail, famille, partie (en parlant de ce jeu).
Je ne sais pas vous mais moi je “Le crepusculologue”, une personne ouverte, non vraiment le mec sympa . Très rationnel, très trop quoi, merci d’être venu toi, grand fou va…
Le crepusculologue dit:Je ne vois pas l'intérêt de défendre le Monopoly, c est déjà le jeu préféré de 80% de français... Combien connaissent Puerto Rico ?
je ne vois pas où Tom a fait référence à la promotion du monopoly. A moins de confondre monopoly et jungle speed ?
L'idée de la Lidja c'est juste de mettre en évidence que le plaisir d'un jeu ne se compte pas forcément au nombre de neurones sollicités. Et c'est un travers de Trictrac que l'on rencontre parfois d'estimer la valeur d'un jeu à son simple potentiel stratégique. On oublie même la question parfois du plaisir de jeu, seuls semblent compter le nombre de voix stratégiques qu'on peut exploiter. Il suffit de voir les sélection des TricTrac d'or. Les jeux d'ambiance sont assez absents. Et les jeux d'ambiance sont souvent sous-estimés parce que sous couvert d'une idée simple , le mérite du créateur semble moindre.
Les plaisirs de jeux sont vraiment multiples et ce qu'attends un joueur n'est pas l'autre : stratégie, simulation, communication, bluff, opportunisme, rapidité ... A titre perso j'aime un peu tout, en fait ça dépend de l'état d'esprit et du jeu
Merci beaucoup pour ce texte !
tom vuarchex dit:il me semble qu’un certain nombre de forumeurs prennent au pied de la lettre le terme “intégriste”, assimilant ces “mouvements” à des vrais rassemblements de gens mono-ludiques et obtus.
Il n’en est rien.
Cela dit, je peux aisément comprendre que ce second degré n’est pas évident de premier abord.
Ben moi non, je ne peux pas comprendre. Le second degré me paraît tellement évident que ça ne nécessiterait même pas de smiley mrgreen pour se faire comprendre. Aucune offense aux concernés, mais je suis surpris par cette incompréhension.
Tom, durant le TTcup 2010 dit:Et puis puisque le rituel est important, nous sacrifierons de temps en temps un trictracien “joueur” en le lapidant à coup de boules de pétanque et de quilles de Möllky.
Vous voyez le résultat ?
Le crepusculologue dit:Je ne vois pas l'intérêt de défendre le Monopoly, c est déjà le jeu préféré de 80% de français... Combien connaissent Puerto Rico ?
Ton délire c'est de promouvoir le Monopoly auprès de ceux qui le connaissent déjà... Le mien, d'intéresser les gens autour de moi à des jeux comme Myrmes...
Pour moi TT représente ça...
D'ailleurs je ne comprends pas cette définition qui a été établie du kubenbois... On me dit obtus sur d'autres topics avec une définition du JdS peu large mais la définition kubenbois ne me paraît pas très ouverte...
et ton délire c'est de jouer le casse pied ? tu y arrives bravo, c'est ta première TTCup et tu prones des idées comme quoi c'est pas assez sérieux...que c'est réducteur, personne t'oblige à participer...
vas discuter dans discuton jeux, quand un mec demande un jeu cube en bois, les propositions partent dans tous les sens, le mot kubenbois c'est généraliste sur les jeux à l'allemande et eurogames....et plein de monde va venir dire que je me gourre.... ce qui ne serait pas faux
Le crepusculologue dit:Je ne vois pas l'intérêt de défendre le Monopoly, c est déjà le jeu préféré de 80% de français...
Tu associes la LIDJA et le Monopoly !?
Je crois qu'il y a erreur sur la personne...
Petimuel dit:Le crepusculologue dit:Je ne vois pas l'intérêt de défendre le Monopoly, c est déjà le jeu préféré de 80% de français...
Tu associes la LIDJA et le Monopoly !?
Je crois qu'il y a erreur sur la personne...
D'un autre côté, il y a des entités qu'il est bon de ne pas nourrir...
Quoi qu'il en soit, merci Tom
vincelnx dit:Le crepusculologue dit:Je ne vois pas l'intérêt de défendre le Monopoly, c est déjà le jeu préféré de 80% de français... Combien connaissent Puerto Rico ?
Ton délire c'est de promouvoir le Monopoly auprès de ceux qui le connaissent déjà... Le mien, d'intéresser les gens autour de moi à des jeux comme Myrmes...
Pour moi TT représente ça...
D'ailleurs je ne comprends pas cette définition qui a été établie du kubenbois... On me dit obtus sur d'autres topics avec une définition du JdS peu large mais la définition kubenbois ne me paraît pas très ouverte...
et ton délire c'est de jouer le casse pied ? tu y arrives bravo, c'est ta première TTCup et tu prones des idées comme quoi c'est pas assez sérieux...que c'est réducteur, personne t'oblige à participer...
vas discuter dans discuton jeux, quand un mec demande un jeu cube en bois, les propositions partent dans tous les sens, le mot kubenbois c'est généraliste sur les jeux à l'allemande et eurogames....et plein de monde va venir dire que je me gourre.... ce qui ne serait pas faux
Un mec met un poste pour expliquer c'est quoi sa ligue pouet pouet et on ne peux rien dire ? L'idée d'ouvrir les yeux aux joueurs tels que les joueurs de ce forum au fait qu'il y a des jeux d'ambiance c'est enfoncer des portes ouvertes...
Point barre et c'est mon opinion que ça vous plaise ou non. Si vous ne voulez pas les opinions des gens ne créez pas des tropics ou bien des ligues à la con.
Casse pied c'est encore un mot doux qui fait plaisir... Je trouve que pour de grands défenseurs de la tolérance et de l'humour c'est un peu faible...
Youpi vive la ligue pouet pouet
et le TnT aussi
Le crepusculologue dit:Point barre et c'est mon opinion que ça vous plaise ou non. Si vous ne voulez pas les opinions des gens ne créez pas des tropics ou bien des ligues à la con.
Tu n'as rien compris, les ligues pouet pouet se sont justement créées à force de lire des avis comme les tiens, c'est à dire sans aucun compromis, mais surtout sans aucun humour.
Amis de premier degré, allergiques au seconds, imperméables à l'ironie, ennemis de l'humour, ennemis de l'éclectiques, ennemis du fun ludique, kubenboïstes exclusifs, ambiançophobes ... fuyez les ligues pouet pouet dont la Lidja est le fleuron. Fuyez, malheureux, les sujets qui en parlent car vos plaques d'eczéma vont ressortir, votre asthme va se réveiller, vos ulcères vous rappeler la présence de votre estomac.
Zous dit:Le crepusculologue dit:Point barre et c'est mon opinion que ça vous plaise ou non. Si vous ne voulez pas les opinions des gens ne créez pas des tropics ou bien des ligues à la con.
Tu n'as rien compris, les ligues pouet pouet se sont justement créées à force de lire des avis comme les tiens, c'est à dire sans aucun compromis, mais surtout sans aucun humour.
Amis de premier degré, allergiques au seconds, imperméables à l'ironie, ennemis de l'humour, ennemis de l'éclectiques, ennemis du fun ludique, kubenboïstes exclusifs, ambiançophobes ... fuyez les ligues pouet pouet dont la Lidja est le fleuron. Fuyez, malheureux, les sujets qui en parlent car vos plaques d'eczéma vont ressortir, votre asthme va se réveiller, vos ulcères vous rappeler la présence de votre estomac.
D'accord. Merci pour la mise en garde.
Non mais sérieux, ça ne sert à rien de discuter le message de Tom est on ne peut plus clair. Ceux qui ne l’ont pas compris n’ont qu’à aller voir ailleurs après tout…
Ouais laissez le dire d’abord!!!
Vous voulez nous faire taire Yoshi, Crepuscologue et moi !!!
Mais on cedera pas a la pression!!!
De toute façon, kubenbois ou Lidja, c’est la même grande famille du jeu… tant que la ligues des déistes moulards (la T’n’T quoi) n’a pas voix au chapitre, moi, ça me va !
Je
ZaTaWee dit:De toute façon, kubenbois ou Lidja, c'est la même grande famille du jeu... tant que la ligues des déistes moulards (la T'n'T quoi) n'a pas voix au chapitre, moi, ça me va !
Je
AAHAHA des dés par brouette entière