Au détour de mon questionnaire de recensement, voilà que l’INSEE me demande de lui préciser mon emploi, en étant le plus exact possible.
Hors, si le commerçant qui vend des livres s’appelle le libraire, voilà que je me rends compte que mon activité ô combien chère à mon coeur n’as pas de nom (du moins pas à ma connaissance).
Aidez moi donc à trouver un hyponyme à “marchand de jeux de société”, vous aurez droit à mon respect plein et entier, et aux applaudissements de la statistique nationale.
Après réflexion, j’avais pensé à Ludiste, mais il y a certainement mieux (ou pas…)
Merci d’avance pour vos cogitations !
PS : Si les vénérés administrateurs de ce site trouvent que cette discussion n’est pas dans le bon forum, qu’ils déplacent ce sujet ailleurs, mais avec délicatesse.
Je propose Ludicaire.
“Ludiste”
Ils vont confondre avec nudiste, et si ta des enfants dans le magasin, ça va finir en justice ^^
Ludicaire peut etre pas mal en effet.
Je propose Lu-Dealer, ce sera du plus bel effet !
(sinon ludicaire est sympa)
ben… tu sais, remplir ce même questionnaire en tant qu’auteur de jeu, c’est assez cocasse… après 3 relances il sont fini par m’appeler à la maison pour se rendre compte que eux même étaient incapables de le remplir avec mes indications !!!
dans ton cas…
dans le mesure où il devient clair que tous les jeux doivent avoir un panda en couverture (Zooloretto, takenoko, noé…), que dirais tu de renommer ta boutique:
PANDA SHOP ??
Pourquoi vouloir créer un nom là où il en existe déjà un : commerçant.
S’il faut préciser : commerçant en jeux de société. Hop.
Bruno des Montagnes dit:PANDA SHOP ??
Bof, ça me rappelle une vieille marque de pantalons !
Hé hop!
Ludologue?
Marchand de rêves?
Ludos venditor
Bof, ça me rappelle une vieille marque de pantalons !
ben.. c'est ça l'effet recherché !!!!
PANDA SHOP
Kong is Pandaphage
étant donné que mon crémier habituelle porte l’enseigne “librairie de jeux de société”, je pense que l’appellation pourrait être tout simplement:
Libraire de Jeux
… si tu leur dis que tu vends des jeux de cartes, ils vont surement ecrire Magicien sur le formulaire, fait attention.
Mais moi je dirais plus, Vendeur de carte de Magic, etant donné que la majorité du revenu provient de Magic la plupart du temps. Si tu vends pas de Magic, tu peux ecrire benevolat.
Marchand de rêve est sympa …
Un ludiste, ce serait plutot un joueur. (d’ailleur le terme belliludiste est le terme français pour wargamer)
Ludicaire se tient plutôt bien.
Y’a pas vraiment de suffixe précis pour les commerçant, on a de l’apoticaire qui vend, mais aussi du bibliothécaire qui ne vend pas ; sinon on a de l’épicier, du menuisier, du cordonnier, du quicailler, du laitier, du charcutier, du boulanger, le préfixe en “-ier” ou simplement “-er” est assez répendu, donc ce pourrait être un “ludicier” ou un “ludicer”…
A noter qu’on peut avoir un tailleur mais je pense qu’on est là plus dans la notion de service que de vente tant un tailleur n’est sensé travailler que sur mesure, donc ludiqueur est sûrement impropre…
YoshiRyu dit:Un ludiste, ce serait plutot un joueur. (d'ailleur le terme belliludiste est le terme français pour wargamer)
Ludicaire se tient plutôt bien.
Y'a pas vraiment de suffixe précis pour les commerçant, on a de l'apoticaire qui vend, mais aussi du bibliothécaire qui ne vend pas ;
Oui mais le libraire, lui, vend.
sinon on a de l'épicier, du menuisier, du cordonnier, du quicailler, du laitier, du charcutier, du boulanger, le préfixe en "-ier" ou simplement "-er" est assez répendu, donc ce pourrait être un "ludicier" ou un "ludicer"...
A noter qu'on peut avoir un tailleur mais je pense qu'on est là plus dans la notion de service que de vente tant un tailleur n'est sensé travailler que sur mesure, donc ludiqueur est sûrement impropre...
pour avoir ça je pense qu'il faudrait qu'il existe un mot en -erie, genre "Ludiquerie" (?) dont le Ludiquier serait le patron.
LUDOTIEN*
* C’est le nom d’une très sympathique association de jeux dans les Yvelines.
Suppôt d’Asmodée, Pourvoyeur de Came Ludique et Meilleur Ennemi du Banquier.
karimch dit:pour avoir ça je pense qu'il faudrait qu'il existe un mot en -erie, genre "Ludiquerie" (?) dont le Ludiquier serait le patron.
Nan mais soyons clairs, un nom pour "marchand de jeux", ça n'existe pas, on est dans une pure réfléxion néologique là.
Et pour le libraire, c'est aussi dans une librairie
Donc en inventant soit e ludicier, soit le ludicaire, on invente de toute façon aussi la ludicerie ou ludiquerie
Matthieu.CIP dit:LUDOTIEN*
Ethymologiquement, ça signifierait pas plutôt "qui fait partie du jeu" ça ?
Un ludotien, ce serait donc un meeple