[Augustus] FAQ

[Augustus]

Bonjour

toutes les questions jusqu'à la page 11 ont été reprises ci dessous

sebporcel dit:Question bête. Desolé si elle a déjà été posée
Pourquoi il y a un symbole sénateur sur l'objectif à 6 points demandant une région de chaque couleur??

Parce que pour remporter cette récompense, il faut une province dans chacune des trois couleurs ET aussi un Sénateur

Max43 dit:Q : Lorsqu'un Joker sort, c'est le crieur qui choisi le symbole ou chaque joueur pose une légion sur le symbole de son choix ?

Chacun choisit ce qu'il veut

Q : Les équivalence de bouclier = épée sont elle réversible

R: oui

Q : Les équivalence sont elles cumulable, si j'ai bouclier = double glaive et bouclier = char, puis je mettre sur un char quand on pioche un double glaive

R: non


Q : Imaginons que j'ai le pouvoir "char = bouclier". Plus tard je fais une carte qui me permet de mettre des légions sur deux chars, puis-je les mettre sur deux bouclier?

R : La réponse est NON. Les objectifs qui autorisent de mobiliser des légion sur d'autres slots que ceux correspondants au jeton pioché par le crieur public ne fonctionnent qu'avec la pioche des jetons.

L'objectif Char=Bouclier est validé.
Si l'objectif Char = 2 points, est ensuite validé. Est-ce que les Boucliers sont comptabilisés comme des Chars lors du décompte de points de cet objectif?

Non, char = bouclier n'est valable que lors de la phase du crieur. (quand on tire les jetons.)

Q : Quand un objectif indique de placer 2 légions sur un type de case, le fait on avant ou après avoir sélectionner son nouvel objectif ?

R : avant

Q : Est ce obligatoire de poser des légions si un pouvoir d'objectif rempli le permet:

R : Poser une légion, que ce soit suite aux indications du crieur public, ou au pouvoir déclenché par le réalisation d'un objectif n'est JAMAIS obligatoire.
Par contre, si on choisit de ne pas faire l'action de suite, on ne peut oas la réaliser plus tard !
bref, comme tu le soulignes.. tu peux renoncer à ton pouvoir, mais à tes risques et périls

Q : Quand on fait la carte "+1 objectif", est-ce qu'on prend deux cartes parmi les 5 et on rempote ou bien prend-on une carte, on rempote, puis on prend une seconde carte ?

R : > on choisit ces deux cartes avant de compléter la file
> on joue alors avec 4 objectifs devant soi jusqu'à la fin de la partie
> si l'objectif est détruit, on continue qd même avec 4 cartes ( de même qu'on ne perd pas les légions supplémentaires données par un objectif si celui ci est détruit plus tard)
Q : à propos du pouvoir qui permet de réorganiser ses légions sur ses objectifs : est ce que les légions peuvent changer d'affectation de ressources ?
Concrètement, si j'ai une légion "Doubles glaives" sur un objectif, est-ce que je peux déplacer cette légion sur un item "Poignard" (du même objectif ou d'un autre) ou est-ce que je ne peux la placer que sur un autre item "Double glaives" (d'un autre objectif)

R : Tu les réorganises comme tu veux, aucune contrainte.
et
Q : Si j'avais le bonus 3 région verte, lors de la perte d'un objectif si je repasse en dessous, perds je le bonus ? Si oui qui le reprends si il y en a plusieurs qui l'ont remplit depuis ? Sachant qu'on perds le blé, mais pas les légions bonus

R : Les récompenses "nombre de province d'une couleur donnée" sont définitivement acquises même si tu repasses en dessous. Idem pour les récompenses "nombre de provinces total".. seul les récompenses Blé et Or sont affectées par des pertes de "stock"

Q : La carte (méchante) qui obligent les autres joueurs à défausser les légions d'un objectif, oblige-t-elle à choisir un objectif où il y a au moins une légion ?

R : OUI... si tu n'a que des objectifs vides alors tu es immunisé.. par contre si tu as au moins une légion sur un objectif alors tu subis l'effet

Q : quand la carte "Chaque adversaire défausse un objectif réalisé" est complétée, qui choisit l'objectif défaussé ?
Les joueurs qui subissent choisissent chacun le leur ou le joueur "offensif" peut "cibler" le ou les objectifs qu'il veut détruire ?

R : C'est bien chaque joueur qui choisit son propre objectif détruit.

Q : Les cartes rouges faisant retirer 1 ou 2 légions, les légions sont elles retirées jusqu'à la fin de la partie ou uniquement remise dans la réserve personnelle du joueur


R : Les adversaires choisissent quelles légions ils enlèvent de leurs objectifs en cours. Ces légions retournent dans leur réserve. Elles sont donc à nouveau utilisable selon les indications du crieur public

Q : Deux joueurs finissent une carte en même temps.
Celui qui a le plus petit numéro joue en premier et il a la carte avec l'objectif rouge 'les autres joueurs doivent retirer un légionnaire d'une de leur cartes"
Si l'autre joueur qui a fini n'a pas de légionnaires sur ces 2 autres cartes, qu'est ce qui se passe ?
Rien ou il retire un légionnaire sur la carte qu'il a fini.

R : Il ne se passe rien. Comme indiqué ds la règle, même si l'objectif n'est encore pas résolu, il est immunisé aussitôt la dernière légion posée, en attente de résolution

Deux joueurs réalisent un objectif simultanément (les tout premiers de la partie en plus) : Paolo a un petit objectif (petit numéro) et Bruno un objectif qui détruit un objectif des autres joueurs (nombre plus grand).
Que se passe-t-il dans ce cas ?
Paolo réalise son objectif avant que Bruno ne réalise le sien et Paolo doit donc le détruire puisqu'il n'est plus "immunisé".
Ou
Il est immunisé et ne doit pas détruire son objectif fraichement réalisé.

Comment pouvait-on éviter cela ? Ne pas dire Ave Cesar en temporisant la réalisation de l'objectif ? Ce genre de choses ?

L'objectif petit est réalisé, il n'est donc plus protégé.
Comment éviter cela, regarder ce que les autres joueurs jouent et ne pas valider son objectif ce tour ci


Q : j'avais 6 objectifs d'accompli devant moi et je valide le 7eme.
ce 7eme objectif me permet de re-disposer 2 légions sur 2 symboles.
je dispose ces 2 legions sur un autre objectif, ce qui me permet de finir la partie avec 8 objectifs accompli;
ce 8eme objectif compte pour les points final ?

R : Oui! Et si ce 8eme objectif de permet, par son pouvoir,de terminer un 9ème, il compte aussi.. And so on...
Q : Pour confirmer :
Joueur A et B crient "Avé César" en même temps.
Joueur A a le numéro le plus petit, il commence, son pouvoir lu fait finir un deuxième objectif.
"Avé César" de nouveau. Si cet objectif a encore un plus petit numéro, le joue-t-il encore avant B ?

R : dans les règles :
Si, grâce aux pouvoirs de son objectif, un joueur a la possibilité d’en compléter d’autres, il le fait immédiatement, avant de passer au joueur suivant et sans tenir compte des numéros des autres joueurs.
mapuce dit:Quand finit un tour ? est-ce quand on tire le jeton joker et que les objectifs complétés ont été validés, activés et remplacés ?

Un tour de jeu c'est:
- la pioche d'un jeton
- la résolution de toutes les conséquences qui vont avec
Le jeton joker n'est qu'un jeton particulier dont une des conséquences est de remettre tous les jetons dans le sac et de changer ensuite de crieur public


Q : Je valide une 1ere carte objectif me permettant de deplacer 2 legionnaires sur une 2eme carte objectif que je réussis du coup à valider.
Cette 2eme carte objectif validée a comme pouvoir de valider immédiatement un de mes oblectifs.
Ma question est la suivante :Dois je valider ma derniere carte objectif restante ou puis je valider un objectif que je viens de piocher en validant ma 1ere carte ?


tu résous tes 3 objectifs et tu pioches 3 cartes parmi les 5 visibles sur la table., tu remets ensuite 3 cartes nouvelles de la pioche
si jamais tu devais en finir un quatrieme alors que tu n'as que 3 objectifs, c'est dommage tu perds le bénéfice de ta super combo
2 joueurs terminent en même temps leur objectif
Le joueur A joue en premier et termine son 7eme objectif
Le joueur B réalise un objectif qui oblige ses adversaires à défausser un objectif réalisé .
Est ce que la partie se termine quand même ou bien la partie se poursuit ?

Dans le cas particulier ci dessus, à la fin du tour (c'est à dire quand tous les joueurs ont terminé leurs actions), personne n'a 7 objectifs. La partie se poursuit donc.
Q : Si j'ai, par exemple, 2 cartes ayant le même décompte de points en fin de partie (exemple, 2 points par cartes vertes), doit-on faire le décompte 2 fois ou une seule ? (j'ai pour le moment considéré qu'on faisait autant de pouvoir que de cartes ayant des points d'interrogation donc plusieurs fois le même pouvoir possible).


R : Chaque carte est prise en compte séparément, tout simplement.
Merci sgtpepere de m'avoir aidé à reprendre les questions page 7 à 11 ci dessous
Légions:

Sur une partie a 4 joueurs, en peu de temps, un joueur a perdu 4 légionnaires ( les autres joueurs ayant réaliser rapidement des cartes rouges qui retirent des légionnaires) du coup sans pouvoir faire quelques choses il se retrouve avec 3 légionnaires. Aucun moyen de finir ses objectifs. Vous le jouez comment ?

Les légions que l'on "perd" ne sont PAS remises dans la boîte, on les garde dans sa réserve personnelle. Les objectifs rouges ne font que faire retirer des légions déjà posées sur les cartes des autres.
Territoires:
La carte donnant 5 pts de bonus par carte rouge compte t-elle également comme une carte rouge ?

Non, car elle n'a pas elle-même d'icône rouge.

Est-ce que pour la carte rouge "retirez toutes les légions d'un objectif", on retire les légions sur l'objectif le plus avancé ou au choix du joueur ?

C'est au choix du joueur qui subit l'effet !
Les pouvoirs permanents (type : bouclier = char) s'activent t-ils dès que l'on possède la carte ou dès qu'on complète cette carte ?

Dès que tu as complété la carte !
Bonus:

Si je ne prends pas le bonus 4 objectifs réalisés, le joueur suivant réalisant à son tour les 4 objectifs peut-il le prendre (ou est-il réservé au premier qui l'atteint) ?

Oui, cela fait partie des prises de risque du jeu.

Si un joueur pose sa dernière carte peut-il réclamer le bonus 6 cartes qui rapporte 10 pv ou un autre qui n'aurait pas encore été pris ?
Comme l'indique la règle : "Cette récompense peut être réclamée par tout joueur au moment même où il contrôle le nombre exact d’objectifs correspondants." Le joueur ne peut réclamer que le bonus 6 cartes juste après avoir complété son sixième territoire.


Si j'ai devant moi 3 objectifs completés et que je complète, dans le tour en cours, un quatrième objectif qui a comme pouvoir spécial de compléter un 5ème objectif immediatement, puis-je prendre quand même la recompense avec le bonus '4 objectifs' ou pas ?

Oui, tu peux réclamer la récompense pour 4 objectifs au moment où tu complètes ton 4ème, just eavant d'utiliser son pouvoir qui t'amène à en terminer un 5ème.
Fin de partie / décompte des points:

Lorsque 2 joueurs terminent en même temps leur objectif (Avé césar).
Le joueur A joue en premier et termine son 7eme objectif. Le joueur B peut-il aussi valider son objectif ou la partie se termine-t-elle immédiatement ?

-> Dans la règle au chapitre fin de partie, il est écrit:
"La partie se termine lorsqu’à la fin du tour un joueur a sept objectifs sous contrôle.
Si plusieurs joueurs complètent un objectif dans ce même tour, ils effectuent les cinq opérations normalement."
Si A et B finissent un objectif en même temps, on compte les points à la fin du tour, les deux joueurs ayant sept objectifs chacun.
Concernant les objectifs qui rapportent "?" (1). Comptons-nous les points à la fin de la partie ou au moment où l'objectif est complété ?

Les points sont comptés à la fin de la partie.
Concernant les objectifs qui rapportent "?" (2). Doit-on compter les symboles figurants sur cette carte. (Par ex. ? = 1pts par double glaive et présence du symbole double glaive sur cette carte pour compléter l'objectif).

Pour les cartes disant : 1 points / double glaive ou 1/ bouclier. On compte toutes les cartes gagnées, y compris celle avec le ?.
Autre:
A propos du contenu de la boîte:
Si en comptant les légions de votre boîte de jeu, vous arrivez à 48 au lieu des 50 indiquées sur les règles de jeu : c'est NORMAL !!
En effet, après contact auprès du SAV, qui m'a répondu très rapidement, c'est une erreur d'impression dans les règles, en effet, au maximum, à 6 joueurs si tous les objectifs rapportant des légions supplémentaires sont validés, il n'y a besoin que de 48 légions au maximum, le nombre de légions de la boîte ! La boucle est bouclée !

et
1) A possède la carte Or car il a 1 objectif avec de l'or, B n'a rien. A choisit de défausser cet objectif suite à un objectif de B, perd-il la carte bonus 'or' ?

2) A, B et C ont 1 or, C l'a eu en dernier c'est donc lui qui a la carte bonus. A finit un objectif demandant de défausser un objectif terminé, C se sépare de son or, mais pas B, que se passe-t-il vu que A et B se retrouvent à égalité ?
[/quote]

C'est expliqué dans les règles, il me semble.
1) si A n'a plus d'or, il perd l'or.
2) C choisit à qui il donne l'or.

les images tirés du jeu reste la propriété intellectuelle de leur créateur, en cas de problème dites moi je les retirerai

Q : Si j'avais le bonus 3 région verte, lors de la perte d'un objectif si je repasse en dessous, perds je le bonus ? Si oui qui le reprends si il y en a plusieurs qui l'ont remplit depuis ? Sachant qu'on perds le blé, mais pas les légions bonus

R : Les récompenses "nombre de province d'une couleur donnée" sont définitivement acquises même si tu repasses en dessous. Idem pour les récompenses "nombre de provinces total".. seul les récompenses Blé et Or sont affectées par des pertes de "stock"

Q : Quand un objectif indique de placer 2 légions sur un type de case, le fait on avant ou après avoir sélectionner son nouvel objectif ?

R : avant


Q : Les équivalence de bouclier = épée sont elle réversible

R: oui

Merci pour ces réponses rapides

Aussitôt éditée dans le message en tête si jamais d'autre venait je tenterai de continuer de mettre à jour

Bruno des Montagnes dit:
Q : Quand un objectif indique de placer 2 légions sur un type de case, le fait on avant ou après avoir sélectionner son nouvel objectif ?
R : avant

Moi j'aurais aimé savoir si on est obligé de placer les 2 légions, et, de manière plus générale, si les pouvoirs sont obligatoires

personnellement je dirait que ce n'est pas obligatoire comme la pioche qui n'oblige pas à déplacer, mais bruno étant ultra réactif je vais attendre sa réponse pour rajouter la question en haut

Je dirais que tu n'es pas obligé. Les pouvoirs des objectifs ne sont là que pour t'aider, si tu ne veux pas les faires, tu peux mais tu te pénalises.
D'autant plus que tu peux re-bouger ta légion après si tu le souhaites.
Le faite d'en poser qu'une seul voir pas du tout, c'est que tu n'as plus la correspondance dans tes objectifs, car tu aurais peut être fini cette objectif avant celui qui te permet d'en poser deux autres.
Enfin la confirmation de Bruno reste présente quand même.

hello

je vais répondre, pas de soucis, mais avant..
ce que j'aimerai savoir, c'est quelle est le problème sous jacent..
Pourquoi ne voudrait on pas appliquer une capacité spéciale ou bien poser des légions ? pour ne pas finir un objectif à peu de points qui terminerait la partie en tentant d'en faire un autre plus rentable ??

Oui, c'est exactement ça. Ou alors aucun des objectifs de la ligne centrale ne nous intéresse et on en attend un "mieux" (à nos risques et périls)

Alors effectivement...

Poser une légion, que ce soit suite aux indications du crieur public, ou au pouvoir déclenché par le réalisation d'un objectif n'est JAMAIS obligatoire.

Par contre, si on choisit de ne pas faire l'action de suite, on ne peut oas la réaliser plus tard !

bref, comme tu le soulignes.. tu peux renoncer à ton pouvoir, mais à tes risques et périls

Petite question:

Je viens de lire les règles et il est écrti que le joueur gagne le bonus blé ou le bonus or dès qu'il égalise le précédent propriétaire. Et ça pour les deux bonus. Or j'ai un petit souvenir que dans la tttv, bruno explique la règle différemment pour les deux bonus? Une histoire de peuple qui oublie vite je crois..

J'ai essayé de re-regarder la tttv mais elle buguait!

Du coup, j'ai un doute et je ne veux pas faire ma première partie demain avec une erreur de règle!

Pepi

Pepi dit:Petite question:
Je viens de lire les règles et il est écrti que le joueur gagne le bonus blé ou le bonus or dès qu'il égalise le précédent propriétaire. Et ça pour les deux bonus. Or j'ai un petit souvenir que dans la tttv, bruno explique la règle différemment pour les deux bonus? Une histoire de peuple qui oublie vite je crois..
J'ai essayé de re-regarder la tttv mais elle buguait!
Du coup, j'ai un doute et je ne veux pas faire ma première partie demain avec une erreur de règle!
Pepi

Le peuple oublie vite quand tu lui a distribué de l'or ou du pain.
La règle est la même pour l'or et le blé.

Ok merci :pouicok:

J'ai acheté le jeu hier soir, et je me suis contenté de la lecture des règles (j'avais déjà vu les TTTv, donc ça a simplifié les choses).
J'ai eu une question à propos des "couleurs" des cartes. Dans la règle, il est fait mention de carte "rouge".
J'en ai compris que c'était les cartes dont la pouvoir avait un cartouche rouge, mais j'ai pas trouvé la confirmation dans les règles. Est-ce bien ça?

Pour ma part je l'ai compris comme toi.

Oui c'est bien ça

Q : La carte (méchante) qui obligent les autres joueurs à défausser les légions d'un objectif, oblige-t-elle à choisir un objectif où il y a au moins une légion ?

Nous on a joué en version méchante avec "oui" comme réponse.


Q : Imaginons que j'ai le pouvoir "char = bouclier". Plus tard je fais une carte qui me permet de mettre des légions sur deux boucliers, puis-je les mettre sur deux chars ?

Nous on a joué "non" mais bon...

CBP dit:
Q : Imaginons que j'ai le pouvoir "char = bouclier". Plus tard je fais une carte qui me permet de mettre des légions sur deux boucliers, puis-je les mettre sur deux chars ?
Nous on a joué "non" mais bon...


c'est juste puisque c'est précisé (pas la règle sous les yeux) que ça marche que quand on pioche du sac.

Q : Quand on fait la carte "+1 objectif", est-ce qu'on prend deux cartes parmi les 5 et on rempote ou bien prend-on une carte, on rempote, puis on prend une seconde carte ?

Autre question:

J'ai un petit doute sur les objectifs rouge qui font retirer 2 légions?
1) on enlève 2 légions à chaque adversaire sur des objectifs non complétés que l'on choisit (ou c'est la victime qui choisit)
ou
2) chaque adversaire élimine 2 de ses légions jusqu'à la fin de la partie (sur un objectif ou depuis la réserve)

Je miserais sur la 1) car dans les règles quand on complète un objectif, c'est indiqué que l'on retire ses légions. Cependant d'après l'illustration on ne voit pas que les légions sont posés sur un objectif (contrairement à l'illustration de l'objectif qui retire toutes les légions d'un objectif)

Pouvez vous me confirmer ce point ?

Merci d'avance :-)

CBP dit:Q : Quand on fait la carte "+1 objectif", est-ce qu'on prend deux cartes parmi les 5 et on rempote ou bien prend-on une carte, on rempote, puis on prend une seconde carte ?


hier soir, j'ai pris une carte, rempote et pris une 2eme carte.
Je me suis posé la question suivante un moment :
garde t on 4 cartes objectif jusqu'a la fin de la partie ?
J'ai supposé que oui.