[Augustus] FAQ

[quote=“Vinc ent”

hier soir, j’ai pris une carte, rempote et pris une 2eme carte.
Je me suis posé la question suivante un moment :
garde t on 4 cartes objectif jusqu’a la fin de la partie ?
J’ai supposé que oui.[/quote]


oui nous avons fait de même, on prend une carte parmi les 5 objectifs, puis on révèle une nouvelle 5ème carte et on choisit de nouveau une 5ème carte

nous avons également considérer que ce bonus (jouer avec 4 objectifs) est valable jusqu’à la fin de la partie

quid si cet objectif validé est détruit, perdons nous en plus immédiatement un objectif non complété parmi les 4 ?

CBP dit:Q : La carte (méchante) qui obligent les autres joueurs à défausser les légions d'un objectif, oblige-t-elle à choisir un objectif où il y a au moins une légion ?
Nous on a joué en version méchante avec "oui" comme réponse.

Q : Imaginons que j'ai le pouvoir "char = bouclier". Plus tard je fais une carte qui me permet de mettre des légions sur deux boucliers, puis-je les mettre sur deux chars ?
Nous on a joué "non" mais bon...


Question 1: Réponse OUI... si tu n'a que des objectifs vides alors tu es immunisé.. par contre si tu as au moins une légion sur un objectif alors tu subis l'effet


Question 2: La réponse est NON. Les objectifs qui autorisent de mobiliser des légion sur d'autres slots que ceux correspondants au jeton pioché par le crieur public ne fonctionnent qu'avec la pioche des jetons.
CBP dit:Q : Quand on fait la carte "+1 objectif", est-ce qu'on prend deux cartes parmi les 5 et on rempote ou bien prend-on une carte, on rempote, puis on prend une seconde carte ?


Tu prends deux cartes parmi les cinq et puis tu complètes la file
Pschiiit dit:Autre question:
J'ai un petit doute sur les objectifs rouge qui font retirer 2 légions?
1) on enlève 2 légions à chaque adversaire sur des objectifs non complétés que l'on choisit (ou c'est la victime qui choisit)
ou
2) chaque adversaire élimine 2 de ses légions jusqu'à la fin de la partie (sur un objectif ou depuis la réserve)
Je miserais sur la 1) car dans les règles quand on complète un objectif, c'est indiqué que l'on retire ses légions. Cependant d'après l'illustration on ne voit pas que les légions sont posés sur un objectif (contrairement à l'illustration de l'objectif qui retire toutes les légions d'un objectif)
Pouvez vous me confirmer ce point ?
Merci d'avance :-)


Les adversaires choisissent quelles légions ils enlèvent de leurs objectifs en cours. Ces légions retournent dans leur réserve. Elles sont donc à nouveau utilisable selon les indications du crieur public
Pschiiit dit: [quote="Vinc ent"
hier soir, j'ai pris une carte, rempote et pris une 2eme carte.
Je me suis posé la question suivante un moment :
garde t on 4 cartes objectif jusqu'a la fin de la partie ?
J'ai supposé que oui.

oui nous avons fait de même, on prend une carte parmi les 5 objectifs, puis on révèle une nouvelle 5ème carte et on choisit de nouveau une 5ème carte
nous avons également considérer que ce bonus (jouer avec 4 objectifs) est valable jusqu'à la fin de la partie
quid si cet objectif validé est détruit, perdons nous en plus immédiatement un objectif non complété parmi les 4 ?[/quote]

Donc comme dit plus haut:

> on choisit ces deux cartes avant de compléter la file
> on joue alors avec 4 objectifs devant soi jusqu'à la fin de la partie
> si l'objectif est détruit, on continue qd même avec 4 cartes ( de même qu'on ne perd pas les légions supplémentaires données par un objectif si celui ci est détruit plus tard)

Merci Bruno pour tes réponses rapides et précises!
de quoi me donner envie de refaire quelques parties aujourd’hui :)

Cas qui s’est produit aujourd’hui :
Q : Deux joueurs finissent une carte en même temps.
Celui qui a le plus petit numéro joue en premier et il a la carte avec l’objectif rouge 'les autres joueurs doivent retirer un légionnaire d’une de leur cartes"

Si l’autre joueur qui a fini n’a pas de légionnaires sur ces 2 autres cartes, qu’est ce qui se passe ?

Rien ou il retire un légionnaire sur la carte qu’il a fini.

rakam dit:Cas qui s'est produit aujourd’hui :
Q : Deux joueurs finissent une carte en même temps.
Celui qui a le plus petit numéro joue en premier et il a la carte avec l'objectif rouge 'les autres joueurs doivent retirer un légionnaire d'une de leur cartes"
Si l'autre joueur qui a fini n'a pas de légionnaires sur ces 2 autres cartes, qu'est ce qui se passe ?
Rien ou il retire un légionnaire sur la carte qu'il a fini.


Rien je pense. C'est expliqué dans les règles. Durant l'attente, son objectif réalisé est considéré comme neutralisé. Il n'est donc pas sujet à cette attaque.
Il ne retire donc aucun légionnaire (si j'ai bien compris dans ton exemple, il avait uniquement des légionnaires sur son objectif venant d'être validé et rien sur ses deux autres)

Pareil que Pschiiit. Il me semble même que ce cas de figure fait partie des exemples de la règle.


Petites questions suite à une partie hier soir: mon adversaire fini un objectif avec le pouvoir “charque joueur retire une légion”.
On est bien d’accord que la légion retourne dans la pool du joueur et pas dans la réserve générale?
Et qui décide de la légion à retirer? Chaque joueur choisit la légion qu’il retire ou c’est le joueur qui active le pouvoir qui choisit pour les autres joueurs laquelle ils retirent?

rakam dit:Cas qui s'est produit aujourd’hui :
Q : Deux joueurs finissent une carte en même temps.
Celui qui a le plus petit numéro joue en premier et il a la carte avec l'objectif rouge 'les autres joueurs doivent retirer un légionnaire d'une de leur cartes"
Si l'autre joueur qui a fini n'a pas de légionnaires sur ces 2 autres cartes, qu'est ce qui se passe ?
Rien ou il retire un légionnaire sur la carte qu'il a fini.


Je confirme les réponses ci dessus.. Il ne se asse rien... Comme indiqué ds la règle, même si l'objectif n'est encore pas résolu, il est immunisé aussitôt la dernière légion posée, en attente de résolution
13obscur dit:Pareil que Pschiiit. Il me semble même que ce cas de figure fait partie des exemples de la règle.

Petites questions suite à une partie hier soir: mon adversaire fini un objectif avec le pouvoir "charque joueur retire une légion".
On est bien d'accord que la légion retourne dans la pool du joueur et pas dans la réserve générale?
Et qui décide de la légion à retirer? Chaque joueur choisit la légion qu'il retire ou c'est le joueur qui active le pouvoir qui choisit pour les autres joueurs laquelle ils retirent?


Il me semble avoir déjà donné la réponse plus haut :)

C'est le joueur qui subit l'attaque qui choisit qu'elle légion retirer.

Cette légion retourne ds sa réserve personnelle

bah moi, je voulais savoir un truc…

j’avais 6 objectifs d’accompli devant moi et je valide le 7eme.

ce 7eme objectif me permet de re-disposer 2 légions sur 2 symboles.

je dispose ces 2 legions sur un autre objectif, ce qui me permet de finir la partie avec 8 objectifs accompli;

ce 8eme objectif compte pour les points final ?

Bruno des Montagnes dit:
13obscur dit:Pareil que Pschiiit. Il me semble même que ce cas de figure fait partie des exemples de la règle.

Petites questions suite à une partie hier soir: mon adversaire fini un objectif avec le pouvoir "charque joueur retire une légion".
On est bien d'accord que la légion retourne dans la pool du joueur et pas dans la réserve générale?
Et qui décide de la légion à retirer? Chaque joueur choisit la légion qu'il retire ou c'est le joueur qui active le pouvoir qui choisit pour les autres joueurs laquelle ils retirent?

Il me semble avoir déjà donné la réponse plus haut :)

Rho le boulet, je suis pas remonté assez haut. :pouicsilence:
Merci.
mikelorie dit:bah moi, je voulais savoir un truc...
j'avais 6 objectifs d'accompli devant moi et je valide le 7eme.
ce 7eme objectif me permet de re-disposer 2 légions sur 2 symboles.
je dispose ces 2 legions sur un autre objectif, ce qui me permet de finir la partie avec 8 objectifs accompli;
ce 8eme objectif compte pour les points final ?


Oui! Et si ce 8eme objectif de permet, par son pouvoir,de terminer un 9ème, il compte aussi.. And so on...

Une question à propos du pouvoir qui permet de réorganiser ses légions sur ses objectifs : est ce que les légions peuvent changer d’affectation de ressources ?

Concrètement, si j’ai une légion “Doubles glaives” sur un objectif, est-ce que je peux déplacer cette légion sur un item “Poignard” (du même objectif ou d’un autre) ou est-ce que je ne peux la placer que sur un autre item “Double glaives” (d’un autre objectif)

PiRanha dit:Une question à propos du pouvoir qui permet de réorganiser ses légions sur ses objectifs : est ce que les légions peuvent changer d'affectation de ressources ?
Concrètement, si j'ai une légion "Doubles glaives" sur un objectif, est-ce que je peux déplacer cette légion sur un item "Poignard" (du même objectif ou d'un autre) ou est-ce que je ne peux la placer que sur un autre item "Double glaives" (d'un autre objectif)


Tu les réorganises comme tu veux, aucune contrainte.

… je confirme…

Si j’ai, par exemple, 2 cartes ayant le même décompte de points en fin de partie (exemple, 2 points par cartes vertes), doit-on faire le décompte 2 fois ou une seule ? (j’ai pour le moment considéré qu’on faisait autant de pouvoir que de cartes ayant des points d’interrogation donc plusieurs fois le même pouvoir possible).

totofou dit:Si j'ai, par exemple, 2 cartes ayant le même décompte de points en fin de partie (exemple, 2 points par cartes vertes), doit-on faire le décompte 2 fois ou une seule ? (j'ai pour le moment considéré qu'on faisait autant de pouvoir que de cartes ayant des points d'interrogation donc plusieurs fois le même pouvoir possible).


oui on joue comme ça et rien n'indique que ça ne soit pas le cas.
totofou dit:Si j'ai, par exemple, 2 cartes ayant le même décompte de points en fin de partie (exemple, 2 points par cartes vertes), doit-on faire le décompte 2 fois ou une seule ? (j'ai pour le moment considéré qu'on faisait autant de pouvoir que de cartes ayant des points d'interrogation donc plusieurs fois le même pouvoir possible).


Chaque carte est prise en compte séparément, tout simplement.