[Augustus] FAQ

Bruno des Montagnes dit:
Pepi dit:Et encore bravo, ce jeux fait un carton dans ma ludothèque :pouicgun:

C'est gentil, mais c'est vraiment Paolo Mori qu'il faut féliciter... Je pense vraiment que c'est un GRAND auteur.. et qu'on a pas fini d'en entendre parler. Pour moi ça a surtout été une chance incroyable de tomber sur le proto alors que personne ne l'avait vu.


Oui, c'est vrai que le bravo va à Paolo Mori, mais également à l'équipe d'hurrican qui en a fait un jeu génial et à toi aussi, qui est toujours là pour réponse à nos interrogations :pouicok:

Je m'arrête là et je laisse la place aux questions :mrgreen:

La 3ème parties de la soirée est en cours avec ma moitié qui pose la question suivante:
L'objectif Char=Bouclier est validé.
Si l'objectif Char = 2 points, est ensuite validé. Est-ce que les Boucliers sont comptabilisés comme des Chars lors du décompte de points de cet objectif?

Non, char = bouclier n'est valable que lors de la phase du crieur. (quand on tire les jetons.)

Réponse dans la première page, 1er message il me semble.

13obscur dit:La 3ème parties de la soirée est en cours avec ma moitié qui pose la question suivante:
L'objectif Char=Bouclier est validé.
Si l'objectif Char = 2 points, est ensuite validé. Est-ce que les Boucliers sont comptabilisés comme des Chars lors du décompte de points de cet objectif?


je pense que non, ce "pouvoir" est uniquement utilisé lors de la pioche de jeton mobilisation

Je confirme les réponses ci dessus

Petite question
2 joueurs terminent en même temps leur objectif
Le joueur A joue en premier et termine son 7eme objectif
Le joueur B réalise un objectif qui oblige ses adversaires à défausser un objectif réalisé .

Est ce que la partie se termine quand même ou bien la partie se poursuit ?

A la fin du tour, il faut qu'un joueur contrôle 7 objectifs... Ce qui ne serait pas le cas dans ton exemple. Donc le jeu continuerait. Enfin c'est comme ça que je le jouerais, mais ce n'est peut être pas ça ^^

Car dans la règle il est dit pour la fin de partie :
Si plusieurs joueurs complètent un objectif dans ce même tour, ils effectuent les cinq opérations normalement.

Ca donne en effet l'impression que la fin est déclenchée.

Jost dit:Petite question
2 joueurs terminent en même temps leur objectif
Le joueur A joue en premier et termine son 7eme objectif
Le joueur B réalise un objectif qui oblige ses adversaires à défausser un objectif réalisé .
Est ce que la partie se termine quand même ou bien la partie se poursuit ?


Dans le cas particulier ci dessus, à la fin du tour (c'est à dire quand tous les joueurs ont terminé leurs actions), personne n'a 7 objectifs. La partie se poursuit donc.

Quand finit un tour ? est-ce quand on tire le jeton joker et que les objectifs complétés ont été validés, activés et remplacés ?

Merci

Xavier

mapuce dit:Quand finit un tour ? est-ce quand on tire le jeton joker et que les objectifs complétés ont été validés, activés et remplacés ?
Merci
Xavier


Un tour de jeu c'est:
- la pioche d'un jeton
- la résolution de toutes les conséquences qui vont avec

Le jeton joker n'est qu'un jeton particulier dont une des conséquences est de remettre tous les jetons dans le sac et de changer ensuite de crieur public

Merci Bruno ,

ma suggestion pourrait être une idée de variante pour rendre moins frustrante la fin de partie.
Parce que moi, j'aime pas le gars qui réalise un 6 è objectif qui lui donne le droit de déplacer 2 légions où il veut, comme par hasard sur un objectif nécessitant 4 légions et bien sûr pas sur les double glaives ! :bonnetpouic: :bonnetpouic:

Xavier

Bruno des Montagnes dit:
Dans le cas particulier ci dessus, à la fin du tour (c'est à dire quand tous les joueurs ont terminé leurs actions), personne n'a 7 objectifs. La partie se poursuit donc.

Merci pour cette réponse , au final on l'a joué correctement :lol: malgré les protestations du fiston qui nous a quand même mis la branlée :mrgreen:

Une petite question sur le rempotage des cartes objectifs au milieu.

Il m'est déjà arrivé deux fois de :
* faire un "ave cesar" qui me permet de placer deux légions
* faire immédiatement un objectifs avec les deux légions précédentes
* faire immédiatement un objectif avec le pouvoir de la carte précédente*

Je suis donc délesté de mes 3 objectifs. Comment cela se passe-t-il ? Je prends un objectif, je rempote, j'en prends un 2e, je rempote et j'en prends un 3e ? C'est comme ça que j'ai joué mais j'ai un doute...

Il me semble que la réponse à été donnée pour 2 cartes, je suppose que c'est patreil à 3 cartes.
Tu prends les sur les 5 disponibles, et ensuite tu complètes le pot.
Enfin c'est comme ça que je le joue.

Pas tout à fait (c'est d'ailleurs moi qui avais posé la question me semble-t-il). Il s'agissait alors de l'objectif qui faisait prendre un objectif supplémentaire. Là, effectivement, la résolution de l'objectif n'est clarement pas terminé quand on prend le suivant donc on ne rempote pas. Mais quand on fait un objectif "par rebond", est-ce qu'on considère qu'on est toujours en train de résoudre le 1er ? Auquel cas on ne rempote pas. Ou bien est-il indépendant ? Auquel cas on rempote.

tu résous tes objectifs et tu pioches parmi les 5 sur la table.

Bonjour,

Encore bravo Bruno pour la perruque dans les règles d'Augustus en réalité augmentée !! :mrgreen:


Augustus est un excellent jeu, on adore de par chez nous ! :pouicbravo:


Petite question de "timing" dans le jeu :

(toute ressemblance etc etc serait fortuite)

Deux joueurs réalisent un objectif simultanément (les tout premiers de la partie en plus) : Paolo a un petit objectif (petit numéro) et Bruno un objectif qui détruit un objectif des autres joueurs (nombre plus grand).

Que se passe-t-il dans ce cas ?

Paolo réalise son objectif avant que Bruno ne réalise le sien et Paolo doit donc le détruire puisqu'il n'est plus "immunisé".

Ou

Il est immunisé et ne doit pas détruire son objectif fraichement réalisé.


Comment pouvait-on éviter cela ? Ne pas dire Ave Cesar en temporisant la réalisation de l'objectif ? Ce genre de choses ?

Merci d'avance.


Bonne journée !!
:1900pouic:

L'objectif petit est réalisé, il n'est donc plus protégé.

Comment éviter cela, regarder ce que les autres joueurs jouent :mrgreen:

mise à jour du premier post, faut que je me lance dans un tri un de ces jours pour organiser cela

tiens je vais rajouter une question quitte à faire de la MAJ

pour me confirmer que les cartes faisant 5 points par cartes rouges ne se compte pas elles même comme carte rouge

j'en ai profiter pour ranger l'ordre des questions un peu par thème,