[Augustus] FAQ

goetzilla dit:Bonjour,
Je suis preneur d'une réponse officielle de Monsieur des Montagnes, car celles données me semble contradictoires avec la règle.
Pour moi, si je résous un objectif A, dont l'effet me permet de résoudre un objectif B, dont l'effet me permet de résoudre un objectif C, je réalise les actions dans cet ordre :
1) je retire les légions de C
2) je réalise l'effet de C (s'il y a lieu)
3) je déplace C dans la zone des objectifs sous contrôle
4) si cela est possible et si je le souhaite je réclame une récompense
5) je prend un nouvel objectif de la ligne centrale et je le remplace
6) étapes 1 à 5 pour l'objectif B
7) étapes 1 à 5 pour l'objectif A
En tout cas c'est ce que je comprend en lisant les règles (en haut à droite de la page 3, chapitre "Compléter un objectif").
Merci !

D'après le récap' de la première page (donc avec les réponses du sieur Des Montagnes), tu résouds tes 3 objectifs, tu prends 3 nouveaux objectifs, et enfin, tu remets 3 nouveaux objectifs dans la ligne centrale.

Edit:
Donc avec tes numéros d'étapes:
1 à 4 pour A
Puis 1 à 4 pour B
Puis 1 à 4 pour C
Et 5 pour 3 objectifs simultanément et remplacement des 3 objectif manquant au centre.

13obscur dit:
goetzilla dit:Bonjour,
Je suis preneur d'une réponse officielle de Monsieur des Montagnes, car celles données me semble contradictoires avec la règle.
Pour moi, si je résous un objectif A, dont l'effet me permet de résoudre un objectif B, dont l'effet me permet de résoudre un objectif C, je réalise les actions dans cet ordre :
1) je retire les légions de C
2) je réalise l'effet de C (s'il y a lieu)
3) je déplace C dans la zone des objectifs sous contrôle
4) si cela est possible et si je le souhaite je réclame une récompense
5) je prend un nouvel objectif de la ligne centrale et je le remplace
6) étapes 1 à 5 pour l'objectif B
7) étapes 1 à 5 pour l'objectif A
En tout cas c'est ce que je comprend en lisant les règles (en haut à droite de la page 3, chapitre "Compléter un objectif").
Merci !

D'après le récap' de la première page (donc avec les réponses du sieur Des Montagnes), tu résouds tes 3 objectifs, tu prends 3 nouveaux objectifs, et enfin, tu remets 3 nouveaux objectifs dans la ligne centrale.
Edit:
Donc avec tes numéros d'étapes:
1 à 4 pour A
Puis 1 à 4 pour B
Puis 1 à 4 pour C
Et 5 pour 3 objectifs simultanément et remplacement des 3 objectif manquant au centre.

Oui, j'avais vu le récapitulatif, mais la réponse n'était pas donnée par Monsieur des Montagnes.
Par contre je viens de voir ça dans un autre sujet :
Bruno des Montagnes dit:
lonis dit:C'est bien cela tu valides tous tes objectifs avant d'en prendre de nouveaux.
Par contre dans ton cas tu vas prendre 3 nouveaux objectifs, tu dois en prendre 1, puis replacer un nouvel objectif dans le pool des 5 disponible, en prendre un 2ème, etc...
Tu n'es pas obligé de prendre les 3 objectifs directs parmi les 5 disponibles au centre de la table.

si si... tu prends tous les objectifs dont tu as besoin pour remplacer ceux que tu viens de terminer, puis seulement tu recomplètes la file du centre


Donc effectivement, on prend tous les objectifs nécessaires de la ligne centrale, et seulement ensuite on les remplace avec la pioche.

Ça me semble en désaccord avec les règles, mais il doit savoir de quoi il parle ! :)

Ça ne me semble pas vraiment en désaccord mais ça mériterait peut-être d'être un peu plus explicite.
Par contre, ça tombe vraiment sous le sens dès que tu joues car c'est déjà assez "violent" de réaliser ses trois objectifs dans le même tour (je l'ai subi hier soir), alors je n'ose pas imaginer sion pouvait remplacer les remplacer au fur et à mesure.
Ça rendrait à mon avis le jeu assez hasardeux :)

Jacob101O dit:Ça ne me semble pas vraiment en désaccord mais ça mériterait peut-être d'être un peu plus explicite.
Par contre, ça tombe vraiment sous le sens dès que tu joues car c'est déjà assez "violent" de réaliser ses trois objectifs dans le même tour (je l'ai subi hier soir), alors je n'ose pas imaginer sion pouvait remplacer les remplacer au fur et à mesure.
Ça rendrait à mon avis le jeu assez hasardeux :)


violent, hasardeux et... surtout ça augmenterait le dowtime, puisque tu re réfléchirais à chaque arrivée d'une nouvelle carte. C'est surtout ça d'ailleurs qu'on souhaitait limiter

Bruno des Montagnes dit:
Jacob101O dit:Ça ne me semble pas vraiment en désaccord mais ça mériterait peut-être d'être un peu plus explicite.
Par contre, ça tombe vraiment sous le sens dès que tu joues car c'est déjà assez "violent" de réaliser ses trois objectifs dans le même tour (je l'ai subi hier soir), alors je n'ose pas imaginer sion pouvait remplacer les remplacer au fur et à mesure.
Ça rendrait à mon avis le jeu assez hasardeux :)

violent, hasardeux et... surtout ça augmenterait le dowtime, puisque tu re réfléchirais à chaque arrivée d'une nouvelle carte. C'est surtout ça d'ailleurs qu'on souhaitait limiter


C'est vrai que vu comme ça, c'est parfaitement logique ! :pouicok:

Du coup, je pense que vous devriez le préciser dans la règle lors du prochain tirage.

Merci pour la réponse en tout cas ! :pouicbravo:

goetzilla dit:
C'est vrai que vu comme ça, c'est parfaitement logique ! :pouicok:
Du coup, je pense que vous devriez le préciser dans la règle lors du prochain tirage.
Merci pour la réponse en tout cas ! :pouicbravo:


ce sera fait..
probablement pas sur le prochain, qui est déjà en cours pour limiter les ruptures au minimum. Mais sur le suivant oui

Question que l'on s'est posé ce we :

Est-ce que pour la carte rouge "retirez toutes les légions d'un objectif", on retire les légions sur l'objectif le plus avancé ou au choix du joueur?

Car on a souvent un objectif avec une seule légion dessus et un autre plus rempli et si on retire où l'on veut la carte ne me paraît pas très puissante.

Merci :-)

Manon

C'est au choix du joueur qui subit l'effet !

tortueman dit:Question que l'on s'est posé ce we :
Est-ce que pour la carte rouge "retirez toutes les légions d'un objectif", on retire les légions sur l'objectif le plus avancé ou au choix du joueur?
Car on a souvent un objectif avec une seule légion dessus et un autre plus rempli et si on retire où l'on veut la carte ne me paraît pas très puissante.
Merci :-)
Manon

C'est au choix du joueur (je m'étais moi-même trompé lors de mes premières parties, ce qui en faisait une carte trop puissante).
Pour la "puissance" de cette carte, il faut faire en sorte de l'achever au moment opportun, c'est à dire quand ça gênera le plus les adversaires, ceux qui auront déjà posé pas mal de légions sur plusieurs cartes. Encore une carte qu'il ne faut pas se hâter de terminer mais qu'il faut jouer stratégiquement.

Petite question: si un joueur pose sa dernière carte peut-il réclamer le bonus 6 cartes qui rapporte 10 pv ou un autre qui n'aurait pas encore été pris?

Non, comme l'indique la règle :

Cette récompense peut être réclamée par tout joueur au moment même où il contrôle le nombre exact d’objectifs correspondants

Question tellement idiote que je n'ai pas trouvé de réponse ni dans la règle, ni ici...

Un joueur a très mal joué ses trois objectifs... Ses 6 Légionnaires étaient engagés sur les trois objectifs, sans en avoir accompli un seul. En sachant que sur les trois objectifs restants, ils avaient un poignard chacun, et un "drapeau" (le truc rose) chacun... En gros il était foutu, quoiqu'il arrive il ne pouvait pas remplir les deux "trous" qu'il manquait avec sa derniere légion...

Il ne pouvait tout simplement plus jouer. Il ne pouvait profiter d'un déplacement de Légion (il ne restait que des "poignards" ou "truc rose" comme case à remplir sur ses trois objectifs, et il n'avait aucune légion sur des symboles "rose" et "poignard".... )


On lui a donc laissé la possibilité de reprendre toutes les légions d'un de ses objectifs... seule alternative pour pouvoir tout de même le punir de sa mauvaise gestion :)


Etions nous dans le bon? :)





Derniere petite chose :

Pour les objectifs qui rapportent "?". Comptons nous les points à la fin de la partie, ou au moment où l'objectif est complété? Et enfin, comptons nous les eventuels symboles présents sur cette carte (celle qui donne ce "pouvoir")?

Comme ça, je dirais qu'il y a une erreur de règle :

On peut déplacer une légion d'une carte à une autre quand on n'a plus de pions à placer. On ne regarde que le symbole d'arrivé, pas le symbole d'où est pris le légionnaire. Du coup, aucun blocage possible.


Les points sont comptés à la fin de la partie

Ah il me semblait qu'on ne pouvait bouger un pion que d'un point de départ A à un point d'arrivée A, en fonction du "jeton A" sorti!


Je reprends la regle, et je reviens pour confirmer ou infirmer! :)

Merci!



Par contre pour l'objectif, c'est donc en fin de partie!

Mais : Doit on compter les points figurants sur cette cartes. ( ? = 2pts par double glaive, et présence du symbole double glaive sur cette carte. Ce symbole présent sur cette carte = 2 ou pas?)





EDIT : En effet, j'étais parti sur l'idée (et je ne sais pas pourquoi, en plus c'est clairement mentionné...) qu'on ne pouvait bouger par exemple une légion posée sur un Bouclier, uniquement sur un Bouclier. Alors que non, on peut si on le souhaite, et sans condition, bouger un pion quelconque sur la case qui vient d'être désignée par le crieur).


Merci encore.

Pour les cartes disant : 2 points / double glaive ou 1/ bouclier. On compte toutes les cartes gagnées, y compris celle avec le ?.

Merci beaucoup!


Je n'ai plus de question!


A bientôt!

ZaTaWee dit:Pour les cartes disant : 2 points / double glaive ou 1/ bouclier. On compte toutes les cartes gagnées, y compris celle avec le ?.


Et à tout hasard, il y a des maxima sur ces cartes :wink:

Oui évidemment! :pouicintello:

Serieux 10 pages de faq pour un jeu familial?

Parce que c'est familial justement. Les gens n'ont pas l'habitude de lire des règles... Quoique je possède plus de 150 jeux, j'ai réussi à mal comprendre un truc :pouicsupercool:


Par contre, certains points ne sont pas précis, donc on doit "deviner" la règle. (pour ma question sur les cartes "?", absence d'explications pour ma question au niveau de la règle).