[Augustus] FAQ

aleiks dit:

Par contre, certains points ne sont pas précis, donc on doit "deviner" la règle. (pour ma question sur les cartes "?", absence d'explications pour ma question au niveau de la règle).

Dans la règle, il faut regarder l'exemple de décompte final. On voit bien comment sont décomptées les 7 cartes.

Question : Deux joueurs réalisent un objectif simultanément (les tout premiers de la partie en plus) : Paolo a un petit objectif (petit numéro) et Bruno un objectif qui détruit un objectif des autres joueurs (nombre plus grand).
Que se passe-t-il dans ce cas ?
Paolo réalise son objectif avant que Bruno ne réalise le sien et Paolo doit donc le détruire puisqu’il n’est plus “immunisé”.
Ou
Il est immunisé et ne doit pas détruire son objectif fraichement réalisé.

Comment pouvait-on éviter cela ? Ne pas dire Ave Cesar en temporisant la réalisation de l’objectif ? Ce genre de choses ?
Réponse : L’objectif petit est réalisé, il n’est donc plus protégé.
Comment éviter cela, regarder ce que les autres joueurs jouent et ne pas valider son objectif ce tour ci

Ayant l’intention d’investir dans ce jeu, je lisais la Faq, et ce point m’interpelle.

Alors, on peut avoir finit un Objectif, mais ne pas crier Avé Cesar ?
Dans ce cas, le second joueur, ne peut pas lui dire : T’ gentil, mais je vois que tu as un objectif de terminé, donc fait le !?

Et donc, au prochain Tour ce Paolo qui n’a pas crié Avé Cesar donc, finit encore une nouvelle carte avec le nouveau jeton sortie. Il aura donc ses deux Objectifs à réaliser. Mais comment procéder à l’ordre ?

Puisqu’en temps normal, si il en finit un qui l’autorise par un combo à en finir un autre il continue, sans se soucier du numéro, mais là, puisqu’avant de résoudre il en a deux ?!

J’espère avoir était clair ^^

Et donc de ce fait, on peut envisager l’idée que je suis à 6 Objectifs, je peux prendre le risque de terminer un 7 eme mais de ne pas crier Ave Cesar, pour ensuite en faire un huitième et soyons fou, un neuvième, et de crier Avé Cesar pour ces trois Objectifs ? ( Je sais c’est poussé bien sur , mais c’est pour expliquer mon questionnement ) :kingboulet:

Merci à vous.

Non non… ce n’est pas ça…

ce que ça veut dire, c’est que on n’est jamais obligé de poser une légion, même si c’est possible du fait du jeton pioché.

donc ds le cas ci dessus, Paolo ferait mieux de ne pas poser sa légion, ne faisant pas ave cesar ce tour ci. Il perd du temps (ne sachant pas à quel moment un jeton correspondant à sa dernière case sera pioché à nouveau), mais au moins il ne perd pas son objectif…

maintenant, je pense que le mieux c’est de ne pas investir ds ce jeu…
:D
trop dangereux
:)
trop addictif :wink:

Bruno des Montagnes dit:Non non.. ce n'est pas ça..
ce que ça veut dire, c'est que on n'est jamais obligé de poser une légion, même si c'est possible du fait du jeton pioché.
donc ds le cas ci dessus, Paolo ferait mieux de ne pas poser sa légion, ne faisant pas ave cesar ce tour ci. Il perd du temps (ne sachant pas à quel moment un jeton correspondant à sa dernière case sera pioché à nouveau), mais au moins il ne perd pas son objectif..

maintenant, je pense que le mieux c'est de ne pas investir ds ce jeu....
:D
trop dangereux
:)
trop addictif :wink:

Ok, donc à partir du moment ou la carte est remplie de toutes ses légions, on est bel et bien obligé d'appliquer l'Avé Cesar.

Trop tard, je suis " moubourré " comme il est dit sur ce Forum ! J'attends plus que l'aval d'un ami à qui je confie mes envies d'achats compulsifs pour qu'on soit au moins deux à être envieux d'y jouer pour investir dedans !! Autant dire que c'est acheté :kingboulet:

Bonsoir,

Point de règle qui m’a fait perdre gros. Lorsque 2 joueurs terminent en même temps leur objectif (Avé césar)
Le joueur A joue en premier et termine son 7eme objectif on m’a soutenu que le jeu se termine là dessus et que le joueur B (moi) ne peut pas valider son objectif et que par conséquent il ne compte pas pour le décompte final.
Est ce vrai ? Le jeu se termine immédiatement ou le second joueur peut aussi valider son 7ème objectif ? Merci

Dans la règle au chapitre fin de partie, il est écrit:
La partie se termine lorsqu’à la fin du tour un joueur a sept objectifs sous contrôle.
Si plusieurs joueurs complètent un objectif dans ce même tour, ils effectuent les cinq opérations normalement.

Je pense donc que tu dois valider ton objectif.

Aelegrin III dit:Dans la règle au chapitre fin de partie, il est écrit:
La partie se termine lorsqu’à la fin du tour un joueur a sept objectifs sous contrôle.
Si plusieurs joueurs complètent un objectif dans ce même tour, ils effectuent les cinq opérations normalement.

Pareil que le monsieur. :)
Le point important étant bien que la fin de la partie se fait à la fin du tour.

Et si A et B finissent un objectif en même temps, que A commence et que c’est son 7e mais que B, part son objectif, fait détruire un objectif à tout le monde, la partie continue car A n’en a plus que 6 à la fin du tour. :)

CBP dit:Et si A et B finissent un objectif en même temps, que A commence et que c'est son 7e mais que B, part son objectif, fait détruire un objectif à tout le monde, la partie continue car A n'en a plus que 6 à la fin du tour. :)

Excellent ce petit coup un brin vicieux! Faudra que j'essaye un jour :D
Vinc ent dit:Bruno, avez vous envisagez le téléchargement en pdf de la feuille score.
Vu le nombre de parties jouées, le bloc de la boite va pas faire long feu.
Merci

Une feuille des scores EN COULEUR pour Augustus est disponible en téléchargement sur le site de Gus and CO ici :

http://gusandco.net/2013/04/24/augustus-fiche-de-score-pimpee/
13obscur dit:
Aelegrin III dit:Dans la règle au chapitre fin de partie, il est écrit:

Pareil que le monsieur. :)
Le point important étant bien que la fin de la partie se fait à la fin du tour.

Merci beaucoup,

Je me doutais bien que je me faisais entuber mais j'en étais pas 100% sûr, la prochaine partie sera sans pitié pour les fauteurs.

Bonjour,
un point de règle que je ne suis pas sûr d’avoir compris, et dont je ne crois pas qu’il a été abordé :
Les pouvoirs permanents (type : bouclier=char) s’activent t-ils :
- dès que l’on possède la carte
- ou dès qu’on complète cette carte ?
Merci !

KAZL dit:Bonjour,
un point de règle que je ne suis pas sûr d'avoir compris, et dont je ne crois pas qu'il a été abordé :
Les pouvoirs permanents (type : bouclier=char) s'activent t-ils :
- dès que l'on possède la carte
- ou dès qu'on complète cette carte ?
Merci !

dès que tu as réalisé la carte !
KAZL dit:Bonjour,
un point de règle que je ne suis pas sûr d'avoir compris, et dont je ne crois pas qu'il a été abordé :
Les pouvoirs permanents (type : bouclier=char) s'activent t-ils :
- dès que l'on possède la carte
- ou dès qu'on complète cette carte ?
Merci !

Pour toutes les cartes, les bonus ne s'appliquent que quand l'objectif a été complètement réalisé.

Edit: Grillé

Waow c’est du rapide :shock:
Merci les gars !

Bonjour,

Mes 2 questions ont trouvé leurs réponses. Donc je dirai juste merci à tous ceux qui participent à la mise en place de cette FAQ, en particulier Mr Bruno le panda et Julianos.

Bon jeu
ZZ

Bruno des Montagnes dit:
Pschiiit dit:Autre question:

J'ai un petit doute sur les objectifs rouge qui font retirer 2 légions?
1) on enlève 2 légions à chaque adversaire sur des objectifs non complétés que l'on choisit (ou c'est la victime qui choisit)
ou
2) chaque adversaire élimine 2 de ses légions jusqu'à la fin de la partie (sur un objectif ou depuis la réserve)

Je miserais sur la 1) car dans les règles quand on complète un objectif, c'est indiqué que l'on retire ses légions. Cependant d'après l'illustration on ne voit pas que les légions sont posés sur un objectif (contrairement à l'illustration de l'objectif qui retire toutes les légions d'un objectif)

Pouvez vous me confirmer ce point ?

Merci d'avance :-)

Les adversaires choisissent quelles légions ils enlèvent de leurs objectifs en cours. Ces légions retournent dans leur réserve. Elles sont donc à nouveau utilisable selon les indications du crieur public

Bonsoir,
*question/ la réponse de Bruno des montagnes est valable avec la règle française mais l ' est moins avec la règle allemande qui précise qu' il faut remettre la légion dans la réserve, celle-ci étant la réserve centrale comme indiqué sur le dessin;
alors est-ce un choix au départ? une version familiale, sympa et une plus " hard"?

Que se passe-t-il en cas de perte d’un objectif avec de l’or ou du blé ?

exemple :

-A possède la carte Or car il a 1 objectif avec de l’or, B n’a rien. A choisi de défausser cet objectif suite à un objectif de B, perd-il l’or ?

- A, B et C ont 1 or, C l’a eu en dernier c’est dont lui qui a la carte bonus. A fini un objectif demandant de défausser un objectif terminé, C se sépare de son or, mais pas B, que se passe-t-il vu que A et B se retrouve à égalité ?

ilfiniol dit:Que se passe-t-il en cas de perte d'un objectif avec de l'or ou du blé ?
exemple :
-A possède la carte Or car il a 1 objectif avec de l'or, B n'a rien. A choisi de défausser cet objectif suite à un objectif de B, perd-il l'or ?
- A, B et C ont 1 or, C l'a eu en dernier c'est dont lui qui a la carte bonus. A fini un objectif demandant de défausser un objectif terminé, C se sépare de son or, mais pas B, que se passe-t-il vu que A et B se retrouve à égalité ?

C'est expliqué dans les règles, il me semble
premier cas, si A n'a plus d'or, il perds l'or
deuxième cas C choisit à qui il donne l'or

Ah oui effectivement, j’avais pas vu l’exemple, pas réveillé moi… :bonnetpouic: