Enpassant dit:Quoi ? Même pas un exemplaire vendu ?
Non j'éxagère : 1 000 sur 2 000. Mais il faut aller au charbon pour faire connaitre et puis il y a des à priori. Le graphisme ne reflète peut-être pas le fun du jeu. Mais ça on me l'avait dit. Mais je me soigne et j'apprends petit à petit. Sans connaitre les jeux, j'arrive à en inventer, alors lorsque je connaitrai quelques mécaniques ça va chier ! J'ai déjà pensé à une suite de "Noé" ou un "Noé" juniors. Mais ça c'est une autre histoire à discuter avec les protagonistes
varkarg dit:Sinon moi j'aime bien Augustus car je peux le sortir en famille, avec des non joueurs .
Un jeu joué par des non-joueurs est-ce un non-jeu ?? Perso, quand j´ai vu ce que c´était qu´Augustus j´ai fui en courant...(je suis un joueur tres velu, pour moi le trone de fer c´est light...) et puis en regardant la TT TV sur Augustus, je me suis dit que ça pourrait peut-etre le faire avec mes jeunes enfants et j´ai trouvé ça sympathique...comme quoi...
Honnêtement, pour en revenir au sujet, je pige parfaitement le succès de ce jeu. Pour le joueur régulier, il a tout du jeu détestable : mécanisme simple pour ne pas dire simpliste, boîte quasi vide, graphisme aguicheur… Puis après, malgré tous ces points noirs, faut reconnaître ses qualités. Tout d’abord, le jeu est compréhensible en 1 mn top chrono. Ensuite, on se prend au jeu. Les parties s’enchaînent si vite qu’on en redemande. Derrière la mécanique simple, il y a pas mal d’optimisations à faire donc on en vient à réfléchir et même à prendre des cartes pour embêter ses adversaires. Enfin, on se rend compte que le jeu peut être d’une violence inouïe dans les combos lors des validations de carte et franchement parfois le jeu devrait être interdit au moins de 18 ans tant les écarts de points peuvent être importants J’adore Terra Mystica, c’est mon jeu préféré mais je sors Augustus avec grand plaisir.
Enpassant dit:Et puis il parait que la fonction "recherche" marche mal.
ben moi je dois pas être doué, je cherche un sujet sur Augustus, qui soit genre LE sujet sur le jeu, et pas des "y'aura des extensions?" "moi j'aime pas ce jeu pourquoi vous aimez tous?" et autres sujets "périphériques" du coup je vais en recherche avancée, je mets "Augustus" dans la recherche, je restreins au forum "Discutons jeux" et je choisis de rechercher dans les titres uniquement, mais las... je ne trouve pas mon bonheur, me trompe-je? sinon pour rester dans le sujet, je trouve normal de poser la question initiale, bien sûr on n'a pas tous les mêmes goûts, mais je trouve pas ça déconnant de se poser la question de l'intérêt d'un jeu si on ne la perçoit pas et que beaucoup d'autres l'apprécient, on est peut-être passé à côté ou loupé un morceau de règle d'ailleurs au départ je l'ai acheté malgré une première partie de test que je n'ai pas trouvée très intéressante, plus parce que j'apprécie le travail de Vincent et je me suis dit que j'y verrai plus clair en y rejouant pour moi il n'y avait pas de raison qu'il soit si apprécié et qu'il ne me plaise pas une fois que je l'aurai assimilé, d'autant que je suis un joueur très "mainstream" ben je dois dire que je n'ai commencé à l'apprécier que récemment, parce que j'ai pigé quelques trucs et j'ai hâte de refaire une partie pour confirmer mes impressions
Comme tout ceux qui apprécient ce jeu ici, les raisons sont assez basiques dans un premier temps: l’explication des règles et surtout leurs compréhensions en quelques dizaines de secondes, l’accéssibilité au plus grand nombre et finalement le renouvellement des parties grace au nombre d’objectifs disponibles et à la petite touche de hasard lié au tirage. J’ajouterai, que bien qu’il ne soit pas le jeu tactico-stratégique ultime, en draftant sa main de départ avec les cinq objectifs du flop découverts, permet d’initier un début de partie maitrisé et où le hasard n’est plus lié qu’au tirage des symboles (même si sur ce point le hasard est un peu discutable). Pour finir, Augustus est un jeu qui se découvre sur plusieurs parties car certaines combinaisons ne sont pas forcément évidentes de prime abord. Et puis comme dit plus haut, le jeu est fait par les joueurs donc si personne n’apprécie au tour de la table, forcément le jeu en patira. Avé messieurs Ps.: L’argument de Cripure étant l’un des meilleurs car expérimenté il y a encore quelques semaines , je permets de le citer de nouveau : “superbe boîte de rangement pour caser plusieurs jeux et ça c’est sans prix dans le coffre de la voiture en partance pour le camping”
Nekkro0 dit:Ps.: L'argument de Cripure étant l'un des meilleurs car expérimenté il y a encore quelques semaines , je permets de le citer de nouveau : "superbe boîte de rangement pour caser plusieurs jeux et ça c'est sans prix dans le coffre de la voiture en partance pour le camping"
Le problème c'est que bientôt on aura plus que des boîtes à caser d'autres jeux, et c'est dur de ranger une grosse boîte à caser plein de jeux dans une autre boîte à caser pleins de jeux...
Nekkro0 dit:Ps.: L'argument de Cripure étant l'un des meilleurs car expérimenté il y a encore quelques semaines , je permets de le citer de nouveau : "superbe boîte de rangement pour caser plusieurs jeux et ça c'est sans prix dans le coffre de la voiture en partance pour le camping"
Le problème c'est que bientôt on aura plus que des boîtes à caser d'autres jeux, et c'est dur de ranger une grosse boîte à caser plein de jeux dans une autre boîte à caser pleins de jeux...
Nous sommes d'accord sur la taille des boîtes! Ma reprise d'argument tenait surtout au fait que j'avais exploité la même tactique pour emmener plein de jeu en une seul boîte Et puis la tête de son entourage quand on sort 8 ou 10 jeux d'une seule boîte, cela n'a pas de prix
Moi non plus j’aime pas Augustus. Bon, je vais essayer d’étayer un peu tout de même : Je savais pas que l’empire romain c’était constitué sur une partie de Bingo. Conclusion : Il y a vraiment un problème avec les eurogames entre le thème et la mécanique. Ca colle presque jamais. Après, le jeu est rapide donc je suis pas contre une partie au cours de laquelle : 1° Ca fait plaisir au pote qui l’a acheté de pouvoir jouer à son jeu. 2° M’en fou totalement de gagner ou de perdre et donc rends heureux certains compagnons de jeu plus eurogame que je tôle sans pitié régulièrement avec mes petits jeux avec des dés et des petites figurines en plastique pour me venger des parties qu’ils m’imposent avec leur Dominion, 7Wonders…. Cours vers la sortie en tentant un jet d’esquive 1D10-2…
Autant j’adore les jeux à figurines avec brouettes de dés et prise de tête avec les règles, autant j’aime aussi jouer a des jeux comme 7 Wonders et Augustus que je trouve malin et fédérateur.
Arioch dit:Autant j'adore les jeux à figurines avec brouettes de dés et prise de tête avec les règles, autant j'aime aussi jouer a des jeux comme 7 Wonders et Augustus que je trouve malin, frais et fédérateur.
Je me rends bien compte que ce sont de bons jeux, avec une belle mécanique, bien rodée... mais personnellement ce genre de jeu ne m’enthousiasme pas, ils me font pas rêver, je me sens pas dans le rôle d'un consul romain à jouer à Augustus, ni à développer une civilisation à 7Wonders.
genesteal dit: Je me rends bien compte que ce sont de bons jeux, avec une belle mécanique, bien rodée... mais personnellement ce genre de jeu ne m’enthousiasme pas, ils me font pas rêver, je me sens pas dans le rôle d'un consul romain à jouer à Augustus, ni à développer une civilisation à 7Wonders.
C'est clair qu'on est très loin de la simulation, mais quand tu vois la petite lueur dans les yeux de ta famille quand ça gagne, ben on fait un petit peu comme si... De toute manière ils n'auront jamais la patience à jouer à de gros jeux de civilisation et autres simulations, et je prends mon pieds à jouer avec/contre eux grâce à ces petites merveilles. J'ai découvert Augustus grâce à un pote qui venait de m'initier à Eden. 2 jeux aux antipodes... et j'ai passé une excellente soirée.
Mon avis ne vaudra surement pas grand chose car j’y connais rien mais justement nous on aime bien augustus pr ça, on débute ds l’univers des jeux autres que les jeux de bases connus de tous, j’ai un jeune garçon de 7 ans au moment où on l’a eu et on est allé vers ce jeu car mon fils est fan de cette période historique entre autres, on l’a trouvé beau, abordable, familial, pas trop long, bref c’est notre favori pour le moment (mais en même temps on en possède très très peu pour le moment. voilà pour ma maigre contribution au post
Chez nous, son succès vient de la place qu’il occupe, à mi-chemin entre les petits jeux de carte et les jeux de développement plus conséquent. Chacun peut mettre en place de petites stratégies (enchainements, poursuite de certains objectifs, gain de bonus en début de partie…), tout le monde joue en même temps, il y a ce qu’il faut de frustration quand on attend un symbole particulier. Oui, le thème ne sert pas à grand chose. Mais il n’est pas moins crédible qu’un autre et les illustrations sont jolies; dans mon groupe on n’en demande pas beaucoup plus à ce niveau de complexité.
Le truc avec le thème antique, c’est que ça fait exotique tout en restant identifiable. Tout le monde a un peu de repères quand on parle de l’Antiquité romaine. Si le jeu se déroulait en Chine à l’époque des trois royaumes, ça parlerait à bien moins de monde. Augustus, je trouve ça très agréable : c’est expliqué rapidement, ça se joue jusqu’à 6 et comme c’est simultané, ça ne dure pas trois plombes. Il y a un peu de tactique, du suspens et le matériel est beau. C’est parfait quand on veut faire une partie de jeu sans se prendre la tête avec plein de règles et de matériel.