[Augustus] un petit goût des Aventuriers du Rail ?

La TTV la plus rentable de l’histoire ! :D

J’ai craqué aussi… J’ai hâte de l’essayer.

Il arrive chez mon crémier pour vendredi, mais je ne pourrai pas le tester ce week end la, flute !

Ce même crémier n’était pas convaincu du succès de ce jeu, je vais lui en reparler vendredi, il changera surement d’avis :D

j’ai commandé le mien sur le net… et je l’ai recu ce matin :P

y’a plus qu’a proposer a ma douce un p’tite partie ce soir :pouiclove:

Augustus est le jeu qui m’a le plus titillé sur le salon. J’en ai fait du coup une dizaine de parties.
Tout y est bien pensé, bien huilé et je pense qu’il deviendra une référence dans son domaine, c’est à dire un jeu familial rapide qui est accessible à tout type de joueur.
En ce sens, il se rapproche d’un 7 Wonders.
Il a malheureusement un seul défaut : malgré les probabilités de tirage, le sort peut parfois s’acharner sur un joueur.
De plus il est clair que vous aurez plus de chance de gagner en prenant des objectifs rapides. Les objectifs demandant de nombreuses ressources vous freinent inexorablement devant un joueur qui joue la rapidité et qui ne choisit que des objectifs à ressources fréquentes.
Lorsque vous choisissez un nouvel objectif, vous n’aurez parfois pas de chance et devrez en prendre un pas terrible alors que d’autres joueurs auront toujours la chance d’en avoir au moins un à choisir de sympa.
A Augustus on joue plus pour le plaisir d’essayer des choses et de râler quand ça ne marche pas ou de se goinfrer de points quand tout fonctionne. C’est peut-être en cela sa force et ce qui en fait au final un bon jeu…
Il manque juste à mon sens de contrôle, et j’aurais peut-être dû essayer une partie plus longue à 9 objectifs comme le suggère Bruno…
En tout cas, je suis revenu de Cannes sans l’avoir acheté.

Je viens de regarder à nouveau les TTTV sur Augustus. Alors certes, la mécanique à l’air de très bien tourner, et je n’ai aucun doute sur les qualités intrinsèques du jeu, appréciant particulièrement la Cathala’s touch.
En revanche je m’interroge vraiment sur le thème et le côté immersif du jeu. J’ai quand même l’impression que tout cela est extrêmement plaqué : par exemple un “crieur” annonce “bouclier” et on positionne une légion sur une case bouclier d’une province, quelle que soit sa situation géographique… Ça me semble un peu léger question crédibilité !.. Du coup en jouant à Augustus a-t-on quand même ne serait-ce qu’un tout petit peu le sentiment de vivre une aventure romaine ?
C’est bien entendu moins abstrait qu’un simple loto, mais que pensent ceux qui y ont joué du caractère immersif d’Augustus ?

Le jeu tourne bien, on y a joué le samedi soir, et certains y ont joué plusieurs fois d’ailleurs, mais je ne comprends pas les principes éditoriaux : pourquoi une boite de cette taille alors que celle de M. Jack aurait été parfaite ? Pourquoi des symboles en fond de cartes (en dehors du blé et de l’or) inutiles à priori ? extensions ?.. Et, pourquoi crier Ave Cesar dans un jeu comme Augustus ?

J’y reviendrai lorsque je mettrai mon CR en ligne, mais les réponses m’intéressent déjà…

Ludo le gars dit:Le jeu tourne bien, on y a joué le samedi soir, et certains y ont joué plusieurs fois d'ailleurs, mais je ne comprends pas les principes éditoriaux : pourquoi une boite de cette taille alors que celle de M. Jack aurait été parfaite ? Pourquoi des symboles en fond de cartes (en dehors du blé et de l'or) inutiles à priori ? extensions ?... Et, pourquoi crier Ave Cesar dans un jeu comme Augustus ?
J'y reviendrai lorsque je mettrai mon CR en ligne, mais les réponses m'intéressent déjà...

Pour les symboles, Bruno y a répondu je sais plus trop où (peut-être plus haut dans le topic) : il a voulu que les ressourcees soient en adéquation avec ce que proposait le territoire, pour s'immerger davantage dans le thème. Et pour le moment, rien n'est prévu pour "utiliser" ces ressources, comme pour l'or ou le blé.
deepdelver dit:il a voulu que les ressourcees soient en adéquation avec ce que proposait le territoire, pour s'immerger davantage dans le thème. Et pour le moment, rien n'est prévu pour "utiliser" ces ressources, comme pour l'or ou le blé.

:shock: Je ne vois pas bien, pas du tout même, ce que les territoires peuvent proposer comme ressources ! :shock: :shock: :shock: On réalise un objectif et hop, c'est empoché. Le thème, comment dire...

Attention, j'ai trouvé le jeu sympa, mais j'ai eu qq blocages graphiques et packaging.

doublon

lilajax dit:
De plus il est clair que vous aurez plus de chance de gagner en prenant des objectifs rapides. Les objectifs demandant de nombreuses ressources vous freinent inexorablement devant un joueur qui joue la rapidité et qui ne choisit que des objectifs à ressources fréquentes.
Lorsque vous choisissez un nouvel objectif, vous n'aurez parfois pas de chance et devrez en prendre un pas terrible alors que d'autres joueurs auront toujours la chance d'en avoir au moins un à choisir de sympa.
.

je ne suis pas tout a fait d'accord:

-finir rapidement ses objectifs ne fait pas forcement gagner et n'est pas forcement la bonne solution,les objectifs "rapides" ne donnent pas forcement beaucoup de point.De plus il y a des des moyens de finir rapidement les objectifs avec des ressources peu fréquentes.
Egalement,finir a tout prix un objectif n'est pas rentable si son pouvoir exige un timing particulier.
-Toutes les cartes sont interessantes soit par le pouvoir soit par les points,ou la possibilité de gagner les tuiles bonus.Donc sur les 5 objectifs ,il y en a forcement un qui a des chances de nous plaire tout de meme
-Enfin le choix des objectifs de depart est important et n'est pas a négliger.

Pour le reste,oui il y a de la chance,et on ne controle pas tout,mais c'est un jeu rapide (30 min ou moins ) donc cela n'est pas genant du tout sur un tel format.

C’est un peu ce que je pense, on rejoue car le jeu est très agréable à jouer et qu’il ne dure que 30 min. Par contre niveau contrôle…

lilajax dit:Augustus

Je ne suis pas du même avis de par chez nous on s'est fait atomiser à plusieurs reprises par une personne qui a fait des gros objectifs, cela peut être très payant.
Yusiborg dit:

Je ne suis pas du même avis de par chez nous on s'est fait atomiser à plusieurs reprises par une personne qui a fait des gros objectifs, cela peut être très payant.

Ce sera payant bien plus rarement que les petits. Un seul gros objectif m'a semblé hyper valable, celui qui permet d'en finir de suite un autre. En attaque, seul l'objectif qui annule un objectif de chaque adversaire est terrible. Le reste bof.
Le pire reste l'objectif qui enlève 2 légionnaires chez tous les adversaires et qui demande 7 ressources. Trop long a réaliser, ne gêne que trop peu et ne rapporte aucun points.
lilajax dit:
Yusiborg dit:

Ce sera payant bien plus rarement que les petits. Un seul gros objectif m'a semblé hyper valable, celui qui permet d'en finir de suite un autre. En attaque, seul l'objectif qui annule un objectif de chaque adversaire est terrible. Le reste bof.
Le pire reste l'objectif qui enlève 2 légionnaires chez tous les adversaires et qui demande 7 ressources. Trop long a réaliser, ne gêne que trop peu et ne rapporte aucun points.

d'accord avec toi, à chaque partie ceux ayant essayé les objectifs rouges se sont plantés et moi-même j'en ai jamais pris, ça ralentit pas vraiment et tu marques pas de points !

EDIT : je pense qu'il y a un réel problème avec ces objectifs, bizarre que ça soit passé aux tests surtout avec Bruno...
powerwis dit:
lilajax dit:
Yusiborg dit:

d'accord avec toi, à chaque partie ceux ayant essayé les objectifs rouges se sont plantés et moi-même j'en ai jamais pris, ça ralentit pas vraiment et tu marques pas de points !
EDIT : je pense qu'il y a un réel problème avec ces objectifs, bizarre que ça soit passé aux tests surtout avec Bruno...

Une réponse plus ou moins officielle ici me plairait bien...

EDIT: peut-être pour éviter les tirs groupés...

Je pense simplement que vous prenez le jeu pour ce qu’il n’est pas. C’est à dire un jeu contrôlable et stratégique pour joueurs où la meilleure stratégie va forcément l’emporter. Ca me rappelle lorsque Takenoko est sorti, et que certains qui trouvaient le jeu mal équilibré concernant le tirage et la réalisation des objectifs essayaient de rajouter des règles pour parfaire l’équilibre et diminuer le facteur chance. Je pense qu’Augustus est comme Takenoko un pur jeu familial où la chance est très présente, où il est difficile de mener à bien une stratégie et où il faut s’adapter en acceptant de perdre même si on a bien joué, parce qu’encore une fois la chance est bien trop présente pour planifier quoi que ce soit (tout comme à Takenoko).
Pour ma part je ne l’ai pas acheté pour toutes ces raisons-là puisqu’il m’aurait simplement servi à initier des “non joueurs” ou nouveaux joueurs (premier public visé par ce jeu je pense) et j’ai déjà assez de jeux de cette catégorie dans ma ludo donc un de plus ne m’apportera rien puisque je ne joue pas à ce style de jeu légers et divertissants (ce n’est pas péjoratif, de temps en temps j’aime bien jouer pour me changer les idées sans tout calculer, juste pour un peu de fun) avec mes autres amis plus joueurs qui sont comme moi plus exigeants.
En conclusion, à mon avis cela ne sert pas à grand chose d’essayer de calculer quelle stratégie est plus rentable ou moins rentable, ou à doser le déséquilibre pouvant exister, c’est tout simplement que le jeu n’est pas fait pour vous, ni pour moi d’ailleurs, mais je comprends amplement, tout comme pour Takenoko, son succès.

Et puis même si ce jeu ne me tente pas, je trouve cette mécanique de loto repensé vraiment excellente, surtout à l’heure où il sort des jeux toutes les semaines et qu’il devient rare de voir des jeux novateurs usant de nouvelles idées comme celle-ci.

Pour tout les objectifs “lourd” ce sont clairement des objectifs de début de partie, qui laisse le temps de se déployer.

Par la suite, il vaut mieux se concentrer sur des objectifs “complémentaires” (soit rapides, soit complémentant des combinaisons pour prendre des tuiles)

Ce jeu a une courbe d’apprentissage …

Au passage, ce midi il a été évoqué la possibilité de drafter les objectifs de départ. Pas mal, mais à réserver aux joueurs expérimentés.

Antoine

Yomgi44 dit:Je pense simplement que vous prenez le jeu pour ce qu'il n'est pas. C'est à dire un jeu contrôlable et stratégique pour joueurs où la meilleure stratégie va forcément l'emporter. Ca me rappelle lorsque Takenoko est sorti, et que certains qui trouvaient le jeu mal équilibré concernant le tirage et la réalisation des objectifs essayaient de rajouter des règles pour parfaire l'équilibre et diminuer le facteur chance. Je pense qu'Augustus est comme Takenoko un pur jeu familial où la chance est très présente, où il est difficile de mener à bien une stratégie et où il faut s'adapter en acceptant de perdre même si on a bien joué, parce qu'encore une fois la chance est bien trop présente pour planifier quoi que ce soit (tout comme à Takenoko).
Pour ma part je ne l'ai pas acheté pour toutes ces raisons-là puisqu'il m'aurait simplement servi à initier des "non joueurs" ou nouveaux joueurs (premier public visé par ce jeu je pense) et j'ai déjà assez de jeux de cette catégorie dans ma ludo donc un de plus ne m'apportera rien puisque je ne joue pas à ce style de jeu légers et divertissants (ce n'est pas péjoratif, de temps en temps j'aime bien jouer pour me changer les idées sans tout calculer, juste pour un peu de fun) avec mes autres amis plus joueurs qui sont comme moi plus exigeants.
En conclusion, à mon avis cela ne sert pas à grand chose d'essayer de calculer quelle stratégie est plus rentable ou moins rentable, ou à doser le déséquilibre pouvant exister, c'est tout simplement que le jeu n'est pas fait pour vous, ni pour moi d'ailleurs, mais je comprends amplement, tout comme pour Takenoko, son succès.
Et puis même si ce jeu ne me tente pas, je trouve cette mécanique de loto repensé vraiment excellente, surtout à l'heure où il sort des jeux toutes les semaines et qu'il devient rare de voir des jeux novateurs usant de nouvelles idées comme celle-ci.

+1
C'est le parti pris du jeu, comme le dit très bien Bruno.

Je viens de voir la vidéo bonus d’augustus en réalité augmentée via l’application layar sur iPhone. Trop fort :)

Bruno est parfait en crieur public avec sa perruque à 2€50 et j’adore le “7 objectifs” que j’ai mis quelques secondes à comprendre ;)

Bravo à Hurricane pour ce goodies d’un nouveau genre !

PS : cliquez sur Augustus en haut de la vidéo pour changer de langue.