Aujourd'hui, j'ai testé un proto...

Pour ne pas polluer hier j'ai joué à... avec des protos, je vous propose de parler des protos que vous avez testé, les votres ou ceux des autres. En tant qu'auteur, n'hésitez pas à faire part des vos sentiments, de vos questionnements sur vos jeux :o

On a fait une partie d'Antarctique, mon petit dernier. C'était la 2ème et je dois dire que je suis assez content. Les joueurs dirigent une expédition polaire pour contsruire des grands camps qui sont financés pour faire des carottages, des petits camps qui doivent recenser les ours polaires et des éoliennes pour amener l'énergie dans les camps. C'est un jeu de placement et de choix d'actions (mouvantes) qui manquait de dynamisme lors de la première partie mais un gros changement de règles a permis de gommer ce défaut. Reste à trouver un mode de déplacement et de reproduction des ours plus convaincant. Je dois aussi réfléchir à adapter la règle pour 4 car l'expédition(qui bouge et qui constitue le choix des actions) sera trop petite.

Ou est ce qu'on peut en savoir un peu plus sur ton proto, ca a l'air po mal interressant tout ca!

Pour ma part j'ai joué, il y a une semaine, la première partie de mon proto "8 maitres pour 100 mètres" ou l'on incarne tous un coureur de l'épreuve reine.
La table (4 joueurs) était plutot satisfaite. On a tout de meme relevé un pb concernant la pioche des cartes (la plupart des gens se retrouvaient avec bcp de cartes en main à la fin de la partie...). Dans la première mouture les joueurs jouaient une carte puis piochait ou alors renoncaient à jouer une carte et pouvait piocher dans une "pioche visible", maintenant le joueur aura dans son tour 3 actions qu'il pourra répartir entre jouer des cartes ou en piocher.

La tension était palpable sur la ligne d'arrivée puisque tout les coureur étaient a coude à coude. Mais on a un peu regrétter le fait que la partie ne reflète pas la rapidité d'un 100 mètre :La encore le système des 3 actions devrait accélérer le jeu!

Bientot un deuxième test normalement, on pourra juger de toute cette théorie :)

Hier j'ai testé pour la première fois avec des testeurs hors connaissances (que je remercie d'ailleurs de leur accueil et de leur sympathie) The Astur's Theory version postoff de Cannes (je remercie d'ailleurs sebduj pour sa lecture avisé des règles :wink: hein quoi c'est la séance remerciement ?).

Il s'agit d'un jeu cartes dans un univers médiéval fantastique avec un ton légèrement parodique : pour remporter la victoire il faut accumuler 20 points de trophée et pour cela il faut vaincre des monstres qui permettent de mieux s'équiper, effectuer des quêtes mais aussi livrer des combats en arène contre les autres joueurs. La part de négociations est assez importante.

J'ai eu l'heureuse surprise de voir que les modifications suite aux conseils que j'ai eu lors des off de Cannes, me permettait d'aller dans le bon sens. Mais tout n'est pas encore parfait loin de là, même si l'essentiel du travail maintenant est d'affiner les réglages et donc de multiplier les parties tests afin d'arriver à un jeu totalement fluide et équilibrer.
Par contre la partie a duré plus du double du temps prévu, ce qui ne m'a pas laissé le temps de tester le second jeu que j'avais amené pour l'occasion :|

D'ailleurs si y a des testeurs volontaires dans la région de Nice ... :lol:

Hawkeye dit:Ou est ce qu'on peut en savoir un peu plus sur ton proto, ca a l'air po mal interressant tout ca!

C'est gentil mais je n'ai pas la patience de tenir un blog, je préfère optimiser mon temps pour la création :o Sans compter que les règles ne sont pas là d'être écrite vu que j'ai 5 jeux de retard pour les règles :bonnetpouic:
Hawkeye dit:
Pour ma part j'ai joué, il y a une semaine, la première partie de mon proto "8 maitres pour 100 mètres" ou l'on incarne tous un coureur de l'épreuve reine.
La table (4 joueurs) était plutot satisfaite. On a tout de meme relevé un pb concernant la pioche des cartes (la plupart des gens se retrouvaient avec bcp de cartes en main à la fin de la partie...). Dans la première mouture les joueurs jouaient une carte puis piochait ou alors renoncaient à jouer une carte et pouvait piocher dans une "pioche visible", maintenant le joueur aura dans son tour 3 actions qu'il pourra répartir entre jouer des cartes ou en piocher.
La tension était palpable sur la ligne d'arrivée puisque tout les coureur étaient a coude à coude. Mais on a un peu regrétter le fait que la partie ne reflète pas la rapidité d'un 100 mètre :La encore le système des 3 actions devrait accélérer le jeu!
Bientot un deuxième test normalement, on pourra juger de toute cette théorie :)


Les jeux de course sont à la mode :o Sans en savoir plus et juste histoire de peut-être te faire penser à certaines idées, je dirai que pour un jeu course, ce serait peut-être sympa qu'effectivement, ca aille vite, avec des parties au coude à coude de 5 à 10 minutes qui donnent envie d'en refaire une dans la foulée. Et comme tu le dis, c'est bien dans le thème. Si tu veux en dire plus, il y'a un plateau, tu cherches la simulation avec gestion de l'effort ou alors juste le fun avec un jeu de cartes?

Oui je te comprend...moi qui tiens un blog j'avoue que c'est un peu bouffe temps...Et du coup j'ai (comme toi d'ailleurs ;) ) quelques règles en attente...

En fait pour "8 maitres" il y a effectivement un plateau

http://degajeux.free.fr/8maitres_pour_100metres.htm

Pour avancer il faut jouer le "PAS" (gauche, droite, gauche/droite ou droite/gauche) adéquate à la prochaine case. Puis certaines cartes action viennent pimenter la course donc pour l'instant mon jeu est plutot orienté "arcade". Je garde la gestion de l'effort pour l'extension "8 maitres pour 400 mètres" :lol: :lol:

J'ai tout de meme intégré le calcul du temps du vainqueur (en fonction du nombre de tour et des cartes présentes dans la défausse et du nombre de joueurs présent autour de la table), puis un système de départ canon. Et enfin pour franchir la ligne il vous faut obligatoirement une carte "finish" (bcp plus rare que les cartes "PAS")

Ca pourrait etre interessant que le fofo de tric trac puisse permettre d'uploader des doc (du genre Word ou PDF) comme ca on pourrait plus facilement faire lire nos règles au plus grand nombre et ainsi recevoir de nombreuses critiques constructives...ou pas d'ailleurs :pouicdeguise:

astur dit:Hier j'ai testé pour la première fois avec des testeurs hors connaissances (que je remercie d'ailleurs de leur accueil et de leur sympathie) The Astur's Theory version postoff de Cannes (je remercie d'ailleurs sebduj pour sa lecture avisé des règles :wink: hein quoi c'est la séance remerciement ?).


Le premier test avec des gens extérieurs est un moment bien difficile 8) Pour la lecture, je te promets d'en faire une plus attentive bientôt ;-)

sebduj dit:On a fait une partie d'Antarctique, mon petit dernier.

Il me semblait bien que ça faisait longtemps que tu n'avais plus créé un jeu :D :D :D

Alain13 dit:
sebduj dit:On a fait une partie d'Antarctique, mon petit dernier.

Il me semblait bien que ça faisait longtemps que tu n'avais plus créé un jeu :D :D :D


C'est parce que je n'ai pas eu l'occasion de te parler d'Amazone :mrgreen: Mais il n'est pas encore jouable, merci au passage à Dominion pour l'idée de départ :oops:

sebduj dit:Pour la lecture, je te promets d'en faire une plus attentive bientôt ;-)


Bon ben dès que j'ai fini la énième version des règles je te la fait parvenir alors :wink:
Sinon c'est vrai que les tests avec des gens extérieurs sont assez impressionants au départ mais lorsque dans l'ensemble le résultat est positif, c'est sacrément gratifiant quand même :D

Sinon c'est vrai que les tests avec des gens extérieurs sont assez impressionants au départ mais lorsque dans l'ensemble le résultat est positif, c'est sacrément gratifiant quand même


C'est meme un boost incroyable!!! Et puis un regard neuf ne peut qu'etre bénéfique

C'est pas un "aujourd'hui j'ai testé" mais un"y a une semaine j'ai testé" pour la 3ème fois un de mes "gros" protos : Arrakis.
Le jeu est basé sur l'univers de Dune de Frank Herbert. Les joueurs incarnent les grandes maisons du Landsraad (corino, atreides, harkonen...) et tentent de diriger les grandes puissances de l'empire : Bene Gesserit, Bene tleilax, Conseil du Landsraad, Technologie Ixienne, Guilde spatiale et Compagnie des honnêtes ober marchands (CHOM). Les joueurs dépensent de l'épice pour poser des personnages influents des pouvoirs précités. Le joueur qui obtient une majorit dans une puissance bénéficie des pouvoirs qui lui sont attaché. Par exemple: les bene gesserit usent de la voix pour faire taire un personnage adverse qui ne sera pas pris en compte pour définir une majorité, le joueur majoritaire au Landsraad perçoit un impôt de tous les autres joueurs et choisit l'ordre du tour. Le joueur qui tient la CHOM commercialise l'epice et en fixe le prix perçoit la moitié de la vente.
En parallèle de ce jeu de majorité, se déroule un jeu d'occupation de territoire. Chaque joueur dispose au départ d'argent, d'une planète et peut acheter des troupes pour investir d'autres planètes neutres, comme Arrakis ou Bela Tegeuse, ou occupées par un autre joueur ce qui mène à une confrontation ...
Le jeu fonctionne correctement, surtout le jeu de majorité sur les personnages et les pouvoirs
mais: l'épice est rare et je n'arrive pas à déclencher une production plus importante (ce sont les joueurs qui sont présent sur Arrakis qui produisent l'épice) et comme l'épice est rare, on pose peu de personnages et donc les majorités changent peu.
Le jeu d'occupation du territoire est intéressant et surtout déterminant pour le jeu de personnage, mais l'un dans l'autre on obtient des parties de 6 heures, ce qui ne saurait être envisageable (je ne veux pas faire un Twilight).
Il n'existe pas un moyen de gagner mais un très grand nombre l'occupation de planète remporte des points de victoire, l'utilisation des pouvoirs aussi et des objectifs de tour donnent un boost aux joueurs qui arrivent à les remplir.
Les joueurs : pensent que j'ai trouvé un moyen différent d'interpréter Dune, plus en rapport avec l'esprit du livre que ne l'est le jeu Descarte
Ils aiment le jeu, la thématique, le jeu de majorité sur les personnages, et ne voient pas comment se passer du jeu d'occupation territoriale ( ce sont tous des "gros" joueurs)
je suis dans une espèce d'impasse:
j'ai travaillé la granularité du jeu en allégeant les effets des pouvoirs, j'ai travaillé l'économie en équilibrant l'utilisation de l'argent, j'ai simplifié le système de confrontation en utilisant un système de potentiel de pioche de cartes combat. Je n'arrive pas à raccourcir la durée d'un tour. :?

boodchoo dit:C'est pas un "aujourd'hui j'ai testé" mais un"y a une semaine j'ai testé" pour la 3ème fois un de mes "gros" protos : Arrakis.
Le jeu est basé sur l'univers de Dune de Frank Herbert. Les joueurs incarnent les grandes maisons du Landsraad (corino, atreides, harkonen...) et tentent de diriger les grandes puissances de l'empire : Bene Gesserit, Bene tleilax, Conseil du Landsraad, Technologie Ixienne, Guilde spatiale et Compagnie des honnêtes ober marchands (CHOM). Les joueurs dépensent de l'épice pour poser des personnages influents des pouvoirs précités. Le joueur qui obtient une majorit dans une puissance bénéficie des pouvoirs qui lui sont attaché. Par exemple: les bene gesserit usent de la voix pour faire taire un personnage adverse qui ne sera pas pris en compte pour définir une majorité, le joueur majoritaire au Landsraad perçoit un impôt de tous les autres joueurs et choisit l'ordre du tour. Le joueur qui tient la CHOM commercialise l'epice et en fixe le prix perçoit la moitié de la vente.
En parallèle de ce jeu de majorité, se déroule un jeu d'occupation de territoire. Chaque joueur dispose au départ d'argent, d'une planète et peut acheter des troupes pour investir d'autres planètes neutres, comme Arrakis ou Bela Tegeuse, ou occupées par un autre joueur ce qui mène à une confrontation ...
Le jeu fonctionne correctement, surtout le jeu de majorité sur les personnages et les pouvoirs
mais: l'épice est rare et je n'arrive pas à déclencher une production plus importante (ce sont les joueurs qui sont présent sur Arrakis qui produisent l'épice) et comme l'épice est rare, on pose peu de personnages et donc les majorités changent peu.
Le jeu d'occupation du territoire est intéressant et surtout déterminant pour le jeu de personnage, mais l'un dans l'autre on obtient des parties de 6 heures, ce qui ne saurait être envisageable (je ne veux pas faire un Twilight).
Il n'existe pas un moyen de gagner mais un très grand nombre l'occupation de planète remporte des points de victoire, l'utilisation des pouvoirs aussi et des objectifs de tour donnent un boost aux joueurs qui arrivent à les remplir.
Les joueurs : pensent que j'ai trouvé un moyen différent d'interpréter Dune, plus en rapport avec l'esprit du livre que ne l'est le jeu Descarte
Ils aiment le jeu, la thématique, le jeu de majorité sur les personnages, et ne voient pas comment se passer du jeu d'occupation territoriale ( ce sont tous des "gros" joueurs)
je suis dans une espèce d'impasse:
j'ai travaillé la granularité du jeu en allégeant les effets des pouvoirs, j'ai travaillé l'économie en équilibrant l'utilisation de l'argent, j'ai simplifié le système de confrontation en utilisant un système de potentiel de pioche de cartes combat. Je n'arrive pas à raccourcir la durée d'un tour. :?


Merci de participer, je trouve ca personnellement passionant à lire.
On voit tout de suite que tu es sur un gros jeu avec pas mal de mécanismes différents. Je vois même certaines similitudes avec mon Venus Attaque. J'avais aussi un problème de durée mais je vise 1h30 maxi à 4 joueurs. Pour diminuer la durée, j'ai du augmenter les revenus et doubler certaines actions. Souvent, je fais ca, au lieu d'une action par joueur, j'en donne 2 qui sont liées, ca peut booster... Bon développement :wink:

boodchoo dit:mais: l'épice est rare et je n'arrive pas à déclencher une production plus importante (ce sont les joueurs qui sont présent sur Arrakis qui produisent l'épice) et comme l'épice est rare, on pose peu de personnages et donc les majorités changent peu.


Tu pourrais donner des bonus de production d'épices qui seraient cumulables ou alors grâce à des technologies plus avancés augmenter la production au fil des tours, une sorte de productivité accrue.

Bouhouhou c'est déjà ce que je fais chaque tour les joueurs présents sur Arrakis peuvent acheter des chenilles qui permettent de produire plus d'épice le joueur de la CHOM est donc obligé d'en mettre plus en vente mais la réaction : production d'épice / utilisation n'est pas assez rapide. De plus les joueurs peuvent obtenir des majorités chez les fremens (un autre pouvoir non cité plus haut) qui permet d'obtenir de l'épice sans passer par la CHOM.
Mais je pense que globalement le problème inhérent à la mécanique de personnage est lié à la production d'épice et à sa limitation par le joueur de la CHOM reste à fluidifier la mécanique d'occupation de territoire. A ce sujet il m'est impossible de rajouter des potentiels d'action dans le sens ou les joueurs n'ont pas d'autres limites d'action que l'utilisation potentielle de leurs unités. (s'ils ont 12 unités, qu'ils ont achetés, ils ont 12 mouvements et 12 possibilités de combat et, 12 prises de territoire...)
Ca soulève un autre problème : la nature du jeu d'occupation territoriale. Je vais essayer de plancher pour le transformer en jeu de gestion.

Grande nouvelle !

Hier j'ai testé le jeu des méchants. C'est "déjà" le deuxième test.

Va falloir affiner mais ça tourne.
Comme dit ma femme : Houlà ! celui là tu vas mettre du temps à le faire !

Le parrresseux dit:Grande nouvelle !
Hier j'ai testé le jeu des méchants. C'est "déjà" le deuxième test.
Va falloir affiner mais ça tourne.
Comme dit ma femme : Houlà ! celui là tu vas mettre du temps à le faire !


Juste à temps pour le numéro 25 :o Et alors, tu es content du résultat??

boodchoo dit:plein de choses su run jeu qui m'intéresse surtout par son univers


Faudrait que tu nous en dises plus sur le mécanisme de production d'épice et sur les moyens de l'utiliser :pouicintello:

Si la production se fait au global indépendemment du plateau territoires, il faudrait envisager des évènements à chaque tour qui chiffre une production supplémentaire par tour. Avec des explosions d'épices ou au contraire des razzias Fremens pour les pics et les creux de production. :P

Si la production est liée aux territoires, rien n'empêche d'attribuer un minimum par territoire identifié où d'émettre des conditions de gains. Par exemple tenir Giedi Prime permet de tomber sur des réserves secrètes, donc "production". La vente de gemmes et de poissons peut permettre un paiement mini en mélange. :)

Sans piste, c'est un peu difficile de t'aider sans connaitre le jeu. Mais si tu nous en dis plus, on peut essayer :wink:

Globalement toute l'épice est produite sur Arrakis il existe 7 région sur Arrakis dont 5 peuvent produire de l'épice chaque joueur présent sur une de ses région peut acheter une moissonneuse qui permet de récolter de l'épice le joueur lance 1 d 6 pour chaque moissonneuse qu'il possède. Le conseil du Landsraad choisit l'un des récoltant et en fait le moissonneur d'épice. Celui ci peut récupérer 2 épices par chenille qu'il possède le reste est vendu à la CHOM au prix de 2 credits (prix mini de vente de l'épice pour la CHOM). Les joueurs ne bénéficiant pas de l'accord impérial ne peuvent garder qu'une épice par chenille vendent leur production à la CHOM et lancent un dé pour savoir si l'empire se rend compte de leur braconnage (une chance sur 6). Auquel cas il perdent leur chenille et la production de celle ci.
Enfin le joueur majoritaire fremen récupère 1 d6 épice pour son utilisation propre et le clan jacurutu (autre pouvoir) récolte 1 d6/2.
La production d'épice dépend donc intégralement des joueurs et du hasard.
En tout cas merci pour l'attention que vous prêtez à mes élucubrations :roll:

sebduj dit:
On a fait une partie d'Antarctique, mon petit dernier. C'était la 2ème et je dois dire que je suis assez content. Les joueurs dirigent une expédition polaire pour contsruire des grands camps qui sont financés pour faire des carottages, des petits camps qui doivent recenser les ours polaires et des éoliennes pour amener l'énergie dans les camps. C'est un jeu de placement et de choix d'actions (mouvantes) qui manquait de dynamisme lors de la première partie mais un gros changement de règles a permis de gommer ce défaut. Reste à trouver un mode de déplacement et de reproduction des ours plus convaincant. Je dois aussi réfléchir à adapter la règle pour 4 car l'expédition(qui bouge et qui constitue le choix des actions) sera trop petite.


C'est amusant comme certaine personne ont peur de parler sur le forum et préfère envoyer des MP....
Je voulais juste préciser:
- qu'à ce stade-ci du développement, je ne m'inquiète pas beaucoup du type d'animaux qui vivent en antarctique, même le nom du jeu est là pour que mes fichiers aient un nom,
- la station belge princess elisabeth est totalement approvisionnée par 8 éoliennes....ca me suffit pour savoir que des éoliennes en antarctique, c'est possible :wink:

il m'est arrivé un truc dingue ces derniers temps :
cela fait plusieurs fois que je crée des jeux mais qui n'aboutissent pas car dès les premiers tests, il y a trop de choses à résoudre alors je "dégoute "mes testeurs (ma femme, mon fils).
La semaine dernière, je sors d'un rêve à 6 heures du mat' comme une flèche, un jeu me passe par la tête...disons une mécanique plutôt.
Cela me prait si limpide que ça en est louche...
ni une ni deux, je fabrique mon proto à base de papier pour tester ce petit jeu de course !
Le soir, je demande à mes testeurs une première partie : ils me regardent en coin mais acceptent tout de même...
J'explique (coup de bol les règles durent 3 minutes) et on joue...
Aucun problème, ou alors si faible qu'ils ne gênent en rien !
Ma femme et mon fils me regardent : "là tu le tiens ton jeu!" me disent-ils en coeur!!!
Ils me demandent pour en faire une autre, puis encore une...
Depuis on y a joué une douzaine de fois en trois jours sans une ombre au tableau !!! ils veulent le montrer aux amis, l'éditer...ça s'enflamme...
Mais quel pied !
Depuis ma famille voit en moi le nouveau Klaus teuber... :|
(alors que le jeu n'a rien à voir !)
J'aurais colonisé ma famille c'est déjà ça... :oops: