Aujourd'hui, j'ai testé un proto...

ston dit:il m'est arrivé un truc dingue ces derniers temps :
cela fait plusieurs fois que je crée des jeux mais qui n'aboutissent pas car dès les premiers tests, il y a trop de choses à résoudre alors je "dégoute "mes testeurs (ma femme, mon fils).
La semaine dernière, je sors d'un rêve à 6 heures du mat' comme une flèche, un jeu me passe par la tête...disons une mécanique plutôt.
Cela me prait si limpide que ça en est louche...
ni une ni deux, je fabrique mon proto à base de papier pour tester ce petit jeu de course !
Le soir, je demande à mes testeurs une première partie : ils me regardent en coin mais acceptent tout de même...
J'explique (coup de bol les règles durent 3 minutes) et on joue...
Aucun problème, ou alors si faible qu'ils ne gênent en rien !
Ma femme et mon fils me regardent : "là tu le tiens ton jeu!" me disent-ils en coeur!!!
Ils me demandent pour en faire une autre, puis encore une...
Depuis on y a joué une douzaine de fois en trois jours sans une ombre au tableau !!! ils veulent le montrer aux amis, l'éditer...ça s'enflamme...
Mais quel pied !
Depuis ma famille voit en moi le nouveau Klaus teuber... :|
(alors que le jeu n'a rien à voir !)
J'aurais colonisé ma famille c'est déjà ça... :oops:


:lol: :lol: Belle histoire! Il m'arrive souvent aussi de réver mécanisme mais moi ca ne tourne jamais :D Tu ne veux pas en dire un peu plus sur ton SDJ2010?? :wink:

C'est parfois comme ça qu'on a les bonnes idées. :wink:

La Terre des Dieux est venue comme ça pour moi aussi. Bon derrière, il y a eu 16 mois de développement depuis, mais le format du jeu ne semble pas le même :P

De là à te conisdérer comme le nouveau Klaus Teuber, il y a de la marge, mais qui sait, ton jeu pourrait être assez bon pour se voir éditer :pouicok:

N'hésite pas à en dire plus sur le sujet ou à nous tenir informés :mrgreen:

non c'est sûr que je ne me prends pas pour klaus teuber...c'est une vanne de ma femme car elle aime les CC...
je ne peux en dire plus sur le jeu de course malheureusement car comme je ne peux le développer tout de suite pour cause d'autres occupations cela va prendre du temps avant de le finir vraiment (graph et autres)...
la seule question que je me pose c'est effectivement son "potentiel" d'édition car on utilise les chiffres pour se déplacer...on additionne, multiplie etc...aussi je me demande si ce n'est pas un peu trop "scolaire"...sachant que ces jeux de chiffres ne sont pas la finalité mais un moyen utilisé dans le jeu pour avancer...
je me suis demandé ce qui pouvait, à part les chiffres, permettre autant de solutions (+, -,x,%) pour jouer avec des éléments entre eux ?
hormis les chiffres, y-a-t-il des choses que l'on peut combiner de la même manière et qui offrent autant de solutions ?
je ne sais pas si c'est clair...
vous voyez, à y regarder de plus près, il a des défauts ce jeu... :wink:

ston dit:non c'est sûr que je ne me prends pas pour klaus teuber...c'est une vanne de ma femme car elle aime les CC...
je ne peux en dire plus sur le jeu de course malheureusement car comme je ne peux le développer tout de suite pour cause d'autres occupations cela va prendre du temps avant de le finir vraiment (graph et autres)...
la seule question que je me pose c'est effectivement son "potentiel" d'édition car on utilise les chiffres pour se déplacer...on additionne, multiplie etc...aussi je me demande si ce n'est pas un peu trop "scolaire"...sachant que ces jeux de chiffres ne sont pas la finalité mais un moyen utilisé dans le jeu pour avancer...
je me suis demandé ce qui pouvait, à part les chiffres, permettre autant de solutions (+, -,x,%) pour jouer avec des éléments entre eux ?
hormis les chiffres, y-a-t-il des choses que l'on peut combiner de la même manière et qui offrent autant de solutions ?
je ne sais pas si c'est clair...
vous voyez, à y regarder de plus près, il a des défauts ce jeu... :wink:


Tu as invienté le Folix-x% !!! Quand on voit le nombre de boite de folix vendue, je ne crosi pas qu'un jeu basé sur des calculs soient peu éditable. Peut-être pas par ystari mais pourquoi pas par d'autres...
Pour ce qui est de trouver des idées de choses qui se combinent, il faudrait en savoir un peu plus...Les formes peuvent aussi s'additioner,se soustraire, s'intersectionner....

J'ai un jeu à la mécanique simpliste qui utilise un autre langage universel que les mathématiques : la couleur. En effet additionner deux couleurs donne forcement une troisième couleur, en bref : bleu + jaune égale vert où qu'on soit sur la planète, et tout le monde peut le comprendre. :pouicok:

Le parrresseux a écrit:
Grande nouvelle !
Hier j'ai testé le jeu des méchants. C'est "déjà" le deuxième test.
Va falloir affiner mais ça tourne.
Comme dit ma femme : Houlà ! celui là tu vas mettre du temps à le faire !

Juste à temps pour le numéro 25 Et alors, tu es content du résultat??


Argh ! Le N° 25 !!! Je suis à la bourre ! Faut absolument que je termine de "dégraisser" mes 20 pages pour envoyer tout ça ce soir!



Hem pardon je ne faisais que passer... :oops:

boodchoo dit:la couleur. En effet additionner deux couleurs donne forcement une troisième couleur, en bref : bleu + jaune égale vert où qu'on soit sur la planète, et tout le monde peut le comprendre. :pouicok:


Erf, je viens de lire ça et j'ai une idée de jeu qui vient de me sauter à la figure :pouicboulet:
Va vraiment falloir que j'invente la machine à fabriquer du temps :roll:

boodchoo dit:J'ai un jeu à la mécanique simpliste qui utilise un autre langage universel que les mathématiques : la couleur. En effet additionner deux couleurs donne forcement une troisième couleur, en bref : bleu + jaune égale vert où qu'on soit sur la planète, et tout le monde peut le comprendre. :pouicok:


Sauf moi, je suis trop daltonien :oops: :oops:

Hé hé oui mais tu perçois les contrastes, en conséquent avec un exemple concret tu es capable de jouer :P
Je dois avoir un lien dans la base creoludo par là COLORZ Depuis le jeu a un peu progressé est est devenu plus "tactique" mais c'était un sympathique premier jet. Qui m'a permis d'obtenir une troisième place à Ugine, mais surtout de connaitre le père de mon filleul :wink:

Tiens c'est marrant, y a de cela 2 jours j'ai pensé à un ptit mécanisme sur ce principe la (les couleurs). Les couleurs serait des matières premières qui permettrait de créer se dont on a besoin (la couleure généré par deux autres). Mais bon...trop occupé sur mes jeux actuel pour creuser ca... :pouicdeguise:

Sinon si vous voulez jetter un oeil sur les règles de "8 maitres pour 100 mètres" vous pouvez la dl ICI :) (dernière mouture dans le premier post)

N'hésitez pas à me donner des conseils et même à balancer quelques critiques, tant qu'elles sont constructives bien sur :mrgreen:

boodchoo dit:Hé hé oui mais tu perçois les contrastes, en conséquent avec un exemple concret tu es capable de jouer :P


Je serai ravi de tester pour te dire quoi mais dès que ca concerne des couleurs et des constrastes, ca devient très pénible pour moi et ca ne m'amuse plus....

oui sebduj, boodchoo, j'avais pensé aux formes ou aux couleurs mais le problème c'est que les formes se soustraient ou s'additionne, même si elles 'interpénètrent, ça reste une addition, idem pour les couleurs qui s'additionnent...mais aucun de ces éléments n'offre autant de possibilité que les chiffres...on ne peut multiplier les couleurs (orange x rose ?)...
Mais sans se focaliser sur +, - ,x ou %, je cherche des choses permettant autant de formules...
force est de constater qu'il n'y a que les chiffres et les concepts mathématiques...
c'est d'ailleurs peut être pour cela qu'ils ont été crées ! :|

Les couleurs peuvent se combiner autrement que par addition, mais il faut introduire d'autres notions comme l'ordre ou le regroupement.
Il faut qu'il y ait une différence si tu joues :
jaune puis rouge
rouge puis jaune
jaune-rouge
rouge-jaune


par exemple on dit que jaune a une valeur inférieure à rouge et le fait de poser une carte de valeur supérieure à une autre confère un bonus (accélération) et vice-versa
donc on pourrait avoir
jaune puis rouge équivaut à valeur de jaune, valeur de rouge et bonus.
rouge puis jaune équivaut à valeur de rouge, valeur de jaune et malus.

jaune-rouge équivaut à valeur de jaune, valeur de rouge et double bonus
rouge-jaune équivaut à valeur de rouge, valeur de jaune et double malus.

Cela dit je ne connais pas ton jeu et je ne sais pas si tu pourras intégrer ça. :china:

Réflexion faite, je me demande si ça ne complique pas plus qu'autre chose. :roll:

perso j'ai testé mon jeu pour la seconde fois hier : il s'agit de Bet & Ring

Chaque joueur est un parieur misant sur des combats de boxe.

Dans l'idée : chaque joueur recoit ses cartes actions pour les 3 premiers rounds et fait son pari (montant, nom du vainqueur, par ko ou au point et round lors d'une victoire par ko)

Chaque boxeur est caractérisé par : endurance, résistance aux coupures, résistances au ko, puissance, précision, défense et d'autre capacité spéciales (adeptes des coups illégaux, bon dans les cordes, fin tacticien)

Le pari est donc a faire en essayant au mieux de prévoir le combat en fonction des cartes actions que l'on possede

Le montant des paris autorisés et la répartition des gains est dépendant du lieu du combat qui est défini a l'avance.

Avant le combat il est également possible de payer des indics vous donnant des infos sur les deux combattants (méforme, manque de motivation, super entrainement ....)

A la fin du premier round on recoit les cartes du 4e et à la fin du second les cartes du 5e


Remarque par rapport au test :
- j'aime beaucoup le système et il a beaucoup plus a mon pote (.... normalement c'est un pote :-))
- on a simulé un partie a 3 joueurs et malheureusement le jeu semble pour le moment plutot s'adapter à une partie à 2 joueurs
- le monde de la boxe n'est peut-etre pas le plus attirant pour les joueurs meme s'il s'adapte au monde des paris, a voir si je trouve un theme plus sympa (course de vaisseau, combat de magicien ....)

manu67 dit:
- le monde de la boxe n'est peut-etre pas le plus attirant pour les joueurs meme s'il s'adapte au monde des paris, a voir si je trouve un theme plus sympa (course de vaisseau, combat de magicien ....)


Déjà que le sport n'a pas toujours bonne presse (même si je trouve que ca change un peu avec les hystery coach, ligretto football, leader 1, Formule D et j'en oublie) , je crois qu'il doit être difficile de vendre un sport qui est "seulement" violent pour beaucoup....Mais c'est vrai qu'il est difficile de changer de thème quand ca colle bien. J'ai un jeu de F1 qui n'est pas un jeu de course mais qui est un jeu de rapidité auquel le thème colle parfaitement. Malgré les retours négatifs des éditeurs (y'en a même qui m'ont dit on aime pas les jeux de course: ils n'ont pas lu la règle...), notament à cause du thème, je n'ai jamais eu envie de changer...Il restera dans mes tiroirs celui-là :^:

sebduj dit:....Mais c'est vrai qu'il est difficile de changer de thème quand ca colle bien. J'ai un jeu de F1 qui n'est pas un jeu de course mais qui est un jeu de rapidité auquel le thème colle parfaitement. Malgré les retours négatifs des éditeurs (y'en a même qui m'ont dit on aime pas les jeux de course: ils n'ont pas lu la règle...), notament à cause du thème, je n'ai jamais eu envie de changer...Il restera dans mes tiroirs celui-là :^:


j'ai déjà un jeu de cyclisme que je trouve excellent (ou il me reste juste a corriger : un soucis de matériel et a simplifier un peu les regles ) et qui
restera déja dans mon tiroir !

A force va falloir agrandir mes tiroirs :lol:

manu67 dit:
A force va falloir agrandir mes tiroirs :lol:


Et oui, quand on est joueur, il faut des grandes armoires et quand on est auteur, il faut en plsu une masse de tiroir...Chez moi, ce sont des boites à chaussures. J'ai même une boite de chaussure Columbia pour mon jeu Colombia qui risque d'y rester longtemp aussi...

Sinon, je suis content d'avoir pu terminer le proto d'amazonia qui pourra être testé demain normalement.... Un antiquity pour les terrains en beaucoup beaucoup plus light car il ne devrait durer que 30 minutes...On verra, on verra...

wolvii dit:
Le parrresseux a écrit:
Grande nouvelle !
Hier j'ai testé le jeu des méchants. C'est "déjà" le deuxième test.
Va falloir affiner mais ça tourne.
Comme dit ma femme : Houlà ! celui là tu vas mettre du temps à le faire !

Juste à temps pour le numéro 25 Et alors, tu es content du résultat??

Argh ! Le N° 25 !!! Je suis à la bourre ! Faut absolument que je termine de "dégraisser" mes 20 pages pour envoyer tout ça ce soir!

Hem pardon je ne faisais que passer... :oops:


Houlàlà. Pas prêt pour le 25 ! Après le test, faut que je tape un compte rendu. J'ai le pb inverse de Wolvi, faut que j'engraisse la page blanche.

Le parrresseux dit:
wolvii dit:
Le parrresseux a écrit:
Grande nouvelle !
Hier j'ai testé le jeu des méchants. C'est "déjà" le deuxième test.
Va falloir affiner mais ça tourne.
Comme dit ma femme : Houlà ! celui là tu vas mettre du temps à le faire !

Juste à temps pour le numéro 25 Et alors, tu es content du résultat??

Argh ! Le N° 25 !!! Je suis à la bourre ! Faut absolument que je termine de "dégraisser" mes 20 pages pour envoyer tout ça ce soir!

Hem pardon je ne faisais que passer... :oops:

Houlàlà. Pas prêt pour le 25 ! Après le test, faut que je tape un compte rendu. J'ai le pb inverse de Wolvi, faut que j'engraisse la page blanche.


Ne pas oublier que pour le 25, on doit rendre notre devoir le 15, ne serions-nous pas le 17??? :^: :^: (j'adore faire mon fayot :mrgreen: )

Hawkeye dit:
Sinon si vous voulez jetter un oeil sur les règles de "8 maitres pour 100 mètres" vous pouvez la dl ICI :) (dernière mouture dans le premier post)
N'hésitez pas à me donner des conseils et même à balancer quelques critiques, tant qu'elles sont constructives bien sur :mrgreen:


Hey, je viens de lire ta règle. Première remarque qui saute aux yeux: pour moi, il faut absolument que tu changes le fond hypnotisant :mrgreen: Sinon, dans la forme, c'est bien écrit, aucun soucis de ce coté là.
Pour le jeu, cela semble très simple et fun. La problématique d'un jeu de course est que soit c'est toujours trop serré et la chance fait le reste, soit si un joueur prend trop d'avance trop vite, la partie n'est pas du tout tendue. Dans ton cas, tu as choisis l'option: on peut pourrir le premier avec des cartes actions pour que ca resté serré. Ca doit avoir le mérite de mettre une bonne ambiance à table et d'avoir un suspens toujours présent. L'idée du départ canon est sympa ainsi que la possibilité d'établir un temps en fin de partie!
Voilivoilou pour les commentaires, bonnes parties!!!