Aujourd'hui, j'ai testé un proto...

Moi en tout cas le nom m'a deja conquis :)

astur dit:Tests de froggy rally dans sa version table à 2 joueurs , c'est du tout bon !
Vivement samedi un test à 5 joueurs dans sa version grand format, j'en profiterais pour faire des photos et vous présentez le proto :P

C'est quoi le principe de ce jeu ? Tu as l'air enthousiaste, c'est bon signe !!!



mp envoyé :mrgreen:

Bon finalement j'ai craqué : :arrow:

Alain13 dit:
TS Léodagan dit:Perso je lis tous les CR postés dans "Discussions sur la création", même si je ne prends pas toujours le temps de répondre :kwak:

C'est pas juste parce que je t'ai déjà vu répondre à d'autres et pas à nous !!!!
Ok, ok, je :arrow:


Mais Sebduj et toi je vous aime. Ca compense, non? :pouiclove:

TS Léodagan dit:
Alain13 dit:
TS Léodagan dit:Perso je lis tous les CR postés dans "Discussions sur la création", même si je ne prends pas toujours le temps de répondre :kwak:

C'est pas juste parce que je t'ai déjà vu répondre à d'autres et pas à nous !!!!
Ok, ok, je :arrow:

Mais Sebduj et toi je vous aime. Ca compense, non? :pouiclove:


t'as répondu sur mon topic... donc :cry: tu ne m'aimes pas ... ni bcq d'autres amateurs créateurs ... :cry:

:lol:
MrF

"Tous les ours aiment le miel. Certains hommes aiment le miel. Certains hommes sont des ours?" :mrgreen:

La théorie des ensembles... Faudrait que je fasse un jeu avec ça, tiens! Ca pourrait donner de bonnes bêtises :lol:

TS Léodagan dit:
Alain13 dit:
TS Léodagan dit:Perso je lis tous les CR postés dans "Discussions sur la création", même si je ne prends pas toujours le temps de répondre :kwak:

C'est pas juste parce que je t'ai déjà vu répondre à d'autres et pas à nous !!!!
Ok, ok, je :arrow:

Mais Sebduj et toi je vous aime. Ca compense, non? :pouiclove:


C'est fort gentil mais t'as pas beaucoup de goût, c'est Xavier2 le plus sexy de nous 3 :pouiclove: :mrgreen:

TS Léodagan dit:"Tous les ours aiment le miel. Certains hommes aiment le miel. Certains hommes sont des ours?" :mrgreen:
La théorie des ensembles... Faudrait que je fasse un jeu avec ça, tiens! Ca pourrait donner de bonnes bêtises :lol:


Tu tiens ton jeu "crétin" :mrgreen:

astur dit:
TS Léodagan dit:"Tous les ours aiment le miel. Certains hommes aiment le miel. Certains hommes sont des ours?" :mrgreen:
La théorie des ensembles... Faudrait que je fasse un jeu avec ça, tiens! Ca pourrait donner de bonnes bêtises :lol:

Tu tiens ton jeu "crétin" :mrgreen:


C'est exactement ce à quoi je pensais :lol:

Ce week-end, test de Pitch & But, mon nouveau proto. Un jeu de pichenette sur le foot :)
2 idées phares pour ce jeu :
- un jeu tactique, comme Pitch Bowl, tenant compte des spécificités du foot (moins de contacts)
- avec un matériel réduit, pouvant tenir dans une petite boîte. Pas de terrain donc, juste des pions, des poteaux et des batonnets en bois pour les buts. La surface de jeu est modulable, ça va de la table de salon au guéridon de bar, en réduisant le nombre de joueurs.

Bony le Ludonaute a eu la gentillesse de me dessiner les pions du jeu, j'ai donc un proto magnifique !

Les règles sont quasiment stabilisées, suis en phase d'affinage en ce moment. La difficulté, comme pour tous mes jeux de pichenettes tactiques, se situe dans les règles, et se résume de la façon suivante : Comment écrire des règles qui appréhendent toutes les situations, qui soient claires sans être visuelles, et qui ne soient pas trop longues/denses/touffues ?


Hier soir, tests tout seul de mon nouveau proto Pitch da Ball, un projet de jeu de pichenettes (encore) sur le thème du basket et sur une idée de Bony (qui est basketteur)
(hé oui, je suis un dangereux monomaniaque de la pichenette, et je n'essaye même pas de me soigner :mrgreen: )
A nouveau un jeu tactique, dans lequel j'essaye d'insuffler l'esprit du basketball. Matériel "classique" : 10 joueurs, un ballon, un terrain de jeu.

J'ai un très bon feeling sur ces 2 protos :mrgreen:

Aujourd'hui 3 tests :

Pentacolor partie à 2, je me suis contenté d'être observateur, la partie s'est déroulé sans accroc, visiblement avec du plaisir pour les 2 joueurs. Du tout bon donc :D

Dé-molition partie à 4 joueurs dont la victoire s'est jouée dans le dernier tour, les testeurs ont vraiment apprécié et le jeu malgré mes craintes semblent plutôt bien équilibré. Les réglages devraient être moins importants que prévus. Mais j'attends les CR de mon compère Hawkeye pour tirer des conclusions :P

Froggy Rally test en demi-teinte, mais c'est en partie de ma faute. J'ai été un peu prétentieux sur mon premier essai public et j'ai proposé un circuit trop long et trop technique, du coup 1h30 la partie avec un peu de lassitude à des moments mais beaucoup de rigolade aussi.
En gros, le test est positif si je tire la leçon de mes erreurs. Ca promet vraiment pour la suite :)

J'ai ressorti et réécrit la semaine dernière un proto oublié dans un dossier de mon ordinateur : MARCEL.
Un jeu de cartes simple (80 cartes): on agit sur un paquet de cartes-points grâce à des cartes-actions d'un autre paquet (il faut construire une phrase avec les cartes en main et l'exécuter ensuite sur le premier paquet ) jusqu'à ce qu'une carte apparaisse dans le premier paquet. On compte alors les points. environ 15-20 min la partie.

Aujourd'hui mes enfants n'en ont pas décroché de la journée! J'édite une page sur mon site et vous le fait partager sur un nouveau topic dès que je peux 8)

Parties tests hier de mon jeu de cartes BLOOD TEST.

Une première partie jouable avec des calculs un peu incessants en attaque ou en défense à chaque tour.

On rejoue en modifant le principe qu'un joueur reste en phase d'attaque tant qu'il n'est pas contré par l'adversaire.

Puis on rajoute un petit marqueur qui évolue d'un camp à l'autre en fonction des résultats pour indiquer l'intensité du combat.

Et on applique une nouvelle règles pour l'application des capacités spéciales et l'ajout de cartes !

Cela commence à me plaire sérieusement !!! Je me rapporche de plus en plus de mon idée de départ !! Il n'y a vraiment pas de secrets !!! Vive les tests !!!

Test de Dé-molition et le plaisir de jeu est présent, ca ne fait aucun doute.
Reste tout de même des réglages à faire et peut être quelques idées à creuser.

Un petit tour ICI pour voir quelques photos des tests de Astur sur Dé-molition

Test de "ZHAN GUO- la naissance de L'Empire du Milieu" ce week end.

Je rappelle la philosophie du proto: un Risk sans dé, ayant pour cadre la Chine du III ième siècle avant JC.

Le jeu se veut suffisamment profond pour solliciter quelques neurones, sans sombrer dans le wargame pour "geek peigneurs de figurines" (qui forment d'ailleurs une communauté des plus respectables).

J'ai notamment essayé de faire un jeu qui se distingue des autres jeux de conquête par la gestion des déplacements et des combats.

Tout d'abord, les quelques modifications concernant les règles de déplacement des troupes ont été plutôt bien accueilli.

Ainsi, j'ai ressorti une de mes plus vieillles idées (pourtant abandonnée antérieurement), avec l'intervention de Généraux sur le plateau de jeu. Ces généraux permettent de dynamiser encore les déplacements, notamment en introduisant des règles de "marche forcée".

Reste à voir comment les réintroduire sur le plateau de jeu en cours de partie, notamment suite à leur capture.

De même, la mise en place d'un système de malus permanent pour celui qui n'étend pas son territoire plait pas mal. Comme quoi, les joueurs sont de gros sadiques.

En outre, et pour la première fois, le système de combat semble interressant et pas trop mal foutu.

S'affranchir du hasard a longtemps paru insurmontable à mes chers amis...

Pourtant, la dernière version semble tourner à peu près convenablement.

Reste quelques scories à évacuer avant Boulogne...

J'espère d'ailleurs pouvoir faire un nouveau test avant fin janvier pour valider mes futures modifications.

Tests avec Sebduj de 2 de mes protos:

- Les Cités Glorieuses , avant connu (c'est beaucoup de le dire :D )sous le nom de Rapa Nui: jeu créé depuis des années et je n'avais jamais envisagé d'y jouer à 2. Et bien, ma fois, il est vraiment bien et assez subtile avec quelques combos possibles. Je vais transformer mes règles pour y jouer à 2, même s'il vaut mieux s'initier au jeu à 3 ou à 4 car moins prise de tête.

- The Escape: un cartagena like mais différent. 2 joueurs n'est pas la meilleure configuration mais a permi de montrer que le jeu tourne bien. Je n'incluerai quand même pas de règles pour 2 joueurs car ça manque de saveurs et d'interactions. L'idéal est d'y jouer à 3 ou 4. Je crois que je l'amènerai au protonight à Bruxelles.

Enfin, tests de Troyes:
- partie à 2 avec Sebduj: je me suis fait battre à plate couture car j'ai essayé une stratégie monocarte qui a échoué. Ca fait plaisir car cela montre bien qu'il faut faire comme pour les fromages belges, c'est-à-dire faire un peu de tout pour espérer gagner. Il faut prendre la décision au bon moment et ne pas se confiner dans une seule stratégie. il faut adapter ses choix aux situations de jeux.

- partie à 3 avec Sebduj et Xavier2: jamais une partie n'aura été si courte (moins de 50 minutes). Seb s'étant concentré sur la cathédrale et Xavier sur la défense de Troyes et moi, bof !. Victoire de Xavier. La partie a montré que l'on devait diminuer les gains lors de la défense de Troyes.

- partie à 3 avec Sebduj et Xavier2: partie beaucoup plus prenante et tendue. Chacun se dévelope bien et moi je me positoonne bien un peu partout ce qui me permet de gagner. Le jeu tourne bien et on doit vraiment peaufiner les différents effets avoir d'avoir un équilibre dans les stratégies.

En résumé, Troyes nous voilà. Le jeu tourne très bien, encore beaucoup d'idées germent dans nos têtes afin d'aller chercher les 20 derniers pourcent pour faire le jeu tel qu'on en rêve.

Alain13 dit:Le jeu tourne très bien, encore beaucoup d'idées germent dans nos têtes afin d'aller chercher les 20 derniers pourcent pour faire le jeu tel qu'on en rêve.

On sent que la structure y est, et qu'il ne faut pas forcément de nouvelles idées révolutionnaires mais:
- avoir une défense de Troyes plus incisive (pour qu'on défende un évènement plutôt qu'un autre), quitte à ce que sa gestion soit un peu plus prévisible
- donner une vraie ampleur à la cathédrale en comparaison
- conserver les effets de bâtiments les plus purs (mais là encore peut y avoir matière à débat :P), voire distinguer des dynamiques (civile, militaire et religieuse) encore plus marquées
- trouver un moyen de valoriser plus les faibles dés (bon j'avoue je n'ai pas vraiment d'idée géniale, mais un moment je me disais que pour les lots parfois valoriser des valeurs, comme une suite, plutôt qu'une somme pourrait être une piste - probablement foireuse et trop complexe), ou un je ne sais quoi sur les petits lots en terme de rythme
Enfin bon un sentiment après mon énorme expérience d'une partie :)
Allez les gars!

Nouveau test de Froggy Rally dans sa nouvelle version mais pas encore avec le nouveau matériel.
Il n'y a plus de circuit, juste des nénuphars éparpillés sur la table. Le nombre de nénuphars spéciaux a été revu à la baisse et on choisit le chemin que l'on veut (ou parfois que l'on ne veut pas d'ailleurs :mrgreen: ) mais il faut passer par des passages obligés avant de pouvoir franchir la ligne d'arrivée.

Bilan des courses, règles très simples, parties rapides et funs, difficultés modulable en fonction du nombre de cartes à effet négatifs et du nombre de passages obligés.

Sur les 2 parties de l'après-midi on s'est quand même fait rouster par ma nièce de 6 ans puis par ma fille de 4 ans 1/2 :cry: , mais on s'est bien amusé :mrgreen:

Prochain test avec les nouveaux nénuphars et les roseaux :kwak:

Une première partie test pour "Sésame, ouvre toi!" et des débuts plutôt prometteur. Je pense que moi aussi j'ai mon petit jeu crétin :wink:

Nouveau test de Froggy Rally (ou Nénuphar away qui m'a été proposé aujourd'hui :mrgreen: ) dans sa v2.

Whaou ! C'est carrément beaucoup mieux : première partie à 3 avec moi dedans, deuxième partie à la demande des testeurs et des spectateurs à 5 sans moi ... plantages de grenouilles et poussettes dévastatrices.
C'est vraiment très prometteur, il n'y a plus qu'à rédiger proprement les règles et ... :roll: